La Valette vaut-elle la peine d’être visitée ? Les attraits de la Citadelle

Contenu de l'article
La Valette vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo par spfoia/Pixabay
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La Valette vaut-elle la peine d’être visitée ? Cela dépend si vous aimez les châteaux époustouflants datant de l’époque des Chevaliers de Saint-Jean, si vous aimez le son des œuvres d’art médiévales inestimables de maîtres italiens et si vous pensez qu’une ville entièrement englobée dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite qu’on lui consacre un peu de temps.

Vous voyez où nous voulons en venir ? La Valette, la petite capitale du petit pays insulaire de Malte, est un lieu de prédilection pour les touristes qui aiment l’histoire et le patrimoine. Et il y a bien plus que cela, sous la forme de lieux de vie nocturne endiablés et de plages charmantes, ainsi que d’excursions d’une journée dans tout ce pays incroyable.

Alors… La Valette vaut-elle la peine d’être visitée ? C’est à cette question que nous allons répondre. Nous allons examiner de près sept des principales caractéristiques de la ville et révéler les raisons pour lesquelles nous pensons qu’elle mérite de figurer sur la liste des choses à faire en Europe.

Parce que c’est l’endroit le plus facile d’accès de l’île.

Phare de La Valette
Photo par wilmar78/Pixabay

La Valette est l’une des régions de Malte les plus faciles d’accès. Le fait qu’il s’agisse de la capitale du pays n’y est pas étranger, puisque de bonnes liaisons routières permettent d’y accéder depuis les principales stations balnéaires et villes côtières du sud et du nord, sans parler d’un transfert assez facile qui ne prend pas plus de deux heures depuis l’île séparée de Gozo.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est la proximité du principal – et unique ! – aéroport du pays. Il s’agit de l’aéroport international de Malte (MLA). Il accueille près de quatre millions de passagers en temps normal et constitue le seul point d’entrée commercial pour les compagnies aériennes. Les options sont nombreuses : Air Malta depuis Francfort et Vienne, Jet2 depuis Manchester, Ryanair depuis Porto et Budapest, BA depuis Londres-Gatwick – yada yada.

Une fois au sol, le transfert en taxi est très court (15 à 20 minutes) jusqu’à l’hôtel situé dans le centre historique de La Valette. Et c’est encore mieux si vous choisissez d’utiliser le service de ferry irrégulier qui vient du port de Pozzallo en Sicile (la seule liaison internationale par ferry avec Malte), car il arrive dans le port en 20 minutes environ. de marche de la ville historique.

L’histoire médiévale

La Valette historique
Photo par Efraimstochter/Pixabay

L’histoire de La Valette ne manquera pas de frapper tous ceux qui visitent la ville pour la première fois. Elle suinte de chaque maison de ville aux teintes de miel du vieux centre et tourbillonne autour des flèches gothiques des grandes citadelles érigées par les Chevaliers de Saint-Jean. En fait, la ville est largement considérée comme l’une des capitales médiévales les mieux préservées d’Europe, au même titre que Barcelone et Rome, Strasbourg et Cracovie.

Qu’y a-t-il à voir ? Beaucoup. Le noyau principal de la vieille ville se trouve sur sa propre péninsule. Cette zone est considérée comme « l’une des zones historiques les plus concentrées au monde » – ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’UNESCO ! On y trouve toute une série de curiosités, mais c’est la co-cathédrale Saint-Jean qui vole la vedette. Construite au début des années 1500, c’est une église resplendissante dont l’art de l’autel est pratiquement inestimable.

En outre, vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil :

  • Le palais et l’armurerie du Grand maître – L’ancienne collection personnelle d’Alof de Wignacourt, Grand Maître des Chevaliers de Saint-Jean au début du 17e siècle.e siècle, contient des épées, des lances et des armures.
  • Jardins de Upper Barrakka – Point le plus élevé d’où l’on peut observer le Grand Harbour de La Valette, ces jardins verdoyants et ces miradors faisaient autrefois partie des anciens murs de fortification que les Ottomans ont bombardés pendant le Grand Siège.
  • Porte de la ville – De grandes ouvertures dans les murs de la ville qui ont été reconstruites à de nombreuses reprises depuis leur première élévation sous le nom de Porta San Giorgio en 1569.

Pour la vie nocturne de Paceville

Un bistrot à La Valette
Photo par MICHOFF/Pixabay

Si vous préférez rester dans les ruelles étroites du cœur de La Valette pour voir les vestiges historiques laissés par les Chevaliers de Saint-Jean, il y a autre chose à faire juste au nord. Il s’agit des bandes animées de Paceville. C’est le centre de l’hédonisme de toute l’île de Malte, avec sa propre bande dédiée qui s’étend le long de St George’s Road depuis les eaux scintillantes de St George’s Bay.

George’s Bay. Les bars qui s’y trouvent couvrent toute la gamme, des salons de cocktails chics avec vue sur la Méditerranée aux clubs EDM endiablés qui font la fête toute la nuit lorsque la saison bat son plein. Nous vous recommandons de commencer par Spinola Bay, où vous trouverez de nombreux restaurants de tapas et de fruits de mer maltais, ou par Sliema, un quartier plus huppé où l’ambiance est plus chaleureuse.

Ensuite, rendez-vous à Paceville proprement dit. C’est là que vous pourrez déguster des stouts Guinness au Long Hall Irish Pub, des cocktails mixtes au Thirsty Barber et des tequilas et des rakijas à la pelle au Alex House shot bar. En ce qui concerne les clubs, les noms de Havana (pour la danse latino) et Prestige (pour la musique de haut niveau) tendent à montrer la voie.

L’art

La Co-Cathédrale
Photo par waldomiguez/Pixabay

Il y a une œuvre d’art à La Valette qui fait que la ville reste en haut de la liste des choses à faire pour les amateurs de peinture et de toile. Elle est si célèbre qu’on l’a qualifiée de plus grande œuvre d’art de l’histoire de l’humanité. Il s’agit bien sûr de La décapitation de saint Jean-Baptiste d’un certain Michelangelo Merisi, plus connu sous le nom de Caravaggio.

Préparez-vous. Ce n’est pas un joli tableau à la Monet. Il s’agit d’une œuvre viscérale, cathartique, ombrageuse, d’un clair-obscur caractéristique de Caravagges. C’est une œuvre qui saute des lumières et des ombres scintillantes de la toile huilée, révélant autant sur son sujet religieux que sur la vie tumultueuse de l’artiste en tant que bandit, voyou et même meurtrier à Rome, sa ville natale. L’œuvre se trouve à plus de 3,5 mètres de hauteur au-dessus de l’oratoire de la cathédrale Saint-Jean.

Après ce chef-d’œuvre, l’art ne s’arrête pas là. Vous pouvez vous rendre au Musée national des beaux-arts (généralement appelé MUŻA) pour voir des sculptures de Sciortino et des illustrations d’Edward Lear. Vous pouvez aussi vous rendre à la Casa Rocca Piccola, une grande demeure des années 1500 qui abrite des meubles originaux et des jardins classiques.

Pour explorer Sliema

Jardinières à La Valette
Photo par WikimediaImages/Pixabay

La Valette est la capitale officielle de Malte, mais elle est en fait très petite. Au fil des siècles, la ville s’est étendue du nord au sud, rejoignant en une masse continue les villes et districts voisins. L’un d’entre eux est la zone de Sliema, qui est une partie émergée de l’agglomération de la côte est.

Longtemps synonyme de la couche bourgeoise de la société maltaise, cet endroit a une certaine allure de jet-setter. Ses rues sont ornées de demeures colorées de style Art nouveau, dont les baies vitrées s’avancent sur les trottoirs. Sur le littoral, il y a aussi un petit air de Monte Carlo, avec ses hôtels de grande hauteur dotés de piscines et de jardins verdoyants qui s’ouvrent sur la promenade.

Si vous êtes amateur de shopping ou de gastronomie, nous pensons que Sliema mérite qu’on lui consacre un jour ou deux lors de votre escapade à La Valette. Le quartier compte de grands centres commerciaux comme le Plaza Shopping Centre, des boutiques d’artisanat et des magasins conceptuels dans les blocs autour de Triq Ix – Xatt, et une série de charmantes tavernes de fruits de mer et de campagne pour dîner sur la promenade du littoral.

Pour les excursions d’une journée

La grotte bleue
Photo par MargaretKing/Pixabay

Il n’est pas surprenant que La Valette soit un point de départ idéal pour explorer toute l’île de Malte et même au-delà. Située à mi-chemin de la côte est, elle bénéficie de fantastiques liaisons routières et maritimes avec certains des coins les plus séduisants du pays. Nous parlons ici de plages étincelantes et de baies balayées par les vagues, de sites historiques anciens et même de grottes côtières escarpées.

Voici quelques-unes des excursions d’une journée les plus populaires au départ de La Valette :

  • La Grotte bleue – Il n’y a guère de partie du littoral maltais qui soit aussi époustouflante que la Grotte bleue. Cette grotte profonde située sur la côte sud est éclairée par la lumière du matin (d’où l’intérêt de s’y rendre tôt), ce qui donne une eau de baignade d’un turquoise pur sous les rochers taillés à la main.
  • Mdina – Mdina était autrefois le lieu de résidence de l’élite des nobles médiévaux de Malte. On y trouve des palais grandioses, mais aussi des ruelles et des places hantées, fantomatiques à souhait. C’est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire ; certains disent même que c’est mieux que La Valette elle-même !
  • Marsaxlokk – Venez ici pour voir les bateaux de pêche traditionnels maltais dans un port tranquille et goûter certains des meilleurs fruits de mer de l’île.
  • Comino – Vous pouvez vous rendre en bateau sur cette minuscule île située au nord-ouest de Malte en partant de La Valette pour le port de Cirkewwa. La récompense de ce long voyage est le Blue Lagoon, un lieu de baignade immaculé dans une eau limpide et scintillante.

Pour les plages et la mer

Le port de La Valette
Photo par antheah/Pixabay

Écoutez, nous ne recommandons pas vraiment La Valette si TOUT ce que vous attendez de votre voyage, c’est une journée de farniente sur les plages. Il y a de meilleurs endroits sur l’île pour cela, comme la luxuriante côte nord de Gozo (où la plage rouge rouille de Ramla s’enfonce sous les falaises) ou Bugibba (où une série de plages animées se succèdent le long de la côte nord de Malte).

Mais il serait faux de dire que La Valette ne dispose d’aucun endroit attrayant pour profiter de la Méditerranée. Il y en a. Suivez les promenades de Sliema au nord du centre et vous arriverez bientôt au lagon récifal peu profond de Fond Ghadir. Au-delà se trouvent les soi-disant bains romains, qui datent en fait du 19e siècle.e-siècle – pensez à des baignoires fabriquées par l’homme qui sont emportées par les vagues comme un jacuzzi naturel.

Plus au nord, il y en a encore plus, pratiquement dans les limites de la ville. La meilleure est St George’s Bay, digne d’une carte postale, une étendue de sable jaunâtre sous les bistrots et les bars à fruits de mer. Il y a aussi la baie de Spinola, qui ressemble à un morceau de la côte amalfitaine italienne. La Valette vaut-elle la peine d’être visitée pour ses plages ? Pas à elles seules, mais elles sont un complément agréable, nous sommes sûrs que vous en conviendrez.

La Valette vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

La Valette vaut-elle la peine d’être visitée ? Certainement. Cette ville possède quelques-uns des vestiges médiévaux les plus étonnants d’Europe, du grand fort St Elmo à la cathédrale Co-Cathedral aux reflets d’or qui abrite l’œuvre emblématique de Caravaggio. Il est évident que c’est une destination de choix si vous aimez l’histoire, l’art ou la culture. Mais il y a aussi une vie nocturne endiablée à Paceville, des plages urbaines et de superbes excursions à faire tout autour de l’île.

Noter l\'article
Découvrir:   Croatie ou Chypre ? Quel est le meilleur endroit en Méditerranée pour moi ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut