Bristol ou Brighton ? Ville riveraine ou station balnéaire ?

Contenu de l'article
bristol vs brighton
Image par Ben Guerin/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Nous y voilà : Bristol contre Brighton. Ces deux villes anglaises présentent de nombreuses similitudes et différences, mais elles sont toutes deux très prisées par les voyageurs désireux d’explorer le Vieux Continent.

D’un côté, il y a Bristol, une ville universitaire animée située sur la rivière Avon. Remplie de marchés animés, de maisons colorées et de sites historiques intrigants, elle est accueillante et multiculturelle, et offre de quoi remplir n’importe quel itinéraire de vacances. Vient ensuite Brighton. Cette station balnéaire dynamique et branchée, située à seulement une heure de train de la capitale londonienne, regorge de boutiques excentriques, de restaurants végétaliens et d’activités de bord de mer. Il est difficile de nier qu’elles ont toutes deux leurs attraits !

Alors, comment choisir entre les deux ? Ce guide est là pour ça. Nous avons opposé Bristol et Brighton dans tous les domaines liés au voyage. Notre article vous révèlera tout, de la ville la moins chère à celle qui offre la meilleure vie nocturne et les meilleurs divertissements, le tout dans le but de vous aider à vous décider.

Bristol vs Brighton : Prix

argent
Photo par Stux/Pixabay

Tout d’abord, parlons argent. De l’hébergement à la nourriture en passant par les loisirs, quelle ville laissera une plus grande trace sur le compte en banque ?

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

D’après le site de comparaison de prix Budget Your Trip, vous devriez dépenser environ 78 £ (107 $) pour une chambre d’hôtel typique pour deux personnes à Bristol. Cependant, les prix dans les hôtels de luxe ont tendance à être plus élevés, de l’ordre de £108 ($148) et plus. La nourriture dans la ville varie considérablement, en fonction des établissements que vous choisissez, mais vous pouvez généralement obtenir un repas décent à Bristol pour environ 10-15 £ (13-20 $). Cela représente un coût quotidien moyen d’environ 73 £ (100 $) par personne.

À Brighton, les prix sont plus élevés pour pratiquement tout (principalement en raison de la proximité de Londres). Une chambre double standard dans un hôtel coûtera environ £86 ($118), et pour les propriétés en bord de mer pendant les mois d’été, il faut compter £130-150 ($178-206) par nuit. Vous pouvez également vous attendre à payer environ 12-16 £ (16-22 $) pour un repas principal. Toutefois, il est possible de trouver un excellent fish and chips – une spécialité de Brighton – pour seulement 5 £ (6 $). Il faut tout de même compter environ 100 £ (137 $) de plus par jour si vous voulez profiter au maximum de votre séjour dans le Sussex de l’Est.

Gagnant : Bristol – c’est un peu moins cher.

Bristol vs Brighton : Activités et divertissements

bristol square
Photo par Stux/Pixabay

Bristol abrite le Bristol Museum &amp ; Art Gallery, où les expositions présentent une ménagerie de choses aussi variées que des sarcophages égyptiens et des répliques d’avions de la Première Guerre mondiale. Il y a aussi le M Shed, un musée qui retrace l’évolution de la ville elle-même. Nous pensons également que les personnes qui visitent la ville pour la première fois devraient prendre le temps de s’émerveiller devant le pont suspendu de Clifton (un véritable exploit de l’ingénierie britannique) et de parcourir le labyrinthe urbain de Stokes Croft à la recherche de graffitis muraux (Bristol est une plaque tournante pour les artistes de rue – c’est la ville natale de Banksy !) Oh, et si vous êtes dans les environs de Bristol en août, préparez-vous à être fasciné par les centaines de montgolfières colorées qui s’envolent dans le ciel pour la fête annuelle des ballons de Bristol !

À Brighton, les Lanes sont l’endroit où il faut être. Un labyrinthe de ruelles sinueuses remplies de boutiques et de cafés indépendants attend les visiteurs. Vous y trouverez des antiquités, des boutiques d’artisanat, des galeries d’art et même un magasin entièrement consacré aux canards en caoutchouc. Amis ressemble à un canard en caoutchouc ! Ensuite, vous pourrez vous rendre au British Airways i360 pour profiter d’une vue épique sur la ville ou visiter l’époustouflant Royal Pavilion, la résidence balnéaire du roi George IV. Mais bien sûr, à Brighton, vous avez toujours la possibilité de vous prélasser sur la plage.

Gagnant : Brighton, pour l’excentricité.

Bristol vs Brighton : Plages

plage de brighton
Photo de Marco Savastano/Unsplash

Bon, techniquement, Bristol n’a pas de plage, donc il est difficile de gagner cette place. Cependant, il y a de belles plages à moins d’une heure de route, donc tout n’est pas perdu. Regardons de plus près…

À seulement 30 minutes de Bristol, vous trouverez les plages sauvages de l’estuaire de Severn Beach et Clevedon Beach. À environ 50 minutes en voiture, vous trouverez l’une des étendues de sable les plus fréquentées du Royaume-Uni : Weston-super-Mare. Il s’agit d’une véritable station estivale familiale, où vous trouverez une foule d’activités, des promenades à dos d’âne aux spectacles de Guignol. Si vous continuez à avancer, vous pourrez entrer dans les étendues côtières épiques du nord du Devon et du nord des Cornouailles, où des plages comme Woolacombe et Bude vous attirent avec leurs vagues de surf et leurs sables dorés adossés à des collines.

En étant basé à Brighton, vous avez l’avantage de pouvoir vous rendre à pied à la plage. C’est la plage de Brighton. Avec des galets à la place du sable, ce n’est peut-être pas l’endroit le plus confortable pour prendre le soleil. Mais si ce n’est pas le cas, l’atmosphère qui y règne compensera à coup sûr le manque de poudreuse. Des boutiques, des restaurants et des bars bordent le front de mer, et le célèbre Brighton Palace Pier abrite toute une série d’arcades, de manèges et d’attractions. Vous pouvez également vous aventurer à l’ouest pour découvrir les belles étendues de galets de Lancing ou de Worthing, qui sont toutes deux un peu plus calmes que Brighton elle-même.

Gagnant : Brighton, pour la commodité.

Bristol vs Brighton : Hébergement

logement bon marché
Photo par Photo Mix/Pixabay

Heureusement, il ne devrait pas être trop difficile de trouver l’hébergement idéal dans l’un ou l’autre de ces endroits. Bristol dispose d’une grande variété d’hôtels, allant du luxe cinq étoiles aux auberges traditionnelles anglaises, en passant par les auberges de jeunesse et les B&B plus économiques. Vivez comme des rois dans la Bristol Harbour Hotel &amp ; Spa ($$-$$$)qui offre même un gin et un sherry gratuits à l’arrivée, ou vivez votre fantasme de cottage anglais dans l’un des nombreux hébergements de campagne des Cotswolds, tout proches. Ceux qui aiment la compagnie des animaux apprécieront peut-être un séjour au le Lodge ($$-$$$). Niché dans l’enceinte du zoo de Bristol, ce complexe de luxe vous permet de prendre votre petit-déjeuner avec des gorilles ! Nous pouvons également vous recommander le Rock ‘n Bowl Motel ($) pour les voyageurs à petit budget – c’est un club Rockabilly vintage avec des lits superposés et des pistes de bowling !

À Brighton, vous n’aurez peut-être pas quelque chose d’aussi excentrique que votre propre quartier zoologique, mais vous aurez tout de même l’embarras du choix. Vous avez le luxe d’avoir une vue sur la mer dans les propriétés situées en bord de mer, telles que Malmaison Brighton ($$$) et Brighton Harbour Hotel &amp ; Spa ($$$). Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus original, le boho Harbour Hotel & Spa est l’endroit idéal. Résidence d’artistes Brighton ($$) devrait faire l’affaire. Situé en face de l’emblématique West Pier, cet hôtel offre un mélange unique de charme rustique et moderne, à deux pas de tout ce que le centre-ville de Brighton a à offrir. L’hôtel YHA Brighton ($) est le meilleur choix pour les voyageurs à petit budget dans la ville méridionale.

Gagnant : Tirage au sort – les deux ont beaucoup d’hôtels.

Bristol ou Brighton : Vie nocturne

brighton pier
Photo par Callum Parker/Unsplash

Aucune de ces destinations ne deviendra une ville fantôme à la nuit tombée. Il se passe beaucoup de choses dans les deux…

Bristol abrite deux universités de renommée mondiale et regorge d’endroits où l’on peut se détendre. Que vous souhaitiez faire la fête dans le plus grand club de la ville, le Motion à salles multiples, que vous recherchiez votre dose de comédie dans l’unique pub à thème magique, le Smoke &amp ; Mirrors, ou que vous vouliez chanter quelques airs dans l’un des bars karaoké les plus populaires de Bristol, le 98 Club, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ces quartiers. Les quartiers de Park Street et de Stokes Croft sont deux des meilleurs endroits pour faire la fête – le premier pour les salons de cocktails chics, le second pour les lieux hipster.

À Brighton, vous ne risquez pas non plus d’être obligé de vous coucher tôt. Si vous êtes un connaisseur de cocktails, nous vous recommandons de vous rendre à Gungho. Ce bar à cocktails respectueux de l’environnement, avec un décor sur le thème de la jungle, s’approvisionne en ingrédients locaux pour préparer une gamme de cocktails uniques à base de fruits et de légumes. Si vous avez envie de faire la tournée des bars, vous avez le choix entre de nombreuses options, depuis le quartier historique des Lanes jusqu’à un verre (ou dix) au bord de l’eau. Brighton est également réputée pour sa scène LGBTQ florissante, le quartier le plus populaire étant celui de Kemp Town, qui abrite un assortiment animé de bars et de clubs ornés de drapeaux arc-en-ciel.

Gagnant : Brighton, mais de justesse !

Bristol vs Brighton : Nourriture

fish and chips classique
Photo par Nick Fewings/Unsplash

Bristol possède l’offre variée de toute grande ville. Des restaurants gastronomiques, des marchés bon marché et des pubs traditionnels sont disséminés aux quatre coins de la ville. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit où vous restaurer…

Rendez-vous à Wapping Wharf, un ancien chantier naval qui est en train de devenir une plaque tournante de la restauration à Bristol. Vous y trouverez des conteneurs d’expédition proposant de tout, du gumbo caribéen aux tapas espagnoles. Si vous préférez les fruits de mer, rendez-vous à la Clifton Seafood Company, où vous pourrez choisir parmi une grande variété de poissons britanniques frais. Pour la cuisine indienne, Bandook est l’endroit idéal. Pour une cuisine de pub plus traditionnelle, The Bell est l’un des restaurants préférés des habitants.

À Brighton, vous trouverez également de quoi satisfaire vos envies. Trouvez des variantes imaginatives des plats britanniques classiques, dégustez un fish and chips en bord de mer (un must !), ou faites le plein de cuisines internationales. Une visite au plus ancien pub de Brighton s’impose peut-être ? C’est le cas de The Cricketers. Cet établissement victorien situé dans le quartier des Lanes était, dit-on, très fréquenté par l’écrivain Graham Greene, qui lui a rendu hommage dans son roman classique Brighton Rock. Et pour ne rien gâcher, on dit que le tueur en série Jack l’Éventreur fréquentait l’endroit, peut-être en train de préparer son prochain meurtre ! Le Lanes lui-même est un endroit formidable, avec ses cuisines végétaliennes, ses boulangeries artisanales et ses cafés artisanaux à profusion.

Gagnant : Tirage au sort.

Bristol vs Brighton : Nature

pont de bristol
Photo par David Mark/Pixabay

Bristol abrite plusieurs parcs, réserves naturelles et espaces verts où vous pourrez profiter du grand air. Les meilleurs d’entre eux sont le National Trust land de Leigh Woods, au nord de la ville, et les larges gorges de la rivière Avon, qui accueillent une piste cyclable idéale pour une promenade matinale ou nocturne. Pour les meilleures randonnées, rendez-vous dans les Clifton and Durdham Downs, une vaste prairie qui offre des vues sur les gorges de l’Avon et leur propre réseau de grottes. Pour des excursions plus aventureuses, prenez la voiture et roulez vers le nord-est dans les champs vallonnés des Cotswolds, l’une des régions du Royaume-Uni à la beauté naturelle exceptionnelle.

Comment Brighton se situe-t-elle par rapport aux autres villes ? Brighton abrite un bon nombre de parcs et de sites naturels et, bien sûr, le magnifique front de mer et les plages qui bordent la ville sont incontournables. Pour des promenades dans les bois et des vues panoramiques, rendez-vous au Wild Park. Cette réserve naturelle abrite également le château de Hollingbury, une forteresse datant de l’âge de fer. Vous pouvez également vous rendre à environ une heure de la ville pour visiter l’immense parc national des South Downs. Vous serez récompensé par une faune abondante, des vues imprenables, des sentiers de randonnée et même des déjeuners dans des tavernes de campagne pittoresques.

Gagnant : Bristol, principalement parce qu’elle se trouve à l’orée des Cotswolds et qu’elle dispose de plus de parcs urbains.

Bristol vs Brighton : Conclusion

Voilà, c’est fait : Bristol contre Brighton. Comme vous pouvez le constater, la décision n’est pas facile à prendre. Ces deux villes ne manquent pas d’atouts. Dans l’ensemble, nous dirions que Brighton est la plus dynamique et la plus jeune des deux villes. Elle possède le quartier commerçant de Lanes, une grande scène nocturne LGBTQ+ (probablement la plus importante du Royaume-Uni) et de fantastiques bars et cafés. Bristol est arty et edgy, avec des quartiers boho comme Stokes Croft où vous pouvez voir des œuvres de Banksy et d’autres. Le centre du Sud-Ouest est aussi probablement meilleur pour les amoureux de la nature, car il se trouve juste à l’orée des Cotswolds (seule Brighton fait mieux en matière de plages, car elles sont à quelques pas du centre-ville !)

Noter l\'article
Découvrir:   Une semaine en Finlande : L'itinéraire parfait de 7 jours
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut