Le château de Dracula à Bran en Transylvanie, Roumanie

Contenu de l'article

En Transylvanie, il existe un village paisible où les histoires de personnages réels et imaginaires s’entremêlent pour nourrir le… légendes de vampires et sur un lugubre château médiéval. Ce village s’appelle Bran et malgré les images que l’on associe aux morts-vivants, aux suceurs de sang et aux chauves-souris, il est situé dans une vallée verte et agréable au cœur de la Roumanie. Qui y vit ? Dracula bien sûr !

Depuis son enfance, Picci se passionne pour les vampires, les sorcières et tout ce qui respire le mystère. Ayant vu plusieurs fois l’Hôtel Transylvanie, elle sait très bien où vit le comte aux crocs acérés. Donc, à sa demande expresse, Voici Bran sur la piste du suceur de sang numéro un. (avec de l’ail, bien sûr).

LITTERATURE

Dracula entre littérature, mythe et réalité

Dracula est un personnage de pure fantaisie née de la plume de l’écrivain irlandais Bram Stroker. Son roman gothique a donné naissance à une véritable légende moderne. Stroker s’est inspiré des événements du Prince de Valachie Vlad III l’Empaleur (également connu sous le nom de Vlad Dracul), l’a mélangé avec un peu de croyances populaires sur les vampires, une pincée de paganisme… et voilà: Maintenant, on ne peut pas dire Transylvanie sans penser aux vampires et aux châteaux effrayants.

Stoker n’a jamais visité la Roumanie. Il en a probablement entendu parler par un voyageur et a vu des illustrations du château de Bran. Alors comment savons-nous que c’est bien la demeure du comte Dracula ? Parce que c’est le seul château de Transylvanie qui correspond à la description du livre.! Vous ne le croyez pas ? Voici le passage du roman :

Le château se trouve au bord d’un horrible précipice : une pierre jetée par la fenêtre tomberait de mille pieds avant d’atteindre le fond ! À perte de vue, rien qu’une mer de cimes vertes, interrompue de temps en temps par une profonde fente, où se trouve un abîme. Ici et là, on peut voir des fils argentés, et ce sont les rivières qui serpentent à travers les forêts dans des gorges incommensurables… Dans les murs du château, à l’exception des fenêtres, il n’y a aucune issue praticable. Le château est une véritable prison, et je suis son prisonnier !

MON CONSEIL

Si vous êtes intrigués par le mythe de Dracula, je vous suggère de visiter également la Lieu de naissance de Vlad Tepes situé dans le pittoresque village médiéval de Sighisoara à environ 140 km de Bran.

Entrée du château de Dracula à Bran, Roumanie
Entrée du château de Dracula
Cour du château de Dracula à Bran
Cour intérieure

A VOIR

Le château de Dracula à Bran

Que Dracula soit réel ou imaginaire, l’aura de mystère qui entoure le château attire des milliers de touristes chaque année. Voyons pourquoi.

Découvrir:   Guide de la vie nocturne à Albufeira : 7 des meilleurs bars de la ville

Le château domine la ville du haut d’une colline rocheuse.. Le vert vif de la nature luxuriante et le bleu du ciel d’été donnent au manoir l’aspect d’une paisible résidence royale, mais les couleurs de l’automne et de l’hiver rendent l’atmosphère très gothique et mystérieuse. Mais C’est au clair de lune que le château montre son côté le plus sombre..

Le château de Dracula à Bran, Roumanie
Le château de Dracula en été
Le château de Bran Dracula la nuit
Le château de Dracula de nuit

L’extérieur austère ne correspond pas, à la grande déception de Picci, à l’intérieur. Au début du XXe siècle, l’intérieur a été restauré par la reine Marie de Saxe pour faire du château une résidence d’été.. Murs blancs, mobilier sombre avec des détails en tissu rouge, poêles en faïence, balcons donnant sur la petite cour intérieure, vitrines avec des vêtements d’époque et de l’artillerie médiévale. En bref, pas de cercueils, pas de sang et pas de prisonniers croupissant dans le donjon.

Si vous voulez passer une nuit effrayante, alors vous devez vous rendre à Bran le 31 octobre. Le soir d’Halloween, vous pourrez participer à une visite nocturne suivie d’une soirée masquée. (pour les adultes uniquement).

En plus du château, il est également possible de visiter la Tunnel du temps. De la cour intérieure, on prend l’ascenseur qui passe à l’intérieur du vieux puits et, après 30 m, on atteint le tunnel souterrain. Dans le tunnel se trouve une exposition multimédia interactive qui raconte l’histoire du château et les récits des personnes qui l’ont habité. L’exposition se termine par une sortie dans le parc royal où se trouve le restaurant Casa de Ceai.

Au pied du château se trouvent de nombreuses échoppes vendant des souvenirs typiques et plusieurs restaurants et cafés.

L’histoire du château (sans Dracula)

La construction du château remonte à 1388. au cours des siècles, il a été endommagé et rénové plusieurs fois. En 1920, il a été offert par les citoyens de Brasov à la reine Marie en remerciement de l’unification de la Roumanie. En 1938, après la mort de la reine, le château est passé aux mains de sa fille Ileana. En 1948, elle a été contrainte, avec l’ensemble de la famille royale, de quitter le pays en raison du régime communiste. En 1956, le château est devenu un musée. La dernière restauration a été achevée en 1993 et c’est l’aspect final que nous pouvons tous admirer aujourd’hui.

Découvrir:   Milan est-il sûr pour les touristes ? Guide ultime de la sécurité en voyage

En 2009, le château a été officiellement rendu aux archiducs, fils de la princesse Ileana.

Combien coûte la visite du château de Dracula ?

En 2022, le billet d’entrée pour visiter le château de Dracula à Bran coûte 45 lei pour les adultes, 25 lei pour les étudiants et 10 lei pour les enfants de 7 ans et moins.

Pour voir les instruments de torture médiévaux, il faut payer 10 lei, et pour visiter le tunnel du temps, 20 lei.

Heures d’ouverture et informations utiles

Le château de Dracula est situé à Bran, sur la rue General Traian Moșoiu 24.
Voir l’emplacement exact sur GoogleMaps
d’avril à septembre, il est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 (le lundi à partir de 12h00), d’octobre à mars, il ferme à 16h00.
NOTE AUX PARENTS

  • Le château comporte de nombreux escaliers, il ne peut donc pas être visité avec une poussette, qui peut être laissée à l’entrée.
  • Dans le parc de la ville, en face du château, il y a une aire de jeux pour les enfants.
  • Avant de partir, demandez aux enfants de regarder les dessins animés de l’Hôtel Transylvanie. Ainsi, pendant la visite du château, ils pourront jouer et chercher Vlad.
Magasins de souvenirs de Bran
Stands de souvenirs au pied du château
Aire de jeux pour enfants de Bran
Aire de jeux pour enfants

HOTEL

Où séjourner à Bran

J’ai choisi de rester dans le Casa Din Bran Cuisineun petit hôtel-restaurant situé dans la rue principale au centre du village, car je voulais une chambre avec vue sur le château pour pouvoir l’admirer aussi la nuit.

La chambre double n’était pas grande, mais le prix était excellent : pour une nuit avec petit-déjeuner, nous avons payé environ 40 euros. L’hôtel se trouve à seulement 5 minutes de marche du château.

J’ai aussi essayé le restaurant de l’hôtel Inn Cuisine et j’ai vraiment apprécié le dîner avec des plats typiquement roumains. TRAINS ET BUS

Comment se rendre à Bran en transports publics

Bran est situé dans les montagnes de Bucegi, près du parc national de Piatra Craiuluia, à moins de 30 km de Brasov et à moins de 200 km de Bucarest. Si vous êtes déjà à Brasov ou dans les environs, vous pouvez organiser une excursion d’une demi-journée au château, mais j’ai préféré dormir ici une nuit pour admirer l’ombre du château au clair de lune.

Découvrir:   Les 9 meilleurs hôtels accueillants pour les chiens dans le Devon que votre toutou adorera

Lors de mon tour de Roumanie, je n’ai voyagé qu’en train et en transports publics : je suis arrivé à Bran en provenance de Sinaia, puis je suis parti pour Sighisoara. Bran n’est pas accessible par le train et la gare la plus proche est celle de Brasov.

De Sinaia à Brasov Le voyage en train dure environ 1 heure et le billet coûte moins de 4 euros par personne.
De Sighisoara à Brasov Le trajet dure environ 3 heures et le billet coûte environ 8 euros par personne.
De Bucarest à Brasov le trajet dure 2,5 à 3 heures et le billet coûte environ 10 euros.

Panorama de Bran depuis le château de Dracula
Vue du château
Jardin sous le château de Dracula à Bran
Parc royal au pied du château

De la gare ferroviaire de Brasov, il faut rejoindre la Gare routière Autogara 2 (il ne s’agit pas de celle qui est rattachée à la gare mais de celle qui se trouve plus loin, sur la rue Avram, Iancu, près du stade). J’ai pris un bus de ville qui coûte environ 4 lei (environ 0,80 euro) par personne et s’arrête à Stadionul Tineretului. Si vous choisissez de prendre le bus, demandez à quelqu’un de vous dire quand vous devez descendre, car l’arrêt de bus ne se trouve pas devant la gare routière, mais sur la route à proximité.

Les autobus partent de l’Autogara 2 à 45 minutes rejoindre le centre de Bran (l’arrêt se trouve dans le parc de la ville, sous le château). Le billet coûte 7 lei (moins de 2 euros) et peut être acheté directement auprès du chauffeur.

Le site taxi de Brasov à Bran coûte environ 20 euros.

Alors, tu es prêt à aller au pays des vampires ?

Masque de Dracula Roumanie

– Guides et livres sur la Roumanie –

Les liens sur cette page sont des liens affiliés à Amazon. En achetant des livres via les liens, je peux recevoir une commission sur la vente. Cela n’affecte pas le prix du produit que vous achetez.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut