Les endroits les plus chauds de Norvège : 7 destinations norvégiennes les plus chaudes

Contenu de l'article
Un grand pic derrière un village norvégien.
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La seule mention du nom de la Norvège suffit généralement à évoquer des images de villages enneigés et de montagnes glacées. Le pays, qui se trouve à l’extrême nord de l’Europe, n’est guère connu pour ses journées chaudes. Cependant, il peut y avoir un temps digne d’un T-shirt lorsque la saison est propice, et certains endroits sont plus chauds que d’autres. Mais où se trouvent les endroits les plus chauds de Norvège ?

Voici un guide. Il va parcourir le pays de la tête aux pieds pour trouver les endroits les plus chauds. Naturellement, le sud est plus représenté que le nord – le cercle polaire n’est guère propice aux bains de soleil, n’est-ce pas ? Mais il existe également des microclimats uniques créés par les fjords et le Gulf Stream, ce qui signifie que vous pourriez être surpris par les options qui accompagnent la montée en flèche des thermomètres d’été dans ces régions.

Nous pensons que vous serez satisfaits de l’éventail de destinations au menu. En effet, les endroits les plus chauds de Norvège sont assez éclectiques. Ils comprennent des villes médiévales au bord de la mer du Nord, la capitale animée d’Oslo, et toute une série d’endroits en bord de mer où vous pourrez vous rafraîchir sur des sables magnifiques lorsque l’été bat son plein…

Nesbyen

Les endroits les plus chauds de Norvège : 7 destinations norvégiennes les plus chaudes
Photo par Max van den Oetelaar/Unsplash

Petite ville située au nord-ouest d’Oslo, Nesbyen a fait les gros titres en 2020 lorsqu’elle a célébré ses 50 ans en tant que destination la plus chaude de Norvège. La ville détient ce titre depuis 1970, année où les températures ont atteint 35,6 degrés Celsius (96,08 F).

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

En dehors de ces températures extrêmes et record, juillet est le meilleur mois pour visiter Nesbyen pour la chaleur. Même avec des températures moyennes, la ville reste l’un des endroits les plus chauds de Norvège, et les visiteurs peuvent s’attendre à des températures maximales moyennes de 21 degrés Celsius (69,8 F). En août, les températures restent élevées mais baissent légèrement, avec une moyenne maximale de 19 degrés Celsius. En règle générale, les mois de juin, juillet et août sont les plus propices à la visite de Nesbyen pour bénéficier d’un temps chaud et ensoleillé.

L’une des principales raisons pour lesquelles il fait si doux dans cette région est qu’elle est bien protégée par un mur de hautes montagnes, loin à l’intérieur des terres, de la brise rafraîchissante de la mer du Nord. Cela en fait un rêve pour les randonneurs. Le parc naturel des Valdres se trouve un peu plus au nord, avec des lacs alpins sur des plateaux, tandis que le Vassfaret de l’Indre se trouve à l’est, offrant des sentiers de randonnée boisés à travers des forêts à feuilles persistantes. Tous deux sont très intéressants au printemps et en été.

Fredrikstad

Cette image montre un quai, avec des bateaux amarrés le long du front de mer d'un village norvégien classique.
Un quai en Norvège via Pexels.

Fredrikstad se trouve juste au sud d’Oslo et est située sur la côte est de l’Oslofjord. La situation méridionale de la ville lui permet de bénéficier d’un temps plus doux, et l’abri du fjord empêche la ville d’être attaquée par des brises de mer non feutrées. Fredrikstad est une pause urbaine pour les touristes, mais elle possède de nombreuses caractéristiques naturelles à apprécier pendant les mois les plus chauds.

Contrairement à la plupart des villes de notre liste, Fredrikstad connaît une température moyenne maximale de 20 degrés Celsius en juin et août. Les températures élevées de ces mois allongent la période estivale, créant trois mois de chaleur fiable pour les visiteurs de Fredrikstad. Juillet, bien sûr, est le mois le plus chaud, avec une moyenne maximale de 21 degrés Celsius.

Pour ceux qui souhaitent des mois d’été plus chauds tout en étant dans une ville plus petite qu’Oslo, Fredrikstad est une excellente destination en Norvège. La ville connaît régulièrement des températures supérieures à 20 degrés Celsius de juin à août et dispose d’une infrastructure touristique suffisante pour divertir les visiteurs.

Oslo

Cette image montre les banlieues résidentielles aisées d'Oslo. Oslo est l'un des endroits les plus chauds de Norvège.
Oslo verdoyant via Pexels.

Grâce à l’Oslofjord, la capitale norvégienne d’Oslo est une ville remarquablement abritée. La ville est également située dans le sud de la Norvège, plus chaud, et bénéficie des montagnes et des forêts environnantes, ce qui lui vaut de figurer parmi les endroits les plus chauds de Norvège.

Pendant les mois d’été à Oslo, les visiteurs peuvent avoir des températures surprenantes allant jusqu’à 33 degrés Celsius. Cependant, la température maximale moyenne est la plus élevée en juillet, où vous pouvez vous attendre à des températures d’environ 22 degrés Celsius. Comme à Nesbyen, les températures ne baissent que légèrement en août. Les visiteurs peuvent s’attendre à des températures maximales moyennes de 21 degrés Celsius, soit seulement un degré de moins qu’en juillet.

Entre juin et août, Oslo est une destination norvégienne idéale pour goûter au soleil. À l’Opera Beach et à Sorengautstikkeren, dans le centre, vous trouverez souvent des habitants et des touristes en train de faire trempette dans la mer ou de profiter des rayons du soleil depuis les quais en pierre. Le temps chaud fait partie intégrante de la culture estivale d’Oslo, ce qui en fait la parfaite escapade norvégienne.

Mandal

Une plage de sable blanc est contrastée par une eau bleu vif et des champs verts.
Une plage norvégienne via Pexels.

Mandal, l’une des plus grandes villes de Norvège, se trouve à l’extrémité sud du pays. Les visiteurs et les habitants peuvent profiter de la situation côtière de la ville, avec de nombreuses plages environnantes pour savourer le sable, la mer et le soleil pendant les mois les plus chauds. Sjosanden, Kanelstranda et Spidsbo sont toutes des plages de premier ordre.

Contrairement à nos lieux précédents, Mandal connaît la même température maximale moyenne en juillet et en août. Au cours des deux mois, vous pouvez vous attendre à un maximum moyen de 18 degrés Celsius. Juillet est le mois le plus fiable, avec des jours chauds plus fréquents. Nous vous recommandons donc de visiter Mandal en juillet si possible.

Mandal est également connu pour dépasser sporadiquement ses températures maximales moyennes pendant les mois d’été. En juillet 2018 et 2019, les températures ont grimpé jusqu’à un maximum de 27,5 degrés pendant les jours les plus chauds du mois, ce qui a valu à Mandal une place ferme dans notre liste des endroits les plus chauds de Norvège.

Alesund

Une vue en hauteur de l'archipel d'Alesund depuis le mont Askla. Alesund est l'un des endroits les plus chauds de Norvège.
Alesund via pexels.

Alesund est située sur la côte ouest de la Norvège, qui connaît généralement un temps frais et venteux. La ville se trouve à l’embouchure du Geirangerfjord et abrite le belvédère du Mont Askla, qui surplombe l’archipel de la ville.

Les mois les plus chauds pour visiter Alesund sont juillet et août, avec une température maximale moyenne de 16 degrés Celsius. Cependant, si vous devez choisir entre les deux, nous vous suggérons de visiter en août. La température moyenne du mois d’août est supérieure de 0,4 degré Celsius à celle du mois de juillet, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à une plus grande proportion de jours plus chauds.

Bien que la région environnante ait tendance à être venteuse et fraîche, Alesund connaît des températures élevées sporadiques. Plus particulièrement, en juillet 2018, les températures ont atteint un record de 30 degrés Celsius. Et, chaque année, vous pouvez vous attendre à des journées anormalement chaudes allant jusqu’à 25 degrés Celsius en juillet et en août.

L’emplacement pittoresque de la ville en fait une destination de plein air parfaite pour profiter des vagues de chaleur estivales. Alesund est un ajout facile à nos recommandations des endroits les plus chauds de Norvège.

Trondheim

Une rangée de maisons colorées se trouve au bord de l'eau. Trondheim est l'un des endroits les plus chauds de Norvège.
Trondheim via Pexels.

Trondheim est une ville qui bénéficie directement de l’abri du fjord qui l’entoure. Le fjord de Trondheim, situé dans le centre de la Norvège, est réputé pour sa profondeur et offre une grande protection contre le vent aux villes et villages qui s’y trouvent.

Comme beaucoup d’autres destinations norvégiennes de notre liste, Trondheim connaît son mois le plus chaud en juillet. En juillet, vous pouvez vous attendre à des températures maximales moyennes de 19 degrés, ce qui fait de la ville l’un des endroits les plus chauds de Norvège. Cette moyenne baisse d’un degré Celsius en août, pour se maintenir à 18 degrés.

Contrairement à nos autres destinations, les températures à Trondheim sont un peu plus basses en juin, avec une moyenne de 16 degrés Celsius. Nous vous recommandons donc de vous y rendre en juillet ou en août si vous souhaitez profiter d’un temps norvégien plus chaud.

Située au bord du Fjord, Trondheim est une destination incroyable pour les sports nautiques. Et, grâce à son emplacement rural, la ville est également le point de départ idéal pour des vacances de randonnée et l’observation de la faune. Pour des vacances d’été en plein air, Trondheim est un concurrent de taille.

Rognan

Un village norvégien contre les montagnes du Fjord. Rognan est l'un des endroits les plus chauds de Norvège.
Un village norvégien via Pexels.

Dans la municipalité septentrionale de Saltdal, Rognan est un petit village qui se trouve au centre du fjord de Saltdal. Le village est la destination parfaite en Norvège pour une escapade pittoresque et rurale. Le village possède un port esthétique encadré par les montagnes du fjord en toile de fond. Le parc national de Sjunkhatten est situé juste au nord du village et constitue une excellente excursion estivale en pleine nature.

Bien que les températures du Nord soient généralement plus fraîches, vous pouvez toujours vous attendre à des températures maximales occasionnelles et à un été doux à Rognan. Typique des étés norvégiens, juillet est le mois le plus chaud à Rognan, avec des températures moyennes de 15 degrés Celsius. Cependant, dans le passé, Rognan a connu des températures journalières allant jusqu’à 21 degrés Celsius en juillet – ce qui signifie qu’il peut s’agir de l’un des endroits les plus chauds de Norvège.

Contrairement au reste de notre liste, nous vous recommandons de ne visiter Rognan qu’en juillet si vous souhaitez un temps chaud. Les températures ont tendance à atteindre une moyenne de 14 degrés Celsius en août, et les pics de chaleur anormaux sont rares. C’est pourquoi une visite en juillet maximise vos chances d’avoir des vacances plus chaudes et vous donne plus de chances d’obtenir les rayons norvégiens dont vous avez besoin.

Quel est l’endroit le plus chaud en Norvège ?

L’endroit le plus chaud de Norvège est Nesbyen, qui détient le record actuel de 35,6 degrés Celsius.

Quel est l’endroit le plus chaud en Norvège ?

Le record de température la plus chaude est de 35,6 degrés, enregistré à Nesbyen en 1970. Cependant, en général, la température la plus élevée en Norvège est de 25 degrés Celsius.

Quel est l’endroit le plus sec en Norvège ?

La ville norvégienne la plus sèche est Skjak. Skjak ne connaît que 278 mm de précipitations par an.

Noter l\'article
Découvrir:   Funchal ou Lisbonne ? Capitale continentale ou insulaire cette année ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut