Surf au Portugal pour les débutants : Les 9 meilleurs spots à visiter

Contenu de l'article
Photo par Nick Fewings sur Unsplash
Photo par Nick Fewings sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le Portugal est une destination de surf géniale, parfaite pour tous, des débutants aux riders de grosses vagues. C’est la capitale européenne du surf, réputée pour ses vagues constantes tout au long de l’année, son littoral infini et l’abondance de ses superbes plages de surf.

Pour les débutants en particulier, le Portugal est un endroit idéal pour commencer à surfer. Il est accessible et peu coûteux, bénéficie d’un climat et d’une nourriture fantastiques, et possède une culture du surf accueillante et inclusive. Vous trouverez des écoles de surf, des camps, des auberges et des bars dans tout le pays, remplis de gens qui aiment le surf.

Nous avons dressé une liste de 9 endroits parfaits pour ceux qui veulent apprendre à surfer. Ils ont tous des vagues adaptées aux débutants et de nombreux instructeurs, mais ils vont de la proximité de la ville à des endroits plus sauvages. Que vous souhaitiez prendre une leçon de surf pendant votre séjour en ville ou que vous vouliez surfer et dormir dans la nature, l’un de ces endroits vous conviendra parfaitement.

Pria de Carcavalos – Lisbonne

Praia de Carcavelos à Lisbonne, Portugal. Une plage parfaite pour les débutants en surf.
Photo par Zachary Pearson sur Unsplash

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier facilement au surf, Praia de Carcavelos est l’endroit idéal. Situé à seulement 20 km du centre-ville de Lisbonne, c’est l’endroit idéal pour s’essayer au surf lors d’un city break.

Il s’agit d’une belle plage longue, pleine de toute l’énergie et de la vie que vous attendez si près de la capitale, et elle dispose de toutes les installations dont vous aurez besoin. Vous trouverez de nombreux magasins de location de matériel de surf et des écoles avec des moniteurs qui vous guideront vers les meilleures vagues en fonction de vos compétences. Pria de Carcavalos offre des vagues pour tous les niveaux, alors une fois que vous aurez terminé votre leçon, vous pourrez vous asseoir et regarder les pros en action.

Praia do Guincho – Cascais

Une photo rétro de Praia do Guincho à Cascais.
Photo par Manuel Palmeira sur Unsplash

Un peu plus loin de Lisbonne, le long de la côte, mais toujours très accessible, se trouve Cascais. Cette ville décontractée, située sur un tronçon de côte magnifique, est une destination de vacances à la plage très prisée par ceux qui veulent s’échapper de la ville. C’est une base populaire pour les surfeurs, et vous y trouverez de nombreux camps de surf pour débutants au Portugal. Vous trouverez également de nombreuses auberges de surf originales qui proposent des forfaits surf et yoga. Rien de tel qu’un cours de yoga après le surf pour soulager les muscles endoloris !

L’une des meilleures plages de Cascais pour les débutants est Praia do Guincho, qui, en été, produit des vagues douces et constantes qui se brisent sur un fond de sable sûr. Les vagues sont plus fortes en hiver, alors choisissez vos dates de voyage en conséquence !

Foz do Lizandro – Ericeria

Ericeira est probablement le meilleur endroit au Portugal pour apprendre le surf aux débutants.
Photo par Sead Dedic sur Unsplash

Le surf à Ericeira est l’un des meilleurs du Portugal, tant pour les débutants que pour les pros. C’est la capitale du surf du pays et une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle. En 2011, la coalition Save The Wave a nommé Ericeria réserve mondiale de surf en l’honneur de son importance environnementale et culturelle pour le pays et le monde du surf.

La région regorge de plages magnifiques avec de superbes vagues pour tous les niveaux, mais les débutants devraient se rendre à Foz do Lizandro, au sud de la ville principale. Cette plage accueillante est faite pour les débutants avec des vagues douces, de nombreuses écoles de surf et des magasins, et un accès facile depuis la ville. Les vagues sont meilleures pour les débutants à marée basse ou moyenne, alors consultez les tableaux des marées avant de partir.

Mais il ne s’agit pas seulement des vagues et de la reconnaissance mondiale. L’autre raison pour laquelle Ericeira est idéale pour les débutants est la ville. Cet ancien village de pêcheurs a été entièrement converti à la religion du surf et est un endroit très cool et amusant pour passer vos premières vacances de surf.

Praia de Matosinhos – Porto

Praia de Matosinhos à Porto, au nord du Portugal.
Photo par Alvaro Polo sur Unsplash

Le surf dans le nord du Portugal n’a pas autant de presse que dans le sud parce que le temps est un peu plus froid, les conditions un peu plus rudes et les plages moins célèbres. Mais en réalité, les vagues sont tout aussi bonnes, surtout pour les débutants, et le fait de surfer dans le nord accidenté du Portugal permet de se vanter !

Et, ça ne pourrait pas être plus facile. Prenez l’avion à Porto, et vous pourrez combiner sans effort un city break et des vacances de surf. Praia de Matosinhos est la seule plage de surf du Portugal à disposer de sa propre station de métro, il n’y a donc pas plus facile d’y accéder depuis la ville. Elle offre une plage douce avec des vagues régulières et douces toute l’année. Plus des spots un peu plus durs pour ceux qui ont un peu plus confiance en eux.

Même lorsque vous ne surfez pas, la plage de Matosinhos est un endroit idéal pour passer du temps. Il y règne une ambiance branchée et multiculturelle, grâce aux nombreux habitants de la ville. étudiants internationaux de l’université de Porto.

Cantinho da Baia – Peniche

Le Portugal possède de nombreuses plages magnifiques, parfaites pour les débutants qui souhaitent apprendre le surf.
Photo par Alejandro Luengo sur Unsplash

L’une des meilleures choses à propos des spots de surf au Portugal est qu’ils détiennent une grande variété, avec des breaks pour tous les niveaux, des débutants aux pros. Peniche en est un parfait exemple. Ce petit promontoire offre plus de 30 spots de surf et semble avoir été conçu pour offrir aux surfeurs le meilleur des mondes. Vous avez des barils et des breaks de renommée mondiale qui accueillent des compétitions de surf professionnelles. Puis, juste autour de la côte, vous avez des houles douces, idéales pour ceux qui débutent.

Peniche possède plusieurs plages pour débutants, mais le meilleur endroit et le plus accueillant est à Cantinho da Baia. Vous y trouverez des vagues douces et indulgentes qui se brisent sur un fond de sable doux. Il y a beaucoup de place pour s’étendre le long de ses 3 km de long, et avec plusieurs points de départ différents, il y a rarement autant de monde que dans les autres zones pour débutants situées à proximité.

Restez près du rivage pour attraper les petites vagues, puis allez plus loin au fur et à mesure que votre confiance et vos compétences augmentent. Puis, lorsque vous avez fini de surfer, faites le tour du promontoire et regardez les surfeurs de grosses vagues en action !

Praia de Buarcos – Figueira da Foz

Figueira da Foz, une destination de surf méconnue mais magnifique.
Photo par Sacha Verheij sur Unsplash

Figueira da Foz est un endroit unique sur la carte du surf au Portugal. C’est l’endroit où se trouve la plus longue vague du pays et il a déjà accueilli des compétitions de surf professionnelles annuelles. Mais pour une raison quelconque, il est négligé par le grand public. C’est donc l’endroit idéal pour surfer une vague de classe mondiale sans avoir à se battre contre les foules pour le faire.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un surfeur professionnel pour surfer ici ; vous trouverez de nombreuses options pour tous les niveaux. Dirigez-vous vers Praia de Buarcos, où se trouve la plus longue vague, pour profiter d’une étendue de plage sans fin avec beaucoup d’espace pour s’étendre et une houle parfaite pour les débutants. Si vous n’êtes pas sûr de savoir où se trouvent les meilleures vagues pour votre niveau, faites appel à l’une des nombreuses écoles de surf qui jalonnent cette partie de la côte.

Le statut confidentiel de cette zone signifie également qu’elle a évité le tourisme de masse et le développement qui ont affecté d’autres zones de la côte portugaise. Dirigez-vous donc vers cette région si vous souhaitez passer des vacances de surf relaxantes dans un environnement magnifique, sans grandes stations balnéaires.

Meia Praia – Lagos

Lagos est la plaque tournante du surf en Algarve.
Photo par Victoria Palacios sur Unsplash

La côte sud du Portugal est plus abritée de la puissance de l’océan Atlantique que la côte ouest, elle a donc tendance à être ignorée par les surfeurs expérimentés. Mais cela la rend parfaite pour les débutants qui veulent s’entraîner sur des vagues moins puissantes. De plus, dans le sud, l’eau est plus chaude, le temps est meilleur et vous pouvez combiner vos vacances de surf avec un séjour en Algarve.

La station balnéaire animée de Lagos est le centre officieux du surf en Algarve, et Meia Praia se trouve en plein milieu de tout cela. La plage regorge d’activités animées, de centres de sports nautiques et d’écoles de surf. Et vous serez tout à fait à l’aise car les vagues ici sont fréquentées par des débutants. C’est donc la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances de surf en Algarve à proximité de l’action.

Praia do Amado – Carrapateira

Carrapateira est pour les personnes qui veulent surfer en pleine nature.
Photo par Gianfranco Lanzio sur Unsplash

Ceux qui souhaitent s’éloigner un peu plus peuvent se rendre à Carrapateira. Une magnifique étendue de côte sauvage et accidentée, adossée au parc national de l’Alentejo. La Praia do Amado est une belle étendue de plage avec un paysage magnifique qui n’est pas interrompu par des développements ou des stations balnéaires. Les vagues sont parfaites pour les débutants, car elles sont indulgentes et se brisent lentement, il y a beaucoup de chaux, un fond de sable et beaucoup d’espace pour s’étendre.

Ce spot extraordinaire se trouve à moins d’une heure de route de Lagos, ce qui vous permet de surfer dans la nature pendant la journée et de retrouver les lumières de Lagos pour la nuit. Cependant, il y a de fantastiques camps de surf autour de Carrapateira où vous pourrez dormir au milieu des dunes avec le bruit des vagues pour compagnie.

Praia do Martinhal – Sagres

Sagres est l'une des villes les moins visitées de l'Algarve, au Portugal, mais Praia do Martinhal est parfaite pour les débutants qui souhaitent apprendre le surf.
Photo par Koen Speelman sur Unsplash

Notre dernier spot de surf se trouve dans l’une des villes les moins connues de l’Algarve, Sagres. Ce spot accidenté et balayé par les vents ne reçoit pas les mêmes foules que des villes comme Lagos ou Albufeira. Au contraire, ce village de pêcheurs pittoresque devenu ville touristique attire les amoureux de la nature et les personnes souhaitant passer des vacances paisibles en Algarve, loin des foules.

Les surfeurs adorent la région pour son promontoire, qui offre des plages orientées dans trois directions. Ainsi, quelle que soit la houle et quels que soient vos talents, vous trouverez toujours le spot parfait à Sagres.

Pour les débutants, la Praia do Martinhal, orientée à l’est, est le meilleur endroit. C’est là que vous trouverez des vagues douces et fiables et des écoles de surf pour vous aider à vous lancer. Vous trouverez toutes les commodités dont vous avez besoin sur la plage, et il est facile de retourner en ville à pied pour boire une bière bien méritée après le surf !

un longboard jaune sur une plage déserte
Photo par Dendy Darma Satyazi sur Unsplash

Peut-on surfer en toute sécurité au Portugal ?

Le Portugal est généralement un endroit sûr pour le surf. C’est un pays sûr avec des habitants sympathiques et peu de risques à craindre. Cependant, tous les sports nautiques comportent des risques. Il est donc sage de se renseigner sur les dangers spécifiques du surf avant de commencer.

Faites attention aux conditions météorologiques, à la taille des vagues, aux marées et aux courants, et ne surfez pas sur les rochers et les récifs avant de savoir ce que vous faites. Et nous vous recommandons de prendre au moins une leçon pour vous assurer que vous savez comment manier votre planche en toute sécurité.

Le surf au Portugal est-il bon pour les débutants ?

Oui, le surf au Portugal est bon pour tout le monde : les débutants, les intermédiaires, les pros et les surfeurs de grosses vagues. Ce pays dispose d’une abondance de spots de surf parfaits pour tous.

Quel est le meilleur endroit pour surfer au Portugal pour les débutants ?

Ericeira est notre meilleur choix pour le meilleur endroit où surfer au Portugal pour les débutants. Bien que vous trouverez de nombreux autres spots excellents avec des vagues parfaites et des plages magnifiques, Ericeira a quelque chose de spécial. La culture du surf de la ville signifie que vous serez entouré de personnes partageant les mêmes idées. Vous aurez le choix entre plusieurs écoles et camps de surf et vous vous amuserez beaucoup.

Quelle est la meilleure période pour surfer au Portugal ?

Pour les débutants, l’été est la meilleure période pour surfer au Portugal. C’est à cette période que les vagues sont les plus conviviales, avec des houles petites à moyennes et pas trop puissantes. De plus, le temps est meilleur et le surf est toujours plus amusant lorsque le soleil brille.

Les vagues au Portugal gagnent en taille et en puissance pendant l’hiver, lorsqu’elles sont mieux adaptées aux surfeurs plus expérimentés.

Noter l\'article
Découvrir:   Itinéraire hors saison en Islande : 7 jours de voyage en hiver
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut