Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître

Contenu de l'article
Peniche surf spots
Photo par Joseph Richard Francis
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Les spots de surf de Peniche comptent parmi les plus légendaires de tout le Portugal. En fait, cette ville continue de disputer à Ericeira la couronne de meilleure ville de surf du pays. À notre avis, il n’y a pas de vainqueur incontestable, juste des différences. Quoi qu’il en soit, les deux villes offrent une infinité de spots et toutes sortes de vagues tout au long de la saison…

Peniche est davantage construite dans l’esprit de la côte ouest française, avec ses beach breaks et ses spots pour débutants, bien qu’il y ait aussi des récifs et des pointes dans le mélange. La côte du surf suit un zigzag le long du littoral portugais, de Lourinhã au sud jusqu’à Foz do Arelho, au nord, soutenue par les terrains de golf.

Ce guide se penche sur sept (oui, seulement sept, car il y en a beaucoup d’autres) des meilleurs spots de surf de Peniche. Il propose des choix pour les débutants comme pour les pros, et laisse de nombreuses criques et cassures secrètes à découvrir une fois sur place. Bon surf…

Plage de Baleal

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Kristian Klausen/Unsplash

La plage de Baleal est le lieu de prédilection des amateurs de plongée à Peniche. Elle ne se trouve pas vraiment à Peniche, mais plus près du village voisin de Baleal (d’où son nom). Nous avons un faible pour cet endroit, car les cottages côtiers blanchis à la chaux sont agréables à vivre et vous placent juste à côté des vagues lorsque vous vous réveillez.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La raison pour laquelle Baleal est si populaire auprès des surfeurs débutants est qu’elle est presque entièrement protégée des vents d’ouest et des directions directes de la houle d’ouest. Les longs rochers de l’île de Baleal (ou est-ce un promontoire ?) aident à dompter les plus grosses tempêtes pour en faire quelque chose d’assez agréable à surfer, même les jours les plus lourds. Les choses s’améliorent à l’approche de la marée, avec des pics de houle à profusion tout au long de la partie intérieure de la baie.

Le problème avec Baleal, c’est qu’il s’agit toujours d’une excellente vague intermédiaire. Il y a des épaules amusantes et déchirantes qui continuent d’attirer les surfeurs de haut niveau, même si les écoles de surf ont pratiquement pris le relais. Le résultat ? Pendant les mois d’été, c’est une fête où les planches volent et où les locaux s’énervent. Levez-vous tôt et allez-y, c’est la solution.

Cantinho da Baia

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Motoki Tonn/Unsplash

Cantinho da Baia est le nom de la grande étendue de sable qui s’étend vers l’ouest depuis le village de Baleal. Il s’agit d’un spot aux capacités variées, tantôt bon pour les débutants, tantôt meilleur pour les intermédiaires avancés souhaitant s’entraîner à rider sur quelque chose d’un peu plus exposé.

La seule chose que Cantinho da Baia offre, c’est une bonne protection contre les vents d’ouest, qui peuvent vraiment souffler comme un coup de vent au milieu de l’hiver. Cela permet de garder les choses un peu plus propres et les breaks en état de marche lorsque les autres spots de surf de Peniche sont complètement soufflés.

Les locaux divisent souvent Cantinho da Baia en deux vagues distinctes. Il y a les gauches qui se forment sur le brise-lames de Baleal. Elles sont bien meilleures à marée haute, car il y a plus d’eau dans la baie pour le run in. Ensuite, il y a les coins de la plage principale, qui ont tendance à donner de meilleures droites mais qui peuvent aussi se transformer en bouillie (AKA, parfait pour les débutants).

Supertubos

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Milo Weiler/Unsplash

Supertubos est le le plus célèbre des surf breaks de Peniche. C’est aussi sans doute le beach break le plus célèbre de la planète. Au même titre que les pics en A d’Hossegor, il s’agit d’une vague de shore break en forme de tonneau qui fonctionne sur les houles plus fortes, mais qui aspire vraiment n’importe quelle action du milieu de l’océan Atlantique, où d’énormes canyons sous-marins envoient des vagues de fond de l’automne au printemps.

Vous trouverez les Supertubos – et les inévitables foules qui viennent regarder les chercheurs de tonneaux opérer leur magie – sur la plage principale de Praia do Medão Grande. Cette plage se trouve juste au sud de la ville de Peniche ; c’est un long arc de sable doré bordé de dunes, d’immeubles et de la route principale en provenance de Lisbonne. C’est un bon spectacle, avec des shortboarders qui s’attaquent à des fosses creuses qui se déplacent rapidement et les projettent sur le fond du sable, juste à côté de la plage.

En raison de sa notoriété, Supertubos est devenu le spot de prédilection pour les compétitions mondiales de surf et les heats – la WSL et le Rip Curl Pro ont tous deux organisé des événements ici. Lorsque la vague ne fonctionne pas, ce qui peut arriver pendant les mois d’été, c’est une belle plage, avec des bains de soleil et le Bananas Beach Bar, tout proche, pour se rafraîchir.

Ilheu da Papoa (ou simplement Papoa)

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Aman Nagpal/Unsplash

Les débutants risquent de voir Papoa d’un seul coup d’œil et de s’enfuir à mille lieues. Mais la vérité, c’est qu’il y a sont jours plus doux sur ce récif juste au nord de la ville de Peniche. Mais ce n’est pas si fréquent. Quand il y a un peu de NW dans la direction de la houle, le spot peut offrir des vagues décentes à la cheville avec une gauche cruisy d’un côté des rochers.

Ce n’est généralement pas le cas. C’est en hiver qu’il atteint son zénith, se transformant en une grosse vague écumante qui est comme un terrain d’entraînement pour les monstres de Nazare, plus haut sur la côte portugaise. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut s’en sortir, nous le craignons. Peut-être vaut-il mieux s’en tenir aux spots d’observation sur les falaises en amont ? C’est amusant aussi, vous savez ?

La bonne nouvelle, c’est que la ville de Peniche est à deux pas. Pour sortir de l’eau, il faut grimper sur les rochers en contrebas de la promenade nord, et de nombreux hôtels et auberges de surf sont accessibles à pied. Nous vous recommandons également d’aller admirer la vue depuis le parc Miradouro com Vistas, même si le surf n’est pas au rendez-vous. C’est une vue impressionnante, qui permet d’admirer à la fois un empilement de rochers aspergés de sel et les falaises ciselées de Peniche. Cool, hein ?

Areia Branca (Praia da Areia Branca)

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Alejandro Luengo/Unsplash

Vous aurez besoin d’une voiture pour atteindre les longues étendues de sable de Praia da Areia Branca qui s’étendent vers le sud à partir de Peniche. Il s’agit d’un trajet facile le long d’une route principale qui dure environ 15 minutes. Il y a également de nombreuses places de parking en haut des falaises et à l’entrée principale de la plage, alors ne vous inquiétez pas de trouver de la place pour vos roues.

En fait, le principal attrait de cet endroit situé en dehors de la ville est qu’il est généralement beaucoup moins fréquenté que ses compères de Peniche. Le problème est que le surf est vraiment exposé aux houles d’ouest frontales, ce qui peut devenir très désagréable les jours de vent et pendant les grosses tempêtes d’hiver. Néanmoins, vous voudrez probablement venir ici pendant les mois d’été, lorsque les foules énormes ont afflué de Lisbonne à Peniche pour leurs excursions de surf, et les conditions ne devraient alors pas poser trop de problèmes.

La Praia da Areia Branca elle-même est une longue étendue de sable propre qui s’incline un peu vers le nord-ouest dans l’Atlantique. Elle mesure près de deux kilomètres d’un bout à l’autre et offre toute une série de mini-pics sur sa longueur. Nous dirons qu’elle fonctionne le mieux avec des houles de la hauteur de la poitrine, lorsque vous aurez beaucoup de cadres A cunéiformes pour vous entraîner à faire des bottom turns. Ne vous attendez pas à des barrels propres et autres. Ce n’est pas ce genre de spot.

Tupatur

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Marina Maliutina/Unsplash

Tupatur est le nom local d’à peu près tout ce qui est chaque qui s’étend le long de la plage centrale entre Baleal et Peniche. D’après notre humble expérience, ce littoral peut être très désordonné. Il y a beaucoup d’écume, beaucoup de brise-lames friables, peu de formes. Mais il y a de quoi faire. De plus, c’est un endroit idéal pour les écoles de surf et les débutants, parce qu’il y a de la neige vive sans les foules.

S’y rendre peut être un peu compliqué car c’est l’un des endroits les plus difficiles d’accès. long de Peniche. Elle s’étend sur environ 3 km à l’ouest du supermarché principal en bordure de la ville de Peniche et ne se termine qu’au début de Cantinho da Baia (voir ci-dessus). Les récifs à l’extrémité ouest de la baie sont l’entrée des récifs plus durs de Papoa, donc évitez-les et cherchez un pic vide dans cette partie pour vous l’approprier pour la journée.

Il y a d’excellents camps et cafés de surf tout le long de la côte. La plage est rarement trop fréquentée. Oh, et vous êtes à proximité des hôtels de Peniche et du village de Baleal, plus agréable à notre avis.

Molhe Leste

Les meilleurs spots de surf de Peniche : 7 endroits à connaître
Photo par Matthias Koch/Unsplash

Molhe Leste vous mettra en pièces si elle en a l’occasion. Un gaucher costaud et impitoyable qui commence sur le mur du port au nord de Supertubos, celui-ci a longtemps été le principal break des bodyboarders à Peniche pendant des années. La zone de décollage est difficile à atteindre lorsqu’elle fonctionne et le drop est trop raide pour en faire un lieu de prédilection pour les shortboards.

Cependant, lorsque la houle tourne un peu au nord pendant les mois d’hiver, il y a une chance que les vagues s’étirent un peu et qu’il y ait de beaux barrels à saisir. Cependant, il s’agit avant tout d’un spot pour les professionnels et il n’y a pas lieu de s’amuser avec les rips ici.

Molhe Leste est plus facile à surfer sur la poussée ou à marée haute, mais il peut être difficile à surfer lorsqu’il est complètement en haut. Il y a beaucoup d’endroits où loger à cause de la proximité du port de Peniche, donc ne vous inquiétez pas de devoir dormir dans les environs.

Les meilleurs surf breaks de Peniche – le verdict

Les meilleurs spots de surf de Peniche couvrent toute une gamme de types de vagues différents. Le côté nord de la ville, où le village de Baleal prend le relais et où la côte s’infléchit un peu vers le nord plutôt que vers l’ouest et l’océan Atlantique, est généralement bien adapté aux débutants. Cela s’explique principalement par le fait que les grosses tempêtes et les houles venant des profondeurs de l’océan sont atténuées et que les vagues sont un peu plus petites. Ensuite, il y a les breaks ultracélèbres qui se trouvent sur les principales plages orientées à l’ouest, notamment le barrel shore break épique de Supertubos, l’un des tubes de plage les plus fantastiques de la planète.

Tous ces éléments ont suffi à faire de Peniche l’une des villes de surf les plus populaires du Portugal. Elle possède les installations nécessaires pour rivaliser avec des villes comme Sagres et Ericeira (qui est en fait une réserve mondiale de surf). D’une manière générale, nous dirons que Peniche est la plus accueillante pour les débutants, principalement grâce aux plages protégées de Baleal, au nord de la ville principale.

Noter l\'article
Découvrir:   Quelles sont les plus belles plages à Cascais ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut