Ultimate Portugal Road Trip : 7 jours de plages et de culture

Contenu de l'article
Road trip Portugal 7 jours
Photo par Benjamin Voros/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bienvenue dans notre ultime road trip au Portugal, 7 jours d’aventure pure au pays de la morue salée et du surf. Nous avons rassemblé toutes les meilleures expériences et les destinations les plus captivantes de ce pays qui figure sur la liste des choses à faire en une seule semaine de route. Vous prendrez la route tous les jours, mais nous avons fait en sorte que chaque étape ne dure qu’entre une et trois heures au total, afin d’éviter une surcharge d’autoroutes.

Le long de l’itinéraire, vous visiterez certaines des têtes d’affiche : Lisbonne, avec ses châteaux mauresques totémiques et ses lieux de vie nocturne trépidants, Porto, la patrie du vin fortifié de l’UNESCO, et l’Algarve, qui regorge de plages parmi les plus belles du monde. Nous avons également prévu quelques étapes hors des sentiers battus, de l’Evora romaine aux plages de surf de la Côte d’Argent.

Vous pouvez effectuer notre ultime road trip au Portugal, 7 jours de plages et de culture, dans le véhicule de votre choix, car toutes les routes sont des autoroutes ou des itinéraires secondaires. Toutefois, il peut être judicieux d’emporter un véhicule suffisamment grand pour y ranger les planches de surf et les chaussures de randonnée, et l’équipement de fête – il y a des possibilités de tout faire !

Jour 1 – Porto et la vallée du Douro

Vallée du Douro
Photo par Joseph Richard Francis

Vous arrivez à Porto et vous vous dirigez directement vers le cœur de la ville. Vous avez le temps de visiter le vieux quartier classé par l’UNESCO. Il s’agit de la Ribeira, un labyrinthe de rues pavées et tortueuses qui descendent jusqu’au fleuve Douro. Vous pouvez vous garer au sommet de la Ribeira, dans le quartier de Bolhão. Nous vous conseillons de faire un saut au marché fermier (marché de Bolhão), puis de vous diriger vers le sud pour voir le pont Luís I et la passerelle Cais da Ribeira, qui est un endroit idéal pour déjeuner en surplombant le cœur charmant de la deuxième plus grande ville du Portugal.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Il est maintenant temps de prendre la route. En partant de Porto vers l’ouest, vous arrivez dans la vallée du Douro. Il est préférable d’emprunter la route N22, qui est de loin la plus pittoresque de toutes celles qui mènent à la vallée. Attention, elle serpente sur les collines escarpées qui surplombent le fleuve lui-même, ce qui implique de nombreux virages à négocier. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous serez récompensé par des vues imprenables sur des collines luxuriantes recouvertes de vignobles à perte de vue.

La région devient très belle au bout d’une heure et demie de route. Ajoutez le Miradouro de Sao Leonardo de Galafura à la carte et faites-y une halte – c’est un belvédère en altitude qui contemple le bleu étincelant du Douro. Nous adorons aussi le domaine viticole Quinta do Bomfim pour une dégustation rapide (pas pour le chauffeur, bien sûr). Il s’agit d’un vignoble familial où l’on peut déguster d’exquises étiquettes de porto Dow. Le magnifique Hôtel Casa do Tua est un bon endroit pour séjourner à proximité, avec une piscine au bord de l’eau.

Jour 2 – Villages de schiste et Coimbra

Villages de schiste
Photo par Joke Langens/Unsplash

Le deuxième jour vous emmène vers le sud, au cœur du nord du Portugal. Ce sera l’un des trajets les plus longs de tout le road trip au Portugal. La raison en est que vous vous dirigez d’abord vers les hautes terres du parc naturel de la Serra da Estrela. Il s’agit d’une région sauvage où fleurissent les herbes et les forêts de montagne et qui abrite les célèbres villages de schiste (établissements rustiques construits en pierre sombre sur les hauts plateaux portugais).

Nous vous recommandons d’utiliser votre GPS pour vous rendre à Piódão. Ce village en forme de boîte de chocolat, qui descend en cascade le long d’un ravin spectaculaire, était autrefois un refuge pour les hors-la-loi. De là, passez à la petite Cerdeira. Plus au sud et un peu plus petit, il est aujourd’hui connu comme une colonie d’artistes et constitue l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs uniques.

Vous quitterez les routes interminables des montagnes pour vous rendre dans la ville enchanteresse de Coimbra, où vous terminerez cette deuxième étape. Préparez-vous à être impressionné. Un amas de grands bâtiments et de toits de tuiles rouges surplombant le Rio Mondego, c’est l’une des villes les plus riches culturellement du pays. Elle abrite la plus ancienne université du pays et le monastère de Santa Cruz, vieux de près de 1 000 ans. Explorez la ville, puis séjournez dans un hôtel-boutique. Casa São Bento. C’est tout simplement charmant.

Jour 3 – Les hauts lieux du surf de la Silver Coast

Côte d'Argent
Photo par Magda B/Unsplash

Il est temps d’aller à la plage. Fuyez les montagnes en empruntant l’A14 de Coimbra à Figueira da Foz. C’est la porte d’entrée de la région connue sous le nom de Côte d’Argent. Il s’agit en fait d’une longue plage qui traverse le cœur du pays en longeant l’Atlantique. Et si cela semble être un endroit idéal pour surfer, c’est parce que c’est le cas. Figueira da Foz possède une plage principale, mais il y a aussi des tas de spots moins fréquentés en s’aventurant vers le sud – Praia do Pedrogão, Praia Osso da Baleia.

Vous voudrez probablement garder la planche pour votre arrivée à Nazare, surtout si vous voyagez en octobre. C’est la plaque tournante du surf sur grandes vagues au Portugal. La vague la plus célèbre se trouve à Praia do Norte et un funiculaire mène au sommet de la forteresse de Saint-Michel l’Archange, d’où l’on peut observer les experts à l’œuvre.

Vous pouvez également continuer à rouler vers le sud jusqu’à Peniche ou Ericeira. Ce sont deux des villes de surf les plus célèbres du pays. La première est probablement mieux adaptée aux débutants, avec les premières vagues de Baleal. La seconde est conçue pour les surfeurs intermédiaires et experts. Il s’agit en fait d’une réserve mondiale de surf, avec notamment les récifs en tonneaux de Coxos. Abordable Meraki Guesthouse est un excellent endroit pour dormir.

Jour 4 – Sintra et Lisbonne, une pause urbaine dans notre road trip de 7 jours au Portugal

Lisbonne
Photo par Joseph Richard Francis

Un peu plus au sud de Peniche et d’Ericeira se trouve la ville mystique de Sintra. Située sur les hauteurs des montagnes de Sintra, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue une véritable merveille pour les amateurs d’architecture fantastique. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt. Il y a tellement de choses à voir, du palais national de Pena aux teintes jaunes à l’ancien château des Maures. Le mieux est de garer les roues près de la gare en contrebas et de prendre une navette.

Nous pensons qu’un peu plus d’une demi-journée suffira pour visiter Sintra. Ensuite, direction Lisbonne. La capitale se trouve à environ 35 minutes de route, ce qui vous permet d’y arriver rapidement. Garez-vous et dirigez-vous vers l’Alfama. Nous vous recommandons vivement le Hôtel Santiago de Alfama. Il s’agit d’un hôtel-boutique chic aux chambres minimalistes. Il vous permet également de pénétrer au cœur de la partie la plus ancienne de la capitale, où vous vous perdrez entre les maisons penchées et les cuisines où l’on mange de la sardine.

Le soir, traversez le quartier de Martim Moniz. Le Miradouro da Graça se trouve juste au-dessus et offre une vue panoramique sur la ville. En contrebas, vous trouverez des rues enivrantes avec des épiceries asiatiques et des maisons de curry parfumées aux épices. Après avoir mangé, traversez le Bairro Alto, où la vie nocturne de Lisbonne bat son plein dans les bars artisanaux et les bars clandestins.

Jour 5 – Costa da Caparica et Evora

Evora
Photo par Frank Nürnberger/Unsplash

Au sud de Lisbonne, au-delà d’un grand et impressionnant pont sur l’estuaire du Tage, se trouve la magnifique Costa da Caparica. C’est un terrain de jeu estival pour les habitants de la ville, qui viennent chercher des vagues de surf à perte de vue et du sable doré sur l’Atlantique. Un bon moyen de visiter toute la région en quelques heures est de se garer dans la ville de Costa da Caparica, au nord, et de prendre le petit train qui longe les plages (il ne circule qu’en été).

Depuis la côte, la journée se poursuit par une croisière facile sur l’autoroute A2 jusqu’à la ville d’Evora. Nous vous recommandons de faire un arrêt rapide au Barragem dos Minutos en cours de route pour un pique-nique. Il s’agit d’un petit réservoir désert entouré de basses collines et de bancs de jolis roseaux.

L’après-midi et le soir, vous explorerez Evora elle-même. C’est l’une des villes les plus historiques du Portugal, qui a connu son apogée sous les Romains il y a environ 2 000 ans. Il reste des vestiges de cette époque au Templo Romano, où des colonnes sculptées s’élèvent au-dessus de la ville. On y trouve également les ruines d’anciens bains romains. La ville qui les entoure est très animée, avec des palais construits pendant l’Inquisition et des tavernes qui servent des plats locaux de la ferme à la table. Visitez le Évora Olive Hotel si vous cherchez un endroit unique où séjourner.

Jour 6 – Dans l’Algarve

L'Algarve
Photo par Dan Gold/Unsplash

Levez-vous tôt et prenez la E802 ou la E1 en direction du sud. Ces deux routes vous feront traverser la région de l’Alentejo et vous emmèneront dans l’emblématique Algarve. En deux heures, vous arriverez à Albufeira, mais continuez à avancer car c’est là que vous resterez ce soir. Votre objectif est en fait la charmante station balnéaire de Tavira. Plus proche de la frontière espagnole, elle abrite un vieux château à côté de quartiers fluviaux animés. C’est aussi un excellent point d’accès aux longues plages de sable de Praia do Barril.

Une fois que vous aurez terminé, rendez-vous à Faro pour une croisière dans le parc naturel de Ria Formosa. Vous apercevrez des flamants roses sauvages et vous vous arrêterez à des tavernes de fruits de mer séculaires dans cette réserve vraiment magnifique. Faro elle-même vous attend avec sa Cidade Velha, qui ressemble à un labyrinthe et qui est ornée de l’une des plus anciennes et des plus belles cathédrales de la région.

Votre dernier trajet sera de 40 minutes de Faro à Albufeira. Faites une croisière dans l’île d’Albufeira. Hôtel Sol E MarL’hôtel Sol E Mar est un complexe hôtelier de style qui se trouve juste au-dessus de la plage principale de la ville. Prenez le temps de vous promener dans la vieille ville d’Albufeira. C’est un mélange pittoresque de vieux chalets de pêcheurs et de bâtiments blanchis à la chaux. À l’est, vous trouverez le Strip, si vous souhaitez faire la fête dans le style de l’Algarve.

Jour 7 – Algarve occidental et Costa Vicentina, pour terminer en beauté notre road trip de 7 jours au Portugal

Costa Vicentina
Photo par Joseph Richard Francis

La glorieuse Algarve occidentale, sans doute la région la plus célèbre de tout le pays, est le point d’orgue de notre itinéraire ultime de 7 jours au Portugal. Aujourd’hui, vous partirez d’Albufeira vers l’ouest, en empruntant d’abord la route de la côte sud. Le littoral qui longe l’autoroute est un mélange de plages et de baies qui vous couperont le souffle. Vous n’avez que l’embarras du choix car elles sont toutes magnifiques, mais Marinha Beach, Praia da Galé et Praia do Camilo sont parmi les meilleures.

Prenez la sortie de la ville de Vila do Bispo pour faire un détour par Sagres. C’est le point le plus au sud-ouest du Portugal. Un grand fort en ruine, la Fortaleza de Sagres, se trouve sur le promontoire où vous pouvez vous tenir debout et observer les deux côtés de l’océan Atlantique.

Mais ne restez pas trop longtemps. L’incroyable et merveilleuse Costa Vicentina vous attend au nord. Suivez la N268 pour remonter le long de la côte atlantique du pays. C’est un autre haut lieu du surf, avec une baie après l’autre qui offre des vagues très régulières pour tous les niveaux. Praia da Bordeira vient en premier. Empruntez les sentiers de randonnée sur le promontoire ou pagayez pour essayer une pointe de gauche rapide et stimulante. Conduisez ensuite jusqu’à Praia da Arrifana, l’une des meilleures plages de surf pour débutants du pays. Pour la nuit, séjournez dans la charmante Aljezur, une vieille ville blanchie à la chaux où l’on trouve de nombreux restaurants. Auberge Amazigh propose des lits à prix avantageux.

Noter l\'article
Découvrir:   Bristol ou Brighton ? Ville riveraine ou station balnéaire ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut