Malte vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de réserver un voyage

Contenu de l'article
Neil Farrugia image de Malte.
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Malte devrait figurer en haut de votre liste de choses à faire. Située au milieu de la mer Méditerranée, Malte se compose de trois îles magnifiques. Chacune est unique, mais toutes possèdent des plages idylliques, de riches sites historiques et de profondes traditions culturelles qui ne manqueront pas de vous captiver et de vous enchanter.

Le pays est réputé pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba, son climat agréable (plus de 3 000 heures de soleil par an !) et sa capitale ultra-ancienne, La Valette. Tout cela est lié à un passé qui a vu les Normands, les Maures et les Chevaliers Hospitaliers s’installer dans la région et élever de grands châteaux et cathédrales dans leur sillage.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Nous avons dressé une liste des neuf principales raisons pour lesquelles vous devriez réserver vos billets d’avion pour Malte dans les plus brefs délais. Quel que soit votre style de voyage, vous trouverez certainement quelque chose qui rendra votre séjour inoubliable, qu’il s’agisse du savoureux vin maltais ou de l’intrigante ville UNESCO qui se trouve au cœur de l’île. Commençons…

Du soleil toute l’année

Malte vaut-elle la peine d'être visitée ? Nous devons répondre par l'affirmative à 100 % ! Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour réserver, consultez ce guide complet.
Photo par Hasmik Ghazaryan Olson/Unsplash

Malte bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui signifie que les étés y sont longs, chauds et ensoleillés. C’est exactement ce que vous espériez entendre, n’est-ce pas ? Le mois de juillet est souvent le plus chaud, avec une température moyenne journalière de 27 °C (80 °F). Dans l’ensemble, les meilleurs mois pour profiter d’un soleil constant sans les foules sont de mai à juin, puis de septembre à octobre, car il fait chaud assez tard et se réchauffe tôt dans cette partie du sud, mais la plupart des voyageurs viennent au cœur de l’été.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cela ne veut pas dire que les hivers sont froids à Malte. Le pays bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Cela signifie que même pendant les mois les plus froids, vous pourrez probablement bronzer, bien que la Méditerranée puisse être plus froide et que peu de gens se baignent (en tout cas, pas les locaux !).

Cela dit, l’hiver est une excellente option si vous voulez visiter les sites historiques de La Valette (nous y reviendrons plus tard !), car cela signifie que vous pouvez entrer dans la Co-Cathédrale et voir les peintures envoûtantes du Caravage sans faire la queue. Le temps plus frais permet également de faire de belles randonnées sur l’île de Gozo, entre la côte escarpée et les fermes luxuriantes de l’intérieur.

Belles plages

plages de malte
Photo par Ferenc Horvath/Unsplash

Malte regorge de plages magnifiques. La plus célèbre d’entre elles est sans doute le Blue Lagoon, un large bras de mer situé sur le côté de l’île de Comino, où les bancs de sable deviennent peu profonds et où l’eau prend une couleur turquoise chatoyante sous le soleil de la Méditerranée. Une excursion en bateau dans ce lagon est comme un voyage dans les Caraïbes.

Mais ce n’est pas tout. Il y a des plages magnifiques sur l’île de Malte et à Gozo. La première est surtout connue pour ses baies sablonneuses où des transats parsèment le rivage. La seconde est plus connue pour sa côte accidentée, parcourue de sentiers intrépides menant à des plages léchées par les vagues.

En voici quelques autres qui, selon nous, valent la peine d’être visitées :

  • Baie d’Or – L’une des plages les plus familiales de l’île de Malte, au sable doux et à la baignade protégée.
  • Plage de Xlendi – Apportez vos masques et tubas pour la plage de Xlendi, qui est traversée par d’incroyables récifs remplis de poissons.
  • Baie de Ramla – Généralement bien plus vide que les plages des stations balnéaires populaires autour de La Valette et de la côte nord de Malte, cette baie de Gozo est une véritable merveille, avec ses sables dorés et ses collines luxuriantes.

Plongée sous-marine

Malte vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de réserver un voyage
Photo par Egle Sidaraviciute/Unsplash

Au fil du temps, Malte a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs sites de plongée d’Europe et même du monde. Ses eaux claires offrent une grande visibilité, ce qui permet aux plongeurs d’aller voir les nombreuses grottes, les rochers submergés et les récifs resplendissants, tous remplis d’une faune et d’une flore marines intéressantes.

Malte abrite également un certain nombre de sites d’épaves d’avions et de navires. Quinze d’entre elles sont aujourd’hui des sites de plongée très prisés. Parmi les sites célèbres, citons Cirkewwa et The Blue Hole, un bassin rocheux de 15 mètres de profondeur avec des grottes sous-marines.

Les sites de plongée de Malte vont du niveau débutant au niveau expert, de sorte qu’il y en a pour tous les niveaux. De plus, l’absence relative de marées et de courants cachés, associée à un temps chaud, en fait une destination de plongée idéale tout au long de l’année. Il existe de nombreuses écoles pour ceux qui souhaitent apprendre, en particulier à La Valette, à St Paul et à Buggiba.

Une cuisine variée

Un vendeur au marché à Malte
Photo par JanneG/Unsplash

La cuisine maltaise est une symphonie de saveurs qui s’inspire d’influences aussi vastes et lointaines que l’Afrique du Nord, l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre. Elle est le fruit de milliers d’années d’invasions et de contre-invasions, qui ont eu pour effet d’apporter à la fois des épices exotiques d’Arabie et des méthodes de cuisson plus terreuses d’Europe du Nord.

Préparez-vous donc à déguster des produits tels que

  • Ftira biż-Żejt – La réponse de Malte au sandwich est faite d’un pain local croustillant et rempli d’une salsa d’olives, d’oignons, de persil, de menthe et d’anchois.
  • Stuffat tal-Fenek – Ragoût de lapin. Copieux, nourrissant, familial, mais avec un soupçon de cannelle et de paprika.
  • Bigilla – Non, vous n’êtes pas au Mexique, cette pâte de haricots est un favori des îles, avec des notes d’herbes fraîches de montagne.
  • Torta tal-Lampuki – Les locaux garnissent cette pâtisserie beurrée de maho-maho, d’olives et de câpres.

Malte se trouve également en plein cœur de la Méditerranée, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de fruits de mer à déguster (les tavernes proches du bord de mer proposent la pêche du jour) et beaucoup d’agrumes en prime.

Le vin

Une bouteille de vin à Malte
Photo par Vlah Dumitru/Unsplash

Malte ne se résume pas à la dégustation de plats uniques. Les îles s’enorgueillissent également d’une histoire viticole vieille d’environ 500 ans. On pense que les Chevaliers de Saint-Jean ont créé les premiers vignobles du pays pendant leur séjour à Malte au 16e siècle.th siècle. Bien que les Britanniques aient déraciné les raisins de Malte au profit de cultures plus lucratives comme le coton, cet art a connu une résurgence récente et il y a maintenant beaucoup de choses à déguster…

Avec un terroir nettement méditerranéen – étés chauds, hivers humides – les vignobles de la région sont connus pour leurs rendements élevés. Ils produisent principalement du grenache et de la syrah, avec un accent particulier sur les vins rouges fruités et riches en minéraux. Si vous avez envie de passer une journée dans un domaine viticole, vous pouvez consulter les vignobles ci-dessous :

  • Domaine viticole Marsovin – Un magnifique domaine viticole avec des guides amusants et sympathiques prêts à animer des séances de dégustation.
  • Domaine viticole Tal-Massar – L’un des rares établissements vinicoles de Gozo, celui-ci jouit d’une situation exceptionnelle à l’extrémité nord de l’île.
  • Domaine viticole Meridiana – Ce grand vignoble organise des séances de dégustation accompagnées de plateaux repas. C’est l’option la plus huppée.

La randonnée

Malte vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de réserver un voyage
Photo par Ferenc Horvath/Unsplash

Si La Valette fait la une des journaux avec ses châteaux médiévaux et autres, c’est tout un monde de merveilles qui vous attend dans l’arrière-pays maltais. Nous parlons ici de crêtes poussiéreuses, de collines ondulantes parsemées de forêts-galeries, de champs agricoles ondulants entourés de murs de pierres sèches et de côtes escarpées parsemées de falaises et d’arches rocheuses. C’est une Mecque pour ceux qui aiment s’échapper de la ville.

L’île de Malte et l’île de Gozo sont toutes deux d’excellentes options pour les randonneurs. La première est mieux explorée, ses sentiers sont mieux balisés et elle est plus accessible. La seconde s’adresse à ceux qui veulent vraiment s’éloigner de tout, car elle offre des sentiers moins fréquentés qui mènent à des criques et à des choses cachées.

Découvrez les meilleures randonnées de Malte :

  • Boucle de la plage de Slugs Bay – Cette boucle du nord-ouest de Malte offre des vues sur l’île voisine et descend par un incroyable escalier taillé dans les falaises.
  • Falaises du djebel Ben Gorg – Partez à la découverte de Gozo avec cette promenade sur une falaise escarpée.
  • De Marsaskala à Marsaxlokk – Une partie particulièrement impressionnante de la côte de Malte, offrant des vues sur le sud de la Méditerranée.

Le coût

Image de l'architecture à Malte.
Photo par Zoltan Tasi/Unsplash

Le coût d’un voyage à Malte varie beaucoup en fonction de la période de l’année à laquelle vous vous rendez. La basse saison se situe entre septembre et mai. Pendant cette période, vous verrez probablement le prix de tous les services, de l’hébergement aux excursions en passant par les vols vers l’île, baisser considérablement, à l’exception des fêtes de fin d’année.

Cela dit, Malte n’est pas un casse-tête, même en été. Un hôtel de milieu de gamme en juin ou juillet coûtera probablement entre 80 et 100 dollars par nuit. De plus, de nombreuses fermes et villas familiales sont disséminées sur l’île, ce qui peut s’avérer plus économique si vous voyagez en groupe.

Plus généralement, nous estimons qu’il faut compter environ 60 à 90 € (67 à 100 $) par personne et par jour à Malte pour passer de bonnes vacances. Cela place le pays à peu près au même niveau que d’autres pays d’Europe du Sud (Italie, Grèce), mais le rend également moins cher que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Sillonner les îles

Île de Gozo
Photo par Ostap Senyuk/Unsplash

Malte est un archipel, c’est-à-dire qu’elle est constituée d’un certain nombre d’îles, en l’occurrence trois. Malte est l’île principale et la plus grande du groupe, et c’est là que se trouve la capitale, La Valette. Pour cette raison, c’est l’île la plus visitée et la plus construite, avec une abondance de complexes hôteliers, de restaurants et d’attractions, sans parler de l’aéroport principal.

Mais il est en fait très facile de passer d’une île à l’autre, Comino ou Gozo. Toutes deux sont accessibles en 30 minutes par ferry depuis les ports situés au nord de Malte. Gozo est légèrement plus petite que Malte et s’enorgueillit de sa nature paisible et relaxante. Comino est la plus petite des îles habitées et ne compte qu’une poignée d’habitants. Toutes deux offrent des possibilités d’exploration ainsi que des eaux claires et de belles plages.

En gros, ce que nous disons ici, c’est que vous avez trois îles pour le prix d’une à Malte, et c’est une belle aventure pour ceux qui veulent se lancer dans un mini-saut d’îles méditerranéennes.

L’histoire

Image de l'histoire de Malte.
Photo par Mike Nahlii/Unsplash

L’histoire suinte de chaque portique sculpté des grandes cathédrales et de chaque abside gothique des grands châteaux de Malte et de ses villes. La Valette est le point de départ. C’est l’une des capitales les plus remarquables d’Europe, perchée comme une citadelle de Game of Thrones au-dessus des eaux troubles de la Méditerranée. Elle est classée par l’UNESCO et possède une vieille ville qui n’a pratiquement pas changé depuis l’époque où elle était une forteresse chrétienne, aux XVe et XIVe siècles.

Ne manquez pas la majestueuse co-cathédrale Saint-Jean, considérée comme l’une des plus belles églises d’Europe. La décapitation de Saint Jean – le célèbre chef-d’œuvre du Caravage. Il y a aussi le Fort St Elmo, qui abrite le musée national de la guerre, et les Upper Barrakka Gardens, qui étaient utilisés par les chevaliers médiévaux comme poste d’observation et espace de détente.

Mais il n’y a pas que la capitale. Si vous vous évadez dans la ville de Mdina, vous trouverez un endroit tout aussi immersif. Là, des ruelles sinueuses entourent un centre ville vénérable, construit en grande partie par les Maures d’Afrique du Nord. Il y a aussi la ville baroque de Victoria, qui arbore des dômes aux teintes miroitantes et des maisons à profusion.

Malte est-elle bonne pour les touristes ?

Malte est un lieu idéal pour les touristes et chacun peut y trouver son compte. Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage ou participer à une activité riche en adrénaline, vous ne vous ennuierez certainement pas à Malte. Le beau temps constant en fait un endroit idéal à visiter à tout moment de l’année, et la gamme de plats délicieux à des prix abordables vous permet de profiter de votre voyage sans vous ruiner.

De combien de jours avez-vous besoin à Malte ?

Vous pouvez facilement explorer l’île principale de Malte en seulement deux jours. D’autres îles – Gozo en particulier – ne sont qu’à 30 minutes de ferry, vous pouvez donc toujours les inclure dans vos excursions d’une journée. Cela dit, nous pensons qu’il est préférable de passer entre sept et quatorze jours à Malte.

Qu’est-ce qui fait la renommée de Malte ?

Malte est célèbre pour un certain nombre de choses, mais surtout pour son climat méditerranéen, qui permet de profiter du soleil plus de 300 jours par an ! En outre, la capitale de Malte, La Valette, est l’une des plus célèbres au monde, avec une étiquette de l’UNESCO et une architecture médiévale étonnante.

Noter l\'article
Découvrir:   Aarhus ou Copenhague ? Les deux plus grandes villes du Danemark
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut