La visite de Mazatlán est-elle sûre ? 2022 Guide de sécurité à Sinaloa

Contenu de l'article
La visite de Mazatlán est-elle sûre ? 2022 Guide de sécurité à Sinaloa
Photo par twenty20photos sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Affectueusement surnommée « la perle du Pacifique », Mazatlán est une ville côtière de plus en plus populaire en tant que destination touristique mexicaine, grâce à ses magnifiques plages, sa riche histoire et sa scène sportive et culturelle dynamique. Les îles voisines idylliques et le climat chaud et tropical en font un endroit idéal pour profiter du soleil, et les possibilités de plongée sous-marine et de tyrolienne sont nombreuses.

Pourtant, il est difficile de parler du Mexique sans évoquer le sujet de la sécurité, et beaucoup se demandent si Mazatlán est sûr. Nous avons tous vu les gros titres sur la présence des cartels et les agressions violentes dans ce pays coloré d’Amérique centrale, mais qu’en est-il de Mazatlán ? Peut-on s’y rendre en toute sécurité ?

Notre guide est là pour répondre à toutes vos questions de sécurité concernant votre voyage à Mazatlán en 2022, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage. Des risques naturels aux transports publics, en passant par l’eau du robinet et les voyages en solo, il est temps de découvrir à quel point le Mexique est sûr. Entrons dans le vif du sujet.

Peut-on visiter Mazatlán en toute sécurité ?

Ville de Maztlán
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Le Mexique pourrait être criblé de rumeurs sur la violence armée et la criminalité des gangs, et une partie de ce que vous entendez est vrai. Néanmoins, il est considéré comme très sûr de voyager à Mazatlán en 2022 et la ville est un port de croisière extrêmement populaire et une destination familiale. Sinaloa est peut-être plus connu pour le cartel notoire qui contrôlait les principales exportations de drogue du pays à la fin du XXe siècle. Mais ce groupe s’est depuis désintégré et si de petits cartels opèrent encore, la présence policière à Mazatlán est généralisée et efficace. Vous pouvez être sûr que vous vous sentirez plus protégé ici que dans certaines régions du pays.

Le plus grand risque lorsque vous voyagez à Mazatlán est la petite délinquance, qui est courante sur tout le continent. Comme dans toute ville, certaines zones sont à éviter, et nous vous conseillons de vous en tenir aux quartiers touristiques comme la Golden Zone, la Old Town et la Marina Zone, où la police est présente en permanence.

La Golden Zone est une partie plus moderne de la ville, avec de nombreuses stations balnéaires, des clubs en plein air et des plages baignables. D’autre part, la vieille ville date du 19ème siècle et est considérée comme l’un des quartiers les plus tranquilles de la ville. Vous y trouverez des galeries d’art locales, le théâtre historique Angela Peralta, des restaurants et des bars, ainsi que de superbes cathédrales. Enfin, la zone de la marina abrite de nombreux voiliers exotiques, des boutiques et des restaurants.

Cependant, avec les touristes viennent les petits larcins et les criminels opèrent dans les zones bondées où il est facile de faire des pickpockets ou d’arracher et de saisir des objets de valeur. Vous ne devriez jamais jeter toute prudence au vent, où que vous alliez, et nous vous recommandons de prendre des précautions de base partout à Mazatlán.

Il s’agit notamment de garder votre argent liquide caché, de ne pas attirer l’attention sur vous en portant des bijoux voyants en ville, d’utiliser des moyens de transport fiables et de faire attention à ce qui vous entoure. Il serait également judicieux de réserver à l’avance tous vos déplacements et transports, notamment dans les zones rurales en dehors de la ville, afin d’éviter de vous perdre et de vous retrouver dans des situations potentiellement dangereuses.

De plus, vous devriez vous tenir au courant de la météo avant et pendant votre voyage, surtout si vous prévoyez de vous y rendre pendant les mois de juillet et septembre. Mazatlán est sujet à des tempêtes tropicales et des ouragans occasionnels pendant cette période. Veillez à souscrire une assurance voyage au cas où vous seriez bloqué en raison de conditions météorologiques extrêmes.

Ceci étant dit, Mazatlán est une destination de plus en plus populaire et dynamique à visiter, donc l’accent mis sur la sécurité et le maintien de la sécurité est déjà meilleur que dans la plupart du Mexique. Ne laissez pas cela vous décourager, tant que vous suivez ces précautions, votre voyage devrait se dérouler sans encombre.

Mazatlán est-il sûr pour les voyageurs en solo ?

Plongée en falaise à Mazatlán
Photo par nualaimages sur Envato Elements

Mazatlán est parfaitement sûr pour les voyageurs en solo, et avec tant de restaurants, de marchés historiques, de plages et de lieux de divertissement à explorer, c’est un endroit idéal pour votre première aventure indépendante. Il est également facile d’embarquer pour une excursion sur une île voisine ou d’explorer le reste du pays. Néanmoins, voyager seul peut être intimidant, et il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre séjour soit aussi relaxant et satisfaisant que possible.

Vous devez vous assurer d’apporter de la crème solaire partout où vous allez au Mexique, mais surtout à Mazatlán puisque la ville a un climat tropical humide, l’insolation étant une possibilité très réelle, et vous assurer que votre hébergement est accrédité. Il est préférable de séjourner dans les zones touristiques populaires, comme la Zona Dorada, Olas Altas, El Malecon ou La Marina, où le risque de criminalité est moindre. Nous vous conseillons également de garder vos objets de valeur cachés, de ne jamais laisser vos biens sans surveillance lorsque vous vous baignez, de vous en tenir aux distributeurs automatiques de billets de confiance dans les centres commerciaux et de rester à l’écart des zones isolées.

Faites preuve de bon sens lorsque vous vous aventurez en dehors des zones de villégiature, mais ne prenez pas non plus les zones touristiques à la légère. Il est toujours bon d’être à l’affût des petits délits, car les touristes sont des cibles faciles. Vous ne devez pas non plus vous attendre à une sécurité totale pendant les heures tardives, et il est préférable de voyager en groupe d’au moins deux personnes la nuit.

Les voyageuses doivent également être très vigilantes lorsqu’elles utilisent les transports publics, car ils peuvent être des lieux de vol à la tire. Bien sûr, l’expérimentation ou l’achat de drogues à Mazatlán est une autre chose à éviter. Non seulement vous ne voulez pas vous impliquer dans le cartel, mais l’utilisation ou le trafic de drogue entraîne de lourdes sanctions, et les autorités de l’État ne sont pas en mesure de vous aider. gringos ne bénéficient pas d’un traitement spécial de la part des forces de l’ordre locales.

Cela dit, il y a une forte présence policière dans toute la ville, et les incidents de crimes graves contre les touristes sont certainement minoritaires. Ne vous inquiétez donc pas et ne réfléchissez pas trop, faites confiance à votre instinct et prenez les précautions de base comme vous le feriez dans n’importe quelle autre ville.

Les transports publics sont-ils sûrs à Mazatlán ?

Bus de Mazatlán
Photo par mint_images sur Envato Elements

Mazatlán est une ville où il est très facile de se déplacer, grâce à ses nombreuses options de transport public sûres et abordables. Il existe trois principaux modes de transport public à Mazatlán : les autobus, les taxis et les bus. Pulmoniaschacun apportant des sensations uniques.

L’un des moyens les plus excitants de se déplacer est le vélo. Pulmonia. Ces taxis en plein air, faciles à héler, sont fabriqués à partir de voiturettes de golf améliorées et circulent généralement le long du Malecon avec de la musique à fond dans les haut-parleurs. Ils sont généralement fiables et sûrs. Un trajet vers la Golden Zone coûte environ 150 pesos, soit l’équivalent de 10 dollars américains. Cependant, vous devez toujours convenir d’un prix à l’avance et en discuter avec votre chauffeur. Le troc excessif n’est pas une chose à laquelle il faut s’attendre, car vous pourriez vous faire escroquer.

Les services de taxi agréés sont une autre option, mais vous devez toujours vous assurer que le service en question est pleinement agréé avant de réserver. Il existe deux types de taxis en ville, l’un vert, l’autre rouge, mais aucun n’est équipé d’un compteur et vous devrez vous mettre d’accord sur le prix de la course au préalable. Recherchez une bande rouge ou verte sur le côté de la voiture pour déterminer si elle a une licence et demandez l’immatriculation du chauffeur si vous avez un doute.

Les bus sont le moyen de transport le moins cher à Mazatlán, et les bus locaux blancs sont faciles à distinguer des bus verts destinés aux touristes. Les heures d’ouverture sont de 5 h 30 à 22 h 30, et les tarifs vont de six pesos pour les modèles standard à neuf pesos pour les unités climatisées. Malgré tout, ils peuvent être des lieux de vol à la tire, et vous devez toujours être conscient de votre environnement et de la proximité des autres personnes lorsque vous les utilisez. Les bus verts sont généralement la meilleure option et la plus sûre pour les touristes car ils ont tendance à être plus rapides et plus confortables.

La vie à Mazatlán est-elle sûre ?

Rue mexicaine
Photo par mint_images sur Envato Elements

Bien qu’elle soit située dans la province de Sinaloa, Mazatlán est l’une des villes les plus sûres du Mexique, et c’est non seulement une destination fantastique à visiter, mais aussi un endroit idéal pour envisager de s’installer. Le coût de la vie y est moins élevé que dans d’autres villes mexicaines, ce qui en fait une destination de choix pour les expatriés.

Ses belles plages, sa diversité sociale et culturelle et ses sites historiques en font un lieu d’installation exceptionnel, et vous aurez probablement l’occasion de découvrir bien plus que les attractions touristiques typiques en vivant ici. Comme vous apprendrez à mieux connaître l’environnement, vous serez également beaucoup moins sensible aux escroqueries et moins susceptible d’être la cible de délits mineurs. Naturellement, chaque ville a ses zones interdites, mais il est facile de s’y familiariser et de les éviter à Mazatlán si vous y résidez.

En outre, la ville est l’un des plus grands ports de pêche à la crevette du monde, ce qui signifie que vous pouvez acheter des fruits de mer frais, sauvages ou d’élevage, à des prix incroyablement abordables. Les fruits, légumes et poissons frais abondent sur les marchés et la ville abrite également une importante communauté d’expatriés accueillants, une architecture coloniale incroyable et des soins de santé publics abordables. Son principal facteur d’attraction doit être sa scène culturelle passionnante, et vous trouverez probablement une foule d’événements passionnants le long du Malecon, ou promenade, dont beaucoup sont gratuits.

Dans l’ensemble, c’est un endroit assez sûr pour vivre, et un endroit idéal pour s’installer. Tant que vous prenez les précautions que vous prendriez dans n’importe quelle autre ville, tout devrait bien se passer.

L’eau du robinet est-elle potable à Mazatlán ?

tuyau éclaté
Photo par deyangeorgiev sur Envato Elements

Dans l’ensemble, l’eau du robinet de toute destination tropicale n’est pas potable et, malheureusement, Mazatlán ne fait pas exception. Nous vous conseillons vivement de ne boire que de l’eau en bouteille ici, car les tuyaux sont facilement contaminés par la chaleur étouffante.

Heureusement, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille dans n’importe quel dépanneur de la ville, et vous pouvez obtenir des bouteilles de 1 et 2 gallons à des prix très raisonnables dans les grandes épiceries. Il vaut mieux éviter de s’approvisionner auprès des vendeurs d’eau dans de grands bidons en plastique, car ils utilisent souvent des filtres sur leurs robinets avec l’eau municipale.

Du bon côté des choses, les bars et les restaurants achètent généralement des glaçons purifiés. Vous pouvez donc acheter des boissons contenant de la glace, mais en règle générale, si votre boisson a un goût de terre, la glace n’est peut-être pas propre. Vous devez également essuyer le haut de vos bouteilles et de vos verres avant de les boire, car il est possible que le sac de glace ait été traîné sur le sol pendant son transport.

Si vous tombez malade après avoir consommé de l’eau du robinet, la meilleure chose à faire est de boire des électrolytes pédiatriques, que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pharmacie. Toutefois, si vous souffrez de déshydratation ou de troubles gastriques durables, vous devez toujours consulter un médecin.

7 conseils de sécurité pour Mazatlán

  • Ne vous aventurez pas hors des sentiers battus – La zone métropolitaine centrale est sûre pour les voyageurs solitaires et facile à naviguer, mais vous ne devez jamais vous aventurer hors de la ville seul ou même sans guide, car cela peut être dangereux.
  • Soyez conscient de votre environnement – Les petits criminels essaieront souvent de vous distraire, qu’ils soient gentils ou qu’ils provoquent une dispute. Ne laissez personne s’approcher de trop près et ne faites pas confiance à tout le monde.
  • Restez à l’écart des drogues – Il y a une forte présence de narcotiques au Mexique car être impliqué dans l’achat, la vente ou le trafic de drogues est une condamnation à mort.
  • Essayer de s’intégrer – Les touristes sont des cibles évidentes et tout ce qui est vêtements occidentaux, beaux bijoux, appareils photo et parler fort peut vous faire remarquer. Observez ce que font les locaux et suivez-les, dans une certaine mesure.
  • Portez de la crème solaire – Même par temps couvert, les coups de chaleur et les coups de soleil sont une réelle préoccupation dans le climat tropical de Mazatlán. Où un bon FPS tous les jours et restez hydraté.
  • Soyez prudent la nuit – Qu’il s’agisse de se promener, de prendre les bus locaux ou de s’enivrer, il y a beaucoup de choses à éviter la nuit, lorsque la ville est moins animée. Connaissez vos limites et prenez des précautions après la tombée de la nuit.
  • Soyez très vigilant aux guichets automatiques et aux banques – Non seulement certains guichets automatiques sont trafiqués pour avaler les cartes de crédit ou même les cloner, mais retirer de grandes quantités d’argent fait de vous une cible instantanée et vous ne savez jamais qui pourrait vous observer. Ne retirez qu’une petite quantité d’argent à la fois et évitez complètement les distributeurs automatiques la nuit.

Mazatlán est-il sûr ? Notre verdict

Malgré la réputation entachée du Mexique en matière de sécurité, Mazatlán et le centre de la vieille ville sont des endroits extrêmement sûrs pour les visiteurs, avec une forte présence policière et une criminalité minime. Qu’il s’agisse d’une escale de croisière, d’une destination de vacances en famille ou d’un complément à une aventure en sac à dos, Mazatlán obtient un score élevé en matière de sécurité personnelle et votre plus grande inquiétude concerne les pickpockets.

Si vous vous aventurez à l’extérieur de la ville, ce peut être une autre histoire, mais tant que vous réservez vos transferts à l’avance auprès d’agences réputées et que vous faites confiance à votre instinct, vous serez presque assuré d’une escapade sans problème. Le Mexique n’est plus la nation sanglante et violente qu’il était autrefois, et si le cartel a toujours la mainmise sur le crime organisé, il n’y a aucune raison que cela affecte votre voyage.

Noter l\'article
Découvrir:   Medellín est-elle sûre pour les voyageurs ? Comment rester en sécurité en 2022
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut