Norvège ou Suède : Où visiter en Scandinavie ?

Contenu de l'article
Norvège ou Suède
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Si vous devez décider où visiter la Scandinavie, vous vous demandez peut-être lequel est le meilleur, la Norvège ou la Suède. Nous aimons ces deux pays et nous pensons qu’aucun ne vous décevra. Quel que soit votre choix, la Norvège ou la Suède sont toutes deux d’excellentes destinations, surtout si vous aimez les activités de plein air…

Avec ses sommets montagneux déchiquetés et ses glaciers glacés, ses fjords mystiques et son littoral sauvage, il est difficile de trouver un autre endroit aussi beau que la Norvège. Les paysages de la Suède ne sont peut-être pas aussi spectaculaires, mais ils n’en sont pas moins étonnants. Avec près de 70 % du pays recouvert de forêts, la Suède est certainement un endroit idéal pour échapper à la ville.

Dans ce guide, nous allons examiner les aspects les plus importants du voyage vers ces destinations. Qu’il s’agisse des meilleures villes, de l’incroyable nature qui s’offre à vous, des activités de plein air ou du coût de votre voyage, nous pouvons vous aider à décider où aller lors de votre prochaine aventure scandinave.

Norvège ou Suède : Se rendre sur place

Norvège ou Suède_1
Photo de Seth Kane sur Unsplash

Que vous prévoyiez de vous rendre en Norvège par voie aérienne, terrestre ou maritime, les possibilités ne manquent pas. Avec des vols directs en provenance du monde entier et des liaisons à bas prix depuis toute l’Europe, il ne devrait pas être difficile de se rendre dans ce magnifique pays scandinave. Vous atterrirez probablement dans l’un des nombreux aéroports bien desservis du pays, à savoir Oslo, Bergen, Stavanger ou Tromsø. Toutefois, si l’avion n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez rejoindre la Norvège en train, en bus ou en bateau. La plupart des liaisons terrestres passent par le Danemark, la Suède ou la Finlande.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

S’il n’est pas trop difficile de se rendre en Norvège, la Suède est un peu plus accessible au reste du monde. Stockholm, la capitale branchée de la Suède, est depuis longtemps une destination de week-end populaire pour les visiteurs de toute l’Europe. Cela signifie qu’il est très facile de s’y rendre, notamment grâce aux quatre aéroports internationaux qui desservent plus de 30 millions de passagers chaque année. En outre, il existe d’autres grands aéroports internationaux à Göteborg et à Malmö (une ville également facilement accessible depuis Copenhague, au Danemark). L’avion est le moyen le plus facile et le moins cher de se rendre en Suède, mais vous pouvez également vous y rendre par voie terrestre, en train, en bateau, en bus ou en voiture.

Gagnant : Suède.

Norvège ou Suède : Villes

Villes de Norvège ou de Suède
Photo par Anna Hunko sur Unsplash

La Norvège est l’un des plus beaux pays de la planète en termes de nature. Cependant, bien qu’elle soit surtout connue pour ses montagnes déchiquetées, ses fjords sans fin et ses grands espaces, il existe aussi des villes sympas qui attendent les explorateurs urbains.

  • Bergen – Nichée entre les montagnes et les fjords, Bergen est la deuxième ville de Norvège. Bryggen, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, présente des rangées de maisons en bois colorées sur un port historique. C’est un endroit magique, surtout en hiver.
  • Tromsø – Avec 24 heures de soleil en été et des aurores boréales spectaculaires en hiver, cette ville arctique est vraiment incroyable. Et elle est très animée, offrant plus de bars et de clubs par habitant que n’importe où ailleurs dans le monde, apparemment !
  • Oslo – Ce n’est peut-être pas la capitale la plus populaire du trio scandinave, mais Oslo a beaucoup à offrir. Avec ses nombreuses galeries d’art, ses musées, ses bars et ses restaurants, c’est une destination culturelle en plein essor.

Pour nous, cependant, il ne fait aucun doute que la capitale suédoise est plus pittoresque qu’Oslo, et il y a d’autres villes en Suède qui valent la peine d’être visitées :

  • Stockholm – La capitale trépidante s’étend sur quatorze îles. Chaque quartier de Stockholm a son propre caractère. Il y a Gamla Stan, le centre historique qui abrite la famille royale, et Södermalm, une île artistique qui regorge de cafés bohèmes et de boutiques et restaurants élégants.
  • Göteborg – La ville dynamique de Göteborg est la deuxième plus grande ville du pays. Avec une belle architecture et une ambiance jeune, c’est une ville idéale à visiter.
  • Malmö – Reliée à Copenhague par un long pont, cette ville suédoise est beaucoup plus proche de la capitale du Danemark que de la sienne. Elle a été influencée par de nombreuses cultures, et c’est donc un endroit idéal pour goûter une cuisine éclectique et découvrir l’art et l’histoire.

Gagnant : Suède, principalement à cause de Stockholm.

Norvège ou Suède : Choses à faire

Les aurores boréales
Photo par Lightscape sur Unsplash

La Norvège et la Suède offrent toutes deux des environnements parfaits pour les activités de plein air. De la randonnée à l’escalade en passant par le kayak et la baignade en milieu naturel, ces pays scandinaves proposent de nombreuses activités qui font monter l’adrénaline.

Grâce à leur situation septentrionale, les deux pays bénéficient d’excellentes conditions d’enneigement tout au long de l’hiver. Ils ont tous deux accueilli les Jeux olympiques d’hiver et offrent des conditions de ski fantastiques. Trysil est le plus grand domaine skiable de Norvège, avec plus de 75 km de pistes. La meilleure station de ski de Suède est Åre, avec 91 km de pistes.

Mais si vous n’êtes pas du genre à faire du plein air, il y a aussi beaucoup d’autres choses à faire en Suède. Profitez de l’incroyable culture des cafés, connue sous le nom de fikaet goûtez les fameuses boulettes de viande de Stockholm, ou visitez l’un des incroyables musées comme Skansen, Vasa, ou le musée Ikea pour les amateurs de design.

En Norvège, vous pouvez découvrir l’incroyable scène gastronomique d’Oslo. C’est l’un des foyers de la nouvelle cuisine nordique. Vous pouvez également visiter le Musée national d’art, d’architecture et de design, qui présente des expositions fascinantes. La Norvège est également le meilleur endroit de Scandinavie pour observer les fantastiques aurores boréales. Les meilleurs endroits sont Tromsø, Kirkenes, les îles Lofoten, le Cap Nord (Nordkapp) et même le lointain Svalbard.

Gagnant : C’est un tirage au sort.

Norvège ou Suède : Nature

Suède nature
Photo par Inès d’Anselme sur Unsplash

La Scandinavie est connue pour sa beauté naturelle exceptionnelle, et la Suède n’échappe pas à la règle. Près de 70 % du pays est couvert de forêts, plus que partout ailleurs en Europe. Des hauts sommets montagneux du nord aux plages spectaculaires du sud, les beautés naturelles ne manquent pas dans cette partie du continent.

Le pays compte plus de 100 000 lacs, le plus grand étant le lac Vänern, qui s’étend sur plus de 145 km. La Suède compte également 29 parcs nationaux, dont les plus spectaculaires sont peut-être les parcs nationaux de Sarek et d’Abisko, en Laponie.

Lorsqu’il s’agit de beauté naturelle, il est difficile de trouver un autre endroit comme la Norvège. Des montagnes enneigées et déchiquetées aux glaciers glacés, en passant par les fjords mystiques et les côtes époustouflantes, ce pays scandinave reculé est un paradis pour les amoureux de la nature.

Le pays compte 47 parcs nationaux et plus de 3 000 zones protégées de nature intacte. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens visitent la Norvège pour profiter de la nature. La majorité des parcs sont couverts de montagnes, des collines ondulantes aux sommets rocheux, ce qui en fait un véritable paradis pour les randonneurs.

Vous pouvez randonner autour des plus hauts sommets du parc national de Jotunheimen, avec le plus haut Galdhøpiggen se profilant à l’horizon. Vous pourrez profiter des vastes étendues sauvages du parc national de Hardangervidda, le plus grand de tous. Ne manquez pas non plus le parc national de Rondane, le plus ancien et un lieu important pour les populations de rennes. Enfin, le plus jeune parc, le parc national de Lofotodden, offre une vue imprenable sur l’archipel emblématique des Lofoten.

Gagnant : Norvège.

Norvège ou Suède : Randonnée

Norvège ou Suède : randonnée
Photo de Dong Zhang sur Unsplash

La Norvège ou la Suède, c’est mieux quand il s’agit de randonner ? Les deux pays offrent de nombreux sentiers de randonnée, vous ne serez donc pas déçus.

La Norvège est un paradis pour les randonneurs, avec de nombreux sommets difficiles et spectaculaires qui vous récompensent par des vues époustouflantes sur les montagnes et des promenades dans des vallées verdoyantes, des itinéraires côtiers et des sentiers forestiers. L’emblématique rocher de Pulpit et les sentiers pittoresques de la crête de Romsdalseggen sont parmi les plus populaires du pays, du moins à notre humble avis.

La Suède n’est peut-être pas aussi spectaculaire que la Norvège, mais elle offre également de nombreuses possibilités de randonnées de premier ordre. Qu’il s’agisse de longues randonnées de plusieurs jours, comme le sentier du Roi (440 km) dans le nord du pays, ou de sentiers boisés autour de Hovdala, au bord du lac Finjasjön, la Suède est un endroit idéal pour chausser ses bottes.

Gagnant : Norvège – il y a tout simplement plus de nature sauvage à parcourir.

Norvège ou Suède : Prix

Paysage de la Suède
Photo de Jessica Pamp sur Unsplash

Ce n’est un secret pour personne : visiter un pays scandinave vous coûtera cher, et la Norvège et la Suède ne font pas exception à la règle. Si l’on compare les deux pays, la Suède est nettement moins chère que la Norvège, mais elle n’en reste pas moins chère.

Les repas et les sorties en Norvège sont particulièrement onéreux par rapport au reste de l’Europe. Il faut également être prêt à payer le prix fort pour tout ce qui va de l’hébergement au transport, ce qui fait que la Norvège n’est pas vraiment la destination la plus économique qui soit. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de visiter la Norvège avec un budget plus serré. En choisissant des campings, des auberges de jeunesse ou des maisons d’hôtes bon marché plutôt que des hôtels et des chalets luxueux, vous pourrez économiser beaucoup d’argent.

La Suède est l’un des pays les moins chers de Scandinavie. Cela ne veut pas dire qu’il est bon marché, mais votre budget s’étendra plus loin que de l’autre côté de la frontière, en Norvège. Tout est plus abordable, du logement à la nourriture et aux boissons. En fait, les prix sont plus comparables à ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

Gagnant : Suède

Norvège ou Suède : Vie nocturne

Vie nocturne en Norvège ou en Suède
Photo d’Arvid Malde sur Unsplash

En matière de vie nocturne, les deux pays imposent d’importantes restrictions sur les prix de l’alcool et les horaires d’ouverture des bars. Cela signifie qu’il vous faudra beaucoup d’argent pour profiter des meilleures fêtes en Norvège et en Suède, et qu’il vous sera difficile de trouver des endroits ouverts au-delà de 3 heures du matin.

Si l’argent n’est pas un problème, vous ne serez pas déçu par la vie nocturne endiablée d’Oslo. Des bars à cocktails bohèmes aux boîtes de nuit élégantes en passant par les salles de concert, la capitale norvégienne ne manque pas d’atouts. Le centre-ville est un endroit idéal pour séjourner si vous voulez profiter au maximum de la vie nocturne d’Oslo.

Si vous choisissez la Suède plutôt que la Norvège, vous aurez peut-être plus de choix. Stockholm et Göteborg ont toutes deux une vie nocturne intense et de nombreux établissements restent ouverts un peu plus longtemps que ceux de la capitale norvégienne.

Götgatan, une longue rue de Södermalm à Stockholm, est parsemée d’un certain nombre des meilleurs lieux de vie nocturne, allant des bars musicaux hipsters aux salles de bière artisanale et aux bars à cocktails. D’autres endroits intéressants se trouvent dans le quartier branché de SoFo et à Medborgarplatsen.

Si vous séjournez dans les environs de Malmö, vous pouvez également prendre un train de 20 minutes pour traverser la frontière et vous rendre à Copenhague, où vous pourrez profiter de la meilleure vie nocturne que le Danemark a à offrir.

Gagnant : Suède.

Norvège ou Suède : La conclusion

S’il s’agit de choisir entre la Norvège et la Suède, le choix ne sera pas facile. La Norvège offre des panoramas montagneux spectaculaires et une beauté naturelle incontestable. La Suède, en revanche, est moins chère et plus facile d’accès. Elle a probablement les villes les plus immersives et la vie nocturne la plus animée.

Noter l\'article
Découvrir:   9 choses à éviter à Amsterdam lors d'un voyage
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut