Où en Scandinavie ? Danemark ou Norvège à visiter cette année ?

Contenu de l'article
Danemark ou Norvège à visiter
Photo par Johny Goerend/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Danemark ou Norvège à visiter ? Il s’agit d’un choix entre deux des pays les plus incroyables de Scandinavie. Le premier est l’un des plus méridionaux de la région, avec la capitale branchée de Copenhague, des villages de contes de fées et un littoral tout à fait époustouflant. Le second est la grande colonne vertébrale scandinave, la Norvège, qui s’étend du sud au nord, de la mer du Nord glacée au cercle arctique, dans une symphonie de fjords, de glaciers et d’une nature époustouflante.

Nous pensons que tout voyageur devrait visiter les deux au moins une fois dans sa vie. Cependant, si vous ne pouvez en choisir qu’une pour votre voyage cette année, lisez la suite…

Ce guide bien informé passe en revue sept caractéristiques essentielles de ces deux endroits. Il aborde l’histoire, les sites touristiques, les prix et la facilité de déplacement, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si votre grande aventure nordique se déroulera au Danemark ou en Norvège. C’est parti !

Danemark ou Norvège à visiter pour faciliter les déplacements ?

Ville de Norvège
Photo de Michael Fousert/Unsplash

Il existe plusieurs points d’entrée en Norvège par voie aérienne, ce qui est le cas de la plupart des voyageurs, car l’arrivée par voie terrestre peut nécessiter une traversée délicate de l’Europe du Nord. Les compagnies low-cost comme Ryanair ont colonisé l’aéroport de Sandefjord. Situé à un peu plus de 110 km au nord de la capitale, c’est probablement l’aéroport le moins cher si vous êtes déjà en Europe. Les voyageurs long-courriers devront très certainement se tourner vers l’aéroport Gardermoen, également connu sous le nom d’aéroport d’Oslo. C’est le plus grand du pays et il accueille de nombreuses arrivées transatlantiques en provenance des États-Unis. L’aéroport de Trondheim est plus adapté pour se rendre dans les régions reculées du nord du pays.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Nous devons dire qu’il est généralement beaucoup plus facile de se rendre au Danemark. Non seulement parce que l’aéroport principal – l’aéroport de Copenhague Kastrup – est environ trois fois plus fréquenté que son homologue d’Oslo, mais aussi parce que le pays est BIEN mieux relié à l’Europe centrale et à l’Europe de l’Ouest. Tout d’abord, des routes directes mènent à l’Allemagne. Ensuite, des trains quotidiens relient Hambourg à Copenhague et Malmö (en Suède) à Copenhague. Il existe également des ferries transbaltiques qui relient la côte polonaise à la Lettonie et à la Lituanie, plus à l’est.

Gagnant : Danemark.

Danemark ou Norvège à visiter pour des activités à faire ?

Les quais de Copenhague
Photo par Nick Karvounis/Unsplash

Au Danemark, vous commencerez par la capitale, Copenhague. C’est une ville vraiment merveilleuse, centrée sur une vieille ville qui possède même son propre parc à thème, les jardins de Tivoli. La capitale possède également les quais colorés de Nyhavn et le quartier alt décalé de Freetown Christiania, un havre hippie qui regorge de galeries d’art intéressantes. Si vous vous aventurez plus loin, vous trouverez des idylles rurales sur l’île de Funen, les plages de Grenen battues par le vent au nord, et les mystérieux cimetières vikings de Lindholm Hoje. Nous vous conseillons également de faire une halte à Aarhus, centre culturel en plein essor. C’est la deuxième ville du pays et un véritable joyau pour les étudiants.

En Norvège, l’accent est mis sur la nature plutôt que sur les villes. Le littoral norvégien est l’un des plus spectaculaires de la planète. Les fjords s’enfoncent dans les montagnes glaciaires, donnant naissance à un monde de cascades et de paysages marins époustouflants. Les meilleurs d’entre eux sont le légendaire Geirangerfjord et le Sognefjord, dont on dit qu’il est le roi du lot. Les aventuriers peuvent également parcourir la route de l’océan Atlantique (considérée comme l’une des routes les plus pittoresques au monde) et tenter d’apercevoir des aurores boréales. Sans parler de l’histoire de la ville de Bergen, avec ses ports enchanteurs et ses rues pavées.

Gagnant : Tirage au sort – il s’agit d’un choix personnel entre la culture et l’aventure en plein air.

Danemark ou Norvège à visiter pour les villes ?

Une place au Danemark
Photo par Svend Nielsen/Unsplash

Oslo est la capitale de la Norvège. Elle est connue pour ses galeries d’art et son architecture d’avant-garde. L’incroyable Opéra d’Oslo ouvre le bal dans ce domaine avec son design blanc glacé et en verre, dont on dit qu’il ressemble à un glacier se jetant dans la mer du Nord. Parmi les autres curiosités de la grande ville, citons l’étonnant tremplin de ski de Holmenkollen et les expositions du Centre Nobel de la paix, qui abrite le prix qui porte son nom. Bergen mérite une mention spéciale pour son quartier médiéval de Bryggen, aujourd’hui site de l’UNESCO. Il en va de même pour Tromso, qui doit certainement être l’une des villes les plus audacieusement placées de la planète !

Nous pensons que le Danemark s’en sort avec les honneurs. C’est principalement grâce à l’effervescence qui règne à Copenhague. Sérieusement, c’est une capitale très cool. Des brasseries comme BRUS côtoient des kebabs turcs dans le quartier multiculturel du nord de la ville, tandis que des bars de jazz et d’élégants cafés parisiens occupent les pavés près de Nyhavn, plus au sud. La deuxième ville d’Aarhus vient renforcer le tout. Un tout nouveau musée d’art moderne, l’ARoS Aarhus Art Museum, et une importante population étudiante contribuent à la rendre dynamique et branchée à sa manière.

Gagnant : Danemark.

Danemark ou Norvège à visiter pour les plages ?

Plages danoises
Photo par Silvan Schuppisser/Unsplash

Ne pensez pas que les plages sont inaccessibles parce que ces endroits sont situés très au nord de l’Europe. Ce n’est pas le cas. Le Danemark est entouré de kilomètres de plages ininterrompues de sable blanc et jaune. Les meilleurs endroits se trouvent probablement autour de Skagen, dans l’extrême nord du pays. On y trouve notamment le célèbre Nordstrand, qui s’élève sur un pinacle au point de rencontre de la mer Baltique et de la mer du Nord. En outre, vous pouvez vous rendre à Blavand, dans le Jutland occidental, pour voir les phoques se prélasser sur le sable, visiter Blokhus, près de Lokken, où il est possible de faire des excursions en 4×4 le long de la côte, ou encore parcourir les dunes solitaires de Romo. De son côté, Copenhague possède également de belles étendues de sable à proximité de la ville.

Comme on peut s’y attendre de la part du pays qui abrite les fantastiques fjords du nord de l’Europe, les plages norvégiennes sont assez impressionnantes. La plus impressionnante d’entre elles se trouve probablement dans la région des Lofoten, à l’extrême nord du pays. En été, ce chapelet d’îlots reliés par une route sinueuse présente des eaux turquoise et un sable d’une blancheur étincelante qui vous empêchera presque de croire qu’il s’agit d’un produit scandinave. Vous ne manquerez pas de jeter un coup d’œil à l’île d’Uttakleiv, bordée de rochers, et à l’île d’Haukland, entourée de montagnes ! Sur la côte ouest, les fjords font que la topographie est un peu abrupte pour les sables. Cela dit, vous pouvez trouver de petites plages urbaines et des criques autour de la ville de Bergen et près d’Oslo.

Gagnant : Probablement la Norvège, mais vous devrez faire quelques efforts pour trouver les plages les plus belles.

Danemark ou Norvège à visiter pour la nature et l’aventure ?

Norvège nature
Photo par Seth kane/Unsplash

Ce n’est pas pour rien que la Norvège est considérée comme le grand terrain de jeu de l’Europe. Le pays s’étend sur 1 160 miles d’un bout à l’autre, reliant la base de la Scandinavie au cercle polaire arctique. Ce que vous découvrirez en chemin ne manquera pas de vous faire tomber la mâchoire. Nous avons déjà mentionné ces fjords incroyables – le Sognefjord, le Geirangerfjord, le Lysefjord, entre autres. Mais qu’en est-il des glaciers ? Il y en a 2 500, du Svalbard à l’accessible Jostedalsbreen, que vous pouvez atteindre en canoë ! Ajoutez à cela les hauts plateaux recouverts de bruyère de Hardangervidda, les îles de Tromso et les régions positivement sauvages de Stabbursdalen, et vous commencerez à avoir une idée de ce dont il s’agit.

La campagne danoise est beaucoup plus accessible que celle de la Norvège, mais elle est loin d’être aussi spectaculaire. Les côtes ne sont pas coupées par de puissants fjords, mais plutôt par des langues de sable. L’arrière-pays n’est pas recouvert de nappes glaciaires et de crevasses. Il s’agit principalement de forêts de hêtres et de chênes qui descendent vers des prairies peuplées de vaches et de moutons. En gros, c’est plus familial, mais pas pour les Bear Grylls que nous sommes !

Gagnant : Norvège.

Danemark ou Norvège à visiter pour la vie nocturne ?

Une ville norvégienne la nuit
Photo de Samuel Han/Unsplash

C’est Copenhague qui mène la danse en matière de vie nocturne au Danemark. On n’y fait pas la fête tous les soirs, mais les week-ends, les étudiants et la population locale se retrouvent dans les brasseries et les pubs de Norrebro. C’est là que nous vous recommandons de commencer, dans des endroits comme le BRUS et l’élégant Olsnedkeren. Ensuite, dirigez-vous vers le sud, vers les docks de Nyhavn, qui regorgent de bars de jazz en plein air et de terrasses de bière lorsque le temps le permet. Indre By (la vieille ville) a toujours des pubs à proposer, mais c’est Christiania qui offre les vibrations les plus décalées et les clubs les plus modernes.

Le principal obstacle à la fête en Norvège est le coût de l’alcool : il faut compter plus de 10 dollars la pinte dans la plupart des endroits de la région. Lorsque les gens sortent, ils se répartissent entre les quartiers ouest et le centre. Ce dernier est animé par l’avenue Karl Johan, où les brasseries débordent des vieux bâtiments et s’animent tôt le vendredi après-midi. Le premier offre des clubs et des pubs plus clandestins à Vika et Frogner. Bergen est probablement plus propice à la fête, avec ses bars d’étudiants qui apparaissent sur les quais de Torget et à l’arrière de la ville pendant la période scolaire.

Gagnant : Danemark.

Danemark ou Norvège à visiter pour le coût ?

Une maison en Norvège
Photo par Tobias Tullius/Unsplash

Nous n’allons pas prétendre que l’un ou l’autre de ces pays offre un bon rapport qualité-prix. Ce n’est pas non plus un endroit où aller si vous avez un budget serré. Cela dit, la Norvège atteint des sommets vertigineux en matière de prix. Certains disent que c’est la destination de voyage la plus chère de la planète à l’heure actuelle ! Selon la plupart des estimations, elle est environ 10 % plus chère que le Danemark en général. Les restaurants sont environ 7 % plus chers et les produits d’épicerie jusqu’à 40 % plus chers. Vous constaterez également que les hôtels en Norvège, en particulier dans les endroits recherchés comme Oslo et près des aurores boréales, coûtent plus cher que les hôtels danois.

Malheureusement, le Danemark n’est pas une destination idéale pour les petits budgets. Il reste plus cher que le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, avec des tarifs très élevés pour l’alcool dans les bars (7-10 $ pour un verre est normal) et des repas coûteux au restaurant (n’espérez pas vous en tirer avec moins de 50 $ par tête, même dans un établissement de milieu de gamme). Les hôtels peuvent facilement dépasser les 100 dollars par nuit, et même les auberges de jeunesse affichent des tarifs proches de 90 dollars par nuit en haute saison.

Gagnant : Le Danemark est moins cher, mais nous vous conseillons d’éviter les deux pays si vous voyagez avec un budget serré.

Danemark ou Norvège à visiter ? – notre conclusion

Les raisons de visiter le Danemark et la Norvège ne manquent pas. Le premier est la patrie de Hans Christian Andersen, un pays aux plages magnifiques sur la mer du Nord, et aux musées de design intrigants, regroupés dans la capitale culturelle de Copenhague. Le second est célèbre pour ses fjords – vous devez absolument visiter ces endroits où les montagnes se jettent dans l’océan. C’est l’un des pays les plus naturellement doués d’Europe, riche de l’histoire des Vikings et doté de régions polaires où l’on peut observer des aurores boréales.

Dans l’ensemble, nous dirions que la Norvège est le choix des amoureux de la nature et Copenhague celui de ceux qui préfèrent la culture et l’histoire. Cependant, aucun des deux n’est un bon choix si vous avez un budget serré ou si vous recherchez des destinations pour la vie nocturne.

Noter l\'article
Découvrir:   20 citations espagnoles célèbres et leurs significations
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut