Sagres Surfing Guide : Tout ce qu’il faut savoir

Contenu de l'article
surf au coucher du soleil
Image by freiekreation/Getty Images
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Située à l’extrémité ouest de l’Algarve, Sagres est l’une des régions les plus reculées du Portugal. Si ses falaises côtières et ses paysages balayés par le vent restent à l’écart des sentiers battus pour la plupart des touristes, le surf à Sagres est un rêve pour les amateurs de surf.

Sagres est également l’une des villes les plus ensoleillées du Portugal. Lorsque vous n’attrapez pas de vagues, vous pouvez vous détendre sur les plages de sable doré, faire des randonnées sur la côte atlantique accidentée, faire du paddleboard dans les grottes majestueuses et déguster d’authentiques restaurants de fruits de mer perchés à quelques mètres de la mer. Avec un large éventail d’hébergements, c’est la destination idéale pour les jeunes aventuriers, les familles et les couples plus âgés.

Cependant, comme la côte de Sagres s’étend sur des kilomètres dans presque toutes les directions, il faut connaître la région pour trouver la houle parfaite. Découvrez ci-dessous nos meilleurs conseils pour le surf à Sagres et commencez à planifier les vacances de surf de votre vie.

Où puis-je surfer à Sagres ?

plage de surf sagres
Image par Laura Stanley/Getty Images

Sagres étant située à l’extrémité sud-ouest de l’Algarve, son littoral s’étend à la fois vers le sud et vers l’ouest. Cela offre un éventail incroyable de plages à surfer et des conditions et des houles différentes pour tous les niveaux de surfeurs.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Surf de la côte ouest de Sagres

  • Arrifana – Connue pour ses vagues douces et régulières, cette plage est très appréciée des débutants. Vous y trouverez des cours de surf répartis sur la plage, ainsi que des baigneurs qui profitent du chaud soleil portugais.
  • Bordeira &amp ; Carrapateria – À 25 minutes de route au nord de Sagres, vous trouverez quelques-uns des meilleurs spots de surf de la région. Ici, une vaste plage constitue la base idéale pour attraper de gros beach breaks. Cependant, comme cette plage est connue pour avoir de fortes houles en hiver, elle est considérée comme un spot de surf de niveau intermédiaire à expert.
  • Tonel – Située à l’ouest de Sagres, la plage de Tonel est l’une des plus populaires de la région. Les promontoires environnants offrent une légère protection contre le rugissement de l’océan Atlantique et créent une gamme de vagues différentes. Les débutants comme les professionnels peuvent profiter des beach breaks, mais gardez un œil sur les rochers qui se cachent sous l’eau.

Lieux de surf de la côte sud de Sagres

  • Mareta – Nichée entre deux péninsules, cette plage protégée est idéale pour les débutants ou ceux qui aiment jouer sur de petites vagues. On peut passer toute la journée à flotter dans les eaux chaudes de l’été, mais avec la bonne houle, Mareta peut devenir grosse, alors vérifiez toujours les prévisions ou renseignez-vous auprès d’un magasin de surf local.
  • Praia do Zavial – Que vous souhaitiez faire du surf ou vous promener sur la plage, Praia do Zavial est une plage animée, parfaite pour passer la journée entre terre et eau. À dix minutes de Sagres, il vous faudra votre propre véhicule pour atteindre ce joyau, mais une fois sur place, vous pourrez compter sur des vagues adaptées aux débutants pour tester vos compétences.

Cours de surf à Sagres

cours de surf
Image by Blueberries/Getty Images

En marchant dans les rues sablonneuses de Sagres, une chose est évidente. Il y a autant de magasins de surf que de restaurants et de cafés. La plupart d’entre eux appartiennent à des propriétaires locaux et proposent des locations, des accessoires et des cours similaires. Nous avons sélectionné quelques-uns de nos préférés :

Algarve Surf School

Si vous êtes allé à Sagres, vous avez probablement vu l’école de surf Algarve en train de s’entraîner. En activité depuis 1996, c’est l’une des écoles de surf les plus anciennes et les plus connues de la région. Elle propose des cours de surf à la journée, qui coûtent environ 65 euros et comprennent la location de matériel et deux leçons avec des moniteurs de surf certifiés. Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous inscrire à leur camp de surf de sept jours, où vous aurez droit à deux leçons par jour, ainsi qu’à des séances de yoga, au transport, au petit-déjeuner et à la location de matériel. Le coût d’une semaine complète est d’environ 340 euros et c’est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis et d’améliorer vos compétences en matière de surf.

Freeride

Propriété des frères et sœurs portugais Marta et Joao Mealha, vous pouvez compter sur une connaissance approfondie de la région lorsque vous vous inscrivez à des cours chez Freeride. Ils proposent tout, de la location de matériel aux forfaits privés de surf et de yoga, et vous pouvez vous attendre à payer environ 60 euros pour une leçon en groupe et 300 euros pour un forfait de 6 jours.

Wavy Surf Camp

Pour une expérience unique et tout compris, le Wavy Surf Camp est l’endroit idéal. Bien qu’il soit plus cher que les autres, vous bénéficierez non seulement de nombreuses leçons de surf sur les meilleures plages, mais vous aurez également l’occasion de faire du kayak, de la plongée avec tuba, du skateboard et d’explorer les nombreuses promenades côtières. Vous séjournerez dans de superbes tentes de camping offrant une vue imprenable sur l’océan et vous mangerez des produits locaux frais. Ce sont de vraies vacances de surf !

Le meilleur endroit pour surfer à Sagres pour les débutants

femme en train de surfer dans l'eau
Image by galitskaya/Getty Images

La plupart des spots de surf de Sagres étant des beach breaks, les vagues changent constamment d’un jour à l’autre. Il faut beaucoup de connaissances, de patience et de chance pour trouver chaque jour la meilleure plage pour les débutants. Cependant, il y a quelques plages étonnantes sur lesquelles vous pouvez compter pour avoir de bonnes vagues pour les débutants.

Tout d’abord, en cas de doute, dirigez-vous vers le sud. La côte sud est protégée des vents violents et des grosses houles, ce qui en fait un endroit idéal pour apprendre les rudiments du surf sans craindre d’être surpris par des vagues massives. La plage de Mareta, située juste au sud de la ville et nichée entre deux péninsules, est particulièrement appréciée des débutants. Tout au long de l’année, les vagues y sont plus calmes et les eaux protégées sont idéales pour apprendre à pagayer et passer des heures sur l’eau.

D’autres plages à tester sont Martinhal et Praia do Zavial, toutes deux sur la côte sud. Sur ces deux plages, vous trouverez probablement des écoles de surf qui donnent des cours, ainsi que d’autres élèves enthousiastes. Ce sont deux endroits parfaits pour tester vos compétences sans craindre de gêner les locaux ou d’être observé par des hordes de touristes.

Si vous ne savez pas où aller, rendez-vous dans un magasin de surf local, qui vous indiquera la bonne direction. La plupart de ces plages n’étant pas accessibles à pied depuis la ville, vous devrez disposer de votre propre véhicule si vous ne participez pas à un cours de surf qui organise le transport.

Sagres surfing for experienced surfers (en anglais)

surfeur expérimenté
Image par David Whittaker/Getty Images

Si vous êtes prêt à affronter de plus grosses vagues, contournez la côte sud et dirigez-vous vers l’ouest. Vous y trouverez plus que votre part d’incroyables spots de surf et des vagues adaptées à tous les niveaux, de l’intermédiaire à l’expert.

La plage de Tonel est l’une des préférées de beaucoup. Avec son milieu exposé et ses côtés protégés, elle offre un éventail de vagues parfaites pour s’amuser toute la journée. La plage est également incroyablement pittoresque et vous trouverez souvent des touristes curieux qui regardent les locaux s’amuser dans les vagues. Plus loin, les plages de Carrapeteria et de Bordeira offrent certaines des meilleures conditions de surf de toute l’Algarve. Il n’est pas rare de voir des vagues de 2 à 3 mètres en hiver, certaines pouvant même se creuser.

Sagres est-elle propice au surf ?

belle plage
Image par Kennethjensen1971/Getty Images

Tous ceux qui sont allés à Sagres vous diront que c’est un excellent endroit pour faire du surf. C’est l’une de ces villes côtières idylliques, hors des sentiers battus, juste assez pour ne pas voir les foules de touristes tout en conservant une atmosphère authentique et vivante. Avec des plages qui s’étendent sur les côtes sud et ouest, il y a plus que suffisamment d’endroits où surfer pour que les habitants et les visiteurs puissent se partager sans se sentir à l’étroit. De plus, comme chaque plage est légèrement inclinée différemment, quelles que soient les conditions météorologiques et les prévisions de surf, vous pourrez trouver les vagues parfaites pour votre niveau.

Sagres est également l’une des régions les plus ensoleillées du Portugal, et avec une gamme d’activités de plein air allant de la randonnée au paddle board, il y en a vraiment pour tous les goûts. Allez surfer le matin, détendez-vous au soleil, prenez un délicieux déjeuner de fruits de mer frais, faites du kayak dans des eaux cristallines, puis terminez votre journée par un surf au coucher du soleil. La vie est-elle plus belle ?

Quelle est la saison de surf à Sagres ?

vagues s'écrasant sur la plage
Photo par glashaut/Getty Images

Il est possible de surfer toute l’année à Sagres, mais chaque saison apporte des caractéristiques et des styles de vagues uniques. D’une manière générale, les mers sont plus plates en été et les vagues sont plus grosses en hiver. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous :

L’été – une période idéale pour les débutants qui veulent se lancer dans les vagues. Les températures sont parfaites pour passer des heures dans l’eau, avec seulement une fine combinaison. Cependant, les plages peuvent être bondées de passionnés et si vous choisissez le mauvais endroit, vous risquez d’être déçu par une mer plate.

Automne – Pour ceux qui recherchent de bonnes vagues en permanence et qui n’ont pas peur des journées un peu plus fraîches, l’automne est la saison idéale. À mesure que les températures baissent, les vagues deviennent de plus en plus grosses sur les deux côtes. Quel que soit votre niveau, vous trouverez certainement des vagues parfaites en automne.

Hiver – Bien qu’il ne fasse jamais trop froid à Sagres pour surfer, vous aurez besoin d’une combinaison épaisse et de bottes si vous comptez aller sur les vagues en hiver. Vous devrez également avoir une certaine expérience du surf et vous adresser à un magasin de surf local avant de vous mettre à l’eau. Les vagues peuvent se déchaîner sans prévenir, ce qui est dangereux pour les débutants.

Printemps – la saison du changement ; au début du printemps, vous pouvez vous attendre à des eaux fraîches et à de grosses vagues. Puis, vers le mois de mai, le temps se stabilise et vous serez récompensé par des vagues praticables jour après jour. Comme l’eau n’a pas encore été réchauffée par le soleil d’été, vous devrez porter une combinaison plus épaisse et même des bottes au début du printemps.

Noter l\'article
Découvrir:   Comment profiter d'un bilan ayurvédique à Marseille ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut