Chypre vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons pour lesquelles nous pensons que oui

Contenu de l'article
Île de Chypre, vue de dessus. Toits de maisons
Photo par twenty20photos sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

La terre mythique de Chypre, également connue comme le lieu de naissance et le terrain de jeu des dieux, est une terre promise où l’on rapporte encore des apparitions supposées d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. L’île est aussi magique que la légende le prétend, avec une histoire riche et un emplacement unique, mais Chypre vaut-elle la peine d’être visitée ? Nous sommes là pour le savoir.

Le climat ensoleillé de Chypre, ses belles plages de sable, ses mers cristallines et sa population amicale ne laissent pas grand-chose à redire. Les influences de la culture méditerranéenne et du Moyen-Orient raviront votre palais, et si vous êtes un passionné d’histoire, vous vous délecterez de l’héritage de l’île, qui date d’environ 2 000 ans, avec de nombreux points de repère pour le prouver.

Cette liste de sept raisons de visiter Chypre vous convaincra qu’il s’agit vraiment d’une destination de vacances qui mérite de figurer en tête de votre liste d’objectifs. Une variété de temps, de nourriture, de culture, d’histoire et de fêtes vous attendent. Entrons dans le vif du sujet.

Le temps

Plage de Chypre
Photo par Galyna_Andrushko sur Envato Elements

La météo est probablement l’un des facteurs les plus importants lors de la planification de n’importe quelles vacances, et elle figure en tête de notre liste, car le climat de Chypre vaut vraiment la peine d’être souligné. C’est une destination souhaitable toute l’année, avec des étés longs et secs et des hivers courts et doux, grâce à sa situation méditerranéenne et à son paysage semi-aride.

Les mois les plus chauds se situent entre juin et octobre, avec des températures oscillant autour de 80 degrés et atteignant jusqu’à 90 degrés Fahrenheit en août. Le meilleur moment pour visiter Chypre est entre mai et juin si vous voulez échapper à la foule estivale. C’est l’une des périodes les plus sèches de l’année, mais elle reste agréable et chaude. Les températures oscillent autour de 70 degrés, avec jusqu’à treize heures d’ensoleillement quotidien.

Les températures annuelles chaudes attirent d’autres Européens qui fuient leurs hivers plus rudes. Et avec seulement environ quarante-cinq jours de pluie par an, vous seriez malchanceux si le mauvais temps venait gâcher vos vacances.

Les paysages

collines accidentées
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Des plages attrayantes entourent la périphérie de Chypre. Les quarante criques dotées du drapeau bleu sont parfaites pour prendre le soleil et se détendre sur le sable. Les plages de Chypre sont reconnues comme étant parmi les plus propres d’Europe par l’Agence européenne pour l’environnement et des eaux azures étincelantes sont promises où que vous alliez.

Essayez de pratiquer l’une des activités figurant sur la longue liste des sports nautiques disponibles. Avec des eaux chaudes jusqu’en octobre, la saison de plongée à Chypre est plus longue que celle de la plupart de ses concurrents. La clarté de la mer, essentielle à une bonne plongée, est également de classe mondiale. Le port de Larnaca abrite le RS Zenobia, un cargo de 585 pieds de long qui a coulé en 1980. C’est un rêve pour les plongeurs, avec une cargaison bien préservée qui lui a valu la réputation d’être l’une des meilleures épaves du monde.

En dehors de ses plages, Chypre possède des montagnes accidentées et des paysages à couper le souffle. Faites une randonnée dans la gorge d’Avakas, formée par un ruisseau qui a érodé le calcaire pendant des milliers d’années, laissant un couloir de deux kilomètres avec des murs qui s’élèvent à 30 mètres de chaque côté. Ce site regorge d’animaux et de plantes indigènes, et c’est l’endroit idéal pour observer la rare Centauria Akamandis, une plante qui ne vit que dans la gorge d’Avakas.

Petra tou Romiou, également connu sous le nom de Rocher d’Aphrodite, est une fabuleuse formation rocheuse naturelle sur la côte de Paphos et un haut lieu touristique. On pense que le rocher faisait partie du coquillage qui a transporté la déesse de l’amour sur l’île de Chypre. C’est un lieu de prédilection pour les jeunes mariés, car on dit qu’il est lié à la beauté, à la chance, à l’amour et à la fertilité.

Les chutes d’eau de Millomeri sont tout aussi magiques que la légende de la déesse de l’amour. Ces chutes de quinze mètres de haut, dans le centre de Chypre, sont un spectacle à voir et la région environnante, sous le mont Olympos, offre de superbes sentiers de randonnée.

Et si vous ne voulez pas du tout avoir l’impression d’être en Europe, les dunes de sable de Limassol vous transporteront au Moyen-Orient, avec des monticules désertiques de style arabe qui s’étendent le long de la côte. Visitez les dunes pour une aventure en buggy ou seul au coucher du soleil pour réfléchir et s’imprégner des vues d’un autre monde.

Enfin, le parc national du Cap Geco regorge de sentiers traversant des paysages qui vous raviront les yeux et vous époustoufleront. Les randonnées avec vue panoramique sur la mer vous exposent à des architectures telles que la chapelle blanchie à la chaux d’Agio Anargyroi, puis les mêmes sentiers vous font traverser le pont naturel de Kamara tou Koraka et revenir sur la côte pour vous aventurer dans les célèbres grottes marines de Chypre. Les treks varient en longueur et en difficulté, mais il y en a pour tous les touristes intéressés, quel que soit leur niveau de forme physique ou d’habileté.

La nourriture

Salade d'halloumi
Photo par Natabuena sur Envato Elements

Chypre se trouve au carrefour de trois continents. En conséquence, sa cuisine est un mélange d’influences d’Europe du Sud, du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Manger à Chypre n’est pas une plaisanterie – vous verrez rarement des Chypriotes réunis autour d’une table sans quelques assiettes à grignoter.

Les Chypriotes aiment leurs légumes, dont beaucoup sont abondants dans le climat chaud de la Méditerranée. Qu’ils soient frits, crus, servis froids avec du yaourt ou séchés avant d’être cuits, vous avez le choix. Pour une expérience vraiment locale, essayez le très apprécié Koupepia, que beaucoup connaissent sous le nom de feuilles de vigne farcies.

Ce plat est courant en Grèce, en Turquie et au Moyen-Orient, chaque région revendiquant la recette originale. Les habitants de la région vous diront qu’il figure sur tous les menus de leurs grands-mères. Le boyau de légumes, appelé gemista, est une tradition chypriote au-delà des feuilles de vigne. D’autres légumes, notamment les poivrons, les tomates, les oignons et même les fleurs de courgettes, peuvent également être farcis.

À Chypre, vous pouvez également vous régaler de monticules de Halloumi, sans doute le produit le plus célèbre de l’île, dont la popularité s’étend au-delà de l’Europe. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le Sheftalia, un dérivé du célèbre plat grec. Le souvlaki à la chypriote se compose de petits morceaux de viande grillés au charbon de bois sur une brochette et d’une grande quantité de salade fraîche. C’est un repas très populaire auprès des habitants et des touristes.

Pourtant, sans les sucreries traditionnelles de Chypre, les vacances ne seraient pas complètes. C’est une tradition turque, chypriote et chypriote grecque de tremper des noix ou des amandes dans du jus de fruit avec du miel avant de les faire sécher au soleil. Ces sucreries et d’autres sucreries simples et sirupeuses, comme les trous de beignets frits vendus dans les boulangeries spécialisées du pays, sont souvent servies avec du café ou du thé. Vous pouvez trouver des bonbons sur les marchés, les promenades ou les cafés. Recherchez-les car le sirop est un goût de Chypre.

L’histoire

Un château à Chypre qui mérite d'être visité
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Une fois que vous avez mangé à votre faim, il est temps de découvrir l’histoire impressionnante de l’île. Chypre est imprégnée de son patrimoine, qui remonte à 1 100 ans avant Jésus-Christ. Où que vous alliez, vous pouvez être transporté dans le temps par l’architecture ancienne, les ruines et les récits qui résonnent dans le paysage.

Paphos abrite de nombreux vestiges de tombes, de forteresses et de palais antiques, et c’est pour cette raison que la ville est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. En tant que lieu de naissance légendaire de la fille de Zeus, Paphos est devenue le centre de la clientèle d’Aphrodite. On sait que des gens ont vécu à Paphos depuis la fin de l’âge de pierre, ou la période néolithique, en vénérant la déesse de la fertilité. Les vestiges du vaste temple d’Aphrodite, construit au 12e siècle avant J.-C. par les Mycéniens, sont encore visibles aujourd’hui.

Essayez de faire un tour à Salamis, une ville qui a accueilli des conquérants comme les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Romains. Ou allez à Soli, une ancienne ville chypriote dans le nouveau Lefke, liée à St Marc, l’évangéliste qui aurait été baptisé là en 68 après JC.

Bien que les fouilles ne soient pas encore terminées, de nombreuses églises anciennes, des musées et d’autres monuments liés au saint patron ont été mis au jour. Chypre est bien plus que ses stations balnéaires et les amateurs d’histoire ne s’ennuieront pas un seul jour.

La taille

Paysage de Chypre
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Cyrpus étant une île avec tant de choses à voir, sa petite taille est un avantage pour les visiteurs. C’est peut-être la troisième plus grande île de la Méditerranée, mais avec moins de 10 000 kilomètres carrés, elle est 13 fois plus petite que l’État de New York et 26 fois plus petite que le Royaume-Uni. La taille de l’ensemble du pays est plus proche de celle de l’île grecque et de la Crète et vous pouvez visiter l’île pendant une semaine seulement tout en profitant de la plupart de ce que Chypre a à offrir.

Réveillez-vous avec un petit déjeuner traditionnel turc-chypriote dans le Nord, visitez les parcs nationaux avant de déjeuner dans une ville frontalière puis de visiter les murs de Nicosie dans la capitale. Plus tard, profitez de la brise marine du soir depuis votre hamac de plage surplombant la mer Méditerranée à Paphos, et tout cela en une journée.

La plupart des distances de chaque ville à l’autre peuvent être couvertes en voiture, nous vous recommandons donc de louer un véhicule pour explorer librement. Vous pouvez aussi soutenir les locaux en engageant un chauffeur de taxi qui deviendra naturellement votre guide touristique pour la journée, en vous faisant fièrement découvrir son pays.

Les fêtes

les parties visitent le club de chypre
Photo par pressmaster sur Envato Elements

Haut lieu des vacances sauvages, les Chypriotes savent comment organiser une bonne fête. Mettez-vous sur votre 31 et sortez sur le strip car les rivages de Chypre vous appellent.

Le village d’Ayia Napa n’a pas besoin d’être présenté lorsqu’il s’agit de vie nocturne. Il n’a rien à envier à Ibiza et est un haut lieu international de la fête depuis des décennies. Avec plus de quatre-vingts bars et douze boîtes de nuit, il y a suffisamment de choses à faire pour vivre une expérience différente chaque soir de la semaine.

Certains des meilleurs clubs d’Europe se trouvent à Ayia Napa, comme le Castle club, qui n’est pas seulement le plus grand de Chypre mais aussi l’un des plus grands d’Europe et l’un des 100 meilleurs clubs de nuit du monde selon DJ Mags pendant six années consécutives. Il est construit à l’intérieur de ce qui ressemble à un vieux château et accueille cinq arènes sous un même toit.

Avant qu’Ayia Napa ne monopolise le trophée de capitale de la fête, il y avait aussi Limassol. La deuxième plus grande ville de Chypre était autrefois l’endroit où il fallait être. Aujourd’hui, elle est peut-être plus discrète qu’Ayia Napa, mais elle abrite toujours une large sélection de bars, de clubs et de cafés pour que les fêtards fidèles s’y rendent.

Avec une rue entière dédiée aux lieux animés, appelée « Bar Street », Paphos n’est pas en reste non plus. Des repaires de karaoké aux lieux de rencontre sur la plage, en passant par les spots de musique live et les chaises longues élégantes, l’endroit est peut-être plus décontracté, mais il garantit toujours un bon moment.

Les Chypriotes turcs sont également connus pour leur amour de la vie nocturne. Passez une semaine dans le nord de Chypre, et toute la région est en fête toute l’année. Du festival des noix à la célébration du raisin Memetçik, en passant par les fêtes des olives et le festival Agri Chypre, les touristes sont promis à une aventure culturelle où qu’ils aillent.

The Variety

Ville de Chypre à visiter
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Pour une si petite île, il y a quelque chose pour tout le monde à Chypre. Que vous soyez un passionné d’histoire, un vrai gourmand, que vous célébriez un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, ou que vous souhaitiez simplement passer du bon temps en famille, Chypre peut vous accueillir. Elle est peut-être petite en taille, mais elle est puissante en possibilités.

Si vous vous souciez de Mère Nature, vous pouvez profiter de vacances agrotouristiques au cœur de Chypre. Participez à la culture chypriote et à la vie rurale comme un vrai habitant. Essayez des tâches comme la cueillette des olives, la fabrication du pain ou même la traite des moutons, entre autres activités. Cependant, Chypre offre également de nombreuses possibilités aux visiteurs désireux de mener la grande vie, des hôtels de luxe à gestion familiale aux complexes hôteliers cinq étoiles, garantissant l’attrait de l’hospitalité chypriote traditionnelle associée à la sophistication moderne. L’île compte également plusieurs casinos et des installations sportives et thermales de classe mondiale pour votre plus grand plaisir, notamment sur les plages de Famagouste et de Karpas.

Escapades en ville, escapades à la plage, vie nocturne trépidante, culture unique – quelle que soit la raison de vos vacances, il est important de prendre un moment pour se détendre et profiter de la vie dans un monde de plus en plus impatient, stressé et anxieux. L’île de Chypre offre des journées d’insouciance et de lenteur pour se promener au bord de la mer, faire de l’équitation dans les montagnes ou de la randonnée dans les forêts, en pleine nature.

De combien de jours avez-vous besoin à Chypre ?

Il y a tant de choses à faire à Chypre et une seule ville pourrait occuper tout votre temps de vacances. Cependant, vous pouvez faire beaucoup de choses en une semaine et même vous baser entre les deux côtés de l’île afin de profiter de certaines des attractions historiques, des paysages impressionnants et de l’indispensable détente à la plage. Si vous disposez de moins de sept jours, il est préférable de vous installer dans une ville comme Paphos ou Limassol et d’explorer à partir de là.

Chypre est-elle sûre ?

Chypre est une destination de voyage extrêmement sûre, dans la plupart des cas. Les risques de crimes violents et de terrorisme sont faibles, tandis que la petite délinquance existe, mais principalement dans les zones touristiques pendant les vacances. Chypre est peut-être géographiquement proche de certaines régions en guerre, mais sa situation insulaire la protège des conflits transfrontaliers. Cependant, Chypre se trouve dans une zone d’activité sismique élevée et les tremblements de terre sont fréquents. La plupart ne sont que des secousses mineures et le pays est bien préparé aux gros tremblements de terre, mais il est préférable de se familiariser avec les procédures d’urgence avant votre visite.

Quelle est la meilleure période pour visiter Chypre ?

Le climat chaud et méditerranéen de Chypre en fait une destination tout au long de l’année, mais l’île est plus populaire en juillet et août, lorsque les températures moyennes dépassent les 80 degrés Fahrenheit et qu’il pleut très peu. Néanmoins, les hordes de touristes font grimper les prix en flèche et les foules rendent les villes moins agréables à parcourir. Pensez à vous y rendre entre mai et juin pour bénéficier d’un temps parmi les plus secs, de températures agréables de l’ordre de 70 degrés, mais de moins de foules et de réductions hors saison.

Noter l\'article
Découvrir:   Les meilleures destinations italiennes en juin : 7 endroits que vous devez visiter
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut