Sintra vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de répondre par l’affirmative

Contenu de l'article
Sintra vaut-elle la peine d’être visitée ? 9 raisons de répondre par l’affirmative
Image par Lucas Miguel via Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Sintra vaut-elle la peine d’être visitée ? Et comment ! Cette magnifique ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est située sur la Riviera portugaise, juste au nord et à l’ouest de la bouillonnante Lisbonne. Elle offre un mélange d’architecture de rêve dans un paysage tout aussi de rêve, rempli de châteaux, de forêts et de choses que l’on pourrait croire plus proches d’un conte de fées.

Il y a des tas de choses à faire ici. Que vous souhaitiez profiter des rayons brûlants sur des plages isolées, enrichir votre catalogue de connaissances historiques en visitant le centre de l’UNESCO ou faire de la randonnée sur les sentiers côtiers du Cabo da Roca, il y en a pour tous les goûts, des passionnés d’histoire aux amateurs d’aventure.

Vous avez encore besoin d’être convaincu ? Vous avez de la chance. Ce guide présente neuf des raisons les plus flagrantes pour lesquelles nous pensons que Sintra devrait figurer à 100 % sur votre itinéraire au Portugal cette année. De ses châteaux fantastiques à ses plages à couper le souffle, nous vous présentons la crème de la crème de la région pour vous inciter à réserver votre séjour. Commençons…

Les châteaux de contes de fées

Les palais de Sintra
Photo par Chris Barbalis/Unsplash

Sintra est certainement un régal pour les yeux. Elle regorge de palais aux couleurs pastel et de châteaux fantaisistes – pensez à la rencontre de Disneyworld et de la ville de Sintra. Game of Thronesmais sans les hordes d’enfants qui crient !

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Le palais de Pena est de loin le plus impressionnant. Entourée de verdure, cette merveille située au sommet d’une montagne était autrefois la résidence d’été de la royauté portugaise. C’est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la région de Lisbonne. Nous pensons qu’il a une allure particulièrement sombre les jours de pluie et de brume, lorsque ses flèches gothiques sont souvent enveloppées de nuages.

Mais votre émerveillement ne s’arrête pas là. Le château des Maures, situé à proximité, date du VIIIe siècle et constituait autrefois un puissant point d’observation de la côte et des collines. Pour seulement 8 € (9 $) l’entrée, vous pouvez vous transporter dans le passé en marchant le long du mur d’enceinte et en explorant les tourelles pour des vues incroyables.

Nous vous recommandons également de visiter le palais national de Sintra. Situé en plein cœur de la vieille ville, ce grand complexe blanc a été utilisé par les rois et les reines portugais comme retraite d’été ou comme pavillon de chasse pendant pas moins de huit siècles ! L’un des points forts est la spectaculaire salle des armoiries, qui abrite un plafond en forme de dôme avec plus de 70 insignes des familles les plus nobles.

Les plages de rêve

belle plage
Photo par Katie Kalmykova/Unsplash

Envie de s’allonger sur du sable doré tandis que les vagues de l’Atlantique s’écrasent sur le rivage ? Sintra pourrait bien être l’endroit idéal ! Une myriade de plages et de baies adossées à des falaises se trouvent sur le littoral à l’ouest de la ville, offrant des paysages spectaculaires et de la poudreuse à volonté.

La plage la plus proche et la plus facilement accessible est Praia Grande. Il s’agit d’une longue étendue de sable qui offre des vagues régulières de l’Atlantique, connues pour être particulièrement fantastiques pour les bodyboarders (les championnats d’Europe de ce sport ont même été organisés ici !) Étant donné que la houle est assez forte, les nageurs préféreront peut-être s’en tenir à la piscine d’eau salée de la côte, qui est l’une des plus grandes de tout le continent !

Pour un endroit plus isolé, allez voir Praia da Ursa. La descente est escarpée et rocheuse, ce qui rend l’effort assez périlleux. La récompense est une eau cristalline entourée de formations rocheuses encore plus incroyables, semblables à des icebergs. Enfin, ceux qui passent des vacances en famille adoreront Praia das Macas. Elle dispose de nombreux équipements et d’une petite piscine pour les enfants.

Vous pouvez également vous diriger vers le sud (le trajet ne dure qu’un peu plus de 20 minutes dans des conditions normales de circulation) pour trouver les plages protégées de la Costa Estoril, plus proche de Lisbonne, qui sont célèbres pour la ville chic de Cascais, un peu comme la réponse portugaise à Monte Carlo, mais en beaucoup plus décontracté.

Les hôtels

Hôtel Sintra
Photo par Ana Teixeira/Unsplash

Sintra vaut-elle la peine d’être visitée pour ses hôtels ? Nous pensons que oui. Il y a des avantages à ce que cette ville devienne l’une des principales attractions de la région de Lisbonne, vous savez ? Non seulement elle est désormais très bien reliée à la capitale, mais elle offre également toute une série d’options d’hébergement merveilleuses qui répondent aux besoins des milliers de voyageurs qui passent par là chaque année. Ces logements vont du plus luxueux au plus économique.

Voici quelques-uns des hôtels les mieux classés de Sintra :

  • Penha Longa Resort ($$$) – Un palais à part entière, ce grand complexe a un air victorien et se trouve au milieu des collines luxuriantes de la réserve naturelle de Sintra Cascais.
  • Chalet Saudade ($$-$$$)Si vous recherchez du caractère, vous ne pouvez pas vous tromper, car le Chalet Saudade est un manoir du XIXe siècle avec des touches Art déco et des chambres somptueuses dans le centre historique de Sintra.
  • Maison Rosegarden ($$) – Comme sortie d’un film de Wes Anderson, la Rosegarden House est une maison de charme avec beaucoup de style.
  • Moon Hill Hostel ($) – Cette auberge de jeunesse abordable est vraiment cool. Elle se trouve au milieu de la vieille ville de Sintra, dispose d’un salon avec une cheminée et d’un bar très sympa où vous pouvez vous détendre avec d’autres voyageurs.

Facile d’accès

Se rendre à Sintra
Photo par Raja Sen/Unsplash

Se rendre à Sintra et en revenir ne devrait pas être une corvée. Nous supposerons que vous venez de Lisbonne (comme la plupart des gens), ce qui signifie que vous pouvez prendre un bus direct, un train direct, ou simplement sauter dans l’une des innombrables excursions d’une journée jusqu’à la ville historique du palais. Voici une présentation plus détaillée de ces trois principales options :

  • Bus express de Sintra – Ce bus saisonnier (avril-septembre) quitte la capitale à Marques de Pombal et se rend directement à la gare de Sintra. Il coûte 10 € par personne à l’aller et au retour, mais des réductions sont accordées sur les billets aller-retour.
  • Le train – Les trains partent régulièrement de la gare centrale de Rossio et ne mettent que 40 minutes pour se rendre à Sintra. C’est de loin la meilleure option, le moyen de transport le plus confortable et le moins cher, avec des billets à seulement 2,25 euros par personne.
  • Circuits – La plupart des circuits viennent vous chercher tôt dans la capitale, dans le hall de votre hôtel. Ils durent entre 5 et 10 heures, en fonction de leur contenu, et vous ramènent à votre hôtel à la fin de la journée. Ces circuits sont coûteux, mais vous voyagez en minibus privé et bénéficiez d’un guide attitré tout au long du parcours.

Vous pouvez également vous rendre à Sintra en voiture depuis Lisbonne en seulement 30 minutes. Cela vous offrira une plus grande liberté, vous permettant de passer par les plages avant ou après avoir vu les palais et de déjeuner quelque part dans les collines. Les itinéraires les plus rapides de A à B sont l’A37 ou l’IC15 puis l’A16, en fonction du trafic et de l’heure de la journée.

Le trekking et la marche

Randonnées nature à Sintra
Photo par Z S/Unsplash

Le parc naturel de Sintra-Cascais est l’un des 13 parcs naturels du Portugal. Il s’étend des montagnes de Sintra aux plages de Cascais, plus au sud. Vous y trouverez un paysage varié composé de forêts épaisses, de lacs sereins, de falaises abruptes, de dunes de sable et de bien d’autres choses encore. C’est l’endroit idéal pour enfiler ses chaussures de marche et se promener en pleine nature.

Le sentier de randonnée le plus célèbre de la région est sans aucun doute le Santa Maria Trail. Il relie l’emblématique château maure et le palais de Pena (deux des plus beaux édifices de la ville), tout en traversant des bosquets de lauriers et de pins centenaires, et même des bosquets de palmiers plantés par le roi Ferdinand II à une époque lointaine.

La promenade de l’Atlantique, baignée de sel, est une excellente alternative. Elle commence à Cabo da Roca (le point le plus à l’ouest de toute l’Europe, rien de moins) et relie quelques-uns des plus beaux coins du littoral central portugais – attendez-vous à voir des fleurs sauvages fleurir sur les flancs des collines et des vagues rugissantes sur les plages en contrebas.

C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le palais de Sintra
Photo par Håkon Åreskjold/Unsplash

Il suffit de se promener dans les rues de Sintra pour comprendre pourquoi la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette prestigieuse classification officielle – qui la place au même rang que Cracovie et Quito – lui a été attribuée en 1995 pour son « paysage culturel », fusion d’une architecture remarquable et d’une beauté naturelle impeccable.

Sintra est devenue l’un des premiers centres de l’architecture romantique européenne au XIXe siècle. Le palais de Monserrate, la Quinta da Regaleira et l’hôtel de ville de Sintra sont des exemples de cette période expérimentale et totémique. Ils présentent tous des touches flamboyantes de construction post-gothique et néo-gothique, un médiévalisme élaboré et des flambées romanes.

La vieille ville possède également des charmes plus subtils. En vous enfonçant dans les rues pavées, vous découvrirez une variété de maisons anciennes, de cafés et de petites boutiques de souvenirs accueillantes, proposant une sélection des meilleurs objets artisanaux, bijoux et souvenirs du Vieux Monde.

Des plats alléchants

Nourriture à Sintra
Photo par Martha Dominguez de Gouveia/Unsplash

Que vous soyez amateur de fruits de mer, connaisseur en pâtisseries ou simplement gourmand, vous trouverez à Sintra une multitude de délices qui vous ouvriront l’appétit. Pour le petit-déjeuner, pourquoi ne pas essayer le restaurant qui fait la renommée de la ville : La Quijada. Ces pâtisseries sucrées au fromage sont originaires de la région et accompagnent parfaitement un bon café. Nous adorons faire un saut à la Casa Piriquita pour déguster l’une des meilleures Quijadas de la ville.

N’oubliez pas que l’océan est tout proche, ce qui signifie que les poissons et les fruits de mer de Sintra sont de première qualité. Rendez-vous au restaurant Adraga, où vous pourrez déguster des palourdes dans une sauce au vin blanc tout en admirant les magnifiques vues sur l’Atlantique. Ou peut-être préférez-vous un plat de morue salée (une spécialité portugaise connue sous le nom de bacalhau) avec du lait de coco au Metamorphosis, qui propose des prix raisonnables.

Sintra a également développé un large éventail de restaurants internationaux grâce au flot constant de touristes qui quittent Lisbonne. On y sert de tout, des hamburgers aux frites, ce qui est une bonne nouvelle pour les familles qui ont des enfants à charge ou pour les voyageurs qui veulent juste manger quelque chose avant d’aller visiter les palais de l’UNESCO. Vous les trouverez dans le quartier de la gare centrale et de la gare routière.

Des photos épiques

Sintra vue par un photographe
Photo de Tânia Mousinho/Unsplash

Si vous êtes l’un de ces aficionados d’Instagram, toujours à l’affût de la prochaine grande photo, vous obtiendrez certainement quelques joyaux à ajouter à l’album ici. Et nous ne parlons pas seulement des grands palais de la ville elle-même….

Bénéficiant d’une vue imprenable sur l’océan Atlantique, les sites côtiers de Sintra sont parfaits pour immortaliser le coucher de soleil. Nous vous recommandons la Praia da Ursa, avec ses formations rocheuses captivantes, ou la Praia de Grande, où vous pourrez surprendre un surfeur en train d’arroser les vagues à l’heure dorée. Le Cabo da Roca est également remarquable, pour des photos d’un phare silhouetté sur un horizon scintillant.

Les jardins du palais de Monseratte sont un autre lieu incontournable pour la lumière du soir. Loin de la côte et des vagues écumantes, ils permettent de cadrer le soleil se faufilant dans un paysage bordé d’arbres, la lumière se reflétant à travers les mystérieuses portes et arches arabesques. C’est époustouflant !

Les mystérieux puits d’initiation

Les puits d'initiation à Sintra
Photo de Josh Kahen/Unsplash

Situés dans le parc de l’extravagante villa du XIXe siècle, Quinta da Regaleira, les puits d’initiation sont l’une des attractions les plus célèbres de Sintra. La paire de puits consiste en des marches de pierre descendant en spirale à 27 mètres dans le sol. On pense qu’ils ont été le lieu d’un rituel d’initiation lié aux Templiers (un ordre militaire catholique fondé au 12e siècle).

La légende veut que les gens imaginent leurs peurs les plus sombres en descendant et les laissent au fond du puits en sortant. Il reste à prouver que cela fonctionne ou non, mais il ne fait aucun doute que ces structures sont très intrigantes. Elles dégagent une sorte de vieillerie gothique de conte de fées que l’on ne retrouve pas dans les palais de Sintra, et qui est encore accentuée par les mousses et les lichens qui tapissent la pierre.

Il est préférable de choisir le bon moment pour visiter cet endroit. Il peut être très fréquenté en haute saison (mai-août), ce qui signifie qu’il faut souvent faire la queue. Il est préférable de s’y rendre tôt ou tard dans la journée pour profiter d’une expérience plus tranquille si vous vous y rendez pendant les mois d’été.

Alors, est-ce que Sintra vaut la peine d’être visitée ?

Sintra vaut vraiment la peine d’être visitée. Ce n’est pas pour rien que cette ville fait parler d’elle. Elle regorge de palais et de châteaux datant de plusieurs centaines d’années, et est couronnée d’un incroyable château construit par les Maures. Tout cela a suffi à lui conférer le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, mais ce n’est pas tout ! En effet, ce coin du Portugal offre également des vallées sylvestres pour les randonneurs, des plages balayées par les vagues pour les surfeurs, ainsi que toute une série de restaurants et d’hôtels haut de gamme. La plupart des gens l’adorent !

Noter l\'article
Découvrir:   7 bonnes raisons de visiter le lac Balaton
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut