Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter cette ville

Contenu de l'article
Tartu vaut-elle le détour ?
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? Bien sûr que oui ! Cette petite ville a beaucoup à offrir : des quartiers sympas, des sites intéressants, une vie nocturne animée et une ambiance jeune. Elle ne ressemble à aucun autre endroit du pays. Il n’y a absolument aucune raison de ne pas inclure cette ville étudiante et amusante dans votre itinéraire estonien, et nous allons explorer sept raisons pour lesquelles c’est le cas…

Tartu est la deuxième plus grande ville d’Estonie, située dans la partie orientale du pays. Elle est loin d’être une destination aussi populaire que la capitale, Tallinn, qui est réputée pour sa magnifique vieille ville et son accès à la côte baltique. Cependant, Tartu est le centre intellectuel du pays et accueille sa plus ancienne université. Cela confère à la ville une population jeune et joyeuse et, en plus, une vie nocturne animée.

Ce guide tentera de répondre à la question « Tartu vaut-elle la peine d’être visitée » en vous donnant un certain nombre de raisons d’y aller. Nous examinerons ce qui distingue cet endroit des autres et vous parlerons des sites et des attractions que la ville a à offrir.

L’ambiance

Une rivière à Tartu
Photo par Liina-Mai Kaunissaare sur Unsplash

Tartu est peut-être la deuxième plus grande ville d’Estonie, mais comme le reste des municipalités du pays, ce n’est pas une jungle urbaine. Avec une population de seulement 100 000 habitants, elle peut souvent donner l’impression d’être une petite ville. C’est pourtant la plus ancienne ville d’Estonie, avec une longue tradition universitaire. Elle a acquis une renommée internationale grâce au fait qu’elle abrite la plus grande université du pays, l’université de Tartu. Elle est populaire auprès des étudiants locaux et internationaux, qu’ils fréquentent les facultés permanentes ou les programmes d’échange d’étudiants.

En fait, environ un septième des résidents de la ville sont des étudiants ! Cela signifie que vous bénéficiez d’une vie nocturne animée et d’une ambiance énergique partout. Il y a beaucoup de bars adaptés aux jeunes générations, surtout autour de Kesklinn, le centre ville.

Être une ville étudiante ne signifie pas seulement avoir une bonne vie nocturne, cependant. La majorité des universitaires parlent un anglais décent, vous trouverez donc que la communication à Tartu est plus facile que dans d’autres parties de l’Estonie plus rurale. Le calendrier annuel comporte également de nombreux événements culturels, des concerts musicaux aux festivals d’art de rue. Il se passe toujours quelque chose dans cette ville estonienne compacte, ce qui explique en partie pourquoi elle a été choisie pour être la capitale européenne de la culture en 2024.

Des quartiers uniques

Vieille ville de Tartu
Photo par Makalu sur Pixabay

Des ruelles pavées bordées de grands bâtiments aux maisons en bois historiques, de l’architecture moderne aux cafés uniques et aux bars branchés, Tartu a beaucoup à offrir. La ville est peut-être petite, mais elle ne manque pas de quartiers sympas à traverser, chacun ayant sa propre ambiance.

La vieille ville est le centre de l’action à Tartu, en termes de nourriture, de vie nocturne et de culture. C’est l’endroit où les habitants et les visiteurs se retrouvent pour prendre une tasse de café ou une pinte de bière glacée. Les cafés, les bars et les restaurants ne manquent pas le long des ruelles étroites et pavées et des places bordées par 19th-l’architecture du troisième siècle.

Ensuite, il y a Karlova, un quartier bohème avec des maisons en bois colorées et des cafés hipster, de l’art de rue créatif et beaucoup de verdure autour. C’est le quartier préféré de beaucoup de gens à Tartu, grâce à son aspect et son atmosphère uniques. Il n’y a pratiquement pas de bruit dans la rue, c’est donc un endroit parfait pour se promener l’après-midi et prendre des photos.

Juste au nord du centre, le long des berges de la rivière, se trouve Supilinn, un ancien bidonville de Tartu. Il est connu sous le nom de « quartier de la soupe » et toutes les rues portent le nom de différents légumes. Tout comme à Karlova, il y a beaucoup de maisons en bois de différentes couleurs entourées de beaucoup de nature, mais ce n’est pas aussi vibrant et artistique.

La vie nocturne

Tartu vaut-elle la peine d'être visitée pour sa vie nocturne ?
Photo par Jaanus Jagomägi sur Unsplash

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée uniquement pour sa vie nocturne ? Certainement, cette petite ville offre quelques-unes des meilleures fêtes des pays baltes. Elle ne manque pas de bars branchés et de boîtes de nuit animées, particulièrement adaptés à la jeune génération. Boire à Tartu n’est pas cher non plus, il n’est donc pas surprenant que les lieux se remplissent d’étudiants quel que soit le jour de la semaine.

Le centre et la vieille ville regorgent de lieux qui restent ouverts jusqu’à des heures tardives. Que vous souhaitiez boire des cocktails raffinés, boire des bières artisanales avec des amis ou danser sur des airs entraînants, vous n’aurez aucun mal à trouver le bon endroit le long de la rue animée Rüütli. Vous pouvez vous rendre au Trepp, un établissement rétro, pour déguster de l’alcool bon marché et profiter de l’ambiance étudiante, ou vous rendre à Vein ja Vine pour boire un verre de bon vin.

Il existe également de nombreux endroits en dehors du centre animé. Il vaut la peine de se rendre au bord de la rivière si vous visitez Tartu en été. L’un des meilleurs endroits sur les rives des boulevards d’Emajõgi est l’emblématique hangar à bateaux NAIIV. Vous pouvez également vous rendre au Väike Kuuba Mojito Baar ou au Riffen, qui sont tous deux un peu plus proches de la vieille ville.

Les sites et attractions touristiques

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter cette ville
Photo par Jacques Bopp sur Unsplash

Tartu n’est peut-être pas aussi populaire que la capitale, Tallinn, mais c’est le centre universitaire de l’Estonie et la plus ancienne ville du pays. Elle a donc beaucoup à offrir…

Pour commencer, nous vous recommandons de vous promener dans la charmante vieille ville de Tartu. Le grand bâtiment principal de l’Université de Tartu est l’un des points forts de la ville. Il s’agit de la plus grande et de la plus ancienne institution d’enseignement d’Estonie, construite au début du XIXe siècle.th siècle. Vous devriez également visiter la place de l’hôtel de ville, qui possède l’un des symboles les plus reconnaissables de la ville : La fontaine des étudiants qui s’embrassent.

Il existe également de nombreuses attractions en dehors des rues pavées de la vieille ville. Le AHHAA Science Centre est un musée scientifique excentrique situé à quelques pas du centre – un endroit idéal à visiter avec des enfants. Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture estoniennes, vous pouvez visiter le Musée national estonien ou vous rendre au Musée du KGB pour vous plonger dans le sombre passé soviétique du pays.

Vous pouvez également vous promener dans l’un des quartiers de maisons en bois de Tartu. Karlova est un quartier plus branché, avec de nombreux cafés et studios d’art abrités dans 19 maisons en bois.th-siècle. Le quartier de la Soupe, quant à lui, est l’un des derniers bidonvilles européens construits sur les basses terres autour de la rivière.

Les excursions d’une journée

Ostepaa Estonie
Photo par Ruslan Bardash sur Unsplash

Tartu est la porte d’entrée de l’Estonie orientale, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’endroits que vous pouvez visiter en une seule journée. Ce n’est pas un grand pays, cependant, et vous pouvez aussi faire un tour dans la capitale, Tallinn, à un peu plus de deux heures de route. Elle est connue pour ses nombreuses attractions et sa magnifique vieille ville. Mais si vous ne voulez pas aller si loin…

Il y a quelques jolies villes à une courte distance en voiture du centre. L’une d’entre elles est la charmante Elva. Elle abrite deux grands lacs qui sont populaires parmi les habitants pour les activités estivales, notamment la natation et la randonnée. Si vous êtes à Tartu en hiver, vous pouvez vous rendre sur les pistes de ski d’Otepää, à 35 minutes de route.

Les amateurs de nature apprécieront une excursion dans l’une des réserves naturelles de la région. La paisible réserve d’Alam-Pedja offre de nombreux sentiers de randonnée boisés à moins d’une heure du centre-ville. Il y a aussi le parc national de Soomaa, un peu plus à l’ouest. C’est un endroit populaire pour faire du canoë à travers les zones humides.

La nourriture

Tartu vaut-elle la peine d'être visitée pour la nourriture ?
Photo par Matheus Frade sur Unsplash

Deuxième plus grande ville d’Estonie, Tartu est un endroit idéal pour les gourmands. On trouve de nombreux restaurants réputés dans toute la ville, qui servent aussi bien des spécialités estoniennes que des plats internationaux savoureux. Il y en a pour tous les budgets, des restaurants proposant des snacks bon marché aux restaurants raffinés.

Si vous cherchez des restaurants élégants avec une cuisine de qualité, ne cherchez pas plus loin que le chic restaurant Fii. Il se trouve un peu en dehors du centre, mais cela vaut la peine de faire un tour à la périphérie de la ville pour goûter à leur cuisine moderne. Le Hõlm est un autre endroit haut de gamme, propice aux repas romantiques et aux plats cuisinés avec art.

La vieille ville est généralement un bon endroit où aller si vous cherchez un endroit pour manger. C’est là que l’on trouve la plus grande concentration de restaurants, qui servent un large éventail de cuisines. Nous vous recommandons le Gunpowder Cellar de Tartu si vous recherchez un cadre inhabituel et historique, ou le hipster Aparaat pour des menus savoureux et bon marché.

La nature urbaine

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter cette ville
Photo par Angelo Facecchia sur Unsplash

L’une des raisons pour lesquelles Tartu est un lieu unique est la quantité de verdure qu’elle possède. Vous pouvez facilement vous imprégner de la nature dans l’un des parcs ou des jardins botaniques sans même avoir à quitter la ville.

L’un des meilleurs est le jardin botanique de l’université de Tartu, juste à côté de la rivière Emajõgi qui serpente. Cet endroit serein abrite de nombreuses espèces de fleurs colorées, des arbres feuillus, des étangs et des serres, le tout en plein centre de la ville.

Vous pouvez également monter à la cathédrale de Tartu. Elle est située dans le vaste parc de la colline de Troome. Attendez-vous à de nombreuses allées d’arbres qui changent de couleur en fonction de la saison et à des vues fantastiques de la ville depuis le sommet. Vous trouverez également de nombreux espaces verts autour du parc Raadi, du parc Pirogov et du parc Barclay, qui sont tous excellents pour pique-niquer et se promener.

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? La conclusion

Tartu vaut-elle la peine d’être visitée ? Nous pensons que oui ! Cette petite ville estonienne a beaucoup à offrir. Pour commencer, c’est une ville étudiante, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à de nombreux cafés sympas et à une vie nocturne animée. Il s’y passe toujours quelque chose, qu’il s’agisse d’événements culturels ou de fêtes en milieu de semaine. La ville compte également de nombreux quartiers intéressants, avec une architecture unique en bois et beaucoup de verdure. Et elle est bien placée pour explorer d’autres parties de l’Est de l’Estonie.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleures destinations pour les couples à Chypre
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut