Alexandrie ou Hurghada ? Histoire urbaine ou plages scintillantes ?

Contenu de l'article
Alexandrie ou Hurghada
Photo de Mayar Zidan/Unsplash

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Alexandrie ou Hurghada ? Si vous évaluez ces deux destinations, nous ne pouvons que discerner que vous envisagez une aventure vers le ancienne terre des pharaons et n’arrive pas à décider quelle ville est faite pour vous. Heureusement, il y a beaucoup de choses qui les distinguent, il ne devrait donc pas être trop difficile de choisir…

D’une part, vous avez l’une des escapades balnéaires les plus appréciées d’Égypte. C’est Hurghada, qui accueille depuis des décennies les voyageurs en quête de soleil et de sel sur sa bande de 12 miles de côtes de la mer Rouge. De l’autre, vous avez une ville antique fondée par Alexandre le Grand rien de moins, où les vestiges d’un passé glorieux se trouvent maintenant sous un placage moderne électrisant.

Mais lequel est le bon pour vous et votre équipe de voyage cette saison ? Cue ce guide. Il passe en revue sept aspects clés de chaque ville pour vous aider à choisir la bonne option. Nous verrons où offre le meilleur R&R et les plus belles plages, quel endroit est le plus facile d’accès, et – crucial pour tout voyage En Egypte – la destination avec l’histoire la plus passionnante. Commençons.

Alexandrie ou Hurghada pour la facilité de voyage ?

Un bateau à Alexandrie
Photo de Karem Elhindy/Unsplash

L’aéroport Borg el Arab d’Alexandrie n’a été ouvert qu’en 2011, mais il est devenu le principal point d’entrée de la ville pour les voyageurs venant de l’étranger. Au moment d’écrire ces lignes, il accueille des arrivées de tout le monde arabe – Dubaï, Benghazi, Mascate – et une dispersion des arrivées d’Europe, notamment de Paris-Orly (sur Vueling) et Milan (sur Wizz Air). Vous pouvez également prendre le train depuis le Caire en un peu plus de deux heures, ce qui rend possible les arrivées dans le plus grand aéroport. Il n’y a plus de liaisons maritimes directes vers Alexandrie depuis l’Europe.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées avec qui partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et connectez-vous avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, inspirez-vous et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

L’aéroport international d’Hurghada à deux terminaux est devenu au fil des ans un hub BEAUCOUP plus grand que son homologue d’Alexandrie, principalement grâce à l’essor du tourisme international sur la côte de la mer Rouge. Des vols directs sur les compagnies aériennes low-cost et les charters se connectent désormais aux pistes ici sur un véritable méli-mélo de marques, d’Air Astana à FlyEgypt en passant par Wizz. Beaucoup sont saisonniers, ne fonctionnant qu’entre mai et septembre. L’avion est la meilleure option, car les bus depuis le Caire peuvent prendre environ sept heures dans chaque sens !

Gagnant: Hurghada – son aéroport est beaucoup plus grand que celui d’Alexandrie.

Alexandrie ou Hurghada pour les choses à faire ?

Coraux en mer Rouge
Photo de Ralf Schlegel/Unsplash

Le temps à Alexandrie sera principalement consacré au tourisme; sur la recherche de la fierté perdue depuis longtemps de cette ancienne ville sur la Méditerranée. Le point de départ évident est le grand Bibliothèque Alexandrina. C’est un lieu légendaire, conçu comme un hommage à l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie, qui a brûlé il y a près de 2 000 ans. Vous voudrez également vous pavaner sur la corniche venteuse pour voir les bâtiments vieillissants des années 1950 le long du front de mer et plonger dans les catacombes de Kom el-Shuqqafa, une fenêtre sur le passé romain d’Alexandrie.

Découvrir:   Un guide complet pour voyager à Rio de Janeiro avec un petit budget

Pour sa part, Hurghada s’est vraiment fait un nom en tant que lieu de farniente sur le sable ensoleillé de la mer Rouge. C’est la première station balnéaire d’Égypte et elle possède tous les hôtels du littoral et les plages parsemées de parasols. Il y a un autre atout ici : la plongée. En fait, certaines des meilleures plongées au monde se déroulent sur les récifs le long de la côte autour d’Hurghada, même si une grande partie du corail près du rivage est dégradé en raison de la pollution. Il s’agit également d’un endroit idéal pour lancer des expéditions de plusieurs jours vers des sites incroyables du Nil comme Louxor si vous êtes partant pour l’aventure.

Gagnant: Hurghada. Les plages et la plongée gagnent celle-ci.

Alexandrie ou Hurghada pour l’histoire et la culture ?

Un fort à Alexandrie
Photo de Farah Samy/Unsplash

Mettons une chose au clair – les gens ne viennent pas à Hurghada pour l’histoire. Ils ne le font tout simplement pas. À vrai dire, la ville ne date que d’environ 100 ans. Ce n’est rien dans un pays où de puissantes pyramides remontent à environ cinq millénaires ! Les seules véritables merveilles historiques sont un voyage hors d’Hurghada le long de la vallée du Nil, mais cela représente au moins quatre heures de transfert vers l’ouest. Toi peut visitez également la soi-disant vieille ville d’Hurghada sur la place el Dahar, mais il ne s’agit en réalité que d’un marché égyptien animé et habité qui n’est pas du tout si ancien.

Alexandrie est très différente. La ville a été fondée par Alexandre le Grand rien de moins, en 331 av. Il s’est élevé pour devenir l’un des grands joyaux de la Méditerranée dans les temps anciens, en particulier en tant que centre de culture et d’apprentissage. Malheureusement, les ravages du temps avaient des idées différentes et il ne reste que des aperçus de cette vieille histoire à raconter, à la bibliothèque rajeunie et à la Citadelle de Qaitbay, où la puissante lumière Pharos (l’une des merveilles du monde antique) une fois se trouvait. Vous trouverez également des traces de théâtres romains et de beaux palais des années 50 le long de la Corniche.

Gagnant: Alexandrie, où l’histoire passionnante se cache juste sous la surface.

Alexandrie ou Hurghada pour l’aventure en plein air ?

Plage à Hurghada
Photo de Kévin et Laurianne Langlais/Unsplash

Alexandria n’est pas pour les amateurs de plein air. Avec une population de plus de cinq millions d’habitants, il couvre un énorme 1 000 miles carrés au bord du delta du Nil. Cela signifie que vous devrez faire quelques démarches pour avoir un avant-goût du côté sauvage de l’Égypte ici. Il n’y a pas non plus d’endroit évident où aller. Le delta lui-même est fortement développé. Le désert abrite l’incroyable oasis de Siwa, mais c’est à plus de sept heures à l’ouest. Votre meilleur pari est la côte, qui a des fronts de mer méditerranéens étincelants, certains même dans les limites de la ville (plus sur ceux ci-dessous).

Découvrir:   Les 7 destinations de voyage européennes les plus sous-estimées en 2022

Hurghada est une bien meilleure porte d’entrée vers l’arrière-pays de l’Afrique du Nord. Vous pouvez facilement atteindre les dunes de sable mouvantes du désert égyptien – beaucoup choisissent de faire monter l’adrénaline en optant pour un quad comme mode de transport. Un peu plus loin se trouvent les merveilles historiques de la Vallée des Rois, qui sont également entourées d’immenses crêtes de grès dynamité. Mais l’attraction naturelle évidente est la mer Rouge, qui a des récifs coralliens qui fleurissent avec 10 000 couleurs et des points chauds de plongée en apnée comme les îles Magawish et Giftun.

Gagnant: Hurghada.

Alexandrie ou Hurghada pour les plages ?

Plage à Alexandrie
Photo de Flo P/Unsplash

Alexandrie et Hurghada se trouvent sur la côte, donc les plages seront au menu, peu importe ce que vous choisissez. Cela dit, Alexandrie est une métropole de grande taille, il est donc plus probable que vous rencontriez des sables urbains dans ces régions. Ils s’enchaînent le long du rivage de part et d’autre de la corniche d’Alexandrie. Le meilleur du groupe comprend Abu Qir Beach sur la péninsule à l’est et Cleopatra Beach plus près du centre. Vous pouvez également trouver des sables plus calmes en vous déplaçant vers l’ouest en direction d’Elbeytash Beach et de Zomoroda.

Hurghada regorge positivement d’options de plage. Ce sont eux qui ont d’abord mis la ville sur la carte touristique, en fait. Beaucoup ici portent le nom des stations qui se dressent juste derrière eux. Malheureusement, cela signifie que vous devrez peut-être payer l’entrée pour les utiliser, car le sable est considéré comme un produit de l’hôtel qui le gère. Les frais d’inscription varient généralement de 3 $ à 20 $. La crème de la crème ici comprend la plage protégée d’Old Vic, une crique de style lagon avec des eaux de baignade calmes, et la plage de Merritt parsemée de chaises longues, l’une des plus propres du littoral.

Gagnant: Hurghada.

Alexandrie ou Hurghada pour les hôtels ?

Hôtel à Hurghada
Photo par Adrian Dascal/Unsplash

La gamme d’hôtels à Hurghada est tout simplement écrasante. Vous pouvez passer des jours et des jours à passer au crible toutes les options, en décidant de la meilleure. C’est une décision importante, car la ville s’étend sur environ 20 km de côtes et différentes stations balnéaires occupent différentes plages. Le principal type d’hôtels que vous trouverez ici sont les grands hôtels de vacances impétueux à plusieurs chambres avec piscines et restaurants sur place. Parmi les plus beaux de la région, citons :

  • Bellagio Beach Resort & Spa ($$-$$$) – Grand et tentaculaire, ce complexe est Hurghada de bout en bout. Il y a des piscines pour adultes et enfants, un accès à la plage et de grandes suites avec balcon.
  • Suites Élite Hurghada ($$) – Suites privées hautement cotées avec des espaces de vie spacieux et un accès à une piscine de patio.
  • grand Palace ($$$) – Vous obtenez les cinq étoiles complètes dans cet hôtel réservé aux adultes
Découvrir:   Meilleurs studios de tatouage au Caire : 7 salons à visiter

Alexandrie a le genre de choix d’hébergement que vous attendez d’une grande ville. Il y a des appartements avec services hôteliers à côté de chambres d’hôtes abordables, mais aussi une gamme de séjours urbains plutôt grandioses, dont beaucoup sillonnent la Corniche animée sur la Méditerranée. Voici un aperçu de certains des meilleurs:

Gagnant: Hurghada parce qu’il y a 1 200 hôtels contre 400 à Alexandrie.

Alexandrie ou Hurghada pour la vie nocturne ?

Hamac au coucher du soleil à Hurghada
Photo par Antonio Janeski/Unsplash

Pour être franc, l’Égypte n’est pas vraiment l’endroit où aller pour une vie nocturne animée. Si vous voulez faire la fête toute la nuit, vous feriez mieux de vous en tenir aux îles grecques ou de vous déplacer à Tel-Aviv dans l’est de la Méditerranée. Ici, le traditionalisme strict signifie que beaucoup de gens ne boivent pas d’alcool, vous êtes donc souvent limité au bar de votre hôtel. À Alexandrie, il y a une poignée de lieux à apprécier autour de la corniche principale et du centre-ville. Ils incluent La Cueva, une sorte de bar d’expatriés qui pratique le sport international, et NEO, une discothèque stylo connue pour ses sets de DJ et ses prix élevés.

Parce qu’Hurghada est plus une station touristique avec des yeux sur le dollar européen, vous pouvez vous attendre à plus d’activités après la tombée de la nuit. Le quartier de la Marina est l’endroit où il faut s’installer si vous voulez boire un verre le soir. Cela héberge la grande marque de Hard Rock, mais aussi des options plus petites comme Papas Bar et Little Buddha, qui proposent tous deux des cocktails et des bières fraîches et des spectacles de musique entraînants. Les fêtes ici ne durent pas aussi longtemps qu’ailleurs en Méditerranée, alors ne vous attendez pas à ce que le lever du soleil se termine.

Gagnant: Hurghada.

Alexandrie ou Hurghada – notre verdict

Ces deux spots sont des perspectives très différentes pour le voyageur potentiel. Hurghada est l’endroit où aller si vous voulez des plages et de la mer pour des vacances plus classiques, remplies de soleil, parsemées d’excursions de plongée et de farniente au bord de la piscine pour faire bonne mesure. Alexandrie est pour les amoureux de la ville et les passionnés d’histoire. Dans cette métropole tentaculaire, il est possible de marcher sur les pas d’Alexandre le Grand, de faire du shopping dans les bazars arabes et d’explorer des sites culturels totémiques comme la grande bibliothèque.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut