Alexandrie ou Le Caire ? La grande capitale animée ou les anciens temples ?

Contenu de l'article
Alexandrie ou Le Caire
Photo de Juan Nino/Unsplash

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Le choix entre Alexandrie ou Le Caire est un choix entre les deux plus grands métropoles en Egypte. One, la grande capitale, abrite plus de neuf millions de personnes et règne comme l’une des plus grandes villes de toute l’Afrique. L’autre, assise sur les eaux scintillantes du sud de la Méditerranée, compte un peu plus de cinq millions d’habitants.

Mais qu’est-ce qui est le mieux pour les voyageurs ? Eh bien… c’est précisément ce que nous sommes ici pour découvrir. Ce guide passera en revue plusieurs aspects clés des deux destinations afin que vous puissiez vous faire une idée de celle qui vous convient le mieux pour l’aventure de cette année au pays des pyramides et des tombeaux pharaoniques.

La bonne nouvelle est qu’Alexandrie et Le Caire ont de quoi séduire. Le premier est bordé par une promenade animée sur la Méditerranée, est parsemé de plages de sable scintillantes et offre des traces d’une histoire hellénistique étonnante. L’autre est couronnée par les puissantes pyramides de Gizeh, mais possède également une zone copte pétillante et des bazars passionnants. Approfondissons…

Alexandrie ou Le Caire pour faciliter vos déplacements ?

Port d'Alexandrie
Photo de George Youssef/Unsplash

Le Caire sera le plus facile d’accès de ces deux endroits, cela ne fait aucun doute. En fait, de nombreux voyageurs qui finissent par se rendre à Alexandrie arrivent en fait au Caire en premier lieu. La raison en est le grand hub aérien international de la capitale. C’est le plus grand de toute l’Égypte et héberge des connexions court-courriers et long-courriers en provenance d’Europe, d’Asie et de tout le Moyen-Orient.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées avec qui partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et connectez-vous avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, inspirez-vous et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Alexandrie possède son propre aéroport – l’aéroport international Borg El Arab – mais ce n’est pas une plaque tournante majeure, principalement parce qu’il n’a ouvert ses portes qu’en 2010. Il n’y a que quelques liaisons vers des villes européennes comme Paris et Milan, mais il s’agit principalement de liaisons vers des hubs du Moyen-Orient. comme Dubaï et Doha. Il n’y a également plus de liaisons par ferry vers Alexandrie depuis l’Europe. Cependant, il est facile de venir du Caire avec la ligne de train – cela prend environ deux heures dans chaque sens.

Gagnant: Caire. La capitale est plus facile d’accès c’est certain.

Alexandrie ou Le Caire pour les choses à faire ?

Musée égyptien
Photo de Spencer Davis/Unsplash

Un voyage à Alexandrie, c’est vraiment s’imprégner de l’atmosphère d’une ville cosmopolite sur la Méditerranée. La Corniche est l’attraction principale. C’est la promenade qui relie tout le centre-ville, allant du palais élaboré de Montaza à l’est au 14e-siècle Mosquée Sidi Morsi Abu al-Abbas à l’ouest. En cours de route, les façades fanées de l’hôtel rappellent une époque où Alexandrie était une plaque tournante pour les penseurs et les poètes dans les années 40 et 50, et les gens qui regardent sont fantastiques. Vous pouvez également faire un arrêt à la toute nouvelle Bibliotheca Alexandrina en descendant la Corniche – c’est l’une des bibliothèques les plus célèbres au monde.

Découvrir:   L'Autriche est-elle chère ? Notre guide pour économiser !

Vient ensuite Le Caire. Ne doutez pas de ce qui devrait être le haut de l’itinéraire ici : un voyage à Gizeh pour voir les pyramides et le grand sphinx. Il est préférable de faire appel à un guide touristique, qui peut offrir un aperçu incroyable de l’ère ancienne de la nation. Des promenades à dos de chameau ou en quad sont également réalisables sous le regard des puissantes structures. Ensuite, dirigez-vous vers le célèbre musée égyptien pour voir des trésors comme le masque d’or de Toutankhamon, mais aussi épargnez-vous du temps pour le Caire plus moderne – au Bazar de Khan el-Khalili et le vieux bazar du Caire.

Gagnant: Caire.

Alexandrie ou Le Caire pour l’aventure en plein air ?

Bateaux sur le Nil
Photo de Mo Gabrail/Unsplash

Nous ne recommanderions aucun de ces endroits si vous avez envie d’une évasion dans la nature sauvage d’Afrique du Nord. Ce sont des mégapoles en plein essor et bouillonnantes. AKA : Ce ne sont pas les endroits où prendre l’air et observer les étoiles. Toi peut sortir. Depuis Alexandrie, l’endroit évident où aller est le littoral de la Méditerranée. Il y a quelques plages urbaines, mais les plus calmes s’étendent à l’est et à l’ouest sous la forme de Zomoroda et El Zohour. Il y a aussi beaucoup de plongée sous-marine et de plongée en apnée dans la Méditerranée elle-même si vous avez envie de vous mouiller.

Vous devrez travailler encore plus dur pour sortir du Caire – c’est une ville BEAUCOUP plus grande qu’Alexandrie. Cependant, beaucoup de gens parviennent à goûter au moins au désert sauvage égyptien tout en explorant les pyramides. Il y a la possibilité de monter à dos de chameau (pas sûr de l’éthique de celui-ci, alors vérifiez bien la pourvoirie !) ou en 4X4 sur les dunes. Des excursions d’une journée plus loin peuvent vous emmener au lac scintillant de Qarun, qui ressemble à un mirage, ou aux terres fertiles de la vallée du Nil au sud.

Gagnant: Dessinez – l’un a des plages, l’autre a des dunes et le Nil.

Alexandrie ou Le Caire pour l’histoire ?

Pyramides
Photo de Mike Swigunski/Unsplash

Le grand. Oui, l’histoire est probablement l’une des principales choses à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez ce voyage en Égypte. Pour nous, il y a un gagnant clair quand il s’agit d’un tirage au sort entre Alexandrie et Le Caire : Le Caire. Mhmm, la capitale égyptienne offre un tourbillon de sites historiques. Les collections de pyramides, de sphinx et d’anciens temples de Gizeh en tête, mais vous avez également les incroyables reliques du musée égyptien et les sites religieux émouvants du Caire copte médiéval. Et ce n’est vraiment que pour commencer.

Découvrir:   Où trouver les plus beaux luminaires en Afrique ?

Alexandrie ne vous décevra pas, cependant. La ville a été fondée par Alexandre le Grand lui-même, vous savez ? Malheureusement, les monuments de son âge d’or hellénistique ont aujourd’hui pratiquement disparu. Vous pouvez encore voir l’endroit où le Phare de Phare se dressait autrefois, maintenant revendiquée par la musculeuse citadelle mamelouke de Qaitbay des années 1400. Vous pouvez même voir l’emplacement de la légendaire Bibliothèque d’Alexandrie, qui a été rasée par les Romains mais qui est maintenant reconstruite dans un style moderne.

Gagnant: Le Caire obtient celui-ci.

Alexandrie ou Le Caire pour manger ?

Vendeur de nourriture égyptienne
Photo de Mahmoud Diab/Unsplash

Il n’y a pas beaucoup de variation dans la nourriture servie dans ces deux villes. Ce sont toutes deux des villes du nord de l’Égypte et toutes deux ont des bazars et des offres de rue qui devraient tenter les papilles des voyageurs en quête de saveurs.

Dans l’ensemble, nous dirions qu’Alexandrie l’emporte probablement à peu près en raison de sa proximité avec la mer. Ici, du poisson et des fruits de mer frais sont ajoutés au mélange sur les plateaux, sous la forme de vivaneaux rouges et de crevettes aux épices. Cependant, vous pouvez toujours déguster des pains plats et des kebabs égyptiens dans les étals du quartier du souk.

Le Caire couvre essentiellement TOUTES les bases en matière de nourriture. Il n’a peut-être pas accès aux fruits de mer les plus frais, mais il existe de nombreux endroits qui servent du poisson de rivière d’eau douce du Nil. En plus de cela, il possède certains des bazars alimentaires les plus passionnants du pays. Vous sentirez les épices tourbillonner dans l’air autour de l’ancien bazar de Khan Al-Khalil, il y a un marché fermier le samedi dans le quartier branché de Zamalek, et les vendeurs de céréales et de légumineuses abondent dans le vieux centre-ville.

Gagnant: Alexandrie, principalement à cause du contingent de fruits de mer.

Alexandrie ou Le Caire pour le prix ?

Souk au Caire
Photo par Alex Azabache/Unsplash

Alexandrie n’est peut-être pas la capitale de l’Égypte, mais elle est en fait un peu plus chère pour les voyageurs. L’enquêteur de prix Hikersbay révèle que le coût des hôtels trois étoiles dans la ville au bord de la mer est d’environ 7 $ de plus par nuit que dans la capitale, avec des tarifs dans les suites lavées au sel près de la Corniche allant de 39 $ à seulement 32 $ pour quoi ils coûtent au Caire. C’est également vrai pour tout le spectre de l’hébergement, car tout, des auberges aux hôtels cinq étoiles, vous coûtera plus cher à Alexandrie.

C’est aussi vrai pour la nourriture. Les estimations pour un repas bon marché dans une cuisine égyptienne décontractée vont de 4,40 $ au Caire à plus de 5,50 $ à Alexandrie. Oh, et vous paierez presque certainement plus pour vous rendre à Alexandrie. C’est principalement à cause du manque de liaisons aériennes vers la ville par rapport à l’abondance qui va à Cairo International. Sans autant de concurrence sur les routes, les tarifs aériens sont libres de grimper vers le ciel.

Découvrir:   Les 6 meilleures villes de fête en Allemagne pour la vie nocturne

Gagnant: Caire. C’est juste un peu moins cher.

Alexandrie ou Le Caire pour les hôtels ?

Voiture à Alexandrie
Photo de Juan Nino/Unsplash

Le Caire a plus du double du nombre d’hôtels disponibles pour les voyageurs en tant que deuxième ville égyptienne sur le Nil à Alexandrie – c’est quelque chose comme 1 200 options pour un peu plus de 450. Les deux couvrent chaque extrémité du spectre. Cependant, il y a probablement un peu plus de luxe à offrir au Caire, où vous trouverez des hôtels de renom qui offrent une réelle qualité, parfois avec des vues saisissantes sur les pyramides. Il est également possible d’obtenir des séjours très bon marché pour moins de 15 $ la nuit qui sont toujours propres et confortables. Découvrez ceux-ci :

  • Résidence Maran ($$-$$$) – Offrez-vous une chambre moderne chic et élégante au cœur du Nouveau Caire.
  • JW Marriott Hotel Le Caire ($$$) – Un favori des amateurs de luxe et des voyageurs d’affaires, cet hôtel de chaîne a toutes les cloches et les sifflets, notamment une magnifique piscine entourée de palmiers.
  • Victoire de l’hôtel du centre-ville ($$) – Une belle option de milieu de gamme qui vous rapproche des bazars passionnants du vieux Caire.

Les meilleurs hôtels d’Alexandrie sont généralement coincés dans les boulevards animés de la partie Corniche de la ville. Cela signifie que les vues sur la mer sont communes partout, tout comme la proximité de la mer Méditerranée et des plages. L’inconvénient est que beaucoup d’hébergements à Alexandrie n’ont pas été mis à jour depuis les années 50 et 60, donc beaucoup d’endroits montrent maintenant leur âge. Cela dit, les choix suivants ont tendance à être de très bons choix :

  • Lever du soleil Alex rue Hôtel ($$-$$$) – Une charmante station polyvalente avec une terrasse pour manger à quelques pas au-dessus de la Méditerranée.
  • Bleu Loger ($$) – Juste à l’extérieur de la mêlée principale de la ville, cette location de maison est idéale pour les familles qui souhaitent un peu d’espace supplémentaire pour s’étendre et se détendre.
  • Hilton Alexandrie Corniche ($$$) – La meilleure option de luxe en ville, offrant une piscine à débordement surplombant la côte.

Gagnant: Caire.

Alexandrie ou Le Caire – notre conclusion

Franchement, nous opterions pour Le Caire plutôt qu’Alexandrie si c’était notre première visite en Égypte. La capitale est certainement l’une des attractions incontournables du pays. Il y a des souks passionnants, des bazars brillants, de vieilles mosquées, des églises et, surtout, ces pyramides ! Alexandrie est plus une niche, mais c’est le choix si vous recherchez des plages et une histoire plus alternative qui révèle l’histoire de l’Égypte à travers les époques grecque et hellénistique.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut