Les 7 serpents les plus venimeux d’Australie à connaître

Contenu de l'article
serpents venimeux en Australie
Photo de David Clode/Unsplash

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Nous allons tout de suite le dire : cette terre Down Under regorge de bestioles et de créatures qui peuvent faire des dégâts assez importants aux humains. Des dingos rôdant aux araignées puissamment venimeuses, il y a toute une faune dont vous devriez vous méfier avant d’atterrir dans la maison des crevettes BBQ et des walkabouts. Et cela ne mentionne même pas les serpents venimeux dans Australie

Malheureusement, il y en a pas mal. Oui, l’Outback poussiéreux et les forêts tropicales luxuriantes de ce pays toujours ensoleillé sont à peu près l’habitat parfait pour les serpents dangereux. Les scientifiques estiment qu’il y a environ 170 espèces de serpents à Oz, dont une centaine environ sont considérées comme venimeuses. C’est 100 rencontres que vous ne voulez probablement pas faire entre vos sessions de surf et vos randonnées dans les Blue Mountains.

La bonne nouvelle est que les morsures de serpent et les décès par morsure de serpent sont particulièrement rares en Australie – la dernière moyenne est d’environ deux décès par an (comparez cela à un énorme 58 000 par an en Inde!). Cependant, juste un aperçu de certains des serpents les plus venimeux d’Australie énumérés ci-dessous et nous ne pensons pas que vous voudrez vous rapprocher de vous. Commençons…

Serpent brun oriental (Pseudonaja textilis)

Un serpent dans l'herbe
Photo par sandid/Pixabay

Aucune liste des serpents les plus venimeux d’Australie ne pourrait être complète sans une mention du serpent brun oriental. Ces serpents omniprésents sont le fléau du peuple australien. Ils sont les seuls responsables de 60 % du nombre total de décès humains dus à des morsures de serpent dans le pays et possèdent un venin officiellement classé comme le deuxième plus puissant de la planète.

Une partie du problème avec les serpents bruns de l’Est est qu’ils résident heureusement dans des zones également peuplées de personnes. De la banlieue de Sydney aux parcs de Melbourne jusqu’à Brisbane ensoleillée et la Gold Coast, ces gars adorent simplement nous croiser. Ils peuvent également être rapides sur la défensive et attaquer sans hésitation.

Cette attaque impliquera souvent l’injection d’un venin qui entraîne une hypotension, des saignements incontrôlés, une insuffisance rénale, une transpiration et une coagulation du sang. Étrangement, il n’y a pas souvent de gonflement au site de contact, mais la mort peut survenir en quelques heures si elle n’est pas traitée.

Taipan intérieur (Oxyuranus microlépidotus)

Taipan intérieur (Oxyuranus microlepidotus)
Photo de David Clode/Unsplash

Le taipan intérieur est certainement là-haut avec les serpents les plus venimeux d’Australie. Sinon, comment pensez-vous qu’il a obtenu le surnom de serpent féroce ? Certains scientifiques pensent en fait que ces types ont la le venin le plus puissant de tous les serpents au monde. Il est au moins quatre fois plus fort que celui du taipan côtier et une seule bouchée suffit à tuer plus de 100 hommes adultes !

Découvrir:   Zones de danger de tsunami en Australie : Guide pour Down Under

Heureusement, les rencontres avec les taipans intérieurs sont très rares. Ils n’aiment pas du tout le contact humain, préférant s’éclipser chaque fois qu’il y a un dérangement. De plus, ils n’habitent que de petites parties de l’est de l’Australie, dans les plaines de sol noir qui marquent la frontière entre le Queensland et NSW loin à l’intérieur des enclaves côtières développées et des villes de surf.

Remarquablement, le taipan intérieur change de couleur avec les saisons. Au plus fort des mois d’été, il deviendra plus pâle afin de faire face au soleil brûlant. En hiver, il prendra une teinte plus foncée de brun et d’olive pour les aider à se prélasser et à se réchauffer.

Serpent tigre continental (Notechis scutatus)

Serpent tigre continental ( Notechis scutatus )
Photo de David Clode/Unsplash

Vous ne confondrez probablement pas un serpent tigre continental avec autre chose. Comme son nom l’indique, ces gars arborent un motif rayé qui ressemble aux grands mammifères mangeurs d’hommes du Bengale. Habituellement, la coloration est orange jaunâtre entrecoupée de verts olive foncé et de brun. Cependant, il peut y avoir des serpents tigres sans motif à proprement parler.

Notechis scutatus avoir une gamme centrée sur l’Australie du Sud. On les trouve également en nombre assez élevé sur l’île de Tasmanie. Ils sont très courants dans ces régions et selon certaines estimations, ils sont responsables d’un énorme 17% des incidents de morsures de serpent identifiés dans le pays chaque année.

Vous ne voulez pas faire partie de cette statistique ! Les victimes d’un serpent tigre continental ressentent souvent une douleur intense au site de contact, qui se développe ensuite en symptômes holistiques tels que la transpiration incontrôlée, des nausées et une éventuelle paralysie de tout le corps. Jusqu’à 60 % des piqûres s’avéreront mortelles si elles ne sont pas traitées.

Taipan côtier (Oxyuranus scutellatus)

Taipan côtier (Oxyuranus scutellatus)
Photo de David Clode/Unsplash

Préférant les régions les plus chaudes et les plus humides du nord et de l’est de l’Australie, le taipan côtier vit principalement sur les rives au nord de Brisbane et à l’est de Darwin. Il est également présent sur l’île tropicale de Nouvelle-Guinée de l’autre côté du détroit de Torres. Ils peuvent résider dans un certain nombre d’habitats différents, de la jungle épaisse aux terres agricoles ouvertes.

Découvrir:   Les 7 meilleures îles croates pour les couples

Régnant comme le deuxième plus long de tous les serpents venimeux d’Australie, ces types atteignent régulièrement plus de deux mètres. Ils sont minces du museau à la queue, avec une tête étroite à peine plus épaisse que le corps principal. En ce qui concerne les couleurs, vous voudrez garder un œil sur un choc d’ocre, d’orange et de rouge, avec une touche étrange de brun plus foncé parsemant la longueur du torse.

Devenant très agressifs chaque fois qu’ils sont acculés, les taipans côtiers se sont hissés parmi les trois serpents les plus meurtriers du monde avec un venin à base de taicatoxine, l’une des neurotoxines les plus puissantes. Ils peuvent tuer en quelques heures, bien qu’il existe maintenant un bon antivenin grâce aux efforts de un Kevin Buddendécédé d’une envenimation lors de sa tentative de traire un spécimen dans les années 1950.

serpent mulga (Pseudechis australis)

Couleuvre mulga (Pseudechis australis)
Photo de David Clode/Unsplash

Parfois connu sous le nom de serpent royal brun, le serpent mulga est en fait une branche de la famille des serpents noirs. Il porte le nom de l’habitat où il vit principalement – mugla est le mot désignant les paysages de broussailles arides qui représentent 20% de l’intérieur de l’Australie. La plage est vaste, allant de la pointe des Territoires du Nord jusqu’aux plages de surf du nord de Perth (c’est plus de 2 300 milles de diamètre !).

Le mugla a l’honneur douteux d’être le plus grand serpent venimeux d’Australie. Il peut atteindre des tailles de 2,5 mètres de bout en bout mais peut facilement dépasser les trois mètres dans des environnements plus ruraux. Ils diffèrent selon les régions. Ceux du NT ont tendance à être plus bronzés et plus pâles. Ceux de WA ont des motifs d’écailles plus foncés avec un ventre crème.

Maintenant, le venin : Un mélange inhabituel de produits chimiques tuant les tissus qui entraîne une nécrose au site de contact et une douleur intense dans tout le corps. Les décès dus à ceux-ci sont rares (le dernier décès enregistré remonte à 1969), mais ils représentent encore environ 4% du nombre total de morsures de serpent dans la maison des barbecues et des règles australiennes.

Vipère de la mort commune (Acanthophis antarcticus)

Vipère de la mort commune (Acanthophis antarcticus)
Photo de David Clode/Unsplash

Avec un nom comme l’additionneur de mort commun, il n’est pas surprenant que ce mauvais garçon figure sur notre liste des serpents les plus venimeux d’Australie ! Et c’est vraiment un mauvais garçon – cette créature est connue pour avoir la morsure la plus rapide de tous les serpents du pays, et potentiellement de tous les serpents du monde. Il peut passer du mode repos à une attaque complète – comme une attaque avec les dents dans le bras – en moins de 0,1 seconde !

Découvrir:   Les endroits les plus chauds d'Égypte : 5 destinations brûlantes

Donc, vous voudrez garder vos distances, surtout parce que le venin injecté est également parmi les plus puissants au monde. C’est une neurotoxine hautement concentrée qui peut laisser les victimes totalement paralysées et mortes en quelques heures seulement. Aïe !

Les additionneurs de mort communs restent très répandus dans les régions peuplées de l’est de l’Australie. Ils sont présents en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland, mais ont également une aire de répartition qui s’étend sur toutes les parties côtières de l’Australie du Sud et même dans l’Australie-Occidentale. Vous les remarquerez pour leurs crocs allongés et leur camouflage brun-noir foncé avec un ventre pâle.

Serpent noir à ventre rouge (Pseudechis porphyriacus)

Les 7 serpents les plus venimeux d’Australie à connaître
Photo de David Clode/Unsplash

Une chose est sûre, le serpent noir à ventre rouge ne devrait certainement pas s’appeler le serpent noir à ventre jaune. Ces gars-là sont confiants dans l’attaque et ont un venin qui peut entraîner de graves complications et des maladies grâce à un cocktail de neurotoxines et de myotoxines qui interrompent la circulation sanguine et ont des effets déconcertants sur les sens principaux (de nombreuses victimes déclarent perdre leur odorat !) .

L’un des serpents les plus courants dans les régions de la côte est de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, cette créature serait responsable d’environ 16% du nombre total de morsures de serpent en Australie chaque année. Heureusement, aucun décès n’a encore été enregistré.

Vous pourrez les repérer grâce au motif de couleur violacée qui se transforme en une touche d’écarlate rougeâtre audacieux sur le dessous (d’où le nom). Capables d’atteindre environ deux mètres de long à l’âge adulte, ils ne sont en fait pas considérés comme aussi dangereux que les autres serpents élapidés d’Oz, car ils n’ont pas tendance à injecter autant de venin par bouchée.

Les serpents les plus venimeux d’Australie – notre conclusion

Il existe toutes sortes de serpents venimeux en Australie. En fait, il y a plus de 100 serpents venimeux dans cette vaste nation de la taille d’un continent. Certains sont considérés parmi les serpents les plus dangereux de la planète, comme le serpent brun de l’Est, qui possède le deuxième venin le plus puissant de tous les serpents, partout. D’autres sont moins meurtriers mais toujours très courants, comme le serpent noir à ventre rouge, qui représenterait plus de 15% du total annuel des morsures de serpent dans le pays.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut