Jaco Costa Rica vaut-il la peine d’être visité ? 7 raisons de visiter

Contenu de l'article
Jaco Costa Rica vaut-il la peine d'être visité ?
Photo de Samuel Charron sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Jaco est une destination de vacances fantastique, qui mérite d’être visitée par tous ceux qui se rendent au Costa Rica. Sa situation, à seulement une heure et demie de l’aéroport de San José, en fait un lieu de prédilection pour tous les voyageurs, qu’ils viennent pour la première fois au Costa Rica ou qu’ils souhaitent s’échapper de la ville pour se reposer au bord de la mer.

Jaco, la ville balnéaire la plus développée du Costa Rica, est dotée de toutes les commodités nécessaires, mais reste suffisamment petite pour être explorée à pied. C’est un merveilleux mélange de charme décontracté et balnéaire et de centre social prospère, réputé pour ses surfs impressionnants, sa vie nocturne endiablée, ses paysages naturels époustouflants, ses grands restaurants et une liste presque infinie d’activités aventureuses.

Avec ses stations balnéaires familiales, ses escapades romantiques et ses auberges super sociales, nous pensons que c’est l’endroit idéal pour tous les types de voyageurs. Nous avons donc dressé la liste des 7 raisons pour lesquelles Jaco vaut absolument la peine d’être visitée lors de votre prochain voyage au Costa Rica !

Surf

Le surf est l'un des éléments qui font que Jaco vaut la peine d'être visitée.
Photo de Zachary Shea sur Unsplash

La première raison pour laquelle les gens visitent Jaco est le surf. C’est l’une des premières destinations de surf du Costa Rica, appréciée pour son accès facile depuis San José, son ambiance décontractée, ses vagues pour tous les niveaux et son surf exceptionnel tout au long de l’année.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

La plage de Jaco, située juste en face de la ville, offre des vagues parfaites pour les débutants et les intermédiaires. L’atmosphère y est conviviale et plus adaptée aux débutants que dans d’autres endroits moins touristiques. Si vous êtes débutant, commencez par là. Vous trouverez de nombreuses écoles de surf et des magasins de location pour vous aider à vous équiper et à vous mettre à l’eau. Et vous rencontrerez de nombreux autres surfeurs prêts à échanger des conseils et des histoires autour d’une bière après le surf.

Les surfeurs plus expérimentés devraient se rendre à Playa Hermosa, non loin de là, pour profiter d’une houle plus forte. Cette plage de sable noir est connue pour la régularité de ses vagues et pour accueillir régulièrement des surfeurs professionnels et des compétitions de classe mondiale. Allez aussi à Playa Esterillos, où vous pourrez choisir entre plusieurs vagues et quelques récifs extérieurs qui offrent la possibilité de surfer en remorque pour ceux qui en ont les capacités !

Vie nocturne

Jaco a la réputation d'être une ville qui sait faire la fête.
Photo de Michael Discenza sur Unsplash

Que vous souhaitiez siroter des cocktails au coucher du soleil, écouter des concerts, danser jusqu’à l’aube ou vous rendre au casino, Jaco a ce qu’il vous faut. Il suffit de se promener le long de la rue principale une fois la nuit tombée pour voir combien de bars et de clubs se disputent votre attention. Vous comprendrez vite pourquoi cette ville balnéaire décontractée a une réputation de monstre de la fête.

Vous avez le choix entre des clubs gigantesques avec DJ, danseurs en cage et cabines VIP, et des clubs de plage en plein air avec piscine à l’intérieur. Des clubs de plage en plein air avec des piscines au milieu et des pistes de danse sur le sable. Bars sportifs, brasseries de bière artisanale, salons de cocktails et tavernes traditionnelles, il y en a pour tous les goûts dans cette ville. Y compris les clubs de strip-tease, qui ont fait de Jaco une destination de choix pour les enterrements de vie de garçon au Costa Rica.

De nombreux clubs revendiquent une nuit différente de la semaine, alors faites quelques recherches avant de sortir pour être sûr d’aller dans le bon bar la bonne nuit. Mais honnêtement, si vous êtes à Jaco après la tombée de la nuit, vous n’êtes jamais très loin de la fête. Ne manquez pas de commencer votre soirée par quelques Chili Guaros. Ce cocktail traditionnel du Costa Rica est composé de liqueur de canne à sucre, de jus de tomate, de sauce piquante et de jus de citron vert.

Nature et faune

Le Costa Rica mérite d'être visité par tous les amoureux de la nature et des animaux.
Photo de Joy Ernst sur Unsplash

Jaco, au Costa Rica, mérite d’être visitée par tous les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Cette petite ville de bord de mer est entourée de paysages naturels époustouflants, de vastes étendues de forêt tropicale costaricienne, de cascades, de rivières, de montagnes coiffées de jungle et de plages immaculées.

Dirigez-vous vers le nord de Jaco pour visiter l’adorable Playa Herradura, en forme de fer à cheval, une crique abritée parfaite pour les enfants et les familles. Ou essayez la superbe Playa Blanca, une plage peu connue des touristes, qui offre un beau sable blanc et des eaux sûres pour la baignade.

Loin des plages, rendez-vous au parc national de Carara pour faire une randonnée à travers la faune tropicale et apercevoir des tatous, des singes hurleurs, des grenouilles vénéneuses et plus de 400 espèces d’oiseaux. En chemin, jetez un coup d’œil par-dessus le pont pour voir d’énormes crocodiles américains dans la rivière Tarcoles en contrebas.

Faites une excursion dans le parc national le plus populaire du Costa Rica, Manuel Antonio. Vous pourrez y observer le rare singe écureuil et l’emblématique paresseux, ainsi que des ratons laveurs, des fourmiliers, des ocelots, des serpents, des toucans, des perruches et des colibris. Si ces animaux ne vous suffisent pas, visitez le centre de réhabilitation de la faune Neo Fauna, qui accueille toutes sortes d’animaux blessés ou abandonnés, on ne sait jamais ce que l’on peut y voir.

Restaurants

Jaco possède une scène gastronomique cosmopolite
Photo par Ella Olsson sur Unsplash

Avec autant de touristes qui affluent à Jaco chaque année, il n’est pas surprenant que la scène gastronomique se soit rapidement développée pour répondre à tous les goûts. Dans cette ville relativement petite, vous trouverez un éventail étonnant de cuisines du monde. Vous avez le choix entre des sushis, des tacos et des pizzas, des boulangeries artisanales, des plats fusion contemporains et des menus traditionnels costariciens. Vous trouverez également des restaurants végétaliens, végétariens et casher, ainsi que des menus proposant des ingrédients biologiques, des produits sans gluten et des produits laitiers. Et comme il s’agit du Costa Rica, vous ne pourrez pas marcher bien loin sans trouver un excellent café.

Il y en a pour tous les budgets. Pour trouver les traditionnels « sodas », ces restaurants familiaux costariciens qui servent une cuisine authentique, délicieuse et bon marché, vous devrez emprunter les petites rues secondaires. En revanche, vous trouverez des restaurants moins traditionnels sur la rue principale. Si vous recherchez une cuisine haut de gamme, rendez-vous dans les restaurants publics des complexes hôteliers de luxe. Vous pouvez aussi vous rendre à Jaco Walk, où des chefs experts vous serviront des menus inventifs à base d’ingrédients locaux exquis.

Si vous souhaitez réduire les coûts lors de vos vacances en autogestion, rendez-vous au marché de Jaco pour faire le plein de provisions.

Activités

Jaco offre un éventail presque infini d'activités, d'excursions et de visites guidées.
Photo de Perry Grone sur Unsplash

Le paysage époustouflant qui entoure la ville est en fait un immense terrain d’aventure. Et l’un des plus grands attraits de Jaco est l’éventail presque infini d’activités, d’excursions et de circuits proposés pour l’explorer.

Les amateurs d’adrénaline peuvent escalader des chutes d’eau, faire du canyoning, de la tyrolienne ou du VTT. Les amateurs de sensations fortes peuvent escalader des cascades, faire de la tyrolienne ou du VTT. Ou, pour quelque chose de plus paisible, prendre une télécabine pour traverser la forêt tropicale et l’admirer du haut de la cime des arbres. Les amoureux des animaux peuvent observer les dauphins et les baleines ou repérer les crocodiles lors d’une croisière sur la rivière. Et bien sûr, aucun voyage à Jaco ne serait complet sans au moins une leçon de surf !

Et si vous faites attention à votre budget, laissez-vous tenter par des activités gratuites comme la randonnée dans la forêt tropicale ou l’ascension du mont Miro, qui offre une vue imprenable sur la plage de Jaco. L’une des activités les plus populaires à Jaco est de se rendre à la plage le soir pour admirer le magnifique coucher de soleil. Faites comme les locaux, emportez une couverture et quelques bières pour passer la nuit sur la plage.

Climat

Jaco bénéficie d'un climat tropical qui lui permet d'être visitée tout au long de l'année.
Photo de Christina Victoria Craft sur Unsplash

Jaco jouit d’un climat tropical qui comprend deux saisons : la saison humide, d’avril à novembre, et la saison sèche, de décembre à mars. Pendant la saison sèche, vous pouvez vous attendre à d’interminables journées de soleil avec des températures allant jusqu’à 34°C (93°F). C’est l’idéal pour les adeptes du soleil et de la plage. Mais même pendant le mois le plus froid du Costa Rica, les températures ne descendent pas en dessous de 24°C (75°F), ce qui fait de Jaco une destination intéressante à tout moment de l’année.

N’hésitez pas à voyager pendant la « saison des pluies ». Ce nom est inquiétant, mais il ne signifie pas qu’il pleut constamment. Vous bénéficierez toujours d’un grand ensoleillement, généralement le matin, et d’averses tropicales spectaculaires plus tard dans la journée.

C’est grâce à elles que le Costa Rica est si luxuriant et verdoyant. Elles alimentent les rivières et les cascades et font ressortir une grande partie de la faune et de la flore. De plus, pendant la saison des pluies, Jaco est plus calme, l’hébergement est moins cher et les surfeurs se réjouissent car les vagues sont plus grosses !

Budget

Jaco est une destination idéale pour tous les budgets.
Photo de Chalo Garcia sur Unsplash

Malheureusement, la popularité de Jaco signifie qu’elle est plus chère que d’autres destinations du Costa Rica, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne vaut pas la peine d’être visitée. Sa popularité signifie également qu’il existe une grande variété d’options pour tous les budgets.

On trouve à Jaco de superbes complexes hôteliers 5 étoiles en bord de mer, mais aussi des camps de surf et des auberges de jeunesse qui répondent aux besoins des routards. Les auberges ne sont pas seulement une option moins chère. Ce sont des endroits géniaux et sociables, parfaits pour les voyageurs solitaires ou débutants, ou pour tous ceux qui aiment se faire des amis en voyage. Et si vous n’êtes pas sûr de vouloir loger dans un dortoir, optez pour des chambres privées ou familiales. Elles restent bien moins chères qu’un hôtel ou un centre de villégiature.

De même, vous pouvez payer le prix fort pour des activités ou choisir celles qui sont gratuites ; faites une visite guidée des parcs nationaux ou partez en randonnée par vos propres moyens. Vous pouvez payer des cocktails au coucher du soleil dans un bar en bord de mer ou apporter vos propres boissons et vous asseoir sur la plage. Vous pouvez manger dans des restaurants haut de gamme ou des restaurants bon marché, boire dans les bars pour routards ou bénéficier d’un service de bouteille dans les cabines VIP. Quel que soit votre budget, vous trouverez un moyen de le respecter à Jaco.

Que vous prévoyiez un autre voyage au Costa Rica ou que vous y veniez pour la première fois, pensez à vous rendre à Jaco, un endroit qui vaut vraiment la peine d’être visité. Il est parfait pour les surfeurs, les fêtards, les aventuriers, les amoureux des animaux et les gourmands. Il y a de quoi satisfaire les couples, les voyageurs solitaires, les familles et tous ceux qui cherchent à découvrir un peu de la culture costaricienne. Pura Vida.

Noter l\'article
Découvrir:   Puerto Vallarta est-il sûr ? Votre guide complet de la sécurité
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut