Juarez, Mexique, est-il sûr ? Guide de sécurité pour la ville frontalière du Mexique

Contenu de l'article
Juarez, Mexique, est-il sûr de visiter ?
Photo de Joseph Richard Francis
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Juarez, au Mexique, est-il sûr ? Nous aimerions que vous n’ayez pas à le demander, mais il est certainement sage de le faire. Cette ville située à la frontière entre l’État de Chihuahua et l’État américain du Texas a depuis longtemps la réputation d’être le théâtre d’activités de cartels et d’affrontements entre gangs. Avant de vous aventurer de l’autre côté du Rio Grande pour voir les sites touristiques et faire les magasins, il est bon de savoir à quoi vous attendre et quels sont les risques.

Des milliers de personnes utilisent chaque jour les passages internationaux, dans les deux sens. Cela signifie que vous serez probablement en bonne compagnie si vous décidez de visiter Juarez. Mais le nombre n’est pas synonyme de sécurité, surtout dans ce coin du pays. Les villes frontalières situées le long de la frontière entre les deux États sont connues pour être parmi les destinations les plus risquées de tout le Mexique.

Ce guide donne un aperçu du niveau de risque auquel vous pouvez vous attendre lorsque vous vous rendez dans la métropole du désert de Chihuahua. Il répondra à la question de savoir si Juarez, au Mexique, est sûre, en passant en revue certains des principaux dangers de la ville. Et nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de rester en sécurité si vous êtes toujours décidé à vous y rendre.

Un peu de contexte

Frontière américaine
Photo par Levi Meir Clancy/Unsplash

Si tant de gens demandent si Juarez, au Mexique, est sûre, c’est parce que cette ville était autrefois connue comme l’endroit le plus dangereux de la planète. En effet, l’éruption de la violence des gangs dans les années 90 a fait grimper le taux d’homicide à 3 500 par an. Cela la plaçait au-dessus de San Salvador et de Tijuana, avec une moyenne de près de 10 meurtres par jour ! Des rapports surprenants ont également fait état d’une montée en flèche de la violence à l’égard des femmes, de vols de voitures et de cambriolages quotidiens.

Tout a basculé vers 2007, lorsque les autorités ont décimé les forces de police par des licenciements massifs. L’objectif était d’éradiquer la corruption et de renforcer la sécurité dans la ville. Le gouvernement fédéral a également apporté son aide, offrant une énorme cohorte de troupes pour patrouiller dans la ville, dont beaucoup sont toujours en place.

L’effet a été une réduction presque instantanée des taux de criminalité. En 2013, les homicides étaient tombés à moins de 500 par an, puis se sont stabilisés à seulement 314 pour l’année 2015. À la fin des années 2010, des campagnes publicitaires ont même été mises en place pour inciter les touristes à revenir dans la ville.

Juarez est-elle sûre aujourd’hui ?

Route vers Juarez
Photo par Mysaell Armendariz/Unsplash

Malheureusement, les choses ont empiré au cours des dernières années. Les gains de sécurité des années 2010 ont vacillé en 2019 avec une recrudescence soudaine de l’activité des cartels dans les villes frontalières, Juarez en particulier. Le nombre de meurtres est revenu à un nombre impressionnant de 1 500 pour l’année. Cela représente une hausse de 15%, les experts avertissant que la tendance va se poursuivre, stimulée par la formation de nouveaux gangs et des vendettas ravivées entre les gangs La Empresa et Barrio Azteca notamment.

2020 a depuis été répertorié comme le 4th la plus meurtrière jamais enregistrée dans la ville. Il n’y a eu que cinq jours dans l’année sans meurtre, et un total de 1 644 homicides sur seulement 12 mois. Cela a coïncidé avec une augmentation considérable du trafic de drogue à la frontière américaine, certaines estimations faisant état d’une augmentation de 500 % pour l’année. Tout cela malgré des règles de confinement très strictes en raison de la pandémie mondiale. Oups !

Dangers majeurs à Juarez, Mexique

Panneau frontalier à Juarez
Photo par Greg Bulla/Unsplash

Évidemment, le danger majeur à Juarez est d’être pris dans toute cette violence de cartel. Il s’agit de crimes graves – meurtres, enlèvements. Comme le révèlent les statistiques, cela arrive assez souvent dans la ville (les taux d’homicides pour 2021 et 2020 combinés ont déjà ramené Juarez à la position peu enviable de 2ème ville la plus violente du pays).nd municipalité la plus dangereuse du Mexique, juste derrière l’infâme Tijuana). Cela signifie que vous devez être conscient qu’il y a toujourss un risque lorsque vous traversez l’ancienne frontière d’El Paso et faites une visite.

Cependant, la vérité est que la plupart des visites à Juarez se déroulent sans problème. Les touristes s’en tiennent souvent au centre historique de la ville (où se trouvent de toute façon toutes les principales attractions) et ne s’y rendent généralement que pendant la journée (généralement beaucoup plus sûre), ce qui permet de lutter contre les dangers potentiels. Le résultat ? La majorité des voyageurs viendront et repartiront probablement sans même savoir que Juarez est considérée comme si dangereuse par tant de personnes.

Cela dit, il est très courant de nos jours que les visites guidées de la ville incluent un chaperon d’un garde armé. Ce n’est pas la marque d’une ville sans danger, n’est-ce pas ?

Les dangers mineurs à Juarez, Mexique

Cow-boy mexicain
Photo par Edgar Moran/Unsplash

Outre les dangers flagrants liés à la présence des cartels de la drogue et des gangs mexicains, Juarez présente également une multitude de problèmes courants. Par exemple, les vols à la tire et les petits larcins sont assez courants. L’agence de statistiques de voyage Numbeo estime que le risque d’être agressé ou volé à Juarez est « très élevé ». Le vol de voitures est également considéré comme « très élevé » et la ville est mal notée en ce qui concerne la sécurité des personnes marchant seules la nuit.

En outre, le risque d’être impliqué dans un accident de voiture est plus élevé à Juarez qu’à El Paso, une ville américaine située à quelques pas de la frontière. Oh, et on estime généralement que le risque d’être victime d’une escroquerie est plus élevé, surtout lorsqu’il s’agit d’acheter de faux produits et de faux médicaments.

Juarez, au Mexique, est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Vue sur El Paso, au nord de Juarez.
Photo par Fran Soza/Unsplash

Les femmes qui voyagent seules devraient éviter de se rendre à Juarez. Les crimes contre les femmes y sont très courants.

On estime que près de 400 femmes ont été victimes d’enlèvements et de passages à tabac liés aux cartels entre 1993 et 2005 seulement. Malheureusement, la tendance à la criminalité sexiste se poursuit, même si les statistiques ne sont pas aussi mauvaises qu’il y a 15 ans. Il n’en reste pas moins que ce n’est pas la région du Mexique à visiter si vous êtes une femme qui voyage seule dans le monde. Vous serez bien mieux lotie dans une station balnéaire plus éprouvée, comme Cancun ou Puerto Vallarta, par exemple.

Conseils pour rester en sécurité à Juarez

Désert de Chihuahua
Photo par Andrés Sanz/Unsplash

La plupart des conseils ci-dessous sont des trucs de base et de bon sens que vous devriez faire à peu près partout sur la planète de toute façon. Cependant, ils sont essentiels si vous prévoyez de traverser la frontière entre El Paso et Juarez, car ils peuvent vous aider à réduire le risque de toutes sortes de délits, du petit vol à la violence des gangs.

  • Ne vous rendez jamais à Juarez par vos propres moyens – C’est le conseil numéro un. En voyageant seul, vous devenez non seulement une cible potentielle pour les kidnappeurs, mais vous n’aurez personne pour vous aider si les choses tournent mal. La meilleure solution est de s’associer à un ou plusieurs amis globe-trotters.
  • Toujours visiter en plein jour – Ne soyez pas tenté de vous rendre à Juarez la nuit. La lumière du jour réduit le risque de criminalité à tous les niveaux et les cartels ne sont pas aussi actifs dans la journée. De plus, El Paso (du côté américain de la frontière) dispose de nombreux restaurants Tex-Mex fantastiques pour vous permettre de tenir le coup, alors ne vous inquiétez pas !
  • Envisagez de faire une visite avec un garde armé – La plupart des forfaits touristiques actuels à Juarez se font avec un garde armé. C’est l’une des meilleures façons de voir la ville avec un peu plus de sécurité.
  • Restez dans la zone touristique – Il y a une zone touristique bien définie à Juarez. Elle forme une sorte de triangle autour de la Plaza de Armas et englobe les principales églises et missions, ainsi que les meilleurs musées de la ville. Vous n’aurez probablement pas besoin de quitter cette zone, et c’est une très bonne idée de ne pas le faire !

Alors, Juarez, Mexique, est-il sûr de visiter ?

Juarez, Mexique, est-il sûr de visiter ? Pas vraiment. La vérité, c’est que cette ville souffre encore du fait qu’elle se trouve sur le point chaud de la frontière de la drogue entre les États-Unis et le Mexique. La situation n’est peut-être pas aussi grave qu’en 2010 (où l’on a enregistré 3 500 meurtres en un an), mais les crimes violents posent toujours problème. Même si les touristes sont rarement en contact avec ce genre de choses, ce n’est pas une ville que nous mettrions en tête de notre liste de choses à faire au Mexique. Peut-être un jour, hein ?

Noter l\'article
Découvrir:   Quelles activités choisir entre Saint-Domingue et Punta Cana pour des vacances inoubliables ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut