9 meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants

Contenu de l'article
9 meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Des vagues constantes tout au long de l’année, 9 330 km de côtes et des journées presque toujours ensoleillées – vendu ? Alors bienvenue au Mexique. Le Mexique est une destination de choix pour les surfeurs, avec la capacité de divertir pour une journée ou une semaine de surf passionnant. Pour les débutants, la fiabilité du surf et l’infrastructure bien établie des écoles de surf font du Mexique un choix particulièrement judicieux. Mais quelles sont, vous vous le demandez peut-être, les meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants ?

C’est une bonne idée de rechercher les plages adaptées aux débutants avant de réserver vos vacances au Mexique. Vous pourrez ainsi choisir votre hébergement en fonction de la proximité de ces plages, ce qui rendra votre séjour beaucoup plus agréable et plus sûr. En vous basant sur des plages qui correspondent à votre niveau de surf, vous économisez également les frais de transport et le temps de déplacement.

Bien sûr, réduire votre choix parmi toutes les plages du Mexique est une tâche difficile. Pour vous faire gagner du temps, nous avons élaboré un guide utile des 9 meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants.

La Punta, Puerto Escondido

Un groupe de surfeurs attend de prendre des vagues. La Punta est l'une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants.
Surfeurs via Pexels.

De toutes les villes côtières du Mexique, Puerto Escondido est l’une des plus célèbres pour le surf. Cependant, si la ville compte de nombreuses plages propices au surf, il y en a beaucoup que vous devez éviter en tant que débutant. De nombreuses plages subissent de fortes houles qui peuvent être dangereuses pour les surfeurs inexpérimentés – faites donc des recherches à l’avance et tenez-vous en aux spots adaptés aux débutants.

Heureusement, La Punta est une plage fantastique pour les débutants à Puerto Escondido. La plage a un point de rupture à gauche qui fournit beaucoup de vagues amusantes pour apprendre et qui sont encore assez douces pour jouer gentiment avec les débutants. La plage a un fond de sable, mais il y a quelques rochers que les surfeurs doivent éviter.

Nous recommandons La Punta pour les débutants ayant une bonne compréhension de la sécurité aquatique et des bases initiales. Pour ceux qui cherchent à prendre une leçon, La Punta a un certain nombre d’écoles de surf et de magasins de location. Si vous réservez une leçon, le spot convient aux débutants complets car vous êtes accompagné par un instructeur qualifié tout au long de votre surf.

Playa Sayulita, Nayarit

Trois surfeurs attendant de prendre une vague avec une plage étendue en toile de fond.
Surfeurs via Pexels.

Pour les débutants, trouver l’équilibre entre les eaux peu fréquentées et les installations est un art délicat. Des eaux plus vides signifient moins d’inquiétudes quant aux collisions et un besoin distrayant d’une attention particulière, tandis que plus d’installations signifient des locations de planches, des leçons et une meilleure sécurité. Sayulita est la réponse des débutants au meilleur des deux mondes.

En ce qui concerne les spots de surf mexicains, la plage de Sayulita est idéale pour les débutants qui souhaitent disposer d’un espace supplémentaire pour naviguer dans les vagues sans stress. Il y a également des cabanes le long du front de mer où les surfeurs peuvent acheter des locations, des leçons et des rafraîchissements après leur surf. Si vous voulez vraiment une expérience plus tranquille, nous vous recommandons d’arriver tôt pour devancer les autres surfeurs de la journée. De plus, de cette façon, vous pourrez prendre un petit-déjeuner sur la plage par la suite.

Pour des vagues adaptées aux débutants, dirigez-vous vers l’extrémité sud de la plage. Ici, la houle est plus petite et douce – idéale pour ceux qui veulent s’initier au surf en douceur et avec un minimum de difficultés. Avec une longue zone de décollage, le spot est idéal pour s’entraîner à se tenir debout sur la planche et à chronométrer les vagues. Et, avec de nombreuses écoles de surf partant de la plage, il est facile de réserver une leçon à l’arrivée.

Playa Los Cerritos, Los Cabos

Playa Los Cerritos est l'une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants. Cette image montre un surfeur attrapant une vague sur fond de lever de soleil pastel.
Un surfeur via Pexels.

Playa Los Cerritos est parfaite pour ceux qui veulent des houles fiables et est facilement l’une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants. Sa fiabilité en fait également une bonne option pour les débutants qui veulent réserver des camps de surf ou un bloc de leçons.

La plage elle-même est protégée des grosses houles par un récif extérieur, ce qui la rend idéale pour les nageurs et les débutants en surf. La Playa Los Cerritos est constituée d’un fond de sable et ses vagues sont des beach breaks, ce qui est excellent pour ceux qui veulent s’entraîner au surf. Grâce au récif extérieur, les débutants peuvent s’attendre à de nombreuses occasions de prendre des vagues régulières, ce qui fait de cette plage un endroit productif pour s’entraîner.

Après avoir surfé, vous pouvez profiter des nombreux restaurants de Los Cerritos. La région est spécialisée dans les fruits de mer fraîchement pêchés et propose de nombreuses options mexicaines et même italiennes.

Playa Los Pinos, Mazatlan

La silhouette d'une femme attrapant une vague sur une planche de surf sur un ciel couleur pêche.
Un surfeur au lever du soleil via Pexels.

Alors que les point breaks peuvent être techniquement plus difficiles pour les débutants, Playa Los Pinos se distingue par son surf constant et ses vents légers. Les surfeurs expérimentés évitent souvent Playa Los Pinos certains mois, considérant que les vagues sont trop petites. Cependant, ces petites vagues sont idéales pour les débutants et signifient que Playa Los Pinos est plus calme pendant ces mois – ce qui fait de la plage un endroit constant, toute l’année, pour les débutants en surf qui viennent au Mexique.

La plage est un mélange de sable et de fond rocheux, et la zone de décollage est relativement courte. Pour cette raison, nous recommandons Playa Los Pinos comme un endroit pour les débutants qui prennent des leçons de surf. Lorsqu’on surfe sans direction professionnelle, ces facteurs pourraient être trop difficiles pour un débutant. Cependant, avec un instructeur, les débutants seront en mesure de naviguer sur ces facteurs et de profiter des petites vagues et du surf amusant.

Playa Carrizalillo, Puerto Escondido

Une prise de vue aérienne d'un homme seul en train de surfer dans des eaux bleu clair. Le Mexique possède certaines des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants.
Un surfeur solitaire via Pexels.

Quand nous disions que Puerto Escondido est célèbre pour son surf, nous le pensions vraiment. Si La Punta est idéale pour les débutants qui veulent relever un défi, pour les débutants complets, nous recommandons Playa Carrizalillo plutôt que La Punta.

Playa Carrizalillo se trouve à l’abri d’une crique dans le promontoire, ce qui signifie que les surfeurs peuvent profiter de houles plus petites et plus amicales. Comme il s’agit d’un beach break à fond de sable, la plage est très indulgente pour les débutants qui cherchent à attraper quelques vagues pour gagner en confiance. Et, avec des breaks à gauche et à droite, il y a beaucoup de vagues différentes à attraper. Playa Carrizalillo est le type de plage que les débutants recherchent – un endroit agréable, où l’on se sent bien, où l’on peut se jeter à l’eau et s’amuser. C’est facilement l’une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants.

Si vous cherchez des leçons ou à louer une planche, vous avez de la chance. La plage dispose de quelques cabines de plage avec une variété de planches à louer. Vous pouvez également réserver une leçon sur la plage, sous réserve de disponibilité à votre arrivée.

Playa Bonfil, Acapulco

Une photo d'une femme en train de surfer. Le Mexique possède certaines des meilleures plages pour le surf au Mexique pour les débutants.
Une surfeuse via Pexels.

Un autre beach break sympathique, Playa Bonfil, se trouve sur la côte de la station balnéaire d’Acapulco. Comme la plage est complètement exposée, elle peut subir de grosses houles par vent fort. Cependant, par vent doux, Playa Bonfil est idéale pour les débutants tout au long de l’année.

Son accès facile, sa solide infrastructure de surf et ses beach breaks réguliers en font un lieu idéal pour s’entraîner et apprendre. Playa Bonfil a également un fond sablonneux, qui est indulgent pour les débutants. Comme il n’y a pas de rochers à éviter, vous n’avez pas à craindre de vous blesser si vous vous échappez ou si vous piquez du nez. Si vous cherchez un endroit où faire des erreurs, Playa Bonafil est un bon point de départ.

Playa Bonafil est une recommandation saisonnière de l’une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants. Comme, entre octobre et mars, les visiteurs peuvent s’attendre à des vagues plus petites et plus faciles. Cependant, il n’y a aucune raison pour que les débutants ne puissent pas surfer en dehors de ces mois s’ils sont accompagnés d’un moniteur.

Playa La Lancha, Punta Mita

Une prise de vue aérienne d'une femme surfant sur une planche bleu clair.
Une femme en train de surfer via Pexels.

La Lancha est une plage amusante, plus éloignée, où les débutants peuvent se faire les dents. Vous devez vous diriger pour attraper les bons breaks (bien que les breaks de gauche, plus rapides, soient parfaits pour les débutants qui veulent progresser vers un défi).

La Lancha offre un beach break en forme de A, avec un fond principalement constitué de sable qui convient bien aux débutants. Elle a tendance à être plus calme que les autres plages de cette liste, ce qui est idéal pour ceux qui veulent un peu plus d’espace et d’intimité.

Bien que La Lancha n’ait pas d’installations sur la plage elle-même, elle a des cabanes de surf, à environ dix minutes de marche à l’intérieur des terres. Gardez à l’esprit que si vous louez une planche de surf, vous devrez la transporter le long d’un chemin de jungle pour atteindre la plage. De même, les leçons de surf devront être organisées avant d’arriver à La Lancha, ce qui demande un peu de planification. À notre avis, cependant, c’est un petit prix à payer pour un environnement plus calme pour pratiquer.

Playa Punta Conejo, Salina Cruz

Une femme blonde tatouée attrape une douce vague. Playa Punta Conejo est l'une des meilleures plages de surf au Mexique pour les débutants.
Une femme surfe via Pexels.

La Playa Punta Conejo est située juste à côté de l’une des principales stations balnéaires de la région. Punta Conejo est une station côtière, principalement associée au surf et au golf. Pour ceux qui cherchent une base pour des vacances de surf, Punta Conejo est une option bien équilibrée. La station a accès à de nombreuses plages adaptées aux débutants, notamment la Playa Punta Conejo, située juste à côté de la station.

La Playa Punta Conejo est une plage exposée, ce qui signifie que la houle peut se lever par vent fort. Cependant, la plupart du temps, les surfeurs peuvent s’attendre à des vagues constantes et amicales, parfaites pour accueillir les débutants. Le break droit de la plage est particulièrement idéal pour s’entraîner à de nouvelles techniques et à de nouveaux timings.

Si vous souhaitez une introduction structurée au surf à Playa Punta Conejo, nous vous recommandons de réserver à l’avance pour un camp ou une leçon de surf. Comme à Playa La Lancha, les débutants en surf devront être un peu plus planificateurs pour tirer le meilleur parti de Playa Punta Conejo.

Le Ranch, Guerrero Ouest

The Ranch est l'une des meilleures plages de surf du Mexique pour les débutants. Un homme aux cheveux bruns surfe dans un décor de jungle.
Un surfeur via Pexels.

The Ranch est un break à l’embouchure d’une rivière qui, de par sa situation exposée, bénéficie de houles constantes – parfait pour ceux qui veulent un surf fiable et amusant. Les débutants doivent se méfier des courants de retour lorsqu’ils surfent à The Ranch, nous vous recommandons donc de prendre une leçon avec un instructeur local pour profiter de l’eau en toute sécurité.

The Ranch est une étape plus difficile, qui convient mieux à ceux qui maîtrisent les bases absolues du surf et qui savent nager. La plage a de longues vagues et des breaks à droite et à gauche. Le Ranch est également assez éloigné, il est donc préférable d’organiser le transport dans le cadre de votre forfait de leçons de surf.

Pour les débutants qui passent à la catégorie intermédiaire, The Ranch est un excellent tremplin. Difficile mais pas impitoyable, c’est une bonne option pour tester vos compétences techniques et profiter de conditions amusantes sous supervision.

Peut-on surfer en toute sécurité au Mexique ?

Oui, il est possible de surfer en toute sécurité au Mexique. Cependant, faites attention aux déchirures et aux courants forts.

Il est préférable de se renseigner auprès des habitants et de faire des recherches sur les plages avant de surfer. Si vous n’avez pas confiance en vous ou si vous n’êtes pas sûr d’un nouveau spot, optez pour une leçon plutôt que pour un surf indépendant.

Le surf au Mexique est-il bon pour les débutants ?

Le surf au Mexique est bon pour tous les niveaux de surfeurs, y compris les débutants. Les débutants profiteront de la variété des vagues disponibles, car elle leur permet de se mettre au défi et de s’améliorer progressivement. Il y a aussi beaucoup d’endroits avec des vagues plus petites pour donner confiance aux débutants.

Quel est le meilleur endroit pour surfer au Mexique pour les débutants ?

Le meilleur endroit pour surfer au Mexique pour les débutants absolus est Playa Carrizalillo à Puerto Escondido.

Quelle est la meilleure période pour surfer au Mexique ?

Pour les débutants, la période la plus calme pour surfer au Mexique se situe entre octobre et mars. Pendant ces mois, les vagues ont tendance à être plus petites, et les eaux sont donc moins fréquentées par d’autres surfeurs. Cependant, la période de mars à décembre est la plus populaire, avec de plus grosses houles pour les surfeurs intermédiaires et avancés.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleurs hôtels et centres de villégiature de luxe à Tamarindo (cinq étoiles)
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut