7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée

Contenu de l'article
7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par vherliann sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Nusa Lembongan vaut-il la peine d’être visité ? C’est sûrement l’une des questions les plus courantes posées par les voyageurs qui explorent Bali. Les îles Nusa ne sont qu’à 20 minutes en bateau rapide de Sanur, sur la côte est de Bali, ce qui vous permet de faire une excursion d’une journée sans trop de problèmes. Vous pouvez même y retourner le soir même, ou choisir de profiter de l’ambiance décontractée de ces îles distinctes en passant quelques nuits dans une cabine de plage. C’est très facile à organiser.

Les îles Nusa sont une chaîne de trois îles : Nusa Lembongan, Nusa Ceningan, et Nusa Penida. Elles s’enfilent dans les eaux au sud-est de Bali et ont un rythme beaucoup plus tranquille que leur grand frère. En arrivant à Nusa Lembongan, vous sauterez du bateau pour rencontrer des baies de sable blanc et des eaux cristallines, de hautes collines parsemées de jungles et des récifs coralliens étincelants qui traversent la mer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est paradisiaque.

L’île a beaucoup à offrir, mais Nusa Lembongan vaut-elle la peine d’être visitée ? Bien sûr que oui ! Voici donc sept raisons uniques pour lesquelles nous pensons que vous devriez réserver un peu de temps pour la traverser pendant vos vacances sur l’île des dieux. Nous vous présentons les superbes spots de surf, les plages exceptionnelles, les sites de plongée épiques et bien d’autres choses encore. Vous êtes prêts ? C’est parti…

Les plages sont de rêve

7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par vherliann/Unsplash

Des plages de sable doré et des eaux turquoises qui clapotent doucement sur le rivage, voilà le nom du jeu à Nusa Lembongan. Il s’agit bien plus de la quintessence du paradis tropical que de Bali, où de nombreuses plages sont faites de sable volcanique noir et où les endroits les plus populaires sont construits avec des hôtels et des écoles de surf. En outre, malgré sa petite taille, Nusa Lembongan offre une multitude de plages différentes. Nous vous laissons les explorer par vous-même, mais celles que vous devriez avoir en tête sont les suivantes :

  • Dream Beach – La plage ondulée de Dream Beach est rarement fréquentée et pourrait bien être la plus belle baie de Nusa Lembongan, avec son sable teinté de jaune et ses eaux turquoise.
  • Mushroom Bay – Mushroom Bay ressemble un peu à Laguna Beach en ce sens qu’elle est surmontée de villas et de cottages luxueux, mais l’eau y est fameusement calme et c’est sans doute la meilleure plage pour les familles avec les enfants.
  • Tamarind Bay – Une autre des superbes plages de Lembongan, Tamarind Bay est une merveille mais aussi une Mecque des sports nautiques. Venez vous baigner à marée haute et faites de la plongée libre près des récifs qui sont exposés à marée basse.
  • Plage de Secret Point – Il s’agit d’un peu d’une tricherie, car il frange en fait le bord de Nusa Ceningan (plus sur la façon dont il est facile d’y arriver ci-dessous). Ce n’est pas loin du port – environ 1,5 heures de marche suffisent. La récompense ? Une crique parfaite, parsemée de gros rochers et surveillée par des falaises abruptes.

Nous devrions également faire une mention spéciale de Jungut Batu. C’est la baie principale de Nusa Lembongan et l’endroit où vous êtes susceptible d’arriver en bateau rapide depuis Bali. Mais ce n’est pas une zone portuaire délabrée. C’est une magnifique étendue exotique de sable blanc et d’océan azur. On peut aussi dire que c’est le meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil sur Lembongan. Observez le soleil plongeant qui embrase les mers et Bali qui devient une silhouette au loin !

Vous avez deux îles pour le prix d’une

Le pont jaune qui relie les deux îles vaut la peine d'être visité.
Photo par Danny de Groot sur Unsplash

Suivez la route de briques jaunes… Ou, dans le cas de Nusa, le pont jaune ! Oui, Nusa Ceningan est la plus petite des îles Nusa et vous pouvez la traverser en empruntant le célèbre pont jaune. Le pont à lui seul est un spectacle à voir, presque l’équivalent indonésien du Golden Gate de San Francisco, si vous voulez.

Ce pont suspendu relie les deux îles Nusa. Il scintille d’une teinte jaune jonquille en traversant un détroit étincelant d’eaux coralliennes. Il est seulement assez large pour les vélos et les piétons, ce qui rend les routes de Nusa Ceningan extrêmement calmes. Le pont est important pour le commerce et la culture locale, et il est souvent utilisé lors de rites et de cérémonies religieuses entre Lembongan et Ceningan.

La plupart des gens louent un scooter et le traversent – ne regardez pas en bas, car cela donne le vertige ! Une fois de l’autre côté, vous trouverez des rues relativement vides qui se faufilent et se tortillent à travers la jungle. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir sur Ceningan, y compris des plages encore plus impressionnantes comme celle de Secret Point (voir ci-dessus) ou les sauts de falaise audacieux à Mahana Point. Oh, et l’île possède des hôtels de lune de miel très romantiques pour ceux qui veulent faire une escapade en amoureux.

Larme du diable et Lagon bleu

7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par Simon Schafstall sur Unsplash

Nusa Lembongan vaut-elle la peine d’être visitée uniquement pour ses plages ? Bien sûr. Mais qu’en est-il des autres parties du littoral ? Il n’y a pas que des sables blancs aveuglants et des eaux chaudes, vous savez. Il y a les Larmes du Diable et le Lagon Bleu. Ils présentent les coins plus sauvages et plus accidentés de ces îles, où les rivages sont froissés par de puissantes falaises et où la puissance de l’océan Indien est dépensée sur les rochers.

Devil’s Tears est l’endroit à visiter sur Lembongan. Il est situé à l’extrême sud de l’île. On y accède par un chemin de terre depuis Dream Beach. Vous débouchez ensuite sur des points d’observation au sommet de falaises couvertes d’embruns salés qui vous permettent d’observer les profonds recoins en contrebas. Le point culminant est le trou d’air naturel de la côte, où l’eau est projetée avec force vers le ciel. Il est préférable de le voir à marée haute. Vient ensuite le Blue Lagoon, sur l’île voisine de Nusa Ceningan. Il est moins brut et indompté, et ressemble à quelque chose sorti des îles grecques avec ses eaux turquoise chatoyantes et ses hautes falaises.

Visiter les Larmes du Diable ou le Lagon Bleu ? N’oubliez pas que la sécurité vient souvent en troisième position en Indonésie. Vous serez responsable lorsque vous marcherez sur les rochers glissants et le terrain accidenté. Il n’y a pas de maîtres-nageurs à ces endroits et les choses peuvent devenir très difficiles, surtout quand la houle est forte !

Excursions d’une journée à Nusa Penida

7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par Dominic Krainer sur Unsplash

Une excursion d’une journée à Nusa Penida est incontournable lors d’un séjour à Nusa Lembongan ! Si vous avez déjà vu la photo d’un influenceur de Bali sur Instagram, il y a de fortes chances que vous ayez vu les différents hotspots de ce rocher : Kling King Beach (également connue sous le nom de Jurassic Park Beach car elle ressemble à un T-Rex qui rôde !), Crystal Bay (un bel arc de sable jaune entre deux promontoires boisés) et Diamond Beach (une baie cachée avec des empilements de rochers déchiquetés qui pourraient facilement se trouver sur la Great Ocean Road). Les vues sont à couper le souffle.

Des bateaux partent tous les jours du pont jaune de Nusa Lembongan et circulent presque toutes les 30 minutes entre 9h00 et 17h00. N’oubliez pas que les horaires vont jusqu’à heure de l’île. D’un autre côté, il est préférable de demander à un chauffeur ou à un guide de vous emmener dans sa voiture. Les routes sont extrêmement rudimentaires et dangereuses pour les conducteurs de scooters inexpérimentés, mais il y a quand même beaucoup à voir.

Nusa Penida possède de nombreux temples traditionnels et est l’île de Nusa la plus spirituelle. L’endroit le plus intriguant est probablement le temple Goa Giri Putri, un temple troglodyte colossal dédié à une princesse shivaïte. Ensuite, il y a le mystique Pura Batu Medawu, le plus grand sanctuaire de Penida, avec ses portes hindoues sculptées et ses vues imprenables sur la côte. Si vous visitez l’un de ces temples, soyez toujours respectueux envers les habitants et portez des vêtements appropriés. Il est toujours bon d’avoir un sarong sur soi, au cas où.

Nager avec des raies manta géantes

7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par Mohamed Nashah sur Unsplash

Les récifs qui entourent cette île sont riches en vie. En fait, Nusa Lembongan est réputée pour l’abondance de ses créatures marines, et elle est devenue une sorte de Mecque de la plongée sous-marine ces dernières années. C’est principalement parce que c’est l’un des meilleurs endroits en Indonésie pour nager avec des raies manta géantes. Il existe même des sites de plongée dédiés aux grands brouteurs de la mer, appelés Manta Bay et Manta Point.

Et il n’est même pas nécessaire de plonger pour les apercevoir. À l’heure de l’alimentation, il est possible de monter à bord et de faire du snorkeling avec des raies manta géantes, sans réservoir à bulles en vue. Les débuts de matinée sont généralement la meilleure fenêtre de tous. Il suffit de savoir où aller, et il est judicieux de faire appel à un guide local, car les meilleurs endroits peuvent changer régulièrement. Lorsque vous êtes dans l’eau avec les raies manta géantes, vous ressentirez probablement une sensation de picotement sur votre peau. Cela est dû au plancton dont se nourrissent les mantas. C’est donc un bon signe que vous allez les voir !

En plus des raies manta géantes, vous êtes également susceptible de voir d’autres espèces marines tropicales, notamment :

  • Tortues
  • Dauphins
  • Poisson-clown,
  • Poisson-ange
  • Petits requins de récif – si vous êtes (mal)chanceux !

Le surf

7 raisons uniques pour lesquelles Nusa Lembongan mérite d’être visitée
Photo par Marcus Dall Col sur Unsplash

Alors que Bali vante les mérites de Bingin et d’Ulus – des surf breaks épiques – Nusa Lembongan offre quelque chose de plus hors des sentiers battus. En fait, il ne fait aucun doute que Lembongan est la meilleure des trois îles de Nusa pour les surfeurs. C’est l’île la mieux exposée aux canaux de houle d’ouest qui s’animent pendant la saison sèche et elle dispose d’une série de breaks de récifs de très grande qualité. La plupart sont accessibles en bateau depuis le port de Jungut Batu Beach. Voici les principaux endroits à connaître :

  • Aires de jeux – Une vague invitante à une distance de pagaie des marches de Tamarind Bay ; A-frame et peut devenir assez punchy sur la marée basse.
  • Lacérations – Puissante droite qui devient super creuse avec une houle de 4+ pieds, adaptée aux surfeurs débutants sur une petite houle et vers la marée haute.
  • Razors – Une option de vague à main gauche et bonne pour les petits jours. La vague peut devenir rapide lorsque les vagues deviennent plus grosses.
  • Épaves – Une vague de droite super puissante à réserver aux surfeurs les plus expérimentés.

Comme le nom des vagues le suggère, les récifs autour de l’île sont notoirement pointus et impitoyables. A Lembongan Kiss est un souvenir courant que les surfeurs ramènent chez eux – c’est le genre de baiser qui nécessite beaucoup de pansements et de solution iodée ! Pour les débutants, il existe de nombreuses écoles de surf locales qui offrent un encadrement fantastique. Allez voir Newbro Surf School ou Mojo Surf.

Les mangroves

Les magnifiques mangroves font de Nusa Lembongan une destination intéressante.
Photo par Joel Vodell sur Unsplash

Nusa Lembongan vaut-elle la peine d’être visitée pour son côté sauvage ? Certainement. Les forêts de mangroves qui s’étendent sur toute la côte nord de l’île. Ce sont des étendues vierges d’un vert émeraude devant un océan parfaitement saphir, qui s’étendent sur près de 1,5 miles de large et plus d’un mile de haut en bas. Elles dominent d’énormes portions de l’île et offrent aux visiteurs la possibilité de voir quelque chose de totalement différent des plages de sable fin.

Quelques voies d’eau étroites percent dans les marais de mangrove. Ils serpentent à travers les bouquets de forêts vertes et révèlent d’étranges habitats et les étranges créatures qui les habitent. Les habitants insistent sur le fait qu’il n’y a pas de crocodiles ou d’autres créatures dangereuses qui se cachent dans la brousse. Nous ne sommes pas sûrs de les croire, mais beaucoup de gens choisissent de faire du kayak ou du paddleboard pour faire un mini safari.

Tout au long de la piste menant aux mangroves, on trouve de fantastiques espèces locales. warungs (tavernes traditionnelles indonésiennes) servant du poisson frais. Si vous voulez faire l’expérience de l’accueil le plus chaleureux et de la meilleure hospitalité, rendez-vous au Warung Bambu, un établissement familial (le vivaneau rouge ou le poisson veste local y sont tous deux excellents).

Alors, Nusa Lembongan vaut-elle la peine d’être visitée ?

Est-ce que Nusa Lembongan vaut la peine d’être visitée ? Elle vaut vraiment la peine d’être visitée. Que vous veniez pour une lune de miel d’une semaine entre les plages ultra-fraîches de Nusa Ceningan ou pour une journée rapide de surf sur le Shipwrecks break de Lembongan lui-même, c’est une véritable aventure qui vous attend. Mais surtout, c’est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation du sud de Bali, où les stations balnéaires de Kuta et autres ne cessent de grouiller de vie. Il suffit de prendre un ferry rapide et bingo : Vous êtes dans un paradis d’Asie du Sud-Est sans la foule.

Noter l\'article
Découvrir:   7 des serpents les plus venimeux du Sri Lanka dont il faut se méfier
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut