Koh Lipe vaut-il la peine d’être visité ? 7 raisons pour lesquelles la réponse est oui !

Contenu de l'article
Koh Lipe vaut-il la peine d'être visité ?
Photo par Maksim Shutov/ Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Vous avez probablement entendu parler de Koh Phangan, Koh Samui et Koh Phi Phi, mais avez-vous entendu parler de Koh Lipe ? En raison de sa petite taille et de son isolement géographique, Koh Lipe est beaucoup moins connue que ses frères et sœurs populaires situés ailleurs dans la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. Elle se trouve aux confins méridionaux du pays, plus proche de Kuala Lumpur que de Bangkok, mystérieusement entourée d’un parc national. Mais Koh Lipe vaut-il la peine d’être visité ?

Il est peut-être un peu plus difficile d’y accéder, mais la visite de cette petite île thaïlandaise en vaut la peine ! Les visiteurs sont récompensés par de superbes plages (nous dirons que ce sont les plus belles de tout le pays – et nous ne disons pas cela à la légère pour le pays du sourire), des eaux cristallines et une atmosphère décontractée. Qu’il s’agisse d’expériences de plongée imbattables ou de superbes étendues de nature luxuriante et intacte, Koh Lipe est un paradis pour les amoureux de la nature et l’endroit idéal pour trouver le repos tropical.

Toujours pas convaincu ? Lancez ce guide. Il répondra à la question « Koh Lipe vaut-il la peine d’être visité ? » en mettant l’accent sur sept aspects étonnants de ce joyau peu fréquenté, situé à la frontière avec la Malaisie. Vous découvrirez les récifs coralliens resplendissants, les options hôtelières opulentes et les sables de talc chatoyants qui vous attendent. Commençons…

Des plages à couper le souffle

Koh Lipe vaut la peine d'être visitée rien que pour ses plages.
Photo par Kla Aphimak/Unsplash

Koh Lipe vaut-elle la peine d’être visitée pour ses seules plages ? 100%. Oui. Totalement. Aucun doute là-dessus. En fait, nous dirions que les sables sont la pièce de résistance ici.

Pattaya est la principale plage de l’île et aussi la plus grande. Ici, vous trouverez du sable doux et poudreux et une eau turquoise claire, peu profonde et chaude. C’est une plage magnifique, mais c’est aussi la zone la plus commerciale de l’île, avec de nombreux hébergements et de grands bars à visiter.

La deuxième plus grande plage, Sunrise Beach, est considérablement plus calme que Pattaya. Elle bénéficie également d’une brise fraîche pendant la journée, ce qui est vital pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas supporter la chaleur torride de la haute saison sans nuages. Les restaurants ici ont tendance à être de meilleure qualité que ceux de Pattaya. Comme vous l’avez peut-être deviné d’après le nom, c’est l’endroit où aller pour commencer votre journée de la bonne façon en prenant un beau lever de soleil thaïlandais.

Sunset Beach est encore plus tranquille. Bien que plus éloignée de la plupart des hébergements et des commodités, cette plage isolée est absolument magnifique. L’aire de camping lui confère une atmosphère hippie, mais l’endroit a tendance à être animé le soir, lorsque les gens se rassemblent pour regarder l’heure dorée. Techniquement, la plage Karma est une extension de la plage Sunrise, au nord, mais elle vaut également la peine d’être visitée pour son sable blanc. Ses vues magnifiques sur l’île voisine de Koh Adang sont tout à fait remarquables.

Une plongée imbattable (et toutes sortes d’autres sports nautiques)

La plongée sous-marine attire de nombreux visiteurs sur l'île.
Photo par Milos Prelevic/Unsplash

Faisant partie du parc marin national de Tarutao, Koh Lipe peut se targuer d’une immense diversité de vie marine. En fait, 25 % de toutes les espèces de poissons tropicaux sont présentes dans la région ! Des requins-léopards, des requins-baleines et des raies diaboliques, ainsi que de nombreux petits poissons exotiques, nagent dans les eaux de l’île. Ceci, ajouté à la grande visibilité sous-marine, fait de Koh Lipe une destination intéressante pour tous ceux qui aiment la plongée avec ou sans tuba. Vous trouverez des écoles de plongée qui organisent des excursions sur les plages de Sunrise et de Pattaya.

Certains amateurs voudront peut-être éviter la haute saison, car les groupes sont généralement plus nombreux et les récifs peuvent être un peu encombrés. En basse saison, la plongée est généralement agréable en mai, juillet et août, mais un peu moins en juin et septembre, mois pluvieux – la visibilité est plus faible. Les autres sports nautiques disponibles sur l’île sont le kayak de mer, le jet-ski et le parachute ascensionnel.

L’île est bien située pour faire le tour des îles

Il y a beaucoup d'îles inhabitées intéressantes à découvrir.
Photo par Kla Aphimak/Unsplash

Bien que le voyageur le plus intrépide puisse penser qu’il n’y a pas grand-chose à faire sur Koh Lipe à part s’allonger et regarder le monde passer, il y a beaucoup d’îles inhabitées à proximité qui sont prêtes à être explorées. Le simple potentiel d’aventure de cette partie de la Thaïlande fait que Koh Lipe vaut le détour !

Toutes les îles entourant Koh Lipe ne sont accessibles que par bateau-taxi et ont une infrastructure très limitée. Ne vous attendez pas à des services publics tels que le Wi-Fi ou la diffusion en continu de NFL. Assurez-vous d’apporter beaucoup de répulsif pour les insectes et une forte crème solaire. Ces terres sont situées au cœur d’un parc national presque totalement inexploité. Voici un aperçu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Koh Adang – Le plus proche de tous. Celui-ci offre une vue sublime sur Koh Lipe depuis le nord. Mais il faut d’abord gravir le sentier de randonnée escarpé de l’île. Il vaut mieux s’y prendre tôt le matin afin d’éviter de se faire griller en s’attaquant au sentier.
  • Koh Rawi – L’île voisine de Koh Adang, c’est l’endroit où aller si vous cherchez des plages plus étonnantes. Avec son sable blanc immaculé et son eau claire, la côte rappelle celle de Pattaya, mais sans les gens.
  • Koh Tarutao – La plus grande de la région, c’est l’une des îles les plus intactes que vous verrez jamais. Elle est presque entièrement recouverte d’une jungle dense et de mangroves, et bordée sur les côtés par de spectaculaires falaises de calcaire. La raison de son manque de développement provient de son passé d’île-prison. Des vestiges de la prison subsistent, bien qu’elle soit complètement déserte depuis environ soixante-dix ans. Outre cet intérêt historique, les sentiers escarpés de l’île constituent des itinéraires de choix pour les vététistes et les randonneurs en forme. Si vous voulez vous retrouver dans la jungle au milieu de nulle part, c’est l’endroit idéal.
  • Koh Butang – Pour le snorkeling et la plongée, c’est l’endroit où il faut être. Des coraux géants et des coquillages poussent tout autour de ce magnifique rocher. Pour les plongeurs profonds, les formations sous-marines spectaculaires de l’Escalier des Géants, au large de la côte ouest de l’île, sont à voir. Sinon, les côtes nord et sud offrent de nombreux endroits magnifiques à observer pour les plongeurs et les snorkelers. Stingray City est une colonie de raies pastenagues à points bleus, tandis que Monkey Bay abrite toutes sortes de créatures marines rares. Les poissons-fantômes sont souvent aperçus ici, tout comme les requins qui dorment sous les coraux.

Les hôtels

Hôtels à Koh Lipe
Photo par Kla Aphimuk/Unsplash

Koh Lipe, c’est avant tout des jardins de corail préservés, une jungle luxuriante et des plages immaculées. Cependant, il y a aussi quelque chose à dire sur les hôtels, qui se sont lentement mais sûrement développés pour devenir les plus tentants et les plus opulents de toute la région d’Andaman.

Qu’est-ce que nous voulons dire ? Que diriez-vous d’un hôtel cinq étoiles situé sur une île privée ? Des endroits avec des piscines à débordement étincelantes qui semblent se fondre dans l’Andaman ? Des hôtels avec des villas de style balinais sur le rivage et un service de majordome privé ? Oui, vous pouvez trouver tout cela ici, mais il y a aussi un grand choix de séjours de milieu de gamme et d’auberges pour les petits voyageurs.

Voici quelques-uns des meilleurs :

  • AKIRA Lipe Resort ($$-$$$) – Un hôtel quatre étoiles situé sur le front de la plage de Pattaya, avec une piscine qui donne sur le clapotis des vagues.
  • Adang Island Resort ($$-$$$) – Séjournez sur votre propre île privée en choisissant l’Adang Island Resort, qui se détache de la jungle protégée sur l’île suivante de Koh Lipe. Les plages ici promettent d’être super vides.
  • Castaway Resort Koh Lipe ($$$) – Le Castaway est un excellent choix de milieu de gamme, perché au-dessus de la plage Sunrise, à l’est de l’île. Préparez-vous à vivre l’ambiance d’un véritable complexe de bungalows thaïlandais, où des hamacs se balancent sur des ponts en bois flotté grinçant.
  • Sea To Moon Lipe ($$$) – Un séjour classique dans un bungalow sur une île thaïlandaise. Ouvrez les portes et vos pieds sont dans le sable. La perfection.

Il offre une relaxation ultime

Coucher de soleil sur Koh Lipe
Photo par Hayatt ZW/Unsplash

Contrairement à certaines îles thaïlandaises plus agitées, Koh Lipe est très détendue. Les voyageurs trouveront que la plupart des bars ont une atmosphère très décontractée, parfaite pour se débarrasser de ses soucis et se détendre avec un Chang froid à la main. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous faire masser ou participer à un atelier de yoga pour vous aider à vous sentir zen.

L’ambiance conviviale de l’île contribue à un sentiment général de tranquillité, tout comme son emplacement – étant relativement isolée et difficile d’accès, Koh Lipe est beaucoup moins fréquentée que les destinations insulaires thaïlandaises plus célèbres. La possibilité de se rendre à pied d’un bout à l’autre de l’île en une demi-heure contribue également à vous donner l’impression d’être dans le paradis isolé dont vous avez toujours rêvé.

Oh, et puis il y a le fait qu’il n’y a pratiquement pas de voitures sur l’île. Mhmm… oubliez d’être réveillé à 4 heures du matin par un scooter ronronnant descendant la rue ici, les amis !

Il y a l’opportunité d’aider à redonner

promenade panoramique de koh lipe
Photo par Maksim Shutov/Unsplash

Malheureusement, les îles du parc national de Tarutao sont très affectées par la quantité croissante de plastique dans l’océan. Mais il existe un moyen pour les touristes de Koh Lipe d’aider à résoudre ce problème : en participant à l’initiative Trash Hero. Tous les lundis matin à 10 heures, les personnes soucieuses de l’environnement se rassemblent sur la plage de Pattaya pour être envoyées sur une île voisine et participer au ramassage des déchets.

En plus du sentiment de bien-être que procure le nettoyage de ces îles paradisiaques, tous les volontaires se voient offrir un déjeuner buffet gratuit à leur retour. Ce cadre est idéal pour rencontrer des voyageurs sympathiques aux vues similaires, sans oublier de tout apprendre sur les écosystèmes marins délicats qui entourent Lipe dans la mer d’Andaman.

Trash Hero propose également un programme de bouteilles rechargeables à Koh Lipe et dans toute l’Asie du Sud-Est. En gros, vous achetez une de leurs pratiques bouteilles en métal à un prix avantageux et vous avez ensuite un accès garanti à l’eau dans tous les points de vente participants, qui se trouvent sur pratiquement toutes les îles ici, ainsi qu’à Bali et même en Europe. Sympa.

Une nourriture délicieuse et des options de restauration

Koh Lipe vaut-il la peine d'être visité ? Si vous aimez la nourriture, alors oui !
Photo par Charles Deluvio/Unsplash

Vous ne pouvez pas visiter Koh Lipe sans goûter à la spécialité locale : Le poisson fraîchement grillé au barbecue. Il est souvent simplement cuit sur des charbons ardents et accompagné d’une touche d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une marinade au piment et au gingembre ou d’un mélange de jus de citron vert et de sel. Parmi les autres plats phares du sud de la Thaïlande servis à Lipe, citons les soupes tom yum aux crevettes royales et les currys masaman frais au lait de coco.

En ce qui concerne les meilleurs restaurants de Koh Lipe, nous aimons Barracuda, qui propose un menu fantastique de fruits de mer à un prix raisonnable. Papaya Mom sert différents types de cuisine, mais ses plats du nord-est de l’Isaan sont parmi les meilleurs. Les voyageurs à la recherche d’un repas épicé ou d’une authentique cuisine thaïlandaise y trouveront leur compte. Pour les Occidentaux qui ont envie de retrouver le goût de la maison, le bar Elephant devrait faire l’affaire. Il propose une large sélection de salades, de hamburgers, de sandwichs et de smoothie bowls, ainsi qu’un menu brunch toute la journée.

Koh Lipe vaut-il la peine d’être visité ? Notre conclusion

Koh Lipe vaut-il la peine d’être visité ? Ecoutez, nous n’exagérons pas quand nous disons que nous avons entendu d’innombrables personnes dire que Koh Lipe est à 100% leur île thaïlandaise préférée. Et ce sont des gens qui ont voyagé au Pays du Sourire avant même que ce soit cool ! Il y a beaucoup à dire sur cet endroit, c’est certain. On y trouve des plages de poudre de talc des deux côtés, l’accès à un parc national bordé de coraux qui regorge d’aventures, et certains des meilleurs hôtels de la planète.

De combien de jours avez-vous besoin à Koh Lipe ?

Koh Lipe est très petite, donc vous ne devriez pas avoir besoin de plus de deux ou trois jours pour tout voir sur l’île. Cela dit, certains touristes peuvent facilement avoir des raisons de rester plus longtemps. La possibilité de faire du tourisme insulaire signifie que les voyageurs les plus aventureux peuvent organiser un itinéraire d’une semaine. En outre, Koh Lipe n’est pas très facile d’accès. Il est donc préférable de planifier des journées supplémentaires pour tirer le meilleur parti de vos efforts.

Quel est le meilleur moment pour visiter Koh Lipe ?

Les meilleurs mois pour aller à Koh Lipe sont janvier et février. Ils sont généralement chauds, il y a peu de pluie et la mer est la plus claire et la plus calme de toutes. La saison sèche (novembre-avril) est généralement la haute saison pour le tourisme, donc pendant cette période, il est préférable de réserver les hôtels bien à l’avance, en particulier parce que l’île est si petite et a des options limitées pour l’hébergement.

Comment se rendre à Koh Lipe ?

La seule façon de se rendre à Koh Lipe est de prendre le bateau. Heureusement, de nombreux ferries et bateaux rapides desservent l’île à partir de différents points de départ. Ceux qui viennent de Bangkok doivent se rendre en avion, en bus ou en train à Hat Yai avant de prendre une navette pour Pak Bara, où le ferry quotidien pour Koh Lipe part à 11h30. Des bateaux arrivent également de Malaisie en haute saison, mais ils sont soumis à un contrôle des passeports au port d’embarquement (Langkawi).

Noter l\'article
Découvrir:   Singapour est-elle chère ? 2022 Guide de l'argent dans la cité-jardin
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut