Phuket vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 points forts de la grande île thaïlandaise

Contenu de l'article
bateau à phuket
Michael Schofield sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Une cuisine délicieuse, des gens très accueillants et des paysages naturels époustouflants : il est facile de comprendre pourquoi la Thaïlande est l’une des régions les plus visitées d’Asie du Sud-Est. Chaque année, les îles du sud du pays attirent des millions de personnes à la recherche de soleil, de mer et de bon temps. Avec un tel choix, il peut être difficile de savoir quelle île choisir, mais la plus grande de toutes vaut toujours le coup d’œil. Alors, si vous vous demandez si Phuket vaut la peine d’être visitée, ne cherchez pas plus loin que ce guide…

Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Elle se trouve au large de la côte ouest, dans la mer d’Andaman, et est reliée au continent par deux ponts – parfois, on a l’impression d’être sur une île ! Elle est devenue une destination populaire pour les randonneurs dans les années 1970. À l’origine, les voyageurs affluaient à Phuket pour son littoral accidenté et son ambiance décontractée. Mais les choses ont changé. Aujourd’hui, Phuket est un centre touristique bien établi, avec des stations de luxe et des villes construites, sans oublier plus de trois millions de visiteurs par an.

Ici, nous allons réduire les joies de la vaste île de la mer d’Andaman à sept points clés, avec un regard sur les superbes plages et les hôtels de qualité supérieure qui sont proposés. Nous aborderons également les joyaux culturels cachés de Phuket et la plongée de classe mondiale qui vous attend au large de la côte. Allons-y…

Un paradis pour les amoureux de la plage

Phuket vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 points forts de la grande île thaïlandaise
Photo par Bradley Prentice/Unsplash

En tant que plus grande île de Thaïlande, il n’est pas surprenant que Phuket possède de vastes étendues de côtes magnifiques. Des plages animées de la côte ouest aux plages sauvages et isolées du nord, la diversité des plages de l’île est vraiment ce qui fait de Phuket une destination de choix.

Les plages de Phuket ne sont pas seulement d’excellents endroits pour prendre le soleil. Que vous soyez intéressé par les sports nautiques, les cocktails sur les chaises longues ou un massage de plage relaxant, les plages les plus populaires sont des centres d’activité. Prenez Patong. C’est de loin la plus célèbre de toutes. C’est la plus longue plage de l’île et elle est devenue populaire auprès des jeunes et des routards en raison de son ambiance festive, avec des bars et des restaurants qui diffusent de la musique forte jour et nuit le long d’une bande.

Cependant, si les plages bondées ne sont pas votre tasse de thé, n’ayez crainte : Il existe de nombreux endroits plus calmes et moins connus sur le littoral de Phuket. Freedom Beach, par exemple, n’est accessible qu’en marchant à travers des arbustes denses et verts, ou en louant un bateau. Avec ses 300 mètres de sable blanc et ses eaux turquoises de rêve, elle vaut vraiment le coup.

Si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus, vous trouverez de nombreuses sections de rivage intactes. Laem Ka Beach, par exemple, est une plage isolée, Robinson Crusoé vibrant. Ensuite, il y a les étendues protégées du parc national de Sirinat. Elles s’étendent sous l’aéroport au nord de Phuket, offrant de longues pistes de poudre d’or pure tapissées de quelques plantes marines.

Quelques-uns des plus beaux hôtels de Thaïlande sont à Phuket

Phuket vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 points forts de la grande île thaïlandaise
Photo par Miltiadis Fragkidis/Unsplash

Phuket vaut-elle la peine d’être visitée uniquement pour ses hôtels ? Si tout ce que vous attendez de vos vacances est de vous prélasser dans le luxe, nous répondons par l’affirmative. Cette île abrite certains des complexes hôteliers les plus incroyables de Thaïlande. S’ils n’attirent pas forcément les voyageurs les plus aventureux, les hôtels cinq étoiles tout compris de Phuket constituent l’expérience de détente ultime. Ils proposent des plages privées, des plats à déguster, des boissons sans fin et des piscines à débordement avec vue sur la mer d’Andaman !

Mais il y a aussi quelque chose d’un peu différent qui vient s’ajouter au luxe. Vous trouverez des auberges pour routards au style bohème avec leurs propres bars au milieu de l’effervescence de Phuket Town. Il existe un grand nombre d’aparthotels de style codo avec des salles de sport et des piscines communes. Et vous pouvez trouver des villas familiales situées dans des domaines fermés. Voici quelques-uns des meilleurs choix d’hébergement :

  • Surin Phuket ($$$) – L’un des plus beaux hôtels de l’île, les nombreux cottages et suites de ce complexe sont disséminés dans la jungle verte et luxuriante de la côte ouest de Phuket. Vous le trouverez sur les plages isolées et les eaux claires de Pansea Beach.
  • Avista Hideaway ($$$) – L’endroit idéal pour une retraite en couple, ce rapport paisible a un caractère privé. Les chambres et les suites sont équipées de piscines et de jacuzzis personnels, offrant des vues imprenables sur les baies du sud-ouest de Phuket.
  • The Passion Nest ($$$) – Un joli choix de milieu de gamme pour toutes sortes de voyageurs, installé autour d’une piscine centrale dans la partie sud de Phuket, à proximité de bonnes plages et des marchés de nuit de Phuket Town.
  • Réserver un lit Poshtel – SHA Plus ($-$$) – Faites l’expérience de l’un des posh-tels de la nouvelle vague, un hébergement chic pour les routards qui possède sa propre piscine et même un toboggan pour accéder à la réception.

Elle possède un riche patrimoine culturel

Le Big Buddha est l'une des curiosités les plus mémorables de Phuket.
Photo par Miltiadis Fragkidis/Unsplash

Phuket est peut-être devenue célèbre comme l’une des principales destinations touristiques de la Thaïlande, mais l’île offre bien plus que des stations balnéaires et des fêtes. Il existe de nombreuses attractions fascinantes à Phuket qui donnent un aperçu du riche patrimoine culturel et religieux de l’île. Le Big Buddha est la plus connue de ces attractions, et pour cause. Cette statue colossale est recouverte de marbre de jade blanc, qui brille au soleil. Avec ses 45 mètres de haut, le Big Buddha de Phuket offre une vue spectaculaire. Sa position au sommet de la colline de Nakkerd offre également une vue imprenable à 360 degrés sur la ville de Phuket, Kata, Karon et la baie de Chalong.

Le Wat Chalong est un autre point de repère historique important de Phuket. Les habitants de la région viennent prier dans ce temple bouddhiste depuis des siècles, et c’est une visite incontournable pour les touristes désireux de découvrir le bouddhisme en Thaïlande. Comme pour tous les sites religieux en Thaïlande, veillez à vous couvrir lors de la visite !

La vieille ville de Phuket est une autre destination idéale pour les visiteurs désireux de comprendre le patrimoine culturel dynamique de l’île. Une grande partie de l’architecture de cette partie attrayante de Phuket suit le style architectural traditionnel Peranakan. Attendez-vous à voir des façades de magasins aux couleurs vives et des maisons aux carreaux de céramique finement décorés. La nuit, les lumières scintillantes créent une atmosphère parfaite pour parcourir les ruelles de la ville à la recherche de délices culinaires thaïlandais. Cette partie de Phuket est aussi jolie qu’une image, et c’est aussi une belle image !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Phuket, visitez le musée Peranakan Phuket à Thalang. C’est l’occasion de passer un après-midi agréable loin de la chaleur étouffante de l’île.

Le shopping est fantastique

Phuket vaut la peine d'être visitée par ceux qui aiment le shopping.
Photo par Bao Menglong/Unsplash

Si vous aimez faire du shopping, cela vaut la peine de visiter Phuket. L’île propose de nombreux marchés, des boutiques d’artisans et même des centres commerciaux haut de gamme. Les marchés de nuit de la ville de Phuket sont particulièrement intéressants. Il y a beaucoup de produits artisanaux à découvrir au marché nocturne d’Indy, au marché nocturne de Chillva et dans la rue piétonne de Phuket. Se promener dans ces différents marchés de nuit est une excellente façon de passer une soirée à Phuket City.

En plus d’acheter des souvenirs, vous pourrez souvent assister à des spectacles de rue et trouver de nombreux bars de rue pour vous asseoir et vous imprégner de l’atmosphère animée. Le marché du week-end de Phuket est situé juste à l’extérieur de la ville de Phuket, près du temple Nakka. C’est un endroit idéal pour trouver des souvenirs intéressants, de la nourriture de rue délicieuse et des produits artisanaux locaux.

Si vous recherchez une expérience de shopping plus haut de gamme, le centre commercial Jungceylon est l’endroit idéal. Ce complexe moderne de Patong compte plus de 200 magasins, qui vendent de tout, des bijoux aux vêtements en passant par les cosmétiques et la technologie. Il dispose également d’un large éventail de restaurants, d’un cinéma et d’un bowling à 16 pistes pour se divertir après le shopping.

Phuket est un endroit idéal pour la plongée

Si vous aimez la plongée, Phuket mérite d'être visitée !
Photo par Frans Daniels/Unsplash

Il n’y a pas de meilleur moyen d’échapper à la foule de touristes de Phuket que de s’aventurer sous la mer ! Si vous aimez tout ce qui est aquatique, il vaut la peine de visiter Phuket rien que pour la plongée. Phuket n’est qu’à une courte distance de la plupart des sites de plongée les plus réputés de Thaïlande. Ses récifs sains abritent une grande diversité de vie océanique, du thon et du maquereau aux requins bambous et aux raies manta.

L’un des sites de plongée les plus remarquables des environs est l’épave d’un ferry de passagers Kingcruiser. Le ferry a coulé en 1997 (heureusement, sans perte de vie !). Ce site sinistre sert aujourd’hui d’abri à des milliers de variétés de poissons, dont des barracudas et des carangues. Racha Noi est une autre option populaire. Au milieu des récifs coralliens et des rochers immergés, les plongeurs y signalent régulièrement la présence de carangues, de thons et de mantas brouteuses.

Les nombreux centres de plongée de Phuket organisent également des excursions vers les récifs de Koh Phi Phi et Koh Lanta. Si vous n’êtes pas encore prêt à faire le grand plongeon, il est également possible de faire des excursions de snorkeling. La plupart des infrastructures de plongée sont centrées sur la ville portuaire de Chalong, sur la côte est de l’île, mais il est fréquent que l’on vienne vous chercher et vous dépose dans le hall de votre hôtel. La meilleure période pour faire de la plongée à Phuket est la haute saison, lorsque la mer est plus calme – entre octobre et mars.

C’est un excellent point de départ pour explorer les îles environnantes.

Koh Yao Yai vue d'en haut
Photo par Peter A/Unsplash

Une fois que vous aurez passé quelques jours (ou semaines) à vous imprégner des paysages et des sons de l’île principale, vous aurez peut-être envie de voir ce qui se trouve au-delà des rivages de Phuket. En effet, les nombreuses îles différentes qui entourent Phuket valent la peine d’être visitées.

L’un des endroits les plus populaires à visiter est Khao Phing Kan, une paire d’îles à environ 45 km de Phuket. Tapu, la plus petite des deux îles, en forme d’aiguille, est particulièrement célèbre. Elle est connue sous le nom de l’île de James Bond après avoir été la vedette du film L’homme au pistolet d’or en 1974. Autour des îles, des karsts calcaires s’élèvent de façon spectaculaire dans des eaux couleur de jade, créant un décor mystique. Des excursions en bateau pour visiter ce site populaire partent tous les jours de Phuket. Notre conseil pour profiter au maximum de cette excursion ? Partez à la première heure le matin, vous serez probablement les premiers sur l’île.

Phuket est également un endroit idéal pour explorer l’île de Koh Yao : Koh Yao Yai et Koh Yao Noi. À mi-chemin entre Phuket et Krabi, ces îles jumelles offrent tous les paysages naturels époustouflants de Phuket, mais avec une ambiance plus calme et plus décontractée. Les gens viennent sur les îles de Koh Yao pour se réfugier loin des foules de Phuket. C’est une destination idéale pour les personnes qui aiment s’immerger dans la nature. Qu’il s’agisse de faire du kayak dans des eaux cristallines, de la plongée avec tuba, de la natation ou de la randonnée, les îles de Koh Yao sont un endroit idéal pour être actif.

C’est l’une des scènes de fête les plus animées de Thaïlande.

Phuket vaut-elle la peine d'être visitée ? Si vous êtes un fan de la fête, la réponse est oui !
Mike Swigunski sur Unsplash

Aucun article sur les raisons de visiter Phuket ne serait complet sans mentionner la vie nocturne de l’île. Si vous êtes venu en Thaïlande pour vous défouler sur la scène festive bien connue du pays, il vaut la peine de visiter Phuket. Vous trouverez une grande diversité de types de vie nocturne, des petits bars pour une bière tranquille aux go-go bars, en passant par les clubs à part entière.

Patong est un paradis pour les fêtards. La fête commence dans l’après-midi dans les bars et les restaurants de la plage et se poursuit jusqu’aux petites heures du matin. Bangla road, également connue sous le nom de Bangla Walking Street, est la fameuse bande. Elle regorge de bars à bière, de bars à musique live, de bars sur les toits, de boîtes de nuit et de go-go-bars. Même si vous n’avez pas envie de braver la fête, une promenade sur Bangla road le soir venu vous ravira et vous surprendra, mais d’une manière très peu familiale !

Quelle est la meilleure période pour aller à Phuket ?

Le meilleur moment pour visiter Phuket est entre novembre et avril – ce sont les mois les plus chauds et les plus secs qui constituent la haute saison de l’île. Avec des températures maximales atteignant 93°F et 9 heures d’ensoleillement, mars et début avril sont des périodes particulièrement propices à la visite pour ceux qui recherchent un temps de plage optimal.

La saison des pluies commence en mai et dure jusqu’en octobre, la mousson du sud-ouest apportant des conditions plus humides. Certains préfèrent visiter l’île pendant cette période en raison des conditions plus fraîches, du nombre réduit de touristes et du coût moins élevé de l’hébergement. Si vous décidez de visiter Phuket pendant la basse saison, nous vous recommandons de réserver un hôtel avec une piscine. La mer peut devenir très agitée pendant la saison des moussons, même lorsque le soleil est au rendez-vous. Il est donc préférable d’avoir une solution de rechange pour se baigner si les sauveteurs brandissent leur drapeau rouge.

Phuket est-elle trop touristique ?

On ne peut nier que Phuket est l’un des hauts lieux du tourisme en Thaïlande. De Big Buddha à la plage de Patong, Phuket a sa part de destinations qui regorgent de touristes. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’échapper à la foule et de découvrir la culture thaïlandaise authentique à Phuket. Il suffit de savoir où chercher.

Par exemple, si vous voulez faire l’expérience de Phuket comme les locaux, assurez-vous de visiter la ville de Phuket. Vous y trouverez beaucoup de cuisine thaïlandaise authentique, à une fraction du prix pratiqué dans les zones touristiques plus populaires. Il existe également de nombreuses plages non touristiques à Phuket, notamment au nord de l’île. Notre préférée est la plage Haad Sai Kaew, une longue étendue de sable où vous trouverez une poignée de bars délabrés et très peu de touristes.

Choisir de se rendre sur l’île en basse saison est un autre bon moyen d’éviter les foules. Le temps atteint encore environ 86°F de mai à octobre, mais le risque de pluie fait fuir de nombreux touristes.

De combien d’argent ai-je besoin par jour à Phuket ?

Phuket est l’une des régions les plus chères de Thaïlande, mais cela ne signifie pas que votre voyage doit vous ruiner. Vous pouvez vous en sortir en dépensant environ 97 $ par jour à Phuket, ce qui comprend l’argent pour le logement, la nourriture, les boissons et les loisirs. Cependant, ce chiffre dépend vraiment de l’endroit où vous séjournez et de ce que vous décidez de faire.

Alors que les routards peuvent s’en sortir en dépensant seulement 10 dollars par jour pour un hébergement de base, les chambres dans les complexes de luxe de Phuket peuvent atteindre jusqu’à 1 500 dollars par nuit en haute saison. De même, pour une journée de détente sur la plage, vous ne dépenserez rien pour vous divertir, mais une visite en bateau de l’île de James Bond vous coûtera jusqu’à 50 dollars par personne.

Pour vous donner une idée précise du coût de votre voyage à Phuket, il est conseillé de faire des recherches à l’avance sur les types d’activités qui vous intéressent. Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons de rester dans des auberges, de manger de la nourriture de rue et de profiter des nombreuses attractions gratuites de Phuket, comme ses belles plages et le Grand Bouddha de Phuket.

Vous vous demandez s’il existe d’autres endroits en Thaïlande qui valent la peine d’être visités ? N’oubliez pas de consulter nos guides sur les raisons pour lesquelles vous devriez visiter Koh Tao et Koh Samui.

Noter l\'article
Découvrir:   Grèce ou Maldives ? Cette année, partez sous les tropiques ou en Europe ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut