Koh Phi Phi Vs Koh Samui : Un face-à-face entre les îles thaïlandaises

Contenu de l'article
Koh Phi Phi vs Koh Samui.jpg
Photo par Taylor Simpson/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Le pays du sourire vous appelle ? Prêt à voir les plages chatoyantes et les palmiers courbés avec une bière Chang bien fraîche à la main ? Voici le guide de Koh Phi Phi vs Koh Samui. Il oppose deux des îles les plus glorieuses du lot pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre équipe de voyageurs, cette année.

Dans un coin, vous avez la légendaire Phi Phi. Cette île karstique spectaculaire de la mer d’Andaman était réputée pour sa vie nocturne jusqu’à ce que les choses changent ces dernières années avec l’adoption de nouvelles règles pour les fêtes. Aujourd’hui, c’est plutôt une escapade pour les yogis, avec de nombreuses possibilités de randonnées et de farniente sur la plage. Puis il y a Samui, l’île qui a quelque chose à offrir à tout le monde, dans les eaux chaudes du golfe de Thaïlande.

C’est un choix difficile, c’est certain. C’est pourquoi ce guide de Koh Phi Phi vs Koh Samui se penche sur les deux destinations pour mettre en évidence celle qui est la plus facile d’accès, celle qui a la meilleure vie nocturne, les meilleurs hôtels, les sables les plus fins, et bien plus encore. Vous êtes prêts ? Commençons…

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour la facilité du voyage

Bateaux à Koh Phi Phi
Photo par Frankie Spontelli/Unsplash

La popularité de Koh Samui signifie que l’île ne peut pas être difficile à atteindre, n’est-ce pas ? C’est vrai. En fait, c’est l’une des rares îles (à l’exception de Phuket, qui ne compte pas puisqu’elle est rattachée au continent) du pays à avoir son propre aéroport. Oui, des dizaines de vols court-courriers desservent les pistes ici tous les jours pendant la haute saison. Elles sont assurées par Bangkok Airways et prennent un peu plus d’une heure du début à la fin. Il existe également de nombreuses liaisons par bateau depuis les ports continentaux de Surat Thani, ainsi que des liaisons inter-îles depuis Koh Tao.

Phi Phi est un peu plus difficile à atteindre. C’est principalement parce que vous ne pouvez pas atterrir sur l’île elle-même. Cependant, il existe deux points d’arrivée potentiels à proximité, l’un à Krabi et l’autre (l’option un peu plus éloignée) à Phuket. Vous pouvez prendre l’un ou l’autre de ces aéroports, puis réserver un transfert en bus ou en bateau jusqu’à Koh Phi Phi, avec prise en charge au terminal. Ils disent que cela prend environ 4 heures en tout, mais d’après notre expérience (plus de 5 voyages retardés), cela prendra plutôt une matinée ou une après-midi entière.

Gagnant : Koh Samui.

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour les plages

Koh Phi Phi Vs Koh Samui : Un face-à-face entre les îles thaïlandaises
Photo par Taylor Simpson/Unsplash

Koh Samui est BEAUCOUP plus grande que Koh Phi Phi. Cela signifie, entre autres, qu’elle a beaucoup plus de côtes pour accueillir de superbes sables. Et c’est vrai, il y a une surcharge de criques et de rivages merveilleux ici. La meilleure d’entre elles se trouve probablement sur la côte est. C’est là que se trouve le célèbre duo de plages de Lamai et Chaweng (idéal pour les bars de plage et les hôtels au bord du clapotis des vagues). Cependant, la côte nord s’est récemment mise en valeur et est entrée dans la cour des grands, principalement grâce à la partie de Maenam qui se développe lentement.

Phi Phi, bien que plus petite, est une véritable affaire de la mer d’Andaman, car c’est un endroit qui vous coupera le souffle. C’est ici que se trouvent les plages des brochures touristiques thaïlandaises, celles qui se cachent sous des falaises karstiques en forme d’aiguille et des groupes de cocotiers émeraude. La partie bâtie de l’île ne compte que deux plages : Loh Dalum au nord et Ton Sai au sud. Elles sont animées et agréables pour prendre un verre en soirée, mais elles sont loin d’être les meilleures. Cet honneur revient aux plages Silver Beach et Lipa Noi, où le soleil se couche.

Gagnant : Koh Phi Phi – la qualité avant la quantité.

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour la vie nocturne

Spectacle de feu à Koh Samui
Photo par Marek Bartík/Unsplash

Koh Phi Phi était autrefois le l’île du parti de l’ouest de la Thaïlande. C’était la réponse de la côte d’Andaman à Koh Phangan. Les choses ont pris un grand coup en 2004 avec le tsunami de l’océan Indien, puis à nouveau ces dernières années lorsque le gouvernement thaïlandais a imposé des restrictions sur l’ouverture tardive des bars, en invoquant une réglementation de la vie nocturne dans les limites des parcs nationaux. Aujourd’hui, il y a beaucoup de bons bars ici, du Reggae Bar (qui accueille des matchs de boxe ad hoc) au Carlito’s (regardez les spectacles de feu épiques), mais les choses pourraient bien se terminer un peu plus tôt que dans d’autres lieux de fête du pays du sourire.

Koh Samui n’a pas de scrupules quant à l’heure de fermeture. Cela dit, l’île n’est pas une île de fête en soi. Il y a certaines poches où l’hédonisme est à son comble, notamment à Chaweng Beach. Il s’agit d’un important havre de paix pour les routards, qui possède même une bande centrale remplie de go-go bars et de lieux de rencontre sur la plage qui fonctionnent jusqu’au petit matin. Bien sûr, vous pouvez aussi lancer une expédition jusqu’à Koh Phangan à partir d’ici. Ce n’est qu’à quelques heures de ferry et vous pourriez obtenir un billet pour l’une de ces fêtes de pleine lune uniques dans une vie !

Gagnant : Koh Samui.

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour les hôtels

Isthme de Koh Phi Phi
Photo par Jonny Clow/Unsplash

La grande majorité des hôtels de Koh Phi Phi sont situés dans l’isthme de l’île, qui est en fait le seul terrain plat de l’île. On y trouve un bon mélange, avec des dortoirs d’auberges à l’ancienne et des guesthouses de moyenne gamme. Pour trouver les escapades plus bohèmes et les hôtels de charme, vous devrez peut-être vous aventurer dans les collines ou sur les plages de la côte est, mais les hôtels les plus chers proposent souvent des ferries dédiés au départ et à destination du port principal de Ton Sai. Voici quelques-uns de nos hôtels préférés à Koh Phi Phi :

  • Zeavola Resort ($$$) – Les couples en lune de miel devraient se rendre ici, dans l’un des bungalows perchés à flanc de falaise au-dessus de la plage de poudre de talc.
  • Phi Phi Relax Beach Resort ($$$) – Un hôtel de milieu de gamme avec un aspect luxueux et un emplacement fantastique en bord de mer dans la baie de Pak Nam.
  • Voyagers Hostel ($) – Pas le plus chic, mais un hébergement très amusant et réaliste pour ceux qui ont un budget limité.

Ensuite, vous avez la surcharge absolue d’hôtels qui vous attend sur Koh Samui. Il y en a des milliers, ce qui est précisément ce que l’on peut attendre de l’une des îles les plus visitées du Pays du Sourire. Certaines parties de cette grande île sont cependant spécialisées dans certains types d’hôtels. Il y a une ambiance familiale à Maenam. Le luxe est au rendez-vous dans le triangle d’or, près de Bophut. Il y a des auberges de jeunesse à Chaweng. Nos endroits préférés pour rester sont :

  • The Library ($$$) – Très élégant, assez cher, mais où peut-on trouver une piscine à débordement de couleur rouge à deux mètres de la mer ?
  • Baan Chaweng Beach Resort &amp ; Spa – Situé en bord de mer, cet hôtel propose des chambres contemporaines et un spa.
  • Samui Backpacker Hotel ($) – Les voyageurs à petit budget ont même droit à une piscine dans cet hôtel chic.

Gagnant : Koh Samui – il y a tellement d’hôtels.

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour les choses à faire

La plage de Koh Phi Phi
Photo par Waranont (Joe)/Unsplash

Samui a acquis la réputation d’être l’île thaïlandaise ultime pour les loisirs. Les gens viennent ici pour se prélasser sur les plages et dévorer d’excellents plats thaïlandais au coucher du soleil. Il y a quelques attractions culturelles pour équilibrer le tout, comme le glorieux Big Buddha et le complexe de temples colorés du Wat Plai Laem. Il y a aussi des activités d’aventure qui font monter l’adrénaline, comme la tyrolienne ou la randonnée vers les chutes d’eau de Namuang et Hin Lat. Samui est également une plaque tournante pour la plongée sous-marine et la plongée avec tuba, notamment parce qu’elle est la porte d’entrée du parc marin d’Angthong, rempli de coraux.

Koh Phi Phi offre une expérience plus discrète. C’est un endroit plus petit, et les journées sont généralement consacrées à des randonnées de crique en crique et de plage en plage. Les excursions le long de la côte est pour découvrir les sables cachés de Loh Ba Kao et Loh Lana Bay sont particulièrement amusantes – elles nous ont donné l’impression d’être Leo DiCaprio dans un film sur la vie quotidienne. La plage. En parlant de cela… Maya Bay est maintenant officiellement ouverte à nouveau. Cette crique légendaire et ses falaises saisissantes et ses eaux turquoise a été rendue célèbre par Hollywood mais a été fermée de nouveau en 2018. C’est une promenade en bateau depuis le port de Ton Sai sur le voisin proche de Phi Phi.

Gagnant : Koh Samui.

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour la suite du voyage.

Région d'Andaman
Photo par Sonaal Bangera/Unsplash

Koh Samui, avec son propre aéroport et ses excellentes liaisons par ferry avec le continent, s’est imposée comme une sorte de plaque tournante pour les îles orientales de la Thaïlande. Ce sont des endroits fantastiques. Il s’agit de Koh Phangan (où se déroule la Full Moon Party et dont la côte nord est devenue une véritable Mecque du yoga) et de Koh Tao (l’île de plongée la plus célèbre du pays, voire de l’Asie du Sud-Est). Ces deux îles sont accessibles par ferry depuis la jetée de Nathon, mais les liaisons sont très fréquentées en haute saison, alors réservez à l’avance !

Notre autre point chaud est niché dans la magnifique baie de Phang Nga, une énorme ouverture dans la côte d’Andaman qui abrite les îles les plus spectaculaires que la Thaïlande peut rassembler, Phi Phi elle-même parmi elles. De là, vous pouvez facilement traverser le détroit pour vous rendre à Phuket, une terre d’hôtels clinquants et de plages où circulent les jet-skis. Cependant, nous pensons qu’il vaut mieux aller vers l’est, vers les îles moins connues de Koh Lanta et Koh Jum. Elles sont ce que Phi Phi était il y a 20 ans, avec des hôtels de plage branchés et des intérieurs de jungle.

Gagnant : Koh Phi Phi car la région d’Andaman est tout simplement époustouflante !

Koh Phi Phi vs Koh Samui pour le prix

Hôtels à Samui
Photo par Yavor Punchev/Unsplash

Le problème de Koh Phi Phi est qu’elle est petite et qu’elle se trouve dans un parc national. Ces deux éléments ont pour effet de faire grimper le prix des hôtels et des transports. Le résultat ? Il s’agit de l’une des régions les plus chères du sud de la Thaïlande, avec un budget moyen estimé à environ 2 100 THB (63 $) par personne et par jour, sans compter le coût des vols et des ferries. Vous pouvez réduire ce coût en vous en tenant aux auberges de jeunesse, qui peuvent se vendre pour 10 $ par nuit pendant les mois d’intersaison.

Koh Samui n’est pas non plus que bon marché. Cependant, il y a plus d’espace et plus d’hôtels pour que les foules puissent se répartir, ce qui signifie que les tarifs sont un peu plus compétitifs qu’à Phi Phi. Cela a un effet sur les budgets journaliers, que nous estimons à environ 1 600 THB (48 $). L’autre élément qui fait baisser les prix ici est la présence de marchés de nuit à Chaweng et Bophut, où vous pouvez trouver des repas entiers (et savoureux !) pour moins d’un dollar.

Gagnant : Koh Samui est juste un peu moins cher.

Koh Phi Phi vs Koh Samui – notre verdict

Nous devons dire qu’il n’y a pas grand-chose entre ces deux îles. Elles sont toutes deux bordées de plages immaculées et paradisiaques, bien que Phi Phi l’emporte probablement sur l’autre en raison du caractère spectaculaire de la côte d’Andaman. Toutes deux disposent d’une multitude d’hôtels fantastiques, bien que Samui soit plus grande et offre un plus grand choix de stations. En plus de cela, vous devriez trouver facile de vous rendre aux deux, mais il y aura des vols directs pour Samui depuis Bangkok, ce qui vaut la peine d’être considéré si vous voyagez en famille.

D’une manière générale, nous vous conseillons d’opter pour Phi Phi pour l’ambiance routarde de la vieille école et pour explorer la région d’Andaman. Choisissez Samui si vous voulez des hôtels de milieu de gamme plus abordables et des vacances variées, mêlant plages, temples et chutes d’eau.

Noter l\'article
Découvrir:   Combien de temps pouvez-vous rester en Thaïlande en tant que touriste ? Guide des visas
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut