Les 7 meilleurs endroits en Inde pour les voyageurs solitaires

Contenu de l'article
Voyageur solitaire en Inde
Photo par Merc67 sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le voyage en solitaire est une aventure à nulle autre pareille. C’est l’occasion d’en découvrir davantage sur vous-même tout en rencontrant des personnes du monde entier partageant les mêmes idées. Que vous soyez à la recherche de spiritualité ou d’aventure, que vous voyagiez pour échapper à la foule ou que vous vouliez essayer de nouvelles choses que le loup solitaire qui est en vous n’a pas encore explorées, un voyage en solitaire en Inde est un remède pour votre esprit, votre corps et votre âme.

L’Inde est un pays si grand qu’on l’a surnommé le « sous-continent de l’Asie ». Chaque État est différent du suivant et une multitude d’expériences vous attendent. L’Inde a acquis une réputation douteuse en ce qui concerne la sécurité des voyages en solo, mais tant que vous restez vigilant et que vous savez où vous allez, il n’y a aucune raison de se sentir en danger.

Notre guide explore sept des meilleurs endroits en Inde pour les voyageurs en solo, des villes de plage tranquilles aux villes animées et tout ce qui se trouve entre les deux. Ces destinations vous donneront envie de vous organiser. C’est parti !

Hampi

Les meilleurs endroits pour les voyageurs en solo en Inde
Photo par f9photos sur Envato Elements

La première sur notre liste est la ville de Hampi, dans l’est du Karnataka. Riche en histoire, en architecture et en religion, vous ressentirez un choc culturel initial, mais vous serez rapidement mis à l’aise par cet humble village et cette ville de temples. Hampi était l’une des villes les plus grandes et les plus riches du monde à l’époque de l’empire Vijayanagara et les vestiges de son passé riche sont visibles partout.

Historiquement, Hampi comptait jusqu’à 2 000 monuments spectaculaires et était le centre du commerce du rubis et du diamant en Inde. L’invasion en 1565 par les sultans musulmans du sud de l’Inde a conduit Hampi à subir des mois d’émeutes et de pillages avant d’être finalement abandonnée. Si sa réputation commerciale était à jamais perdue, sa magnificence ne pouvait être détruite. Hampi est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la ville est toujours ponctuée de complexes de temples en ruine et de monuments de l’empire Vijayanagara.

Son paysage tentaculaire composé d’énormes rochers, de formations rocheuses fascinantes et de ruines antiques étonnantes en font une destination incontournable pour tout voyageur, mais son rythme lent et son excitation sans fin la rendent particulièrement enrichissante pour les voyages indépendants. Vos yeux ne s’ennuieront jamais, et il y a quelque chose à faire chaque jour. Visitez les temples, plongez dans la rivière qui les traverse et goûtez à la cuisine locale. C’est l’endroit idéal pour se familiariser avec l’Inde en tant que randonneur solo.

Rishikesh

Les meilleurs endroits pour les voyageurs en solo en Inde
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

Rishikesh est l’une des destinations les plus célèbres de l’Inde et aussi la capitale mondiale du yoga. Elle a attiré les voyageurs solitaires pour son ambiance spirituelle et ses activités riches en adrénaline. Elle s’est fait connaître en Occident lorsque les Beatles ont visité l’ashram Maharishi Mahesh Yogi et se sont brouillés avec le gourou, inspirant à John Lennon la chanson « Sexy Sade ».

Pourtant, Rishikesh est bien plus que son histoire de stars et revêt une importance religieuse et culturelle pour la région. Nichée dans les contreforts de l’Himalaya, au bord du fleuve sacré Ganges, Rishikesh est un lieu de spiritualité, de yoga, d’aventure et d’art. Si vous êtes à la recherche de votre propre escapade Mange, Prie, Aime, voici un bon point de départ.

Il y a plusieurs retraites de méditation dans les ashrams de la ville. Et le cadre lui-même vous mettra en mode zen. Imaginez que vous surplombez les Ghâts du Gange avec un million d’étoiles illuminant le ciel au-dessus de vous. C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une visite à Rishikesh.

C’est aussi l’un des meilleurs endroits de l’Inde pour les voyageurs solitaires qui recherchent des aventures comme le trekking, le saut de falaise, le rafting, le kayak, l’escalade et le saut à l’élastique. La diversité culturelle contribue également à attirer des visiteurs de tous horizons.

Goa

Goa
Photo par twenty20photos sur Envato Elements

L’État bohème de Goa est le paradis des routards solitaires. Avec des villes remplies d’auberges et un flux constant de hippies voyageurs, vous ne vous sentirez jamais seul lors de vos voyages. Cette région côtière regorge des meilleures plages de l’Inde et les amoureux de la mer, les surfeurs, les amateurs de bronzage et ceux qui veulent simplement siroter un Kingfisher bien frais tout en se prélassant sous les étoiles se sentiront comme chez eux.

En tant que routard solo en Inde, Goa est sans doute le meilleur endroit pour commencer, non seulement parce que vous pouvez vous attendre à repartir avec une toute nouvelle équipe d’amis et de compagnons de voyage pour affronter le reste du pays avec vous par la suite. Débordant d’art, de musique et d’amour, c’est un tremplin pour absorber la culture indienne, mais aussi pour découvrir une foule d’autres cultures grâce aux résidents internationaux qui vivent à Goa.

Bien que ce soit le centre de la fête en Inde, Goa est profondément spirituelle. Avec des pratiques et des centres ayurvédiques disséminés dans tout l’État et une variété de cours de yoga et de méditation proposés. Le mode de vie à Goa est centré sur l’expérience d’un style de vie « Santulan » ou « équilibré ». Mais cela signifie aussi qu’il faut se laisser aller et profiter des fêtes de plage et des raves de la jungle qui durent toute la nuit.

Ne manquez pas de visiter les colonies portugaises et françaises de la région et profitez d’une nouvelle vision de la vie dans ce havre de paix décontracté.

Pondichéry

voyage en solo en Inde
Photo par Unai82 sur Envato Elements

Pondichéry est la capitale française de l’Inde et un point chaud du voyage en solo. Les couchers de soleil sereins sur la mer et l’ambiance animée de la ville soulèveront le plus craintif des routards. Promenez-vous dans les rues pavées des colonies françaises et faites l’expérience d’un choc culturel à rebours de la confusion entre l’ancienne France et la nouvelle Inde.

La ville est sûre et facile à parcourir, et elle s’enorgueillit d’une grande scène culinaire avec une fusion d’influences françaises et sud-indiennes. Il n’y a pas d’endroit comparable à Pondichéry dans le pays. Néanmoins, vous pouvez facilement voir la plupart des sites principaux en une seule journée, ce qui en fait une halte idéale si vous êtes en déplacement.

Si vous avez plus de temps, détendez-vous, ralentissez et trouvez un sens et un but aux choses simples de la vie. Cette ville côtière a un rythme lent et les moyens les plus populaires pour se détendre sont le yoga et la méditation, la poterie, le repos sur la plage et la flânerie dans le quartier français bien préservé avec ses rues bordées d’arbres, ses villas coloniales et ses boutiques haut de gamme.

En tant que terre d’accueil pour tous, Auroville à Pondichéry offre également une purification spirituelle. Au-delà des croyances, des politiques et des nationalités, la ville est universellement visitée par des hommes et des femmes du monde entier et est considérée comme l’un des endroits les plus sûrs de l’Inde.

Manali

Voyageurs solitaires en Inde
Photo par f9photos sur Envato Elements

Si vous trouvez la paix lorsque vous êtes en altitude et que vous aimez l’aventure, nous vous recommandons de vous diriger vers le nord, vers la ville de Manali, dans les montagnes de l’Himalaya. Non seulement les vues y sont un régal pour les yeux, mais vous sentirez l’adrénaline couler dans vos veines lorsque vous entendrez parler des activités riches en action qui vous sont proposées.

Le ski, le rafting en eau vive, la randonnée et le parapente sont autant d’activités proposées dans cette charmante ville. Les mois de mars à juillet sont les plus propices à la pratique des sports nautiques, tandis que les mois de décembre à février sont les plus propices à la pratique du ski.

Bien qu’il soit difficile d’y accéder par les routes difficiles qui mènent au nord et dans les montagnes, le jeu en vaut la chandelle. C’est un paradis pour les routards solitaires, car il y a beaucoup d’hébergements bon marché (1 dollar par nuit) et, en raison de l’éventail infini d’activités, Manali reçoit un flux constant d’amis potentiels avec qui vivre l’expérience.

En plus des activités pleines d’adrénaline, Manali est également idéal pour une retraite spirituelle. Plusieurs temples sont nichés dans la vallée, et l’un des sites de pèlerinage les plus populaires est l’ancien temple Hidimba Devi, qui a déjà servi de lieu d’enseignement au Dalaï Lama.

Delhi

Delhi
Photo par f9photos sur Envato Elements

Si vous êtes prêt à connaître Delhi dans son essence, Delhi s’ouvre comme une boîte de Pandore pour le voyageur solo. Il y a tellement de choses en magasin pour ceux qui souhaitent l’expérimenter de manière indépendante. La liste des choses à faire est sans fin, qu’il s’agisse des sites du patrimoine mondialement connus, des attractions culturelles, des jardins sereins, de la délicieuse cuisine de rue, des restaurants raffinés ou des boîtes de nuit. Delhi est une excellente ville pour les voyageurs en solo, que vous aimiez explorer les monuments de la ville, manger de la nourriture de rue délicieuse, visiter des musées ou faire la fête toute la nuit dans ses clubs.

En tant que capitale de l’Inde, la taille de la ville peut être intimidante, et de nombreux voyageurs se laissent berner par les histoires d’horreur qui entachent le nom de cette ville dynamique. Bien sûr, le taux de criminalité y est plus élevé que dans d’autres paradis du voyage en solo, comme dans toute capitale, mais vous ne devriez pas vous sentir en danger tant que vous prenez des précautions générales de sécurité.

Les choses à garder à l’esprit sont l’endroit où vous séjournez, la façon dont vous vous déplacez et les zones à éviter. Il est toujours recommandé de lire les critiques avant de réserver un hébergement. Vérifiez si votre auberge se trouve dans un quartier sûr, si l’hôte est complémenté et s’il y a une sécurité ou un portier.

La façon dont vous vous déplacez peut être passionnante et, en Inde, chaque voyage concerne davantage le trajet que la destination. Mais vous devrez apprendre à composer avec les centaines de chauffeurs qui vous abordent à l’aéroport et dans les gares routières. Suivez votre instinct et choisissez toujours un chauffeur en qui vous avez confiance et prenez ses coordonnées pour le reste de votre séjour si vous êtes satisfait du service. Si cela ne vous facilite pas la tâche, vous pouvez également réserver le transport à l’avance auprès de votre auberge ou de votre hôtel.

Quelles que soient les rumeurs, Delhi est une ville qui vous choquera par sa beauté, sa gentillesse et son histoire. La nourriture est l’une des meilleures de l’Inde, et il y a des étals locaux à chaque coin de rue qui n’attendent que vous pour être essayés. Faites juste attention à Delhi Belly et utilisez votre instinct pour juger de la propreté.

Même si c’est l’une des villes les plus fréquentées, peu de routards ont fait l’expérience de Delhi plus longtemps que lors d’un simple passage. Si vous voulez aller à contre-courant et faire l’expérience de l’Inde véritable, la capitale pourrait être faite pour vous.

Kerala

Kerala
Photo par f9photos sur Envato Elements

Cet État côtier coloré, situé sur les rives tropicales de Malabar en Inde, s’enorgueillit de près de 600 kilomètres de littoral sur la mer d’Oman. Les plages bordées de palmiers et les canaux animés sont synonymes de son image. Depuis des décennies, le Kerala est l’une des destinations les plus populaires de l’Inde pour les touristes nationaux et étrangers, grâce à la diversité de ses paysages et à ses sanctuaires de vie sauvage. C’est aussi l’un des meilleurs endroits en Inde pour les voyageurs solitaires en matière de sécurité.

La population est notoirement accueillante et diverse et les plages décontractées, les parcs nationaux et les jardins de thé en font un endroit parfaitement adapté à un voyage en solo. Le Kerala s’enorgueillit également de la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux, où les plantations de thé, de café et d’épices ponctuent les flancs des collines. Les parcs nationaux, comme Eravikulam, Wayanad et Periyar, abritent des singes, des tigres et même des éléphants.

Pour un si petit État, qui ne représente qu’un pour cent de la taille de l’Inde, le Kerala est extrêmement varié et passionnant. Associez un rythme tranquille à des paysages éclairants, une vie nocturne agréable, une cuisine emblématique et une aventure surprenante, et vous obtenez la recette pour un véritable examen de conscience en solo.

L’Inde est-elle un pays sûr pour les voyages en solo ?

L’Inde est un endroit formidable à explorer seul et les voyageurs courageux ne devraient pas être découragés. Tout voyage comporte des dangers et les femmes solitaires ne se sentiront pas toujours à l’aise avec les regards indésirables et le chahut que peuvent leur lancer les habitants. Il est également déconseillé de se déplacer la nuit si vous êtes seule, mais il est largement sûr d’utiliser les transports publics de jour et il est facile de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes idées dans les auberges pour vous accompagner dans vos voyages.

Quel est le meilleur moment pour visiter Goa ?

Entre novembre et mars, c’est la meilleure période pour visiter Goa, lorsque la saison des fêtes, ou « Goa Season », bat son plein et que le temps est le plus calme. La température moyenne oscille entre 70 et 90 degrés Fahrenheit en décembre et il ne pleut presque jamais après que les moussons ont eu leur purge. Le ciel bleu et les vagues douces créent de bonnes conditions de plage, tandis que certaines plages connaissent une bonne houle si le surf est votre truc. Le mois de mai est le mois le plus chaud de Goa avec une moyenne de 95 degrés Fahrenheit par jour, tandis que le mois de juillet est le plus froid avec environ 75 degrés Fahrenheit, mais c’est à ce moment-là qu’un déluge soudain peut faire des ravages pour les habitants et les visiteurs.

Comment organiser un road trip en solo en Inde ?

L’Inde n’est pas le meilleur endroit pour s’aventurer seul hors des sentiers battus, surtout en tant que femme, et la mauvaise qualité des routes rend les conditions dangereuses si vous voulez vous lancer dans un road trip. La meilleure option est de trouver un chauffeur ou un groupe de touristes pour vous accompagner, ou simplement des amis rencontrés dans une auberge de jeunesse, et de planifier votre itinéraire bien à l’avance, en tenant compte de la météo, des détours, des arrêts et des heures de fermeture des routes (oui, c’est une chose en Inde et l’ouverture des routes dépend fortement des saisons). Gardez un œil sur les hôtels bon marché sur votre chemin si vous devez faire des arrêts et ne sous-estimez pas les options de restauration bon marché sur la route – la nourriture de l’autoroute indienne est un excellent moyen de goûter à la culture locale.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 9 serpents les plus venimeux du Vietnam
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut