L’itinéraire ultime de 5 jours à Koh Samui : Explorez l’île

Contenu de l'article
Itinéraire de 5 jours à Koh Samui
Photo par tomtr/Pixabay
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Notre itinéraire ultime de 5 jours à Koh Samui vous aidera à explorer pleinement cette île légendaire située dans les eaux chaudes du golfe de Thaïlande. Il comprend tous les points forts qui en font une destination si populaire, des plages chatoyantes et leurs palmiers tombants aux mers transparentes et aux bars à bière délabrés qui couronnent les falaises.

Ce quintet de jours vous emmène dans les stations balnéaires les plus célèbres de l’île, de la bouillonnante Lamai aux sables ombragés de Maenam sur la côte nord. Il y a aussi des moments de méditation dans des temples bouddhistes, des journées de plongée et de natation dans des récifs coralliens immaculés, et même un peu de vie nocturne à Koh Samui pour les hédonistes.

Notre itinéraire de 5 jours à Koh Samui commence sur la côte sud-est de l’île et s’incurve vers le nord-ouest. Vous pouvez facilement l’inverser et le faire dans l’autre sens si vous le souhaitez. Vous pouvez également le faire sans votre propre voiture ou scooter, mais la location d’une voiture facilitera certainement le trajet de A à B. Bon voyage !

Jour 1 – Lamai

Lamai
Photo par RichardMc/Pixabay

Nous commençons cet itinéraire de 5 jours à Koh Samui par un peu de repos bien mérité. C’est probablement la deuxième station la plus connue de l’île : Lamai. Elle se trouve sur la côte sud-est, bordée de plages de sable blanc et doré parfaites et de groupes de cocotiers imposants. Essayez de trouver un hôtel au bord de l’eau. The Hive Hotel et le bien noté Lamai Coconut Beach Resort sont deux de nos préférés, et tous deux ont une piscine !

Comme vous l’aurez compris, la principale chose à faire ici est de paresser sur la plage. Heureusement, elle n’est qu’à une courte distance de marche de la plupart des quartiers de la ville. Elle est connue, à juste titre, sous le nom de Lamai Beach, et s’étend sur environ 1,8 miles du nord au sud, ce qui laisse beaucoup de place pour s’étendre et se détendre, même lorsqu’il y a beaucoup de monde autour. C’est l’endroit idéal pour lutter contre le décalage horaire, non ?

Si vous voulez interrompre votre séance de bronzage avec quelque chose de différent, n’oubliez pas de vous rendre à l’extrémité sud de la plage. C’est là que vous trouverez les curieuses formations rocheuses anthropomorphes de Hin Ta Hin Yai (les rochers du grand-père et de la grand-mère). Nous vous laisserons déchiffrer comment ils ont obtenu ce nom ! Vous pouvez également vous rendre à Thanon Had Lamai, la rue principale de la ville, où les bars et les boutiques de souvenirs abondent.

Le soir venu, il n’y a pas de meilleur endroit que le point de vue de Hin Ngu. Il faut 35 minutes de marche depuis le front de mer, mais il offre un panorama à 180 degrés sur toute la baie et les bancs de sable de Hua Thanon. Juste en dessous se trouve un excellent bar et point de repos appelé Lamai Viewpoint, pour les bières Chang fraîches avec vue sur le golfe.

Jour 2 – Plage de Chaweng

L’itinéraire ultime de 5 jours à Koh Samui : Explorez l’île
Photo par terrysamui0/Pixabay

La plage de Chaweng est le la station la plus fréquentée de Koh Samui. Certains disent qu’il est devenu beaucoup trop grand pour ses bottes. Nous disons que c’est l’endroit idéal pour prendre le pouls de l’île. Ce n’est pas du tout loin de Lamai. Un taxi devrait prendre environ 20 minutes en tout. Le prix de la course devrait être d’environ 350-450 THB (10-13,30 $). Nous vous recommandons de chercher un hôtel un peu à l’écart de la route principale qui traverse le cœur de la station, car il peut y avoir beaucoup de bruit. La Bibliothèque et le Samui, plus économique Hôtel Beach Residence sont de bonnes options.

Encore une fois, c’est la plage qui occupe le devant de la scène dans ces lieux. Plus longue que Lamai, elle fait 3,5 km d’un bout à l’autre. La partie nord est la plus construite. Vous pouvez vous y rendre pour louer des chaises longues et fréquenter les bars de plage. Le côté sud de la plage de Chaweng est plus vide et les sables sont plus larges, et il y a généralement juste quelques terrains de volley-ball pour rompre les choses.

Si vous vous sentez actif, il est bon de savoir que la plage de Chaweng abrite l’une des plus vastes gammes d’équipements de plongée de Koh Samui. Ils proposent des cours PADI, des plongées d’essai et des excursions pour tous les niveaux. Il s’agit d’une journée entière (ou même plus) et les cours de base coûtent généralement dans les 200 $ par personne. Toutefois, c’est l’occasion de découvrir l’incroyable monde sous-marin du golfe de Thaïlande – pensez à apercevoir des tortues de mer !

Pour terminer la journée, Chaweng offre l’une des vies nocturnes les plus trépidantes de toutes. Rendez-vous au marché ambulant de Chaweng pour faire du shopping et dévorer de la nourriture de rue insulaire. Ensuite, dirigez-vous vers des noms légendaires comme Cha Cha Moon, Hush Bar ou le Green Mango Club, autant d’endroits où vous pourrez faire la fête jusqu’au petit matin.

Jour 3 – Plage de Bophut

Temple à Bophut
Photo par Chris A. Tweten/Unsplash

Bophut est également connu sous le nom de Village du Pêcheur. C’est parce qu’il n’était autrefois qu’une colonie endormie de chalets de pêcheurs lavés au sel et de bateaux flottants. Aujourd’hui, il est en train de devenir le premier centre touristique de la côte nord de Samui, ce qui signifie qu’il y a de plus en plus d’hôtels, de restaurants et de bars à visiter.

C’est aussi un endroit fantastique pour explorer la partie de l’île appelée Triangle d’or. Il s’agit d’une série de plages magnifiques et de promontoires surmontés d’hôtels qui s’étendent le long de la côte nord-est. C’est une zone qui regorge de sites et d’attractions fantastiques. Pour les atteindre, vous aurez besoin de votre propre scooter (mais assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires), d’un chauffeur pour la journée ou d’un circuit organisé.

En vous dirigeant vers l’est à partir du village de Bophut, vous pouvez vérifier les sites dans cet ordre :

  • Hat Bang Rak – Une ville animée mais grincheuse où de nombreux bateaux partent pour d’autres îles comme Koh Tao, cette zone portuaire est bordée d’une plage dorée et de nombreux bars et cafés pour le petit déjeuner. Arrêtez-vous ici pour votre repas du matin (nous aimons particulièrement le Café K.O.B By The Sea).
  • Big Buddha – L’un des sites bouddhistes les plus incroyables de Koh Samui, le Big Buddha est une statue colossale qui surplombe le temple Phra Yai. L’entrée est gratuite et le site est rempli de sanctuaires religieux intrigants.
  • Wat Plai Laem – Un temple qui met en valeur la tradition bouddhiste chinoise mieux que partout ailleurs sur l’île.
  • Plage de Thongson Bay – L’une de nos plages préférées à Koh Samui, cette plage recouverte de corail est un havre de sable blanc aux eaux claires.

Retournez à Bophut pour la soirée du jour 3 de notre itinéraire de 5 jours à Koh Samui. Il y a là un fantastique marché de nuit – le Fisherman’s Village Night Market – où vous pourrez déguster des bouillons de fruits de mer et des nouilles pour à peine un dollar le plat. La rue principale parallèle au front de mer offre également une vie nocturne particulièrement animée.

Jour 4 – Maenam

Plage à Koh Samui
Photo par Taylor Simpson/Unsplash

Maenam est l’un des coins les moins fréquentés de l’île. Il promet de ralentir le rythme de notre itinéraire de 5 jours à Koh Samui et d’offrir du temps de qualité au bord du golfe. Mais d’abord… l’aventure nous attend…

Oui, la route entre Bophut et Maenam offre de nombreuses possibilités de bifurquer et d’explorer les collines de l’intérieur. Il y en a de toutes sortes, des chutes d’eau jaillissantes aux poches de jungle sauvage en passant par les points de vue offrant des panoramas incroyables sur les plages en contrebas. Nous pouvons vous recommander les endroits suivants :

  • Chute d’eau de Khun Si – L’une des chutes d’eau les plus populaires de Koh Samui, la cascade de Khun Si se détache en rugissant d’un rocher dans la forêt où vous pouvez vous baigner dans une piscine.
  • Cascade de Tan Rua – Une chute d’eau à plusieurs niveaux à laquelle on accède par un pont de corde défiant la gravité. Elle se trouve juste à côté d’un parc de tyroliennes si vous vous sentez courageux !
  • Vue panoramique de Samui – Un point de vue cool dans la jungle avec des visions des montagnes vertes de Samui. Il y a un bar ici appelé Joom’s Hut qui sert de la bière fraîche.
  • Santiburi Country Club – Un parcours de golf rare sur les îles thaïlandaises. Passez ici pour échanger les chutes d’eau et les randonnées dans la jungle contre un parcours de 18 trous.

Quand vous aurez fini de visiter l’arrière-pays de Koh Samui, redescendez sur les routes de la côte nord. C’est là que Maenam vous attend. C’est une longue plage qui devient progressivement plus détendue au fur et à mesure que vous vous éloignez de Bophut. C’est l’endroit idéal pour trouver un hôtel bungalow sur la plage. Hanalei Gardens et Village de Bangpo.

Jour 5 – Parc national marin d’Angthong

Parc national marin d'Angthong
Photo par Taylor Simpson/Unsplash

Le point culminant de notre itinéraire de 5 jours à Koh Samui n’est pas réellement sur Koh Samui même. Nous vous recommandons plutôt de réserver une journée complète pour visiter l’incroyable parc marin national d’Angthong. Il se trouve juste à l’ouest de la côte et on peut y accéder en bateau à partir du port de Nathon. C’est l’un des joyaux du golfe de Thaïlande, qui offre un aperçu d’îlots totalement vierges, couverts de jungles côtières luxuriantes et peuplés de macaques et d’oiseaux tropicaux.

Les meilleures excursions se font sur des bateaux rapides. Ils devraient vous permettre de visiter un plus grand nombre des 42 îlots karstiques. La plupart des forfaits comprennent des arrêts pour déjeuner sur la plage, se baigner dans des lagons turquoise et faire de la plongée libre sur le côté du bateau. Voici les points forts d’une journée dont vous voudrez vous assurer qu’ils figurent sur l’itinéraire :

  • Point de vue de Koh Mae Ko – Une vue panoramique de l’ensemble de l’archipel.
  • Plage de Woa Ta Lab – Une plage surmontée d’un rocher escarpé qui semble avoir été arraché d’un… Lost réglé.
  • Koh Paluay – La seule île habitée du parc marin, où vit une intéressante communauté de gitans de la mer.
  • Thale Nai – Visitez ce lac souterrain d’eau salée et les grottes marines qui l’entourent.

Le soir venu, vous retournerez à la ville portuaire de Nathon, sur la côte ouest de Koh Samui. C’est un endroit idéal si vous voulez continuer vers d’autres îles du golfe, y compris la Mecque de la plongée de Koh Tao. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un bateau pour rejoindre le continent et les ports de Surat Thani, où des trains vous ramèneront à Bangkok.

Noter l\'article
Découvrir:   Studios de danse à Bali : 7 meilleurs endroits pour apprendre et s'entraîner
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut