Pourquoi Bali est-elle si populaire ? 7 raisons de visiter l’île des dieux

Contenu de l'article
Pourquoi Bali est-elle si populaire ?
Photo par Geio Tischler sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Avec ses plages de sable noir, ses vagues déferlantes et sa nature volcanique, vous n’avez pas à nous demander deux fois pourquoi Bali est si populaire. Mais qu’est-ce qui fait que cette île hindoue, autrefois peu peuplée, attire les touristes année après année ? Et pourquoi la communauté dynamique d’expatriés de Bali est-elle sans équivalent dans les autres îles d’Asie du Sud-Est ?

Bali a été reconnue par les TripAdvisor Travelers’ Choice Awards comme la destination la plus populaire pour 2021, l’île ayant accueilli plus de six millions d’étrangers pour la seule année 2019. Avec une population de plus de quatre millions d’habitants, Bali n’est pas seulement un haut lieu touristique, mais un endroit que beaucoup ne veulent jamais quitter. Et nous avons quelques idées pour expliquer pourquoi.

Ce guide explore les sept raisons de l’attrait inégalé de Bali et considère l’île comme un point de vue unique sur le plus grand archipel du monde. Des paysages et des couchers de soleil à la culture et à la cuisine, à la fin de cette liste, vous serez prêt à réserver votre vol aller simple. Voyons pourquoi.

Le surf

Le surf à Bali
Photo par Jeremy Bishop sur Unsplash

Bali est bien plus que le soleil, la mer et le surf. Mais c’est un excellent endroit pour commencer. Que vous vouliez vous essayer au surf ou que vous soyez un pro chevronné des vagues, Bali peut être surfée toute l’année. L’île est unique pour ses nombreux spots de surf épiques dans une zone aussi concentrée.

Vous trouverez la meilleure houle et les meilleurs reef breaks en juillet et août, mais n’importe quand entre avril et octobre est parfait pour prendre pied en tant que surfeur débutant à Bali. Lorsque les plages sont bondées de touristes et que la concurrence est forte, les leçons de surf peuvent commencer à partir de 5 dollars de l’heure. À cette époque de l’année, vous ne manquerez pas de bars de plage animés pour prendre un Bintang froid après le surf.

A ne pas manquer :

Batu Bolong, Canggu – Dépassant Seminyak et Kuta ces dernières années, Canggu est rapidement devenu l’un des endroits les plus branchés de Bali pour les restaurants, les bars et le surf. Les sables noirs de Batu Bolong accueillent les débutants et les pros avec des vagues longues mais douces qui déferlent régulièrement sur le récif immergé. Attendez-vous à des foules plus importantes et à une pagaie fatigante, mais à une atmosphère animée et conviviale pour les débutants.

Uluwatu – Uluwatu est souvent désigné comme un endroit unique, mais cette péninsule du sud compte cinq pics principaux qui varient en fonction de la marée et de la houle. Les locaux croient que les dieux de Bali bénissent ceux qui surfent sur les vagues d’Uluwatu. Une visite à ce vaste récif surplombé par une falaise impressionnante et le temple mystique d’Uluwatu, et vous saurez pourquoi. Allez voir le village de pêcheurs de Bingin Beach, un paradis pour les hippies et des vagues parfaites.

Medewi – Un joyau caché sur la couronne du surf de Bali, Medewi est situé loin au nord sur le côté ouest de l’île et hors de la piste touristique habituelle. Medewi devrait être en haut de la liste pour tous les surfeurs intermédiaires et avancés, avec des vagues s’étendant jusqu’à un demi-kilomètre de long en haute saison. Situé à deux heures de Kuta, Medewi est loin des foules, mais la région ne manque pas d’options de restauration après le surf.

La spiritualité

Pourquoi Bali est-elle si populaire auprès des yogis ?
Photo par Florian Giorgio sur Unsplash

La question qui se pose ici est de savoir pourquoi Bali est si populaire auprès des yogis et des gourous spirituels. Avec une population à 90 % hindoue, la religion est profondément ancrée dans la culture et la vie quotidienne de Bali, et pas seulement pour les locaux. Bali est une Mecque de la spiritualité, des millions de personnes affluent chaque année sur l’île pour se soigner, faire du yoga et se découvrir.

Il n’est pas rare que les visiteurs de Bali ressentent une attraction cosmique pour l’île. Cela s’explique en termes spirituels par le fait que les chakras de la Terre, ou Ley Lines, se croisent à Bali, ce qui en fait l’un des sept points du monde où l’énergie de « Mère Terre » est la plus élevée. On ne l’appelle pas l’île des dieux pour rien.

Ces endroits ont également tendance à être le lieu de résidence des volcans en raison de la richesse des dépôts de cristaux dans le sol volcanique. Les volcans de Bali n’attirent donc pas seulement les amateurs d’adrénaline, mais aussi les personnes en quête de transformation. Les temples et les cérémonies de Bali sont imprégnés d’histoire culturelle et offrent des expériences inoubliables à tout spectateur subjectif.

Le paysage

Pourquoi Bali est-elle si populaire ?
Photo par Nick Fewings sur Unsplash

Les chutes d’eau, les rizières, les forêts tropicales et les couchers de soleil inoubliables ne sont que quelques-unes des scènes renommées de beauté naturelle que Bali a à offrir. L’île offre presque tous les types de paysages, que vous cherchiez à escalader un volcan ou à vous prélasser dans une piscine à marée cristalline.

La liste des attractions naturelles incontournables à Bali est sans fin. Mais voici quelques-unes de nos préférées :

Cascade d’Aling Aling – Située à l’extrême nord de Bali, Aling Aling est une chute d’eau de 90 pieds de haut qui dégringole dans un profond ravin de jungle où les visiteurs peuvent glisser et sauter en falaise. Le site se trouve à 10 ou 15 minutes de marche depuis le parking et compte trois autres chutes d’eau, ce qui fait d’Aling Aling une excursion idéale pour les amateurs de sensations fortes et les Instagrammeurs.

Mont Batur – Volcan actif et l’un des sites hindous les plus sacrés de Bali, le mont Batur est célèbre pour ses randonnées au lever du soleil et ses vues du sommet. Le Batur surplombe le lac Batur, un cratère volcanique à Kintamani, et le vaste site d’impact de l’éruption du Mont Agung en 1963 à l’Est, qui laisse la terre noircie et cendrée jusqu’à ce jour. Vous pouvez louer les services d’un guide pour moins de 20 dollars et vous lancer dans une ascension de 3 heures du matin sur les 2 km de flanc de la montagne pour voir le soleil se lever sur les pics adjacents.

Rizière en terrasse de Tegalalang – Cette série fonctionnelle de rizières à Ubud est devenue une attraction majeure en raison de sa disposition en terrasse. Le système d’irrigation traditionnel « subak » crée une vue pittoresque et panoramique de la vallée sur des rizières profondes sous des palmiers tropicaux. Pour un droit d’entrée d’environ 1 $, les visiteurs peuvent parcourir les rizières, dont l’échelle prend environ 45 minutes.

La plupart des attractions touristiques de Bali, comme les chutes d’eau, les randonnées en montagne et les rizières, sont abordables pour les petits budgets et les aventuriers. Année après année, les routards et les familles sont attirés par la promesse d’une beauté accessible et époustouflante, et Bali ne déçoit pas.

L’emplacement

Nusa Penida vue d'oiseau
Photo par Nate Johnston sur Unsplash

Située à seulement huit degrés au sud de l’équateur, Bali bénéficie d’un climat chaud et tropical. La saison des pluies s’étend de novembre à mars, mais les visiteurs peuvent s’attendre à des températures moyennes de 80 degrés Fahrenheit toute l’année.

Bali est sans aucun doute l’île la plus populaire d’Indonésie, mais elle est voisine de quatre îles principales qu’il ne faut pas négliger. Les deux plus populaires d’entre elles sont Nusa Penida et Nusa Lembongan, qui rejoignent Nusa Ceningan par un emblématique pont-levis jaune. Ces étendues de plages de sable blanc, de chaussures cristallines et de collines ondulantes promettent moins de foules, un temps agréable et des scènes paradisiaques. Ne manquez pas la plage Kelingking de Penida sur votre liste de choses à faire à Bali pour votre moment Instagram de dinosaure.

Mais Bali est aussi une porte d’entrée vers certaines des zones de beauté naturelle les plus époustouflantes du monde. L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, composé de plus de 17 000 îles au total. À quelques encablures des rivages de Bali se trouvent Lombok et les îles Gili, où vous trouverez le summum de la vie insulaire décontractée et des sites de plongée inégalés.

Le transport

Location de scooters à Bali
Photo par Ryan Gerrard sur Unsplash

Le vent dans les cheveux, le coucher de soleil à l’horizon et le réservoir d’essence le moins cher pour continuer à rouler. La culture du scooter à Bali est un facteur d’attraction énorme pour l’île, et la facilité de location de vélos rend les voyages plus accessibles.

Rouler en scooter est de loin le meilleur moyen de se déplacer, surtout si l’on considère l’absence significative de transports publics à Bali par rapport à des régions comme la Thaïlande et le Cambodge. Bien que cela puisse être un inconvénient pour certains, les scooters sont bon marché, agiles et généralement sûrs. Vous devrez esquiver quelques cérémonies et chiens errants, et il est conseillé d’éviter les foules à Kuta et Seminyak. Mais une fois que vous vous serez frayé un chemin à travers le trafic, vous découvrirez que l’accès aux zones reculées de l’île est plus pittoresque et plus excitant sur un scooter de location.

Comme pour toute destination étrangère, il faut un permis de conduire international pour conduire une moto à Bali, que vous pouvez demander dans votre pays d’origine. Il est également conseillé d’avoir de l’expérience avec les scooters, mais des cours de formation intensifs et bon marché sont disponibles dans tout Bali.

La location d’un scooter ne coûte pas plus de 3,50 $ par jour. Consultez cet article pour connaître les locations de vélos les plus dignes de confiance sur l’île.

Le style de vie

Pourquoi Bali est-elle si populaire auprès des nomades numériques ?
Photo par Peggy Anke sur Unsplash

Bien que Bali soit une destination touristique populaire, elle est devenue ces dernières années un hotspot florissant pour les nomades numériques. Ceux qui cherchent à se lancer dans une vie loin de l’agitation des grandes villes et des horaires de bureau trouvent un réconfort dans les rivages sulfureux de Bali et les lieux de travail isolés.

Demandez à n’importe lequel des 5 000 nomades numériques qui résident dans la seule ville de Canggu pourquoi Bali est si populaire. Ils mentionneront certainement l’équilibre parfait entre l’attitude insulaire décontractée et la vision entrepreneuriale ancrée dans la vie balinaise. La taille de l’île est considérable par rapport à d’autres lieux paradisiaques, ce qui signifie que la connexion Wifi s’est considérablement améliorée ces dernières années. Le travail en ligne est désormais plus accessible que jamais aux masses de nomades numériques qui résident sur l’île.

La vie à Bali est aussi une vie de loisirs. Les touristes et les colons viennent pour le rythme de vie plus lent et les activités hédonistes auxquelles invite l’atmosphère chill de l’île. Vous pouvez déguster une bière fraîche à tout moment de la journée, et le surf prend souvent le pas sur les e-mails. Comment ne pas aimer ?

La vie nocturne

DJ set sur la falaise d'Uluwatu
Photo par James Tioni sur Unsplash

Avec une scène de fête qui tient à la fois de Berlin, d’Ibiza et du routard, la vie nocturne de Bali est un facteur d’attraction important pour l’île. Il y en a pour tous les goûts, qu’il s’agisse de restaurants raffinés, de DJ célèbres ou d’alcool bon marché.

Mais Bali est peut-être mieux connue pour ses clubs de plage élégants qui permettent de se prélasser au bord de la piscine le jour et de faire la fête dans les clubs la nuit. Si la fête est à l’ordre du jour, ou si une atmosphère vibrante est ce que vous recherchez dans les restaurants, consultez les endroits ci-dessous :

Potato Head Beach Club – Avec ses trois restaurants, son bar de natation et ses lits de jour stratégiquement placés autour de la piscine à débordement en bord de mer, le Potato Head est l’endroit idéal pour siroter un verre au coucher du soleil. Vous pouvez désormais séjourner au Potato Head Studios, le logement 5 étoiles récemment ouvert, pour profiter de ces vibrations luxueuses et immersives 24 heures sur 24.

Motel Mexicola – Un restaurant mexicain excentrique et coloré avec un décor distinct, des cocktails bon marché et certains des meilleurs tacos de Bali. Le Motel Mexicola est Instagrammable et vivant et accueille régulièrement des DJ sets pour quand les mojitos se transforment en plus.

Old Man’s – Ce restaurant et bar hipster emprunte son nom au célèbre surf break de Batu Bolong et propose d’excellentes pizzas, des vues sur le coucher de soleil et une ambiance décontractée pour les surfeurs comme pour les fêtards. Old Man’s est fermé depuis mars 2020 par précaution contre le Covid-19 mais devrait rouvrir en 2022.

Alors, pourquoi Bali est-elle si populaire ?

Des paysages à couper le souffle et des terres sacrées aux fêtes sur la plage et aux habitants divers, la magie de l’île est indéniable. Il est facile de comprendre pourquoi Bali est si populaire auprès des vacanciers et des nomades numériques. Qui peut refuser de consulter ses e-mails de travail depuis la piscine, une noix de coco bien fraîche à la main ? Bali est également l’un des endroits les plus sûrs pour les voyageuses solitaires. Bien sûr, ce n’est peut-être pas l’endroit le moins cher d’Asie du Sud-Est, alors pensez à laisser le sac à dos à la maison. Mais il y a fort à parier qu’une fois sur place, vous ne ferez pas vos valises de sitôt.

Noter l\'article
Découvrir:   Uluwatu ou Canggu : Quelle destination à visiter à Bali ?
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut