5 destinations de vacances de luxe en Finlande à visiter absolument

Contenu de l'article
Le luxe en Finlande
Photo par nblxer sur Envato Elements
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Avec ses paysages luxuriants, sa nature sauvage magnifiquement préservée et son charme cosmopolite, il n’est vraiment pas étonnant que la Finlande ait connu un boom touristique. En fait, elle se classe régulièrement en tête du Rapport sur le bonheur dans le monde, et avec une faible criminalité et des salaires élevés, nous ne sommes pas surpris.

Les villes dynamiques de la Finlande sont imprégnées d’histoire et riches en architecture, mais les milliers de lacs disséminés le long de la mer Baltique et des archipels constituent un autre attrait pour les amateurs de pêche et d’autres activités nautiques. Sans oublier la célèbre hospitalité de ses habitants, la savoureuse cuisine nordique et, bien sûr, les inoubliables aurores boréales et le paradis festif qu’est la Laponie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons de visiter ce pays vaste et varié, et dans le plus pur style scandinave, vous vous demandez peut-être où se trouvent les meilleures destinations de vacances de luxe en Finlande. Heureusement pour vous, nous avons créé un guide à ce sujet, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre escapade finlandaise. Entrons dans le vif du sujet.

Laponie finlandaise

Destinations de vacances en Finlande
Photo par ivankmit sur Envato Elements

Vous ne pouvez tout simplement pas visiter la Finlande sans explorer le pays des merveilles hivernales de la Laponie finlandaise, où les huskies et les rennes tirent des traîneaux, et où les époustouflantes aurores boréales dansent dans le ciel. Pour les non-initiés, l’aurore boréale est un phénomène météorologique éblouissant, aux couleurs vives, qui se produit lorsque des particules chargées d’électricité provenant du soleil pénètrent dans l’atmosphère terrestre.

Dans le folklore finlandais, on pense que les éruptions solaires sont causées par un renard arctique mythique qui balaie le ciel de sa queue. C’est ainsi qu’elles ont obtenu leur nom « revontulet », qui signifie « renard arctique » en finnois.

Rovaniemi, la capitale de la Laponie, est un point fort indéniable avec une foule d’attractions. Pour commencer, elle abrite une multitude d’architectures du milieu du siècle dernier, datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la ville a été entièrement détruite puis reconstruite.

L’une des activités les plus populaires à Rovaniemi est la visite du village du Père Noël, car la ville est considérée comme le lieu de naissance officiel de M. Noël. Ici, vous pouvez tout faire, de la visite du bureau de poste du Père Noël à la visite du parc d’attractions souterrain sur le thème du Père Noël. Parmi les autres attractions de Rovaniemi, citons la Maison de la culture Korundi, le Centre scientifique Pilke et l’éblouissant pont Jätkänkynttilä.

Vous pouvez également visiter le charmant château de neige à trois étages de la ville de Kemi, où vous trouverez des intérieurs spectaculaires, des dessins complexes, l’hôtel de neige et des spectacles en direct. C’est aussi un lieu de mariage populaire. Ne manquez pas non plus l’incroyable croisière de quatre heures en bateau brise-glace arctique de Kemi, qui part à la recherche d’icebergs à couper le souffle. Vous serez équipé d’une combinaison rouge vif qui vous permettra d’entrer dans l’eau glacée et de vivre l’expérience incroyable de flotter avec des blocs de glace.

Vous pourrez même y dormir dans un igloo de luxe. Il y a beaucoup d’options d’hébergement uniques à choisir à Rovaniemi et la Laponie est l’endroit idéal pour vivre des expériences uniques. La plupart offrent des atmosphères intimes avec des cabines dotées de panneaux de verre résistants à la glace et chauffés au plafond, ainsi qu’un choix d’aménagements minimaux, mais confortables, ou de suites de luxe.

Votre hébergement est le meilleur moyen de réserver certaines des attractions les plus prisées de Laponie, comme la chasse aux aurores boréales, la motoneige, le traîneau à chiens, ou une véritable aventure nocturne qui implique les trois. Campez sous les étoiles avec vos guides expérimentés, blottis autour de bouteilles de chocolat chaud, en attendant que les renards arctiques se pavanent dans le ciel.

Lieux de séjour en Laponie finlandaise :

Santa’s Igloos Arctic Circle, Rovaniemi ($$$) – Cet élégant hôtel 5 étoiles au toit de verre est situé à 8 km du centre de Rovaniemi, dans la paisible Laponie, à seulement 650 mètres du village du Père Noël. Profitez des spectacles d’aurore boréale depuis le confort de votre lit et des saunas sur place à tout moment de la journée.

Nova Skyland Hotel, Rovaniemi ($$$) Hébergement dans des cabanes en bois en peluche avec des excursions de chasse aux aurores, des safaris en husky, des safaris en motoneige et une liste complète de soins de spa. Les suites de lune de miel comprennent des villas entières en bois avec des vues panoramiques spectaculaires sur la ville de Rovaniemi recouverte de neige.

Aurora Borealis Cottage, Levi ($$$) – Faites l’expérience d’une véritable nature sauvage à Levi avec des vues sur les montagnes, un accès aux pistes de ski et un isolement complet dans votre cabane en rondins de rêve.

Finnish Lakeland

Lakeland en Finlande
Photo par Galyna_Andrushko sur Envato Elements

La Finlande abrite plus de 180 000 lacs, et la plupart d’entre eux sont situés dans le Lakeland finlandais, qui s’étend de Tampere et Savonlinna au sud à Kuhmo et Kajaani au nord. Le Lakeland finlandais est la plus grande région lacustre d’Europe et s’est formé à la fin de la dernière période glaciaire par la fonte massive des glaciers.

Partout où vous allez dans cette région, vous trouverez un cadre pittoresque, où les cabanes en bois rond ponctuent le bord du lac et où les jetées en bois s’avancent dans une eau calme et cristalline. Les croisières matinales en bateau avec pique-nique sont à l’ordre du jour ici, et de nombreux hôtels de luxe de la région sont à votre disposition pour vous aider à réserver des visites enchanteresses du paysage local.

La ville de Savonlinna est l’un de nos endroits préférés à visiter ici, avec un incroyable château du 15ème siècle appelé Olavinlinna. L’objectif initial du château était de se défendre contre les attaques russes venant de l’est et de protéger le contrôle de la région de Savo pour la Couronne suédoise.

La ville vaut la peine d’être visitée rien que pour le château, mais vous trouverez également une foule de cafés et de restaurants de classe mondiale dans les environs. Naturellement, vous pouvez aussi vous immerger dans le paysage naturel en faisant de la randonnée, du canoë, du vélo et de la pêche.

Une autre activité incontournable dans la région de Lakeland est la visite de la magnifique tour Puijo de 246 pieds au sommet de la colline Puijo à Kuopio, où vous serez accueilli par un restaurant tournant qui offre des vues panoramiques fascinantes. Vous pouvez également découvrir les vins de baies, les stations balnéaires luxueuses, les parcs de sculptures captivants et la scène culinaire dynamique de la ville de Lahti. Lahti est également un endroit idéal pour faire du shopping et, à seulement deux heures de route d’Helsinki, la visiter est une évidence.

Lieux où séjourner dans le Lakeland finlandais :

Saimaa Experience, Savonlinna ($$$) – Vivez la véritable expérience du lac de Savonlinna avec un hébergement en bateau de luxe, des cabines décadentes et des petits-déjeuners à la carte servis à bord.

Hidden Island, Laukanharju ($$$) – Campez sur votre propre île privée dans des tentes dômes de luxe avec vue sur le ciel nocturne et les forêts mystiques environnantes.

Villa Kurpisa at Messila, Lahti ($$$) – Profitez de la saison de ski de Lahti avec ces luxueuses villas en bois de trois chambres avec accès aux ascenseurs et cuisines privées.

Helsinki

Helsinki
Photo par Grigory_Bruev sur Envato Elements

La capitale électrique d’Helsinki a beaucoup à offrir avec son architecture éblouissante, ses églises séculaires, son quartier design dynamique et sa scène muséale bourdonnante. Des friandises et souvenirs faits main aux étals colorés de la place du marché à la forteresse de Suomenlinna, inscrite à l’UNESCO, cette ville a quelque chose à offrir à chacun.

La forteresse maritime est un endroit idéal pour les passionnés d’histoire. Vous y trouverez tout, des bunkers aux murs de la forteresse, en passant par des sentiers naturels et un sous-marin de l’époque de la Seconde Guerre mondiale à explorer. Naturellement, aucun voyage en Finlande ne serait complet sans l’utilisation de l’une de ses exportations les plus populaires, à savoir le sauna. Vous ne manquerez pas de saunas publics ou privés à Helsinki, et vous en trouverez partout, des immeubles d’habitation aux maisons privées, en passant par les hôtels et même les bureaux.

Si vous recherchez une expérience traditionnelle mais luxueuse, rendez-vous à la salle de natation Yrjönkatu, dans le centre-ville. Dotée d’une piscine carrelée de 28 mètres avec des finitions en laiton, en plus de plusieurs saunas et hammams, c’est la plus ancienne piscine publique couverte de Finlande, datant de 1928. Cela dit, il est important de noter que la plupart des saunas ici se font tous à poil pour des raisons d’hygiène. Alors, mettez-vous à nu si vous l’osez.

Lieux où séjourner à Helsinki :

Radisson Blue Plaza Hotel ($$)- Grand hôtel cinq étoiles, situé en plein centre d’Helsinki, avec un spa de premier ordre, un restaurant gastronomique interne et un accès facile au métro.

Hôtel Kämp ($$$) Véritable style scandinave au cœur de Kluuvi, l’hôtel Kämp est situé en face du magnifique parc Esplanade. Il propose des suites spacieuses et élégantes, des salles de bains en marbre, une brasserie d’inspiration française et un service de thé l’après-midi.

Lapland Hotels Bulevardi ($$$) – Un hôtel élégant et urbain avec une réputation cinq étoiles, des saunas privés dans les chambres, un restaurant exquis et un bar sur place, stratégiquement situé à proximité des meilleures attractions d’Helsinki.

Oulu

Le luxe en Finlande
Photo par ABBPhoto sur Envato Elements

Bordant la Suède au nord, Oulu est un village pittoresque d’îlots, de quartiers aisés et d’universités réputées, niché sur les rives de la baie de Botnie. C’est la cinquième plus grande ville de Finlande et la capitale de la technologie, la métropole abritant plusieurs entreprises technologiques et des innovateurs finlandais, mais elle est aussi magnifiquement verdoyante en été.

La ville ne manque pas d’activités amusantes à faire, et nous vous recommandons vivement de visiter la place centrale Kauppatori, vibrante et pavée, qui accueille des marchés fermiers le week-end. Le marché d’Oulu est également un des préférés des habitants depuis plus de 110 ans, grâce à sa réputation d’offrir des produits alimentaires et artisanaux de haute qualité. Vous êtes sûr de trouver une variété de délicieux produits alimentaires prêts à l’emploi, des épices et des matériaux locaux pour la cuisine et la pâtisserie, des produits frais d’origine locale et même de la cuisine asiatique contemporaine.

Le pétillant quartier Rotuaari est un paradis pour les amateurs de shopping et mérite également une visite, mais il y a beaucoup de façades néo-Renaissance à explorer dans la ville, ainsi qu’un centre scientifique de premier ordre. Les restaurants gastronomiques servant une cuisine finlandaise de classe mondiale à base d’ingrédients locaux ne manquent pas non plus. En prime, vous trouverez également une multitude de spas et de saunas de luxe, parfaits pour se revitaliser après s’être laissé aller au bord de la mer.

Lieux où séjourner à Oulu :

Hotel Lasaretti ($$) Hébergement de luxe au bord de la rivière, à seulement six minutes de la plage, avec des chambres modernes et lumineuses et un délicieux restaurant local.

Nalikari Holiday Village ($$$) Villas de vacances de luxe, indépendantes, qui se fondent parfaitement dans le paysage avec leur style nordique contemporain. sommerhouse et un emplacement en bord de mer.

Original Sokos Hotel Arina ($$) – L’un des hôtels les mieux situés d’Oulu, le Soko Hotel offre des vues spectaculaires sur la ville et un restaurant interne populaire servant une cuisine française de campagne.

Îles Åland

îles en Finlande
Photo par nblxer sur Envato Elements

Nichées entre la Suède et la Finlande, les îles Åland sont une petite province finlandaise à prédominance suédophone, composée de quelques grandes îles et d’une multitude de petites. Il s’agit d’un paradis scandinave grâce à sa nature intacte et ses paysages magnifiques, offrant tout, des délices de la fusion culinaire à l’architecture médiévale et aux stations de luxe.

L’une des principales raisons de visiter l’île est le voyage en ferry à travers la mer Baltique, mais les amateurs d’histoire trouveront également de nombreux musées à explorer. L’industrie principale des îles est la navigation et le commerce, et le quartier maritime de Mariehamn est l’un des meilleurs endroits à visiter si vous voulez en savoir plus sur la riche histoire qui se cache derrière. Vous pouvez même compléter votre séjour par une expérience gastronomique de classe mondiale dans l’un des nombreux restaurants réputés de Mariehamn, qui servent une cuisine d’influence suédoise et russe.

Vous pouvez également vous détendre et vous prélasser dans l’une de ses nombreuses stations balnéaires de luxe, ou assister à l’ancienne fête marquant le jour le plus long de l’année, la veille du solstice d’été. Vous n’aurez pas non plus de mal à trouver des studios d’art et des galeries passionnants à explorer ici.

Lieux de séjour sur l’île d’Åland :

Björnhofvda Gård ($$$) – Situé à Björnhuvud, à 18 miles de Mariehamn, ce luxueux hébergement de style cottage propose des habitations pittoresques, des suites de luxe et une terrasse spectaculaire avec vue sur le vaste terrain.

Svinö Waterfront Villa ($$) – Cette énorme maison privée est équipée d’une grande terrasse moderne et ensoleillée avec un coin barbecue, des vues sur la mer et sa propre plage.

Havsvidden Resort ($$$) Hébergement confortable dans une station éloignée avec une plage privée, une cuisine raffinée, un spa et une piscine intérieure chauffée. Havsvidden surplombe le golfe de Botnie et le littoral rocheux d’Åland.

La Finlande est-elle chère ?

La Finlande est connue pour être l’un des pays les plus chers de l’UE et les Finlandais paient plus cher pour la nourriture, l’alcool et les hôtels qu’une grande partie du continent. Vous aurez besoin d’un budget plus important si vous envisagez de visiter la capitale, la ville côtière historique de Turku et la Laponie, surtout pendant la haute saison des fêtes. Cependant, la Finlande est moins chère que certains de ses homologues nordiques et peut être votre porte d’entrée en Scandinavie si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île d’Åland ?

Les étés n’ont pas tendance à être particulièrement chauds sur l’île d’Åland, mais le mois de juillet est toujours un bon moment pour visiter l’île, avec le meilleur temps et quelques festivités célèbres. Attendez-vous à des températures moyennes de 70°C et à un ciel bleu et frais.

Est-ce qu’il neige à Helsinki ?

Vous pouvez vous attendre à ce qu’il neige presque partout en Finlande au moins une fois dans l’année, y compris dans la capitale. Cela varie selon les années, mais Helsinki peut connaître des chutes de neige pendant six mois de l’année, d’octobre à avril. La quantité moyenne de neige pendant cette période n’est que d’un pouce par mois, mais c’est en janvier que les chutes de neige sont les plus importantes, avec environ six pouces en 31 jours.

Noter l\'article
Découvrir:   Zagreb vaut-elle la peine d'être visitée ? 7 raisons de visiter Zagreb
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut