Marseille ou Nice ? Quelle ville de la Côte d’Azur ?

Contenu de l'article
Marseille ou Nice ? Quelle ville de la Côte d’Azur ?
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

La Côte d’Azur, ou French Riviera, est l’une des destinations de vacances les plus populaires de France – et à juste titre. Avec ses plages magnifiques, son climat chaud et ses vues imprenables sur la mer Méditerranée, il n’est pas étonnant que les touristes viennent s’y détendre depuis le 18e siècle. Vous vous demandez quelle partie de la Côte d’Azur vous convient le mieux – rejoignez-nous pour débattre de la question : Marseille ou Nice, quelle ville est la meilleure ?

De nos jours, la Côte d’Azur a un peu la réputation d’être le terrain de jeu des riches et des célébrités, avec le glamour et les paillettes de destinations telles que Cannes et Monaco qui attirent les parieurs dans les restaurants et les hôtels de luxe. Mais Nice et Marseille offrent toutes deux quelque chose d’un peu différent, permettant des vacances plus abordables pour ceux qui n’ont pas l’argent à dépenser dans des clubs de plage privés et des jetskis.

De l’ambiance générale de chaque ville aux plages, en passant par la vie nocturne et les prix, rejoignez-nous pour comparer deux des villes les plus appréciées de la Côte d’Azur.

Ambiance générale

Nice est une ville relativement petite et polie, avec de nombreux paysages attrayants, des restaurants de grande classe et une histoire artistique intéressante.
Arno Smit sur Unsplash

Marseille et Nice ont beau être proches l’une de l’autre, ce sont des endroits très différents à visiter. Marseille ou Nice : quelle ville correspond le mieux à vos envies ?

Nice est une ville relativement petite et raffinée, avec de nombreux paysages attrayants, des restaurants haut de gamme et une histoire artistique intéressante. Cette ville de bord de mer attire les touristes depuis les années 1700, en raison de son climat doux et de sa proximité avec la mer Méditerranée. Le célèbre peintre français Henri Matisse a notamment élu domicile à Nice pendant 37 ans. L’héritage du passé artistique de la ville est évident dans sa belle architecture et ses nombreuses galeries. Une ville avec des vues imprenables sur la mer, un pedigree artistique et une multitude d’hôtels, de bars et de restaurants de luxe, Nice est certainement une destination qui plaît à ceux qui ont le goût des bonnes choses de la vie.

Marseille est beaucoup plus grande que Nice. En fait, c’est la deuxième ville la plus peuplée de France, avec une population d’environ 1 million d’habitants. Nice, en comparaison, a une population d’environ 350.000 personnes. Alors que Nice est une ville plus petite et parfois touristique, Marseille possède toutes les caractéristiques métropolitaines d’une grande ville. Surnommée « la ville aux 100 quartiers », Marseille est la ville la plus ancienne et la plus diversifiée culturellement de France. C’est un lieu dynamique où convergent la cuisine, la musique, la danse et les traditions de nombreuses régions d’Afrique et d’Europe. Ville portuaire au charme chaotique, Marseille a été comparée à des villes comme Naples et Liverpool. Si vous recherchez un cadre de vacances manucuré et parfait, vous préférerez peut-être Nice à Marseille. Mais pour ceux qui recherchent un environnement animé et culturellement riche à explorer, Marseille est l’endroit idéal.

Plages

Nice et Marseille ont toutes deux une grande variété de plages à explorer.
Alex D’Alessio sur Unsplash

Marseille ou Nice : quelle ville a de meilleures plages ?

Marseille possède de nombreuses et brillantes plages dans ses limites. Il y a un certain nombre de plages accessibles à pied depuis le centre ville. La plage des Catalans, par exemple, est une étendue de sable très animée qui se trouve à seulement quinze minutes de marche du Vieux Port, ce qui en fait la plage la plus centrale de la ville. La plage des Catalans est le destination pour le volley-ball de plage, ayant accueilli de nombreuses compétitions internationales au fil des ans. Rendez-vous ici au coucher du soleil pour prendre un verre dans l’un des snack-bars, écouter de la musique et vous imprégner de l’atmosphère animée. Plus loin dans la ville, vous trouverez une grande variété de plages accessibles par les transports publics. La plage du Prophète, par exemple, se trouve à moins de 3 km du centre de Marseille. Cette plage populaire est l’une des plus appréciées de toute la ville, en raison de ses eaux claires, de son caractère familial et de la proximité des bars et des restaurants.

Nice dispose d’une grande variété de plages, à la fois près du centre ville et dans les environs. Pour ceux qui recherchent une expérience plus luxueuse, il existe un bon nombre de plages privées à Nice, comme Blue Beach, Castel Plage et Opera Plage, où les clients paient l’entrée pour passer une journée à se prélasser au soleil, avec des cocktails, une nourriture délicieuse et un excellent service. Si la plupart des plages proches de Nice sont en galets, montez dans un bus de 15 minutes pour Villefranche et vous serez accueilli par un sable fin et des eaux chaudes. De même, Eze-sur-Mer se trouve à une courte distance en voiture du centre de Nice, mais vaut bien l’effort pour un endroit isolé, des eaux calmes et quelques-unes des meilleures baignades de la Côte d’Azur.

Dans l’ensemble, Nice et Marseille ont toutes deux une grande variété de plages à explorer. Marseille offre plus de plages de sable, tandis que Nice a plus de plages de galets. Les plages de Nice sont également un peu plus faciles d’accès que celles de Marseille, tandis que vous trouverez également une plus grande variété ici – y compris des clubs de plage privés chics et des activités familiales ouvertes à tous. Mais ne vous méprenez pas, le sud de la France est connu pour ses grandes plages, et aucune des deux destinations ne vous décevra.

Visites guidées

Construite sur une ancienne forteresse, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe Nice et la mer Méditerranée avant.
Viktoriia Popova sur Unsplash

Nice ou Marseille – quel est le meilleur endroit pour faire du tourisme ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, Nice est une ville pour les amateurs d’art. C’était une retraite populaire pour les impressionnistes pendant la période de la Belle Epoque, et plus tard, dans les années 1960, elle est devenue une pépinière pour l’avant-garde avec la création de l’École de Nice, un mouvement artistique expérimental. Les visiteurs de Nice ont la possibilité de découvrir son riche patrimoine artistique dans certains des meilleurs musées d’art de France, tels que le musée Matisse et le musée Chagall. La ville voisine d’Antibes possède également un excellent musée Picasso qui expose les peintures et les dessins de poterie de l’artiste. Il existe également des musées dans les villages environnants, comme la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le musée Renoir à Cagnes-sur-Mer et le musée Léger à Biot.

Nice a beaucoup plus à offrir que l’art. L’architecture ancienne et spectaculaire est abondante à Nice, ce qui en fait une ville vraiment délicieuse à explorer. La cathédrale orthodoxe de Nice est considérée comme l’une des plus belles cathédrales du monde et un musée archéologique se trouve sur un site impressionnant de ruines romaines. La vieille ville de Nice compte de nombreux parcs, bâtiments historiques, églises, places et rues pavées où il fait bon se promener. On y trouve également une brillante scène culinaire, qui offre bien plus que la salade niçoise, marque de fabrique de la ville – bien que vous deviez absolument l’essayer lorsque vous visitez Nice !

Marseille est une ville plus animée que Nice, mais les activités et les sites à voir ne manquent pas. Le Vieux Port est le cœur de la ville – c’est un point de départ idéal pour toute visite de la ville, avec des bateaux qui s’agitent, une atmosphère animée et de nombreux endroits où prendre un verre le soir (ou le midi). Le port est également l’endroit idéal pour manger une bouillabaisse, un ragoût de fruits de mer marseillais que les pêcheurs préparaient à l’origine avec le poisson qu’ils ne pouvaient pas vendre. L’Abbaye St Victor, située à proximité, se dresse sur le terrain de la ville depuis le 3ème siècle, ce qui donne un aperçu de la longue histoire de la ville.

Construite sur une ancienne forteresse, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombe Nice et la mer Méditerranée. La randonnée en vaut la peine, car elle offre une vue imprenable sur la ville et sur la mer. Un autre endroit qui vaut la peine d’être visité est le Palais de Longchamp, qui abrite à la fois le Musée d’art et le Musée d’histoire naturelle. Il y a aussi le MUCEM, un musée relativement récent consacré aux civilisations méditerranéennes et européennes. Il a été ouvert en 2013, l’année même où la ville a été couronnée Ville européenne de la culture.

Cependant, on peut dire que le meilleur de Marseille se trouve en dehors de ses musées. En vous promenant dans les ruelles de Marseille, vous trouverez un véritable mélange d’influences internationales, avec des commerces gérés par des Algériens, des Arméniens, des Vietnamiens et des Corses, parmi de nombreuses autres nationalités, ce qui donne à la ville un aspect très diversifié sur le plan culturel.

Dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses à voir à Marseille et à Nice. Si vous êtes intéressé par l’art, Nice est une visite incontournable pour vous. Mais si vous préférez l’ambiance d’une grande ville, moins huppée mais sans doute plus vivante, Marseille est faite pour vous.

Localisation

Il y a beaucoup de superbes excursions d'une journée à faire à partir de Nice.
Nick Page sur Unsplash

Nice ou Marseille – quelle ville est la mieux située ?

Nice et Marseille sont assez proches l’une de l’autre. Nice est à environ 160 km à l’est de Marseille, soit un voyage en train d’une heure qui vous emmène sur une route pittoresque le long de la côte sud de la France. Les deux villes sont accessibles depuis Paris par train ou par avion. Il est généralement relativement abordable de rejoindre l’une ou l’autre ville en train depuis Paris si vous réservez vos billets longtemps à l’avance. Si vous prenez l’avion, l’aéroport de Nice est proche de la vieille ville. L’aéroport de Marseille, quant à lui, se trouve à 20-30 minutes de route du centre-ville.

Il y a beaucoup d’excursions d’une journée à faire à partir de Nice. Monaco est une excursion d’une journée facile depuis Nice. Des trains réguliers partent de la gare centrale de Nice, avec une durée de trajet de seulement 25 minutes, ce qui permet aux visiteurs de passer quelques heures à s’imprégner du faste et du glamour de Monte-Carlo sans avoir à payer un hôtel exorbitant ! Les célèbres sites de Cannes et de Saint-Tropez sont à une distance relativement courte de Nice. Et si vous avez envie d’une excursion d’une journée dans un endroit un peu plus discret, le village médiéval d’Eze, situé à flanc de colline, se trouve à 20 km de Nice et est accessible par une route côtière montagneuse. Il vaut la peine d’être visité rien que pour la vue. À plus de 400 mètres au-dessus de la mer, le point d’observation de la ville offre un vaste panorama sur le littoral de Nice à Monaco, y compris la péninsule de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Marseille possède également un certain nombre de destinations intéressantes à proximité. Pour les amateurs d’histoire ancienne, il y a Nîmes, qui était autrefois un avant-poste principal de l’Empire romain et reste imprégnée d’une riche histoire. La ville abrite un amphithéâtre romain vieux de 2000 ans, ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Nîmes, qui présente 3 000 œuvres d’art dont beaucoup datent de l’époque romaine. Cette ville historique se trouve à 1 heure et 20 minutes de train de Marseille. Une autre excursion populaire d’une journée au départ de Marseille est Avignon, à seulement 30 minutes en train de la ville. Le Palais des Papes est sa principale attraction. Cet étonnant bâtiment date du 14ème siècle, créé lorsque les Papes se sont enfuis de Rome.

Dans l’ensemble, nous dirons que Nice gagne en termes d’emplacement – en particulier si vous avez un penchant pour les paillettes et le glamour – avec les fabuleux sites de Monaco, Cannes et Saint-Tropez à une courte distance.

Nature

Le parc national des Calanques est un véritable point fort de l'environnement naturel de Marseille.
Catalina Fedorova sur Unsplash

Si vous aimez les activités de plein air, ni Nice ni Marseille ne vous décevront.

À Nice, vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités de plein air. L’immense parc national du Mercantour, qui se trouve à environ une heure de route de Nice, est un lieu privilégié pour la randonnée. Et si vous préférez les sports nautiques, Nice offre de nombreuses possibilités de pratiquer le jet ski, l’observation des baleines, la plongée sous-marine, le rafting, le kayak, le paddleboard et le kitesurf. Tout ce que vous voulez, vous pouvez le faire dans les eaux de Nice.

Comme Nice, la région de Marseille offre de grandes possibilités de sports nautiques, notamment la voile, le kayak et le jet ski. Il y a de très bons endroits pour faire de la randonnée et du camping dans les superbes montagnes des parcs naturels de Provence. Si vous aimez la course à pied ou le vélo, le Parc Borély offre de superbes pistes, tandis que le Parc Longchamp est également un endroit agréable pour faire de l’exercice. Et le point culminant du paysage naturel de Marseille est sans aucun doute le parc national des Calanques. À quelques encablures du centre-ville, ce parc propose des randonnées panoramiques et des excursions en kayak dans des paysages à couper le souffle, avec de superbes falaises abruptes et de petites criques sur la Méditerranée.

Pour ce qui est de savoir quelle ville est la meilleure, c’est un vrai pile ou face. Cependant, nous dirions que Marseille l’emporte de justesse grâce au parc national voisin, Les Calanques, qui est un paysage naturel vraiment impressionnant à découvrir.

Vie nocturne

Dans l'ensemble, Marseille est la meilleure destination pour faire la fête, mais Nice possède de nombreux bars et restaurants pour ceux qui aiment passer une soirée avec style.
JP Valary sur Unsplash

En tant que grande ville jeune, Marseille a beaucoup à offrir en matière de vie nocturne. Les jeunes branchés se retrouvent sur le Cours Julien, un quartier où la vie nocturne est très animée et où l’on trouve certains des bars et des clubs les plus intéressants de Marseille. Cette partie de l’époque abrite également une grande variété de restaurants, promettant aux dîneurs affamés la chance de goûter des plats du monde entier, mais avec un accent particulier sur l’Afrique du Nord.

A Nice, l’ambiance est plus aux restaurants chics et aux clubs chers qu’aux lieux underground. L’hôtel Negresco est un lieu réputé pour prendre un verre, tandis que les établissements Ma Nolan’s, Beer District et Le Marlin sont de bons points d’eau pour une soirée plus décontractée à Nice.

Dans l’ensemble, Marseille est la meilleure destination pour faire la fête, mais Nice possède de nombreux bars et restaurants pour ceux qui aiment passer une soirée avec style.

Prix

On considère généralement que Marseille est une destination plus abordable que Nice.
Daniel van de Berg sur Unsplash

Marseille ou Nice – quelle ville est la moins chère ?

Les données de Budget Your Trip suggèrent que Marseille est un peu plus chère que Nice. En tenant compte de l’hébergement, de la nourriture, du transport et des divertissements, le site Web constate que le coût quotidien moyen (par personne) à Nice est de 105 €, tandis que le coût quotidien moyen à Marseille est de 117 €. En décomposant un peu, on constate que le prix moyen d’un logement pour deux personnes à Nice est de 94 €, contre 112 € à Marseille. Pour la nourriture, le prix moyen par jour est de 39 € par personne à Nice, contre environ 34 € par jour à Marseille, mais cela dépend évidemment du type de restaurant et de la quantité de nourriture commandée.

Cependant, les statistiques ne disent pas tout. On considère généralement que Marseille est une destination plus abordable que Nice. C’est parce que c’est une ville plus grande, avec de nombreux quartiers qui existent en dehors du circuit touristique et où vous trouverez des logements et des lieux de restauration moins chers. Avec tous ses clubs de plage privés, ses hôtels de luxe et ses restaurants de luxe, Nice a certainement plus de paillettes et de glamour que le sud de la France. Par conséquent, si vous êtes un voyageur soucieux de son budget, nous vous suggérons d’utiliser votre argent à Marseille.

La conclusion

Bien que géographiquement proches, Nice et Marseille sont des endroits très différents.
ISHM sur Unsplash

Alors… Marseille ou Nice, quelle est la meilleure destination à visiter ?

Bien que géographiquement proches, Nice et Marseille sont des endroits très différents. Nice offre aux touristes une expérience plus soignée du Sud de la France, avec des restaurants de poisson haut de gamme, une promenade bien entretenue et des clubs de plage privés. On y trouve de belles plages, une scène artistique fascinante et de nombreux espaces naturels à apprécier. Nice est également proche de nombreux autres hauts lieux de la Côte d’Azur, tels que Monaco, Cannes et Saint-Tropez.

Mais si Marseille ne peut rivaliser avec Nice en termes de convivialité, elle possède un charme rustique qui en fait la destination la plus intéressante des deux villes. En tant que plus ancienne ville du pays, et aussi la plus diverse culturellement, Marseille est vivante avec des traditions anciennes et nouvelles. Oui, il y a des plages et de bons restaurants comme partout ailleurs sur la Côte d’Azur, mais Marseille offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir une facette de la France que vous ne verrez pas à Nice, Paris ou Lyon.

Pourtant, les deux villes ne sont distantes que d’une heure en train. Ne nous croyez pas sur parole, visitez-les toutes les deux et faites-vous votre propre opinion !

Noter l\'article
Découvrir:   Europe : 10 destinations insolites à découvrir
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut