Coimbra ou Aveiro ? Faites votre choix parmi les villes artistiques du Portugal

Contenu de l'article
Coimbra ou Aveiro
Photo par Antonio Sessa/Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Coimbra ou Aveiro ? Quel haut lieu culturel du nord du Portugal devriez-vous visiter cette année ? C’est la réponse que nous vous proposons. Nous allons décortiquer chaque destination pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre et du type de voyageurs qu’elles accueillent le plus.

La vérité, c’est qu’il s’agit de deux villes assez semblables, du moins dans le sens où elles ont à peu près la même population (80 000 habitants à Aveiro et 100 000 à Coimbra) et occupent une partie similaire du pays (la Região do Centro, au nord de Lisbonne et au sud de Porto). Ce sont également deux puissances culturelles, qui offrent tout, des monastères chrétiens mystiques aux ruines romaines.

Ce que nous allons essayer de faire, c’est de souligner ce qui les différencie. C’est une meilleure façon de vous aider à faire un choix entre elles, en montrant où se trouve l’endroit idéal pour les voyageurs en famille, quelle ville est l’endroit idéal pour les amateurs de gastronomie, et même à quel point il est facile de s’y rendre en premier lieu.

Coimbra ou Aveiro pour la facilité du voyage ?

Gare d'Aveiro
Photo de Joseph Richard Francis

Ni Coimbra ni Aveiro n’ont leur propre aéroport. Ils sont tous deux situés dans une région similaire du Portugal, ce qui signifie que vous devrez vous rendre à l’aéroport Francisco Sa Carneiro de Porto ou à l’aéroport international de Lisbonne pour atterrir. Le premier est le plus proche, nous allons donc mesurer les distances en voiture à partir de là. Aveiro est à moins d’une heure par l’autoroute côtière principale. Pour Coimbra, il faut compter un peu plus d’une heure en suivant l’autoroute E1.

Bien sûr, les routes ne sont pas la seule option. Aveiro est reliée à la superbe gare de São Bento à Porto par un train direct, qui dessert également de nombreuses villes balnéaires entre les deux villes. Il y a aussi beaucoup de trains pour Coimbra, et ils partent de Porto et d’Aveiro. et Lisbonne. En fait, Coimbra se trouve sur la ligne de train directe entre la capitale et la deuxième ville du nord, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreux services.

Gagnant : Coimbra, car elle se trouve sur la principale ligne de train reliant Lisbonne et Porto.

Coimbra ou Aveiro pour les choses à faire ?

Coimbra ou Aveiro ? Faites votre choix parmi les villes artistiques du Portugal
Photo par Yaroslav Talyzin/Unsplash

Pour être honnête, le plaisir de ces deux villes consiste essentiellement à se promener et à voir les sites historiques. Sérieusement, allez dans les rues, sans carte. À Aveiro, vous descendrez des canaux et des voies d’eau pour arriver dans une vieille ville remplie de restaurants de poissons et de marchés alimentaires. De nombreux visiteurs choisissent de visiter la ville dans l’un des bateaux traditionnels, appelés « punt ». moliceiro – ils sont superbes et coûtent environ 15 $ par personne. Vous devriez également vous aventurer dans le quartier du Rossio pour admirer les belles demeures Art nouveau et visiter le musée d’Aveiro pour découvrir l’importance religieuse de la ville.

Coimbra est une ville très intéressante pour les visites à pied, mais elle est beaucoup plus accidentée, alors assurez-vous d’apporter une bonne paire de chaussures confortables. En empruntant les ruelles pavées, vous passerez devant de belles églises comme la cathédrale Sé Nova et le magnifique Mosteiro de Santa Clara-a-Nova. La vue sur la ville et la campagne environnante depuis le pont d’un bateau de croisière sur le fleuve Mondego est également fantastique, tandis que des sites historiques comme Conímbriga (peut-être la ruine romaine la plus impressionnante du Portugal) vous attendent à proximité.

Gagnant : Tirage au sort. Chaque ville propose des visites touristiques et des excursions en bateau.

Coimbra ou Aveiro pour l’histoire et la culture ?

Musée d'Aveiro
Photo de Joseph Richard Francis

Ce n’est un secret pour personne que l’histoire et la culture sont les raisons pour lesquelles la plupart des gens visitent Coimbra et Aveiro. Alors, qu’est-ce qu’on y trouve ? Aveiro est surtout connue pour son monastère mystique, le Convento de Jesus. Il abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés du pays, Saint Joanne, et accueille le très instructif Museu de Aveiro, qui retrace le passé profondément religieux de la ville. En outre, le centre historique de la ville regorge de jolis vestiges architecturaux d’époques révolues, sans oublier les bateaux traditionnels de type punt qui lui valent le surnom de « Venise du Portugal ».

Coimbra est sans doute la ville qui arrive en tête. C’était autrefois la capitale du pays, après tout. Cela lui confère un passé prestigieux et fier, qui transparaît dans des monuments comme la Velha Universidade de Coimbra (qui date de 1200, pas moins !) et l’exquise Igreja de Santa Cruz (où reposent les deux premiers rois du Portugal). Vous pourrez également visiter des monastères en ruine et voir une poignée d’églises gothiques et baroques. C’est divin.

Gagnant : Coimbra.

Coimbra ou Aveiro pour la nature et l’exploration ?

Plages d'Aveiro
Photo de Joseph Richard Francis

N’allez pas croire qu’un voyage à Coimbra ou Aveiro ne concerne que les sites historiques exquis qui se trouvent dans les villes elles-mêmes. Il y a aussi des joyaux naturels à couper le souffle aux portes des deux villes, bien qu’ils se présentent sous des formes très différentes.

Commençons par Aveiro. Située au milieu d’une région connue sous le nom de Côte d’Argent, cette ville est la porte d’entrée de longues étendues de sable poudreux sur l’océan Atlantique. La ville n’est pas vraiment en bord de mer, mais elle est reliée aux plages par une lagune saumâtre. La lagune elle-même est un parc naturel protégé, qui permet d’observer des oiseaux de mer rares et d’apercevoir des marais salants traditionnels. Dépassez cela et vous arriverez à Praia da Costa Nova, une belle plage avec un léger surf et de jolies maisons côtières.

Coimbra, quant à elle, est bien plus une ville de montagne. Elle se trouve sur les contreforts de la Serra da Estrela, à environ 40 km de l’océan Atlantique. Elle est entourée de crêtes ondulées qui culminent et se creusent, offrant de nombreux itinéraires de randonnée rustiques le long des berges de la rivière Mondego. Plus important encore, Coimbra est la porte d’entrée des « villages de schiste du Portugal », des hameaux de montagne figés dans le temps, entièrement construits en roche de schiste sombre. Des sites comme Casal de São Simão, Gondramaz et Vaqueirinho sont tous à portée de main.

Gagnant : Tirage au sort – tu dois juste décider si tu veux les montagnes ou l’océan !

Coimbra ou Aveiro pour la vie nocturne ?

Coimbra ou Aveiro ? Faites votre choix parmi les villes artistiques du Portugal
Photo de Joseph Richard Francis

Pour être honnête, nous ne nous rendrions ni à Coimbra ni à Aveiro si notre objectif premier était de faire la fête. Ce sont des villes beaucoup plus petites que Porto et Lisbonne, donc vous n’aurez pas la même vie nocturne trépidante et le même flot de routards pour remplir les bars.

Cependant, il y a une certaine activité après le coucher du soleil. À Aviero, elle est partagée entre le vieux centre ville et les plages de Costa Nova. Sur ces dernières, on trouve une série de tavernes fraîches sur le sable qui servent de la bière portugaise et de la nourriture. Dans la première, on trouve des bars et des pubs de piano jazz, ainsi qu’un lieu plus important, le Dokk Club.

Coimbra en a un peu plus car c’est l’une des principales villes étudiantes du Portugal. Cette population de jeunes fêtards contribue à alimenter un éventail beaucoup plus large de bars. Vous en trouverez le noyau dans les rues sinueuses de la vieille ville, sur la rive nord du fleuve Mondego. Parmi les favoris, citons le Doc Bar What’s up, où l’on boit des bières (un endroit très apprécié des étudiants Erasmus) et le LOOK Coimbra (un club tentaculaire avec des cabines de DJ).

Gagnant : Coimbra.

Coimbra ou Aveiro pour les familles ?

Coimbra pour les familles
Photo par Joana Abreu/Unsplash

Si vous vous rendez au Portugal avec des enfants, nous dirons qu’Aveiro l’emporte sur Coimbra. Pour quelle raison ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, c’est une ville plus facile à parcourir à pied, principalement parce qu’elle est plus plate. Vous pouvez descendre du train de Porto et vous promener dans la rue principale avec la charrette si nécessaire. Il n’y a plus de ruelles étroites à parcourir ou d’énormes collines à gravir. Ensuite, vous avez également accès aux plages de la Côte d’Argent, et la Costa Nova toute proche est un vrai bijou de choix pour les familles.

Coimbra ne se contente pas de s’étendre sur les montagnes de l’intérieur du Portugal, ce qui signifie que la visite de la ville implique de marcher un peu partout, mais elle est aussi un concentré de culture. Vous risquez d’épuiser vos enfants à l’église si vous les emmenez dans la vieille ville pour voir les chapelles emblématiques et les monastères centenaires. Il n’y a pas non plus de plage pour faire une pause, seulement des parcs de montagne et des sentiers de randonnée.

Gagnant : Aveiro

Coimbra ou Aveiro pour la nourriture ?

Restaurants d'Aveiro
Photo par Ricardo Resende/Unsplash

Aucun voyage au Portugal ne saurait être complet sans un échantillon de la cuisine locale. Fraîche, terreuse, et puisant à la fois dans l’océan et les montagnes, c’est une riche palette de saveurs. Et si Lisbonne s’est imposée comme la capitale culinaire du pays, il y a beaucoup à dire sur ces deux villes du nord.

Aveiro excelle dans le domaine des fruits de mer. En effet, cette ville est située juste derrière la grande lagune d’Aveiro, qui communique directement avec l’océan Atlantique. Le résultat ? Les produits provenant des bateaux de pêche sont presque toujours aussi frais que possible. C’est pourquoi les plats locaux varient entre bacalhau com natas (un pâté en croûte salé garni de pommes de terre) à riche caldeirada de peixe (un ragoût de poisson maigre imprégné de paprika et de noix de muscade). Les anguilles locales sont également une spécialité – au cas où vous vous sentiriez aventureux.

À Coimbra, les boulangeries sont réputées pour leur propre version de la douce pâtisserie portugaise. Elle est connue sous le nom de pastel de Santa Clara et a été nommé d’après le couvent de Santa Clara qui se trouve en fait à Coimbra même. Véritable délice pour les dents sucrées, il s’agit d’une pâte feuilletée fourrée de noix et d’œufs qui se marie parfaitement avec un café fort le matin. Coimbra est également assez proche de la légendaire région viticole de Bairrada, qui, selon certains, produit des vins rouges corsés capables de rivaliser avec la célèbre vallée du Douro, plus au nord. Mais c’est à vous d’en juger.

Gagnant : Aveiro parce qu’elle offre des fruits de mer ainsi que de la nourriture de campagne.

Coimbra ou Aveiro – le verdict

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider entre Coimbra et Aveiro, alors nous vous conseillons de faire les deux ! En effet, ces deux villes sont suffisamment proches l’une de l’autre au fin fond du nord du Portugal pour que vous puissiez les relier en moins d’une heure facilement. Cependant, si vous voulez absolument devez absolument En résumé, nous dirions qu’Aveiro est le choix des amateurs de plage, des surfeurs, des gourmets et des familles, tandis que Coimbra est le choix des noctambules, des amateurs d’histoire et de ceux qui veulent explorer les chaînes de montagnes portugaises plus proches de la frontière espagnole.

Noter l\'article
Découvrir:   L'Albanie est-elle sûre ? Guide de sécurité pour voyager en Albanie en 2022
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Retour en haut