Danemark ou Norvège : Quel pays scandinave visiter ?

Contenu de l'article
Norvège
Photo par Thomas Lipke via Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le Danemark et la Norvège sont deux pays scandinaves tout à fait époustouflants et assez semblables, mais c’est probablement pour cela que leurs différences ressortent autant. De leurs nombreuses traditions et coutumes à leurs attractions, leur faune et leur paysage. Il est souvent difficile de choisir entre le Danemark et la Norvège.

Le Danemark est un pays qui regorge de villes magnifiques et colorées, de quais glorieux et de zones de pêche, ainsi que d’innombrables endroits à explorer avec vos amis, votre famille et vos proches. C’est aussi l’un des endroits les plus heureux de la planète et lorsque vous le visiterez, vous comprendrez pourquoi. La Norvège, quant à elle, est connue pour ses fjords époustouflants et ses paysages à couper le souffle. Beaucoup pensent que la Norvège est un pays froid et, bien que cela soit vrai, elle connaît quelques jours de chaleur pendant une courte période de l’année.

Chaque pays a ses avantages, nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider à choisir entre les deux. Nous avons examiné le budget nécessaire pour un voyage de sept jours dans chaque pays, les types d’hébergement que vous pouvez réserver et les plages cachées dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Notre guide vous donnera une vue d’ensemble et, à la fin, vous devriez avoir fait votre choix quant à la destination à visiter en premier.

Hébergement

La vue à Steinsdalsfossen en Norvège
Photo par Tobias Tullius via Unsplash

Que vous voyagiez au Danemark ou en Norvège, vous devrez trouver un endroit où loger pour vos vacances. Le Danemark a beaucoup à offrir à ses visiteurs, qu’il s’agisse d’escapades romantiques dans un palais d’inspiration mauresque du XXe siècle ou d’un séjour unique dans le style de la ville de Copenhague à bord d’une péniche aménagée, le Danemark propose tous les types d’hébergement imaginables pour répondre aux raisons de vos vacances.

Comme les habitants, un voyage au Danemark vous fera tomber amoureux de son mode de vie. En vivant comme un local en logeant dans des AirBnB, vous vous entourerez entièrement des bienfaits du Danemark. Mais vous pouvez aussi dormir dans une canette de bière, dans les arbres dans votre propre cabane, et même camper dans le parc animalier scandinave. Les prix de l’hébergement varient considérablement en fonction de ce que vous recherchez.

La Norvège n’est pas très différente en termes de variété. Des villas et appartements indépendants aux lodges de luxe, hôtels cinq étoiles et cabanes romantiques en pleine nature, vous pourrez vraiment profiter de votre environnement. Toutefois, si vous préférez ne faire qu’un avec la nature, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plus de 1000 campings en Norvège. Certains de ces campings sont plutôt uniques et vous permettent de dormir sur la rive d’une rivière.

Lorsque vous partez en randonnée, il est souvent plus intéressant de faire du camping sauvage. Le droit d’errer en Norvège signifie que vous avez un accès libre à la campagne et tant que vous êtes respectueux, vous pouvez camper et rester à peu près n’importe où. Ainsi, dormir sous les étoiles et les aurores boréales n’a jamais été aussi accessible.

Gagnant : La Norvège. Non seulement c’est moins cher que le Danemark, mais vous pouvez aussi dormir sous les étoiles et les aurores boréales absolument gratuitement.

Budget

Îles Lofoten, Svolvær, Norvège
Photo par John O’Nolan via Unsplash

Avant de choisir entre deux destinations pour vos vacances, vous voudrez examiner le coût des choses. Qu’il s’agisse de l’hébergement, de la nourriture, des boissons, des visites touristiques, des transports ou des vols. Nous avons examiné les coûts moyens de trois éléments clés de toute vacance : l’hébergement, la nourriture et les activités touristiques. Tous nos chiffres correspondent à ce que vous devrez budgéter quotidiennement pour chaque élément et ils n’incluent pas les vols ou les transports supplémentaires.

Un voyage de sept jours à Copenhague au Danemark coûtera en moyenne environ 1 379 $ à un voyageur solo. Pour un couple, il coûtera en moyenne 1 967 $ et pour une famille de quatre personnes, il faudra débourser environ 3 731 $ pour sept jours seulement. Vous constaterez peut-être que les hôtels sont un peu plus chers par nuit que la réservation d’une maison de vacances et vice versa. Vous pouvez également économiser un peu d’argent en recherchant des activités gratuites ou en cuisinant vous-même certains repas au lieu de manger au restaurant tous les soirs.

Voyageur solitaire Vacances en couple Vacances en famille
Hébergement $73.00 $147.00 $205.00
Nourriture et boisson $46.00 $92.00 $184.00
Visite guidée $36.00 $72.00 $144.00

Si vous comparez ces mêmes éléments pour des vacances en Norvège, vous constaterez que les prix sont un peu moins élevés. Le coût moyen d’un voyage de sept jours en Norvège pour un voyageur solo sera d’environ 500 dollars moins cher qu’au Danemark. Pour un couple, le coût moyen est d’environ 300 $ de moins qu’au Danemark, soit 1 673 $.

Et pour une famille de quatre personnes, vous pouvez vous attendre à payer environ 800 $ de moins que pour un voyage de sept jours au Danemark. C’est une économie incroyable si vous êtes à la recherche d’une destination bon marché.

Tout comme au Danemark, vous pouvez également visiter la Norvège en respectant votre budget si vous optez pour des attractions gratuites, des auberges de jeunesse plutôt que des hôtels haut de gamme, ou si vous réservez un appartement indépendant afin de pouvoir cuisiner vos propres repas certains jours.

Voyageur solitaire Vacances en couple Vacances en famille
Hébergement $60.00 $121.00 $181.00
Nourriture et boisson $39.00 $78.00 $156.00
Visite guidée $20.00 $40.00 $80.00

Gagnant : La Norvège. Tout est un peu moins cher, de l’hébergement à la nourriture en passant par les visites touristiques.

Plages

Danemark, Skagen, phare à la plage
Photo par westend61 via Envato Elements

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Danemark abrite certaines des plus belles plages d’Europe. Il compte plus de 7 400 kilomètres de côtes, 174 plages au drapeau bleu et 18 marinas au drapeau bleu. Des plages de sable à couper le souffle s’étendent le long de la côte est et ouest du Danemark, alors peu importe ce que vous recherchez, qu’il s’agisse d’une plage adaptée aux enfants avec des eaux peu profondes ou d’une côte éloignée où vous pourrez perfectionner vos compétences en matière de sports nautiques, le Danemark a ce qu’il vous faut.

Parmi les meilleures plages du Danemark, citons la plage de Lonstrup, la plage de Sondervig, Nordstranden et Palm Beach. La Norvège, quant à elle, regorge de plages sous-estimées que peu de gens connaissent. Qu’il s’agisse de bandes de sable doré idéales pour le surf ou de petites baies surplombant de magnifiques montagnes et un littoral saisissant, la Norvège a beaucoup à offrir au voyageur averti, quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez.

Parmi les meilleures plages de Norvège, citons Godalen Beach, Paradisbukta, Haukland Beach et Uttakleiv. Les plages norvégiennes n’offrent pas seulement de superbes vues sur les montagnes, certaines d’entre elles offrent même une vue imprenable sur les aurores boréales dans toute leur grandeur. D’autre part, certaines des plages danoises offrent des couchers de soleil spectaculaires qui méritent d’être photographiés. Les promenades sur la plage le soir sont donc tout aussi romantiques en vrai que dans les films.

Gagnant : Le Danemark. Le Danemark devance de peu la Norvège, simplement en raison du nombre incroyable de plages primées que l’on y trouve.

Alimentation

Sandwich ouvert avec du prosciutto sur du pain noir (pumpernickel) sur une planche à découper.
Photo par Brebca via Envato Elements

La cuisine danoise traditionnelle est fortement axée sur les viandes et les poissons, mais elle est également connue pour son pain de seigle et ses desserts aux fruits et à la crème. Une grande partie de la cuisine danoise est basée sur des aliments qui peuvent être facilement cultivés ou récoltés pendant le court été du pays. La cuisine norvégienne est très similaire, la plupart des plats étant axés sur les viandes et les poissons. Cependant, il s’agit moins de saveurs robustes et puissantes que de la qualité et des subtilités des aliments que vous avez devant vous.

Si vous trouverez des Smorrebrod (sandwichs ouverts) tant au Danemark qu’en Norvège, vous constaterez également que le Danemark possède certains de ses propres plats traditionnels, tout comme la Norvège. Les pommes de terre caramélisées ou kartofler sont souvent servies comme plat d’accompagnement à Noël au Danemark, tandis qu’en Norvège, la tradition de Noël veut que l’on mange du Lutefisk.

Le plat national du Danemark s’appelle Stegt flæsk med persillesovs et consiste essentiellement en une combinaison de porc croustillant, de pommes de terre et de sauce au persil. Le plat national de la Norvège, quant à lui, s’appelle fårikål, un ragoût de mouton et de chou.

Voici 3 plats traditionnels danois que vous devez essayer :

  • Frikadeller – Boulette de porc savoureuse servie avec une sauce brune, des pommes de terre et du chou.
  • Koldskål – Le « bol froid » est un plat traditionnel d’été composé de soupe froide au babeurre, de biscuits et de fruits.
  • Pølser – L’ultime nourriture de rue. Connu sous le nom de hot-dog gourmet, il est normalement fabriqué à partir de saucisses rouges, de pain et d’une série de garnitures.

Voici 3 aliments traditionnels norvégiens que vous devez essayer :

  • Fiskegratin – Connu comme le plat réconfortant par excellence, le fiskegratin est essentiellement un macaroni au poisson.
  • Steak de renne – Aucun voyage en Norvège ne serait complet sans essayer la viande de renne. Elle est normalement servie avec de la purée de pommes de terre et de la sauce aux airelles.
  • Skoleboller – Les « brioches scolaires » ressemblent essentiellement à des beignets et sont fourrées de crème pâtissière, avec de la noix de coco râpée saupoudrée sur le dessus.

Gagnant : Les deux. Que vous soyez au Danemark ou en Norvège, la dégustation de leurs plats traditionnels régionaux est un must, et les deux offrent quelque chose d’un peu différent.

Vie nocturne

Des amis joyeux avec des flûtes discutent lors d'une fête dans une boîte de nuit.
Photo par Pressmaster via Envato Elements

Le Danemark est peut-être largement connu pour son architecture historique et ses paysages idylliques, mais il y a un petit côté du Danemark que peu de gens connaissent. Sa vie nocturne, notamment à Copenhague, est d’un tout autre niveau que celle de la Norvège. L’un des clubs les plus connus de Copenhague est le Culture Box. Le club lui-même est divisé en quatre zones et bars différents, chacun ayant une ambiance et un thème différents.

Un autre club bien connu est le Rust, qui diffuse une musique variée allant de l’indie-pop au hip-hop et à la musique électronique. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire la fête. Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, essayez le Vega, où vous aurez droit à du jazz, du rock et de la musique disco pour danser toute la nuit. Cependant, il y a beaucoup d’autres bars, boîtes de nuit et pubs à choisir pour une bonne soirée.

La Norvège est peut-être connue comme un pays froid, mais sa vie nocturne est tout sauf froide. En fait, elle peut être plutôt électrisante, surtout à Oslo. Mais Oslo n’est pas la seule ville à avoir une vie nocturne animée, Bergen, Tromso et Stavanger sont également des endroits où la vie nocturne est exceptionnelle. Si vous êtes à la recherche d’un ensemble complet de grands espaces pour vos mouvements de danse, de bonnes vibrations et d’une bonne nourriture, vous voudrez passer au moins une nuit de vos vacances à Oslo au Kulturhuset.

Parmi les autres grands clubs de Norvège, citons le Stratos, le No Stress, le Bardus Bar et le Bar Bache. En comparant le prix des boissons, vous vous rendrez compte que la Norvège est beaucoup moins chère que le Danemark. Bien que les deux pays disposent de nombreux clubs où vous pourrez vous amuser et boire jusqu’à plus soif, votre porte-monnaie sera certainement plus satisfait d’une soirée en Norvège. Mais n’oubliez pas que vous devrez prévoir un budget pour cela, surtout si vous faites un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon plein d’alcool.

Gagnant : La Norvège. Il y a plein de bars, de clubs et de boîtes de nuit où tu peux aller, et les boissons alcoolisées sont beaucoup moins chères.

Attractions

Vue d'un fjord et de l'eau depuis un drone en Norvège
Photo par Raimond Klavins via Unsplash

Le royaume du Danemark est un État souverain dont le paysage est parsemé de palais et de châteaux. Cependant, la plupart des attractions danoises se trouvent en plein air. Après tout, le Danemark abrite certains des sites naturels les plus étonnants de la planète, tels que des dunes de sable flottantes, des falaises majestueuses et de vastes forêts de pins. Selon vos intérêts, vous pourrez découvrir le parc national de Thy, faire un tour au zoo de Copenhague ou vous délecter du magnifique château d’Egeskov.

Mais ce n’est pas tout, le Danemark est rempli d’histoire, de religion et de divertissement sous la forme de cimetières vikings, d’églises et de parcs d’attractions. La Norvège, quant à elle, allie harmonieusement l’ancien et le nouveau. C’est l’un des pays les plus riches d’Europe, vous pouvez donc vous attendre à trouver une gamme d’expériences de haute qualité où que vous alliez. La Norvège possède des lignes ferroviaires fantastiques dans toute la ville, il serait donc dommage de manquer l’occasion de les utiliser. Elles offrent des vues vraiment extraordinaires du pays.

Pour les randonneurs et les marcheurs, vous adorerez explorer le sommet de 399 mètres du Mont Floyen d’où vous aurez une vue sur la ville de Bergen. Vous ne voudrez pas non plus oublier ou manquer les nombreux fjords qui couvrent le pays, le plus connu étant le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la Norvège vous offre également la possibilité de visiter le cercle polaire, de skier dans les Alpes de Lyngen et de vous émerveiller devant la cathédrale de l’Arctique.

Gagnant : Les deux. Que vous visitiez le Danemark ou la Norvège, vous aurez de quoi remplir vos journées, quels que soient vos centres d’intérêt.

Noter l\'article
Découvrir:   Peniche vaut-elle la peine d'être visitée ? 7 raisons de visiter Peniche
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut