Découverte de Bordeaux : itinéraires conseillés pour les touristes

Contenu de l'article

Reconnu comme la capitale mondiale du vin, Bordeaux est une destination de tourisme idéale en hiver comme en été. Cette ville épicurienne charme ses visiteurs avec son histoire, son architecture, son patrimoine et ses nombreuses adresses gourmandes. Ses châteaux, son célèbre marche de Noël, sa magnifique rue Sainte-Catherine, ses petites rues piétonnes, et bien sûr son bord de mer sont autant de raisons qui attirent des milliers de touristes chaque année. Avec la multitude de ses trésors, il peut être difficile de s’orienter dans la capitale girondine si l’on n’a pas un programme préétabli. Voici les itinéraires conseillés pour les touristes pour découvrir Bordeaux dans toute sa splendeur.

Le miroir d’eau et la place de la Bourse : un incontournable photographique

Située sur les quais de la Garonne, la place de la Bourse est l’une des destinations phares de la ville de Bordeaux. En effet, à cette adresse, vous découvrirez de nombreux bâtiments historiques comme le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Fermes. La place de la Bourse est un chef-d’œuvre architectural conçu par l’architecte royal Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV. Ses façades élaborées, ornées de sculptures délicates et de motifs finement ciselés, témoignent du luxe l’époque classique.

La place de la Bourse est surtout célèbre pour son miroir d’eau. Réalisé par le fontainier Jean Max Llorca et réaménagé par le paysagiste Michel Corajou, ce miroir d’eau est le plus grand au monde. Vous pourrez y observer le reflet des quais et celui de la place de la Bourse. Le miroir d’eau peut être visité tous les jours de 10h à 22h sauf en hiver. C’est à la fois un terrain de jeu pour les enfants et un lieu de rêverie pour les amoureux. Vous pourrez même y tremper vos pieds pour profiter d’une flânerie rafraîchissante par temps chaud. Le miroir d’eau de Bordeaux est surtout un endroit parfait pour prendre de magnifiques photos. C’est d’ailleurs le lieu le plus photographié de la ville.

Découvrir:   Où séjourner à Ericeira : les 9 meilleurs hôtels et centres de villégiature

Bordeaux

La Cité du Vin, pour une immersion dans le monde viticole

Pendant votre séjour dans la ville de Bordeaux, vous devez absolument visiter la Cité du Vin pour plonger au cœur de l’univers viticole et découvrir la passion séculaire des habitants de cette région française. La Cité du Vin est en effet un bâtiment impressionnant, haut de 55 mètres en forme de carafe renversée qui symbolise la convivialité du partage du vin et le mouvement perpétuel de ce breuvage précieux. Ce musée n’est pas uniquement consacré aux vins bordelais. Il met également en valeur la culture et les traditions viticoles à travers le monde ainsi que la richesse et la diversité des terroirs. Au sein du parcours permanent, vous découvrirez de nombreux vignerons originaires de diverses régions du monde.

La Cité du Vin est également un lieu éducatif accessible à tous. Ses 19 espaces thématiques abordent de nombreuses disciplines (l’art, l’histoire, l’art de vivre, le design, l’œnologie, l’analyse sensorielle, etc.) pour vous permettre de faire un voyage initiatique et ludique. Ce musée offre aussi un programme éclectique et riche : cinéma, musique, théâtre, performances, gastronomie et découverte d’autres cultures. Si vous êtes amateur de lecture, vous serez ravis de potasser une sélection de plus de 1000 livres dans l’univers du vin. Vous pourrez aussi vous restaurer ou acheter du vin et de nombreux autres produits en lien avec le monde viticole.

Les quais de Bordeaux : une promenade entre Garonne et architecture

Bordés d’élégants bâtiments historiques de plus de 2 000 ans, de vastes espaces verts et d’espaces de jeux pour les enfants, les quais de Bordeaux offrent un cadre pittoresque idéal pour flâner, se ressourcer et s’imprégner de l’atmosphère vibrante de Bordeaux. Vous pouvez y faire un tour pour admirer le coucher de soleil sur le fleuve, déguster un verre de vin en terrasse avec vue sur l’eau, ou simplement pour découvrir les ruelles pavées du quartier historique. Vous pourrez faire du shopping dans ses nombreuses boutiques ou découvrir la gastronomie locale dans l’un de ses restaurants.

Découvrir:   Découvrir la Suède en séjournant dans un Airbnb insolite

De nombreux édifices des quais de Bordeaux sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de monuments historiques. De plus, ils abritent des lieux emblématiques tels que la Cité du Vin et des marchés animés où vous pourrez déguster des produits locaux frais et rencontrer les artisans passionnés qui sont au cœur de la gastronomie bordelaise.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut