Portugal ou Italie ? Le pays du surf ou la patrie de la pizza ?

Contenu de l'article
Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous pensez au Portugal ou à l’Italie cette année ? Fantastico ! Nous n’allons pas mentir : nous sommes de grands fans de ces deux endroits. Ils offrent un éventail infini d’art et d’architecture époustouflants, de scènes nocturnes animées et arrosées de vin (du Douro et de Toscane), ainsi qu’une nature époustouflante qui s’étend des hautes Alpes à la côte atlantique balayée par les vagues. Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ?

Si, comme nous, vous avez du mal à vous décider, ce guide peut vous aider. Il s’agit d’un guide 101 sur les différences et les similitudes entre les deux pays, qui indique ce qui convient le mieux à certains types de voyageurs. Nous nous pencherons sur les aspects clés du Portugal et de l’Italie, afin de vous donner un aperçu des plus belles plages, des endroits les plus faciles d’accès, de la nourriture et de bien d’autres choses encore.

Nous nous plongerons dans l’histoire immersive de Rome et contournerons la Côte d’Argent pour trouver les spots de surf, des rues pavées de Porto aux volcans de Sicile, tout cela dans le but de vous aider à choisir l’endroit qui vous conviendra le mieux cette saison. Vous êtes prêt ? Commençons…

Portugal ou Italie pour les activités à faire ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Au Portugal, le surf est présent tout au long du littoral de l’Alentejo et de la Côte d’Argent, mais l’Italie abrite la Mecque de la randonnée et du ski, sans doute la plus belle au monde, dans les Dolomites. Il y a le duo immersif de Porto et Lisbonne au Portugal, mais la patrie de la pizza fait mieux que cela avec des villes comme Rome et Naples. La richesse artistique d’endroits comme Tavira et Sintra se retrouve dans l’une, tandis que l’autre offre sans doute les destinations les plus artistiques d’Europe – Florence, Pise, Venise, par exemple.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

En principe, le Portugal et l’Italie sont bien assortis en ce qui concerne les activités à faire. Et surtout, ils sont très différents différents. L’Italie excelle dans les activités culturelles et les voyages de luxe raffinés. Vous pouvez passer des journées entières à parcourir la côte amalfitaine en dégustant du limoncello, à vous arrêter dans les vignobles toscans pour déguster des vins en bouteille et à manger du risotto en admirant les villas du lac de Côme. Les amateurs d’histoire y trouveront également leur compte (c’est ici que se trouve la Ville éternelle, ne l’oubliez pas), avec des musées de classe mondiale tels que le Vatican et les Offices.

Le Portugal est plus propice aux voyages à la dure et aux randonnées, à la découverte de la puissance brute de l’océan et, bien sûr, aux excursions de surf. Cela est dû en grande partie à l’essor de la culture Vanlife dans l’Algarve et dans les villages rustiques de l’Alentejo, sans parler de l’abondance de vagues fantastiques qui déferlent sur toute la longueur du pays. Le Portugal offre également une vie nocturne plus animée dans des villes comme Lisbonne, Porto et Albufeira, mais nous y reviendrons plus tard.

Gagnant : Tirage au sort.

Portugal ou Italie pour la météo ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Ce n’est pas pour rien que ces deux pays sont des destinations de choix pour ceux qui veulent bronzer. Ils bénéficient tous deux d’un ensoleillement important et connaissent des températures estivales qui peuvent dépasser les 100 degrés F. Cependant, ils n’ont pas le même climat. L’Italie est beaucoup plus méditerranéenne, ce qui signifie que les étés chauds et les hivers doux sont la norme. Le Portugal est un pays méditerranéen, mais fortement influencé par l’océan Atlantique. Il peut donc pleuvoir abondamment et la chaleur est tempérée par les brises marines (ce qui est tout à fait charmant en juin, juillet et août !)

En Italie, la Sicile est la région la plus chaude du pays. On y a mesuré des températures de plus de 100°C en juillet et en août, mais il est plus courant que les journées d’été se situent entre 70 et 80°C. La région est également très ensoleillée, tandis que l’Italie centrale (les régions touristiques de Toscane et d’Ombrie) est un peu plus fraîche et subit régulièrement des orages pendant les mois les plus chauds. Les Alpes sont une toute autre histoire, avec des conditions météorologiques changeantes et des précipitations régulières sur les hauteurs, qui se transforment en neige en hiver (bonjour le ski !).

Le Portugal est chaud toute l’année et très ensoleillé. L’hiver peut cependant être froid, surtout dans la ville de Porto, au nord du pays. Il pleut davantage entre novembre et mars, mais l’Algarve bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, ce qui en fait l’un des endroits les plus ensoleillés du continent. C’est ce qui permet à PT de remporter cette victoire. pas de neige pour les amateurs de sports d’hiver comme dans les montagnes italiennes.

Gagnant : Portugal.

Portugal ou Italie pour la facilité de déplacement ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Il n’est pas difficile de se rendre au Portugal ou en Italie et d’en revenir, mais nous pensons que l’arrivée en Italie sera probablement un peu plus facile…

Il y a deux raisons à cela : Le fait que l’Italie possède plus d’aéroports et qu’elle est reliée au reste du continent par de meilleurs réseaux routiers et ferroviaires. Il existe de grandes plateformes aériennes à Rome (Fiumicino étant la plus grande), Milan, Naples et Turin. Ils accueillent des liaisons court et long-courriers en provenance de toute l’Europe et d’ailleurs, y compris un certain nombre de liaisons de compagnies nationales en provenance de grandes villes américaines comme New York. En outre, l’Italie est desservie par des liaisons ferroviaires à grande vitesse depuis Paris, des trains de nuit depuis Vienne et Prague, et dispose d’excellentes autoroutes la reliant à la France, à l’Autriche et à l’Allemagne.

L’aéroport principal du Portugal se trouve à Lisbonne. C’est le plus grand des trois grands aéroports continentaux du pays, qui accueille l’essentiel du trafic long-courrier (c’est donc probablement là que vous arriverez si vous venez des États-Unis). L’aéroport de Porto est très bien desservi par les compagnies low-cost easyJet et Ryanair, tandis que l’aéroport de Faro est la porte d’entrée vers l’Algarve, au sud du pays, bien que de nombreux vols y soient saisonniers (mai-septembre). Vous pouvez également vous rendre au Portugal en train depuis l’Espagne, mais il s’agit d’un service lent et nocturne qui commence à Madrid.

Gagnant : Italie.

Portugal ou Italie pour la vie nocturne ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Si vous cherchez une destination qui vous permette de faire la fête, la fête et encore la fête, nous dirons probablement que le Portugal facilite la tâche à l’Italie. Cela s’explique principalement par le fait qu’il existe à Albufeira une ville dédiée à l’hédonisme, taillée sur mesure pour les fêtards désireux de siroter des bières et de faire du karaoké. En outre, le Portugal offre la vie nocturne de Lisbonne, qui se poursuit dans le quartier animé de Bairro Alto, dans des bars boho et des bars à cocktails. Et puis il y a Porto, un mélange de musique live et de vignobles au bord de la rivière que nous adorons. Qui plus est, le Portugal est nettement plus abordable que l’Italie en termes de consommation d’alcool, ce qui contribue à faire durer la fête.

L’Italie n’est pas dépourvue de vie nocturne. Dans la plupart des grandes villes, il y a des endroits très animés où l’on peut faire la fête, qu’il s’agisse des cichetterie Il n’y a pas de ville où l’on peut faire la fête comme dans l’Algarve (ce qui est peut-être mieux si l’on préfère rencontrer et se mêler aux gens du pays ? Cependant, il n’y a pas une seule ville où l’on fait la fête pour les voyageurs, comme c’est le cas en Algarve (ce qui pourrait d’ailleurs être mieux si vous préférez rencontrer et vous mêler à la population locale ?) En outre, de nombreux endroits en Italie fonctionnent à un rythme plus froid et plus raffiné. Attendez-vous donc à ce que les fêtes sans trou soient remplacées par des soirées de vin et de longs repas dans des trattoria dans des endroits comme la côte amalfitaine et les lacs de la Vénétie.

Gagnant : Portugal.

Portugal ou Italie pour les plages ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

On pourrait penser que l’Italie l’emporte haut la main. Il suffit de regarder la carte : la Botte s’étend sur 7 500 km à travers la Méditerranée, reliant les stations balnéaires de la Côte d’Azur aux rivages bordés d’oliviers de l’Adriatique, à l’est. Il y a certainement des plages spectaculaires entre ces deux frontières, surtout si l’on se concentre sur les plages dignes d’une carte postale de la côte amalfitaine, sur les grottes de Capri, sur la Scala dei Turchi de Sicile et sur les sables de Campanie. Cependant, il y a aussi de grandes parties du littoral italien qui sont de longues et mornes étendues de poudreuse qui ne sont pas si remarquables, des endroits qui ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec la beauté pure du Portugal.

En parlant de la beauté du Portugal, il n’y a pas d’endroit qui la résume mieux que l’Algarve. L’Algarve est l’une des régions les plus riches en plages du monde. On y trouve de tout, des longues plages de Tavira aux baies dorées de Lagos. La partie occidentale de la province fait face à l’océan Atlantique et offre de vastes baies ouvertes où l’on peut pratiquer un surf épique, comme à Arrifana et Carrapateira. Les choses ne s’arrêtent pas là non plus. La côte d’Estoril, près de Lisbonne, et la Costa da Caparica se rejoignent pour offrir un sable magnifique aux portes de la ville, tandis que la Silver Coast offre des longueurs ininterrompues avec des vagues parfaites.

Gagnant : Portugal.

Portugal ou Italie pour la nourriture ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Le Portugal est une nation de gourmets, cela ne fait aucun doute. La cuisine locale a un pied dans la mer et l’autre dans les terres agricoles de la péninsule ibérique. Cela donne des plats riches en viande et en poisson, comme le bacalhauLe bacalhau est un plat de morue salé et conservé, ou le bacalhau. caldo verdeun copieux ragoût de montagne composé de poisson, de saucisses de ferme épicées et d’herbes des montagnes. Le Portugal est également connu pour ses pastéis de nata Les pastéis de nata sont des tartelettes qui constituent le petit déjeuner de référence presque partout (à essayer avec un café fort et amer).

Mais il y a aussi l’Italie. Demandez à n’importe qui quel est le pays le plus célèbre au monde en matière de gastronomie et il est probable que l’Italie sera mentionnée. Les plaisirs culinaires sont infinis. Des risottos rustiques aux cèpes dans les tavernes des villes toscanes aux steaks d’Ombrie arrosés de sauces au vin rouge, les régions centrales offrent une multitude de possibilités. Viennent ensuite les schnitzels et les galettes de pommes de terre d’influence allemande du nord, ou les célèbres pizzas fraîches du sud (c’est à Naples que la pizza moderne a été inventée), couronnées par des artichauts frits à Rome et du riz safrané à Milan. C’est le pays que vous recherchez si vous êtes un gourmand avoué.

Gagnant : Italie.

Portugal ou Italie pour un séjour en ville ?

Portugal ou Italie
Photo de Joseph Richard Francis

Il y a essentiellement deux destinations que nous vous recommandons de garder à l’esprit si vous prévoyez un séjour au Portugal. La première est Lisbonne. C’est la capitale du pays et c’est un véritable plaisir de l’explorer. Des quartiers comme le vieil Alfama et le raffiné Príncipe Real débordent de vie, il y a des cafés et des boutiques partout, et de grands monuments comme les palais et les portes de l’Arco da Rua Augusta. Il y a aussi Porto. Deuxième ville du nord, c’est en fait notre préférée, avec une attitude plus bohème, d’excellents bars à vin servant des vins rouges du Douro et des plages de surf dans les limites de la ville.

L’Italie ne se résume pas à deux choix. Rome est la ville la plus évidente à visiter si vous n’y êtes jamais allé. C’est une aventure à ne pas manquer, connue pour le riche musée du Vatican et le quartier romantique de La Trastevere. Cependant, vous pouvez remplacer cette ville par Florence, le berceau de la Renaissance, où l’œuvre de Michel-Ange, le David se mêle à d’autres chefs-d’œuvre artistiques dans la Galerie des Offices. Il y a aussi Naples, une métropole grinçante et terre-à-terre de scooters ronronnants et de pizzerias, à l’ombre du Vésuve. Ou encore Milan, haut lieu de la mode et de la gastronomie. On pourrait multiplier les exemples à l’infini.

Gagnant : Italie.

Le verdict

Ce n’est pas pour rien que le Portugal et l’Italie figurent parmi les destinations de vacances les plus célèbres d’Europe. Ce sont des endroits incroyables avec beaucoup de choses à voir et à faire. Dans l’idéal, nous vous recommandons de visiter les deux pays. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons de choisir l’Italie pour la gastronomie et la culture, et le Portugal pour les plages et le climat. L’Italie devrait également être le pays le plus facile d’accès grâce à ses nombreux aéroports et liaisons ferroviaires, mais le Portugal est globalement moins cher.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 9 meilleurs hôtels accueillants pour les chiens dans le Devon que votre toutou adorera
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut