Les 11 meilleures destinations de vacances au Portugal pour 2022

Contenu de l'article
best holiday destinations in portugal
Photo par JRF/The Surf Atlas
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous êtes à la recherche des meilleures destinations de vacances au Portugal ? Disons que nous ne pensons pas que cette chasse durera très longtemps. Il y a tellement d’endroits géniaux dans ce pays baigné de soleil et d’huile d’olive à l’extrémité de la péninsule ibérique qu’il y a plus de chances que vous soyez submergé par le choix que par la pénurie d’options.

Du territoire luxuriant de la vallée du Douro, au nord, aux baies dorées de l’Algarve, au sud, le Portugal offre toute la gamme des paysages viticoles et des falaises balayées par les vagues. Il regorge de villes de surf et de villes électrisantes, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de rivages époustouflants où vous pourrez vous prélasser et vous ressourcer.

Voici ce guide. Il a pour but de distiller tous les endroits merveilleux de ce pays passionnant en un article facile à lire. Nous avons réduit toutes les meilleures destinations de vacances au Portugal pour ne proposer que 11 endroits exceptionnels que nous considérons comme des merveilles absolues. Nous avons également opté pour une bonne répartition des options, afin d’offrir quelque chose à tous les types de voyageurs, des passionnés d’histoire aux gourmands.

Lisbonne

Les 11 meilleures destinations de vacances au Portugal pour 2022
Photo par JRF/The Surf Atlas

Aucun guide des meilleures destinations de vacances au Portugal ne saurait être complet sans mentionner la passionnante capitale du pays. Perchée au bord de l’estuaire du Tage, à environ un tiers de la côte atlantique, c’est une grande dame de l’Europe, dont les racines remontent à l’ère néolithique préceltique. Depuis, elle a été habitée par les Romains, les Maures et les chevaliers de la Reconquista, et a même été l’épicentre du grand empire portugais à l’époque des découvertes.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Ce qui est étonnant, c’est que toute cette histoire est là si vous le souhaitez – allez voir le château de São Jorge ou le 16th-siècle, la tour de Belém. Mais la ville n’est pas une pièce de musée. Même le quartier le plus ancien, l’Alfama, est animé par des fêtes de la sardine en juin et plus de bars qu’il n’en faut pour secouer une morue salée ! En fait, il y a une vie nocturne vraiment sauvage, principalement ancrée dans le très animé Bairro Alto.

Lisbonne est une option fantastique pour des vacances, car elle n’offre pas seulement une escapade citadine classique. Elle se trouve également à la croisée de la côte d’Estoril et de la Costa da Caparica. Vous pouvez vous y rendre en moins d’une heure pour surfer sur l’Atlantique ou prendre le soleil sur le sable. Il y a aussi Sintra, un site caché de l’UNESCO dans les montagnes, juste au nord. Que demander de plus ?

Porto

Porto
Photo par JRF/The Surf Atlas

Deuxième ville, mais jamais second violon, Porto peut rivaliser avec sa grande compagne du sud (Lisbonne) dans presque tous les domaines. L’histoire ? Vous l’avez, avec les palais aux façades de tuiles du quartier de la Ribeira, classé à l’UNESCO. La culture ? Des églises aux façades en azulejos qui vous feront soupirer de nostalgie, et même des librairies qui auraient inspiré Poudlard dans Harry Potter. La vie nocturne ? Oh oui, il suffit de plonger dans Vitória à la nuit tombée pour trouver des bars à vin ou se rendre dans les caves du port pour déguster les puissants breuvages de la région.

L’ambiance à Porto est un peu plus détendue qu’à Lisbonne. De plus, cette ville est beaucoup plus petite, et vous devriez donc pouvoir laisser derrière vous les rues bondées pour un moment. Montez dans le train à la gare de São Bento et vous pourrez vous baigner dans les piscines rocheuses de la plage de Granja en moins de 30 minutes. D’autres plages urbaines, comme Praia de Matosinhos, permettent de surfer et de dîner au bord des vagues.

Albufeira

Albufeira
Photo par Julia Solonina/Unsplash

Il suffit généralement de prononcer le nom d’Albufeira pour évoquer les vacances européennes classiques. Pourtant, cet ancien village de pêcheurs situé à l’extrémité sud de l’Algarve est aujourd’hui l’une des destinations estivales les plus emblématiques du pays, avec ses nombreux hôtels familiaux, ses plages magnifiques et sa vie nocturne trépidante.

La plupart des gens chercheront à se loger dans la vieille ville d’Albufeira ou dans ses environs. Là, un mélange de chalets de pêcheurs blanchis à la chaux (dont la plupart sont aujourd’hui des hôtels ou des Airbnbs) borde des rues pavées chargées de boutiques de souvenirs et de bars. D’autres espèrent se trouver à proximité du Strip d’Albufeira, une bande de 500 mètres de long de discothèques hédonistes qui s’anime vers le mois de mai et ne s’éteint qu’en septembre.

L’autre grand attrait d’Albufeira, ce sont ses plages. La ville elle-même se trouve à proximité d’une ou deux plages fantastiques : Praia dos Alemães et Praia de Albufeira, dont le sable est teinté de rouille et dont les eaux de l’Atlantique sont extrêmement claires. Mais vous pouvez aussi vous échapper vers certaines des criques côtières les plus cachées de l’Algarve, comme Praia Santa Eulália et Praia de São Rafael, par exemple.

La vallée du Douro

Vallée du Duoro
Photo par RAM21/Pixabay

Il y a du vin dans la vallée du Douro, vous ne le savez pas ? Mon Dieu, il y a du vin. C’est l’un des meilleurs vins du monde. Les rouges riches et corsés sont à l’honneur, tout comme le porto, un type de vin fortifié produit uniquement dans le nord du Portugal.

La meilleure façon de goûter aux exportations est d’organiser une excursion entre la salle de dégustation, le vignoble et la porte de la cave. Il y en a des centaines dans la région, mais nos préférés sont l’étonnante Quinta de La Rosa et l’intime Quinta do Vallado, qui ont toutes deux des terrasses de dégustation avec vue.

En parlant de vue, c’est la deuxième raison pour laquelle la vallée du Douro figure sur notre liste des meilleures destinations de vacances au Portugal. Cette région est tout simplement magnifique. Elle occupe la quasi-totalité du territoire entre Porto et la frontière espagnole, se déployant jusqu’à l’horizon en un flot de collines verdoyantes et de vallées fluviales profondes.

Madère

Madère
Photo par Flávio Nunes/Unsplash

Madère se dresse majestueusement sur les vagues écumantes de l’océan Atlantique, qui font éclater les baleines. Elle se trouve à environ 540 milles de la côte du Portugal continental. De plus, elle se trouve plus au sud, ce qui vous permet de profiter d’un climat subtropical influencé par le Gulf Stream (AKA : il fait chaud presque toute l’année !).

Depuis des décennies, les gens affluent ici à la recherche d’un bon vieux repos et d’une bonne détente. Madère continue de répondre à leurs attentes, en proposant de charmants hôtels côtiers et une offre inépuisable de vin doux local, sans oublier une ou deux plages artificielles et un climat doux de décembre à décembre.

Plus récemment, Madère s’est positionnée, avec les Canaries espagnoles, comme l’un des hauts lieux de l’aventure en Europe atlantique. On comprend pourquoi : l’arrière-pays est une symphonie de pics déchiquetés et de sommets imposants, tous sillonnés de sentiers de randonnée et traversés par des rivières qui jaillissent en cascades au milieu d’anciennes forêts de lauriers. C’est extraordinaire.

Faro

Faro
Photo par KOBU Agency/Unsplash

La ville de taille moyenne de Faro est la capitale régionale de l’Algarve. C’est aussi la principale porte d’entrée de cette région toujours très prisée, elle accueille le plus grand aéroport du sud du Portugal et se targue d’une proximité fantastique avec certaines des plus belles plages d’Europe. Vous êtes tentés ? Oui, nous le serions aussi.

Mais n’abandonnez pas la ville avant de l’avoir un peu explorée. Faro est une ville intéressante en soi. Plongez dans le charmant quartier de Cidade Velha pour vous promener sur d’anciennes routes aux dalles usées par le temps et voir des églises peintes datant de plusieurs siècles. Prenez le temps d’apprécier la cathédrale Sé, ancienne mosquée arabe dont les origines remontent aux années 1200 de notre ère. Et puis il y a les bars à tapas et les petites cantines qui servent des ragoûts de poisson algarviens et d’autres choses encore.

Faro se trouve à l’orée du magnifique Parque Natural da Ria Formosa. Il s’agit d’une vaste étendue d’habitats humides, de rivières ondulantes et d’étangs de la côte saumâtre qui regorge d’une faune curieuse, en particulier de flamants roses !

Ericeira

Ericiera
Photo par JRF/The Surf Atlas

Appel à tous les surfeurs à la recherche de l’une des meilleures destinations de vacances au Portugal pour affronter les vagues. C’est Ericeira. Réserve officielle du World Surfing, elle est à la hauteur des meilleurs spots de houle de la planète. Il y a plus de 12 plages et spots marqués pour le surf. Les plus populaires attendent dans les criques accidentées au nord de la ville, avec en point d’orgue le Coxos de classe mondiale, un tubey right point break qui attire les pros du monde entier.

Mais Ericeira, c’est aussi bien plus que le fartage de la planche. Le centre de la ville, qui se trouve à quelques heures de route au nord de Lisbonne, est un charmant mélange de ruelles couvertes de pierres et de bars animés où les surfeurs se rendent après une journée passée dans l’eau. Elle regorge d’excellentes écoles de surf et d’hôtels côtiers dotés de piscines et de spas. La légendaire Côte d’Argent – une longue série de plages et de dunes parfaites – commence à proximité.

Les Açores

Açores
Photo par Martin Munk/Unsplash

Des vacances aux Açores vous emmèneront très loin du Portugal continental. En fait, elles vous emmèneront à 890 milles de Lisbonne, au cœur même de l’immensité bleue de l’Atlantique. Cet archipel de neuf îles volcaniques escarpées offre quelque chose d’un peu différent des plages algarviennes et des soirées lisboètes…

La plupart des voyageurs se dirigent d’abord vers la légendaire île verte de São Miguel. C’est l’île la plus active et la plus peuplée de la chaîne, avec la ville principale de Ponta Delgada et plus de 140 000 habitants. La ville abrite d’intrigantes expositions maritimes et de vieux ports, mais ne manquez pas de prendre le temps d’explorer les incroyables lacs de cratère de Sete Cidades – l’un est d’un vert pur, tandis que l’autre est d’un gris musqué.

D’autres Açores contribuent à faire de cette région l’une des meilleures destinations de vacances au Portugal. Prenez l’île de São Jorge, avec ses falaises abruptes et ses villages perchés sur des socles côtiers, ou Pico, surmontée d’une série de moulins à vent centenaires construits dans le style des Flandres.

Aljezur

Aljezur
Photo par JRF/The Surf Atlas

Aljezur est une ville de surf hors des sentiers battus, située dans le nord-ouest de l’Algarve. Elle est populaire auprès des amateurs de vagues grâce à la proximité de la plage d’Arrifana, accessible aux débutants, et des houles plus difficiles de Carrapateira. Plus qu’une simple porte d’entrée vers les spots de surf de cette magnifique région, Aljezur est un bel exemple du type de destinations rustiques et moins fréquentées que vous pouvez découvrir en laissant la côte sud derrière vous.

La ville elle-même est drapée sur une longue crête, avec des forêts de châtaigniers et de chênes qui s’étendent sur les sommets environnants et des champs remplis de vaches qui s’étalent en contrebas. Elle est surmontée d’un ancien château, tandis que d’étroites ruelles, à peine assez larges pour une voiture de location, zigzaguent entre les maisons à colombages. En vous promenant, vous découvrirez un étrange mélange de personnes, des fermiers algarviens locaux aux surfeurs expatriés qui font sécher leur combinaison de plongée.

Aljezur est un excellent point d’entrée dans la réserve du Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Cette réserve s’étend au nord jusqu’à Sines et au sud jusqu’à Sagres, englobant certaines des baies les plus sauvages et les plus époustouflantes du pays.

Talasnal

Les 11 meilleures destinations de vacances au Portugal pour 2022
Photo par Miguel Silva/Unsplash

Talasnal n’est pas vraiment comme les autres hauts lieux des vacances portugaises de cette liste. Il n’est pas situé sur les plages. Il n’est pas au bord de la mer. Au contraire, il est perché dans les montagnes verdoyantes de la Serra da Lousã, à une heure et demie de route de l’océan Atlantique.

Connu comme le plus célèbre des villages de schiste portugais, Talasnal est un exemple parfait de ville historique sur une colline. Elle s’étend sur une crête escarpée et est bordée d’étroites ruelles pavées qui zigzaguent entre les cafés, les restaurants artisanaux et les boutiques d’artisanat, et qui s’ouvrent parfois pour offrir une vue sur les forêts d’émeraude et les collines sylvestres environnantes.

Dans la petite ville de Talasnal, vous trouverez de charmantes petites maisons d’hôtes et des chambres d’hôtes, ainsi que des tavernes agricoles qui servent des plats régionaux. Pendant la journée, l’activité principale sera probablement la randonnée, ou la recherche des nombreuses plages de rivière et des lieux de baignade sauvage qui abondent dans la région.

Sagres

Les 11 meilleures destinations de vacances au Portugal pour 2022
Photo par Fabian/Unsplash

Le monde du surf est en plein essor en ce moment, et il n’y a guère de ville en Europe mieux adaptée que Sagres pour répondre aux besoins des nouveaux venus à la recherche de vagues. Située à l’extrémité sud-ouest du pays, elle a accès à des plages orientées vers l’Atlantique et à des plages orientées vers le sud, qui offrent toutes deux des houles très différentes pour des niveaux très différents. Les pros peuvent se rendre au nord jusqu’à Praia do Beliche ou Praia da Bordeira, tandis que les débutants peuvent se rendre à l’est jusqu’à Martinhal ou même Luz.

Une fois les vagues terminées, une ville calme et conviviale attend les surfeurs. Elle est située à cheval sur la route principale N268 qui part de Lisbonne vers le sud, et se déploie dans un pot-pourri de bars à bière (Dromedario Bistro Bar et Cervejaria Talizé) et de tavernes portugaises traditionnelles de fruits de mer.

Sagres a aussi beaucoup d’histoire dans sa manche – il suffit de jeter un coup d’œil à l’imposante forteresse de Sagres qui s’accroche aux falaises comme une patelle au sud. Oh, et vous bénéficiez d’un bon accès aux célèbres criques de sable doré de l’Algarve occidental, puisque Praia do Zavial et Figueira se trouvent toutes deux à 30 minutes de route.

Les meilleures destinations de vacances au Portugal pour 2022 – notre verdict

Le Portugal ne va pas vous décevoir. C’est un pays magnifique avec des villes et des centres culturels fantastiques, des plages parfaites et une histoire riche. Toutefois, il y a quelques endroits qui, selon nous, sortent vraiment du lot en 2022. Il s’agit des spots de surf de classe mondiale sur l’Atlantique et des plages familiales sur le littoral de l’Algarve, des destinations qui vous emmènent hors des sentiers battus dans les montagnes et les vignobles portugais, et des villes animées qui offrent la vie nocturne la plus folle du pays et le plus bel éventail de musées.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 9 meilleurs hôtels de Naples pour les familles
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut