Les 13 meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni

Contenu de l'article
Les meilleurs festivals du Royaume-Uni
Photo par Annie Spratt/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Vous êtes à la recherche des meilleurs festivals de musique au Royaume-Uni ? C’est une bonne chose. Bien qu’ils évoquent souvent des images de fêtards couverts de boue et portant des bottes de pluie (c’est vrai, l’été au Royaume-Uni n’est pas toujours synonyme de soleil), ces rassemblements restent l’une des activités les plus emblématiques entre mai et septembre dans le Vieux Continent. Ils proposent une programmation musicale composée de groupes de renom et d’icônes légendaires, ainsi que des nuits de danse sous les étoiles, des spectacles de comédie, des tentes en bois véritable, de la nourriture locavore – et j’en passe !

Des grands festivals de Glastonbury et de l’île de Wight aux événements plus petits et plus intimes dans des coins moins fréquentés du pays, le Royaume-Uni a certainement son lot de fêtes d’été à choisir. Avec des laissez-passer d’une journée ou un week-end complet pour les fêtes les plus acharnées, ainsi que toutes sortes d’options de camping, des simples emplacements de tente aux yourtes de glamping, voici les meilleurs endroits pour se laisser aller, se goinfrer dans les camionnettes à hamburgers et s’épuiser à sauter d’une scène à l’autre pour voir les groupes que vous avez choisis.

Que vous souhaitiez vous défouler dans un mosh pit au son d’un groupe glam des années 80 qui fait son grand retour, enfiler vos plus beaux néons pour une rave techno ou créer des souvenirs familiaux inoubliables au son de musiciens folkloriques locaux, notre liste des 13 meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni est faite pour vous. Il y a de tout, des fêtes colossales qui ont des dizaines d’années d’existence aux petits événements qui mettent l’accent sur la musique régionale. Commençons…

Festival de Glastonbury

Glastonbury
Photo par James Genchi/Unsplash

Voici le plus important. Comme un rite de passage pour les festivaliers, le festival de Glastonbury séduit le public depuis des décennies. Glastonbury a été fondé par le fermier Michael Eavis en 1970. Il se déroule sur les terres agricoles qu’il possède, nichées au milieu des collines de Pilton, dans le Somerset, et est aujourd’hui géré conjointement avec sa fille cadette, Emily Eavis.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Ce festival emblématique a ouvert une voie sur la scène grâce à son mélange éclectique d’artistes de classe mondiale et à son atmosphère d’inspiration hippie. Les concerts secrets très attendus font l’objet de nombreuses spéculations dans les mois qui précèdent le Glasto (comme on l’appelle affectueusement), mais ils ont récemment accueilli des artistes totémiques tels que The Killers et Pulp.

Nommé d’après la ville voisine de Glastonbury, ce festival accueille chaque année quelque 200 000 festivaliers. Cela lui vaut d’être le plus grand festival de musique et d’arts de la scène en plein air du monde. De la célèbre Pyramid Stage, qui accueille certains des plus grands noms du monde, au légendaire Cider Bus, qui sert les meilleures boissons à base de pomme (la boisson la plus appréciée de la région), Glastonbury a de nombreux titres de gloire qui incitent les festivaliers chevronnés à revenir d’une année sur l’autre.

Aujourd’hui, l’entrée est juste un peu plus chère que le droit d’entrée initial de 1 livre sterling ! En effet, il faut compter environ 285 £ pour l’entrée et les frais de réservation pour l’ensemble du week-end.) Cependant, ce festival est une attraction incontournable pour les amateurs de musique de haut niveau et il est incontestablement l’un des meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni.

Le grand week-end de BBC Radio 1

Le grand week-end de BBC Radio 1
Photo par Aranxa Esteve/Unsplash

Le Big Weekend de BBC Radio 1 est l’héritier du Radio 1 Roadshow, une production radiophonique itinérante qui s’est déroulée dans divers endroits du pays de 1973 à 1990. La musique a beaucoup changé depuis, mais le format reste le même : des DJ célèbres de la station de radio phare de la société, qui diffuse des chansons pop, se rendent dans différentes villes du pays (le plus souvent près de la plage) pour présenter des spectacles en direct de quelques-uns des artistes les plus en vogue du moment.

Il ne s’agit pas d’un festival à part entière comme la plupart des meilleurs festivals britanniques de cette liste. En effet, les participants au Big Weekend ne campent pas sur place. Au lieu de cela, la plupart d’entre eux sont hébergés dans des chambres d’hôtes ou des terrains de camping à proximité de la scène principale et font des allers-retours pour les spectacles. Quel en est l’effet ? La ville entière se transforme en une sorte de festival pendant quelques jours.

Il y a de sacrées têtes d’affiche à l’affiche. Nous parlons ici d’Ed Sheeran et de Coldplay, de Wolf Alice et de Fatboy Slim. Malheureusement, l’accès à BR1BW n’est plus gratuit. Le billet est désormais payant, mais il ne coûte que 18 livres sterling par personne, plus les frais de réservation.

Creamfields

Creamfields
Photo par Gerardo Lazzari/Wikimedia/CC BY 2.0

Si l’EDM et les rythmes techno vous attirent, Creamfields est probablement le meilleur festival de musique du Royaume-Uni, sans conteste. Basé dans le Cheshire, ce festival, qui a lieu chaque année le week-end des vacances d’août, est officiellement le plus ancien festival de musique électronique de danse du Royaume-Uni. Fondé en 1998 par le promoteur de clubs britannique Cream, ce festival promet d’être un week-end rempli de DJ, de danses endiablées et de choix de mode encore plus fous (oui, il y a BEAUCOUP de néons).

En 2001, Creamfields a élargi sa base de fans en s’installant à Buenos Aires, en Argentine. Depuis, il a gagné en popularité dans le monde entier : le Mexique, la Turquie et l’Espagne ont organisé leur propre version. Plus récemment, même l’Australie s’est lancée dans l’aventure. Toutefois, l’original et la meilleure version de l’électro-éclair reste celle du Royaume-Uni, et il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été récompensée par des commentateurs prestigieux de l’industrie tels que DJ Magazine et les International Dance Music Awards.

Plus de 70 000 amateurs de danse se réunissent pour se déhancher sur les meilleurs DJ du monde entier. Pour les soutenir, il y a des lumières stroboscopiques, des pistes de danse colossales et quelques-uns des meilleurs systèmes de sonorisation du côté d’Aiya Napa. C’est vraiment comme une dose d’Ibiza dans la campagne du Chesire.

Festival de l’île de Wight

Festival de l'île de Wight
Photo par Liz Murray/Wikimedia/CC BY-SA 4.0

Voici l’un des plus anciens festivals de musique du Royaume-Uni. Le festival de l’île de Wight, dont les origines remontent à 1968, était considéré à l’origine comme la réponse de l’Europe à Woodstock. Il était avant-gardiste, révolutionnaire, mais surtout bruyant, et s’appuyait sur les sous-cultures en plein essor qui accompagnaient l’été de l’amour.

Situé sur une île magnifique qui se fragmente dans la Manche, au large de la côte sud du pays, ce festival a vu Jimi Hendrix, les Doors, David Bowie et les Rolling Stones gratifier ses scènes. De grands noms, n’est-ce pas ? Et il n’y a pas que les visages célèbres sur scène que vous devez surveiller, car le festival de l’île de Wight attire plusieurs célébrités de la liste A. Vous ne savez donc jamais à côté de qui vous pourriez faire la queue pour boire une bière.

Ce week-end, l’un des premiers à figurer au calendrier des festivals britanniques, a été maintes fois primé et propose de la musique et bien plus encore. Vous aurez peut-être envie d’assister à un petit numéro de cirque au Cirque de la Quirk. Ceux qui ont envie d’un peu de luxe après avoir dormi sur les terrains boueux devraient se rendre dans la zone « Bathing under the Sky », où vous pourrez vous détendre dans des jacuzzis chauffés au bois ou siroter un vin gratuit dans le sauna. Il y a aussi des spectacles de théâtre, des comédies stand-up et des magasins d’alimentation locale.

Festival Latitude

Le célèbre mouton rose de Latitude Festival
Photo par Annie Spratt/Unsplash

Le Latitude Festival mérite sa place dans la liste des meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni pour de nombreuses raisons. Mais pour nous, c’est l’ambiance familiale qui l’emporte. En effet, ce festival dispose d’un terrain de camping réservé aux familles, le Kids Area, avec son jardin enchanté où vous pourrez faire tourner des hula hoops et sauter dans des manèges de foire. Il y a aussi la scène Canopy, qui accueille des personnes de tous âges pour des cours de danse, des ateliers d’artisanat et même des interprétations musicales de Bollywood.

Situé dans le parc pittoresque de Henham Park dans le Suffolk, le festival Latitude existe depuis 2006. Il accueille une grande variété d’artistes sur ses quatre scènes. Parmi les noms les plus populaires qui ont foulé ces scènes, citons Stereophonics, Blur, Grace Jones et The Pet Shop Boys, ainsi que les comiques anglais totémiques Michael McIntyre et Jimmy Carr.

Pour être honnête, ce festival décontracté est autant axé sur les arts de la scène et la cuisine de rue que sur la musique. Il convient à tous les âges et ne se limite pas à boire des bières et à danser toute la nuit. Les billets pour le week-end complet commencent à £226.80 par personne, tandis que les enfants de 5 à 12 ans ne paient que £15. Oh, et gardez un œil sur ces moutons roses – la peinture à la bombe des animaux locaux est une tradition annuelle.

L’homme vert

Festival de l'homme vert
Photo par Stewpots90/Wikimedia/CC BY-SA 4.0

L’amour libre et les bonnes vibrations coulent à flots au festival de l’Homme vert. Organisé au Pays de Galles, ce rassemblement est un événement pluridisciplinaire qui couvre tous les domaines, de la littérature à la poésie slam, en passant par le cinéma et les conférences scientifiques. La musique reste cependant la priorité pour beaucoup. Elle est variée, mais on peut s’attendre à ce qu’elle prenne une tournure folklorique. Les Fleet Foxes, Father John Misty et Grizzly Bear ont déjà participé à cet événement.

Le cadre de l’Homme Vert est on ne peut plus séduisant. Il se déroule en bordure du parc national de Brecon Beacons, au cœur du sud du Pays de Galles. Les montagnes boisées s’élèvent et s’abaissent tout autour, et par beau temps, c’est un véritable plaisir d’être dehors.

Ce plaisir est d’autant plus grand qu’il y a des stands de nourriture éthique et de grandes tentes de bière galloise. Il y a même une bière maison à déguster, la Green Man Growler. Intime est le mot clé souvent utilisé pour décrire Green Man, car la capacité du festival est limitée à 25 000 personnes. Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous procurer des billets dès que possible !

Wireless Festival

Festival sans fil
Photo par BillyH/Wikimedia/CC BY-SA 3.0

Nous avons vu la crème de la crème en matière de rock, de pop et de folk, mais qu’en est-il du rap ? Si vous aimez le hip-hop et les rythmes urbains, le Wireless Festival est fait pour vous. Organisé chaque année dans la capitale culturelle de Londres, ce festival de musique a accueilli des artistes tels que Kanye West, Jay Z, Drake, The Weeknd, Stormzy – et la liste est encore longue.

Détenu et géré par Live Nation, le festival, célèbre pour ses têtes d’affiche spectaculaires dans le monde du rap, n’offre pas la possibilité de camper. Cela dit, il devrait être facile de s’y rendre depuis le cœur animé de Londres, qui regorge d’hôtels et d’auberges de jeunesse fantastiques. Un simple trajet en métro suffit généralement pour se rendre sur le lieu de la manifestation, qui se trouve dans le parc verdoyant de Crystal Palace, dans le sud de Londres. Quoi qu’il en soit, c’est l’excuse parfaite pour s’offrir une petite escapade londonienne !

L’événement propose également une immense brasserie, un village VIP et des jeux interactifs. Il existe désormais des festivals dérivés de Wireless dans tout le Royaume-Uni et même en Allemagne. L’entrée coûte 75 livres sterling pour une journée et 195 livres sterling pour tout le week-end. Les dates se situent généralement dans les deux premières semaines de septembre.

Festival Parklife

Une personne prend une photo de la scène avec son téléphone.
Photo par Veeterzy/Unsplash

Le festival Parklife, qui se déroule dans le vaste parc de Heaton Park, à Manchester, est un autre festival pour les ravers, les amateurs de R&B et les technophiles. Parklife est en fait relativement nouveau sur la scène des festivals, puisque son premier événement a eu lieu à l’été 2010. Aujourd’hui, il attire chaque année jusqu’à 80 000 personnes (malgré une capacité officielle de 15 000 à 20 000 personnes !), et il est l’un des festivals qui connaît la plus forte croissance dans le Nord.

Organisé en partenariat avec certaines des plus grandes marques de clubs du monde, le Parklife Festival est la fête par excellence. Il y a un méga 16 scènes dédiées à un mélange varié de genres musicaux – oui 16 ! Ayant rapidement évolué à partir de l’ancien festival Mad Ferret, géré par les étudiants, Parklife a accueilli au cours de la dernière décennie des stars telles que Snoop Dogg, The Chemical Brothers et Liam Gallagher, originaire de Manchester. Plutôt épique, non ?

Parklife n’est pas un événement de camping, ce qui signifie que les gens viennent profiter de la musique pendant la journée et retournent ensuite dans un B&B ou un hôtel pour la nuit. Vous pouvez également vous rendre un peu plus au sud, dans le quartier nord de Manchester, pour continuer à faire la fête. Il s’agit de tout un quartier de clubs branchés, de bars à cocktails et de lieux de musique underground qui font vibrer la Brit Pop jusqu’au petit matin.

Festival des 7 de Bournemouth

Rugby à 7
Photo par Quino Al/Unsplash

Le Bournemouth 7s Festival est un mélange d’épreuves sportives et de musique live qui attire désormais plus de 30 000 personnes chaque année. Comme son nom l’indique, tout a commencé par une passion pour le rugby à 7, qui a rapidement donné aux fondateurs l’idée d’une fête combinant tous les ooh et ahs du sport et des concerts de grande qualité.

Pendant la journée, vous pouvez assister à des matchs de netball et de hockey d’élite impliquant des équipes et des joueurs de niveau national, ainsi qu’à des affrontements entre amateurs de rugby. La participation est également possible, avec des ligues amateurs dans la plupart des sports et même des tests de fitness en CrossFit et d’autres programmes au menu – de quoi faire fuir la gueule de bois !

Lorsque le soleil commence à se coucher sur les collines anglaises au nord de Bournemouth, la fête passe du terrain à la tente des DJ. Il y a de superbes endroits pour se défouler, comme la scène Ya Mum’s House, qui met l’accent sur le meilleur de la deep house et de l’EDM britanniques. Il y a aussi des scènes R&B et pop, ainsi que le Big Top, où se produisent les plus grands noms.

Festival de jazz de Brecon

Les 13 meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni
Photo par clifford debattista/Unsplash

Le Brecon Jazz Festival a été créé en 1984 par Toni Constantinescu et ses collègues dans la pittoresque ville de montagne galloise de Brecon. L’objectif ? Faire venir des artistes de jazz de renommée mondiale dans l’un des coins les plus méconnus du Pays de Galles et du Royaume-Uni.

L’événement a débuté avec une sélection de musiciens issus de la crème du jazz britannique : Humphrey Lyttelton la première année, Stan Tracey et Kennith Colyer la deuxième année. Aujourd’hui, l’événement peut attirer des noms totémiques comme Dennis Rollins, Jools Holland et les Easy Rollers, mais l’accent est toujours mis sur les musiciens locaux.

La plupart des gens camperont sur le site officiel du festival de Brecon, mais vous pouvez aussi simplement vous y rendre pour profiter de l’ambiance qui y règne du début à la fin. En effet, des fêtes et des spectacles de musique live sont organisés en permanence dans toute la ville et même dans les villages voisins. De plus, Brecon est la porte d’entrée d’un parc national époustouflant, rempli de chutes d’eau et de randonnées dans les collines – vous ne vous ennuierez pas.

Festival Boardmasters

Les 13 meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni
Photo par Louis Reed/Unsplash

Le Boardmasters Festival est une fête ensoleillée sur les plages étincelantes de Cornouailles. Au départ, il s’agissait d’une compétition de surf, mais en 2014, il s’est ouvert à la musique live et aux spectacles de danse. Aujourd’hui, il a une capacité de 50 000 personnes et s’est étendu pour offrir un certain nombre de scènes, le cœur de l’événement se trouvant dans la baie de Watergate, balayée par les vagues, juste au nord de la ville de Newquay.

Boardmasters reste fidèle à l’objectif initial du surf-skate. Il y a régulièrement des compétitions sur la houle, y compris le Men’s Pro 5 Star WQS, les WSL Men’s Longboard Heats, et les Vans very skating showdowns. En outre, l’accent est mis sur le bien-être, avec des cours de yoga proposés aux participants, ainsi que des séances dans le jacuzzi. Très bien.

La liste des grands noms inscrits sur le ticket Boardmasters ne cesse de s’allonger, et l’événement attire désormais des artistes tels que Foals, Gorillaz, The Kooks et Basement Jaxx. Il a lieu chaque année pendant la première moitié du mois d’août, mais dépend fortement des conditions météorologiques – sans houle, pas de compétition de surf.

Festivals de Reading et de Leeds

Célébrations de la foule nocturne du festival.
Photo par Hanna Tche/Unsplash

Le prochain festival à figurer sur notre liste des meilleurs festivals de musique au Royaume-Uni est un autre vieux routier. Si vous connaissez bien la géographie du Royaume-Uni, vous vous demandez peut-être pourquoi ces deux villes très éloignées (à 195 miles l’une de l’autre, rien de moins !) constituent un seul et même festival. Voici la réponse : Ces deux festivals se déroulent le même week-end férié du mois d’août et sont organisés par le même organisateur, Festival Republic.

La bonne nouvelle, c’est que les deux festivals ont généralement les mêmes têtes d’affiche et les mêmes premières parties, puisqu’ils jouent à l’un d’entre eux avant de se rendre à l’autre le lendemain. La question qui se pose est donc de savoir si vous préférez le climat plus ensoleillé du sud au festival de Reading ou l’esprit sauvage du nord au festival de Leeds.

Le camping est également très prisé ici. Attendez-vous à ne pas vous doucher, à boire toute la journée et à vous évader de manière hédoniste dans les deux cas – c’est en quelque sorte la quintessence de la scène des festivals de musique britanniques. En ce qui concerne les artistes, on peut dire que ces festivals attirent les plus grands noms. Pensez à Fall Out Boy, Eminem, Green Day, Oasis, Nirvana – ils ont tous un pedigree.

Download Festival

Les 13 meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni
Photo par JunkersPVFC/Wikimedia/CC BY-SA 3.0

Enfin, aucune liste des meilleurs festivals de musique du Royaume-Uni ne saurait être complète sans un petit quelque chose pour les rockers purs et durs. Le Download Festival est un véritable paradis pour les adeptes du moshing.

Ce festival de rock et de métal créé par les Britanniques se tient chaque année dans le Leicestershire, en Angleterre, mais il a également acquis une popularité internationale dans des villes comme Paris, Sydney et Melbourne. Considéré comme le premier festival de rock du Royaume-Uni, il fait salle comble pendant trois jours, tous désireux d’apercevoir la fine fleur de l’industrie du rock. Les précédentes éditions ont accueilli des superstars telles que AC/DC, Aerosmith, Metallica et Slipknot.

Une fois les concerts terminés, des after parties sont également au programme. Mhmm…Le Download dispose d’une zone spéciale qui permet de poursuivre la fête jusqu’au petit matin, avec des bars, des manèges et un cinéma.

Combien y a-t-il de festivals au Royaume-Uni ?

Il y a environ 241 festivals de musique au Royaume-Uni ! Ce chiffre inclut de nombreux festivals plus modestes et plus confidentiels. Le Royaume-Uni propose un large éventail de festivals répondant à tous les goûts musicaux, de l’opéra au hardcore rock. Vous trouverez donc certainement quelque chose qui vous plaira sur ces côtes.

Quel est le festival de musique le plus fréquenté au Royaume-Uni ?

C’est Glastonbury qui remporte la palme. Avec une capacité de 210 000 spectateurs, c’est le festival de musique le plus fréquenté et le plus populaire du Royaume-Uni depuis un certain temps. Cependant, vous devrez certainement enfiler vos bottes de pluie, car Glastonbury est réputé pour ses conditions météorologiques peu clémentes. Et n’oubliez pas d’acheter vos billets le plus rapidement possible, car Glasto se vend très vite.

Quel est le meilleur festival électronique du Royaume-Uni ?

Creamfields est généralement considéré comme le meilleur festival électronique du Royaume-Uni, suivi de près par Parklife. Apparu sur la scène en 1998, il est aujourd’hui un incontournable du circuit des festivals de musique électronique de danse. Fondé par le promoteur de clubs britannique Cream, il accueille aujourd’hui plusieurs éditions internationales.

Quel est le meilleur festival de musique familial au Royaume-Uni ?

Le Latitude Festival est généralement considéré comme le meilleur festival de musique pour les familles. Avec une section réservée au camping familial et diverses activités pour les plus jeunes, il n’est pas étonnant qu’il ait déjà remporté les prix du « Meilleur festival familial » et de la « Meilleure sortie en famille ». Nous pensons également que Green Man mérite d’être mentionné ici, car il est petit (seulement 25 000 personnes) et se déroule dans les montagnes luxuriantes du Pays de Galles.

Noter l\'article
Découvrir:   30 faits amusants sur le vin que vous ne connaissiez pas auparavant
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut