Les 7 animaux les plus dangereux de Suède dont il faut se méfier

Contenu de l'article
animaux dangereux en suède
Photo de Danika Perkinson sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

La Suède est l’un des plus beaux pays d’Europe. Avec une faible densité de population, elle regorge de vastes forêts et de chaînes de montagnes que tout le monde peut explorer. C’est grâce aux lois sur le droit de circuler, qui donnent au public la liberté de découvrir cette campagne à couper le souffle. Toutefois, les explorateurs doivent se méfier des nombreux animaux dangereux présents en Suède.

Lors d’une promenade, il n’est pas rare de rencontrer certains des prédateurs les plus grands et les plus redoutables d’Europe. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous risquez d’être victime d’une attaque. Cela pourrait transformer votre agréable randonnée en quelque chose de bien plus grave.

De plus, l’éloignement de ce pays signifie que l’assistance médicale peut mettre un certain temps à arriver. Lisez ce guide sur les animaux les plus dangereux en Suède pour découvrir à quoi il faut faire attention et comment éviter le danger.

Ours brun

Les ours bruns en Suède peuvent être dangereux
Crédit : Zdeněk Macháček, Unsplash

Environ 3 000 ours bruns parcourent les forêts suédoises, si bien que les chances de tomber sur l’un d’entre eux sont plus élevées que vous ne le pensez. C’est plus que dans n’importe quel autre pays d’Europe. De plus, ces mammifères géants peuvent causer de sérieux dégâts. Heureusement, les ours sont timides et ont tendance à fuir les humains s’ils les aperçoivent.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Pesant jusqu’à 300 kg, les ours bruns sont difficiles à manquer. Ils aiment se cacher et passer l’hiver à hiberner, mais ils doivent parfois sortir pour chercher de la nourriture. C’est à ce moment-là que l’homme peut rencontrer un ours, ce qui peut entraîner une attaque. C’est un combat que vous ne gagnerez jamais.

Si vous rencontrez cette magnifique créature, la clé est de continuer à la regarder tout en vous éloignant lentement. Ce faisant, pensez à déposer de la nourriture ou des vêtements. Ils s’arrêteront pour les renifler, ce qui vous laissera plus de temps pour vous échapper. Ne courez pas, cependant, car ils pourraient vous poursuivre. Restez calme, ne faites pas de mouvements brusques et ils vous laisseront probablement tranquille.

Vipère européenne

Vipère dangereuse en Suède
Crédit : David Clode, Unsplash

En Suède, comme dans toute l’Europe, les serpents sont généralement inoffensifs. Essayez de ne pas les déranger et vous n’aurez aucun problème. Certains peuvent être agressifs et mordre si nécessaire. Il est cependant peu probable que cela vous cause du tort. Une seule espèce doit être particulièrement surveillée : la vipère européenne. C’est le seul serpent venimeux du pays.

En cas de morsure, vous risquez donc de souffrir de graves douleurs. Bien que la plupart des gens ne ressentent qu’une légère démangeaison lorsqu’ils sont mordus par une vipère, de nombreuses personnes ont une réaction indésirable. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous êtes allergique à la vipère, mais si c’est le cas, les conséquences peuvent être mortelles. Heureusement, il n’y a pas eu de décès lié à la vipère depuis 1975, ce qui signifie que cet événement est rare. C’est grâce à l’amélioration des médicaments antivenimeux.

Une vipère est assez grande, avec des écailles brunes et noires. Si vous apercevez un serpent présentant ces caractéristiques, ne vous en approchez pas. Si vous êtes très âgé, si vous avez des enfants en bas âge ou si votre système immunitaire est affaibli par une maladie, vous devez être particulièrement prudent pour éviter une morsure.

Carcajou

Carcajou : l'un des animaux les plus dangereux de Suède
Crédit : Hans Veth, Unsplash

Les carcajous sont incroyablement rares et ont tendance à se cacher dans les coins les plus reculés de Suède, loin des humains. Cependant, vous avez toutes les chances d’en apercevoir un lors de vos aventures dans la campagne suédoise. Si c’est le cas, veillez à leur laisser de l’espace. Ils peuvent devenir agressifs s’ils se sentent menacés. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des animaux les plus dangereux de Suède.

Heureusement, aucun cas d’attaque de carcajou contre des humains n’a été recensé. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, car ils s’attaquent volontiers à d’autres animaux. Il est probable qu’il aboie, grogne et grogne en guise d’avertissement. Dans ce cas, vous devez reculer lentement, sans détourner le regard. En cas d’affrontement, les carcajous reculeront probablement. Ne lui tournez pas le dos, car il pourrait vous sauter dessus par derrière, vous prenant pour sa prière.

Loup

Le loup en Suède peut être dangereux
Crédit : Thomas Bonometti, Unsplash

Le loup suédois est peut-être la créature la plus enchanteresse et la plus mystique du pays. Vous pouvez être attiré par leur beauté et tenter d’interagir avec eux. Mais les loups ne sont pas des chiens. Ce sont des animaux sauvages qui attaquent s’ils doivent se défendre. Les attaques mortelles sont rares : huit seulement ont eu lieu en Europe entre 1962 et 2002. Cependant, une attaque par un ou plusieurs loups peut entraîner de graves blessures.

Comme les ours, les loups sont timides et ne veulent généralement pas faire de mal aux humains. Ils s’attaquent à d’autres animaux comme les lynx et les élans, mais ne s’intéressent généralement pas à vous. Le plus grand risque est qu’ils vous voient dans l’obscurité et vous prennent pour un élan. Ne vous offusquez pas, cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous ! Le meilleur moyen d’éviter cette confusion est de porter des vêtements de couleur vive et de faire beaucoup de bruit en marchant. Cela peut sembler contre-intuitif, mais le fait d’essayer de se faire remarquer, plutôt que de se cacher, éloigne généralement les loups de vous.

Lynx

Un lynx en Suède
Crédit : Zdeněk Macháček, Unsplash

Ressemblant à un gros chat domestique, le lynx est un animal commun à une grande partie de l’Europe. On le trouve aussi bien au sud du Portugal qu’au nord de la Suède. Bien qu’il chasse de petits mammifères comme les lapins et les moutons, il constitue rarement une menace pour l’homme. Néanmoins, ils ne veulent pas être dérangés. Si vous coincez un lynx, tout comme si vous coincez un chat domestique, il risque de vous attaquer par peur.

Ce ne sont peut-être pas les animaux les plus dangereux de Suède, mais leurs grandes griffes et leurs dents peuvent vous laisser des égratignures douloureuses. Si vous voulez quitter la Suède sans aucune blessure, il est important de savoir comment repérer un lynx afin de l’éviter. Avec leur épaisse fourrure brune et leurs grandes oreilles pointues, les lynx sont assez caractéristiques. Ils aiment se cacher dans les buissons mais sortent pour chasser. N’essayez pas de piéger le lynx ou d’interagir avec lui. Laissez-lui plutôt la possibilité de s’enfuir, ce qu’il fera probablement.

Élan

L'élan : l'animal le plus dangereux de Suède ?
Crédit : Shivam Kumar, Unsplash

L’élan est le plus grand animal terrestre de Suède et on en trouve environ 350 000 dans la campagne suédoise. Il s’agit donc de l’un des animaux les plus susceptibles d’être rencontrés et, par conséquent, de l’un de ceux dont il faut le plus se méfier. Bien qu’ils soient herbivores, ils peuvent devenir très agressifs envers les humains et les autres animaux.

En fait, les orignaux attaquent les humains plus souvent que les ours et les loups réunis. Ils peuvent vous charger et vous frapper avec leurs énormes bois. À part les hippopotames, les élans attaquent les humains plus souvent que tout autre animal dans le monde. Dans la plupart des cas, les blessures sont légères, mais elles peuvent être plus graves. En outre, les élans représentent un risque pour les conducteurs lorsqu’ils marchent sur la route. Que vous vous déplaciez en voiture ou à pied, soyez toujours à l’affût des élans et ne faites rien qui puisse les provoquer.

Sanglier

Sanglier en Suède
Crédit : Kevin Jackson, Unsplash

Avec une population de plus de 300 000 individus, le sanglier est presque aussi répandu en Suède que l’élan. Comme l’élan, il est aussi l’un des animaux les plus dangereux de Suède. Ils sont plus gros qu’on ne le pense et peuvent courir jusqu’à 30 miles à l’heure. En moyenne, les sangliers tuent 3,8 personnes par an, mais on pense que le chiffre réel est plus élevé. Jusqu’à récemment, de nombreux décès de sangliers n’étaient pas correctement enregistrés.

Un sanglier se précipite sur vous et essaie de vous faire trébucher. Il utilise ensuite ses défenses pour causer des dégâts et peut continuer à charger si vous pouvez encore bouger après la première attaque. C’est pourquoi 15 % des attaques de sangliers sont mortelles. La sécurité est simple : gardez vos distances avec les sangliers afin qu’ils ne se sentent pas menacés.

Quel est l’animal le plus dangereux en Suède ?

L’animal le plus dangereux en Suède est, de façon peut-être surprenante, l’élan. Les ours et les loups peuvent paraître effrayants, mais ils sont relativement rares et ne s’approchent guère des humains. L’élan, quant à lui, est beaucoup plus courant et provoque environ 4 500 accidents de voiture par an, causant 10 à 15 décès.

Y a-t-il des serpents dangereux en Suède ?

La plupart des serpents en Suède sont inoffensifs, mais il y a une espèce dangereuse dont il faut se méfier : la vipère. C’est le seul serpent venimeux de Suède. La plupart du temps, une morsure ne provoque qu’une douleur mineure, mais si vous êtes malade, très âgé ou très jeune, les effets peuvent être beaucoup plus graves.

Y a-t-il des araignées dangereuses en Suède ?

La Suède compte plus de 700 espèces d’araignées, dont la plupart sont parfaitement inoffensives. Cependant, ces dernières années, la veuve noire a été repérée. Elle n’est jamais tuée en Suède, mais en cas de morsure, il faut consulter un médecin dès que possible, car son venin est l’un des plus puissants au monde.

Les moustiques sont-ils dangereux en Suède ?

La Suède abrite 47 espèces de moustiques, dont 45 vous piqueront volontiers. Cependant, comme ils ne sont pas porteurs de maladies, il n’est pas dangereux de se faire piquer par un moustique. La piqûre d’un moustique n’est donc pas dangereuse. Elle peut toutefois provoquer des irritations, c’est pourquoi vous devez utiliser un répulsif anti-moustiques pour les éloigner de vous.

Noter l\'article
Découvrir:   Bournemouth est-il cher ? Coût moyen d'un voyage
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut