Les 9 meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre

Contenu de l'article
Les 9 meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre
Photo par Elena Mozhvilo/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Oubliez les images de sable espagnol baigné de soleil que l’on trouve dans les brochures de voyage. Il existe en Europe des marchés de Noël enneigés et des stations de ski de classe mondiale qui, nous en sommes convaincus, peuvent tout autant attiser l’envie de voyager. Oui, les mois les plus froids sont une période fantastique pour voyager sur le continent, comme vous le découvrirez dans cette liste des meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre.

Des stations de sports d’hiver emblématiques des Alpes françaises aux villes allemandes féeriques, en passant par la toundra de Laponie en Scandinavie, il existe un large éventail d’endroits qui vous aideront à canaliser ces vibrations festives. Mais il y a aussi des options pour les amateurs de soleil et d’histoire. Ils attendent autour de la Méditerranée, offrant beaucoup de soleil et des températures avoisinant les dix degrés, même en cette période de l’année où il fait froid.

Certains endroits, comme les stations de ski et les marchés festifs, connaîtront une hausse des prix et du nombre de visiteurs à l’approche du mois de décembre. D’autres, comme les villes méditerranéennes et les escapades à la plage, seront probablement beaucoup moins chères et plus calmes qu’en juin ou juillet. Tout dépend de vous et de ce que vous recherchez pour votre escapade de décembre…

Cologne, Allemagne

Les meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre : Cologne, Allemagne
Photo par cmophoto.net/Unsplash

L’Allemagne est censée avoir inventé Noël ou, du moins, bon nombre des traditions qui y sont associées. C’est pourquoi presque toutes les villes allemandes sont un peu magiques en décembre, mais aucune ne l’est plus que Cologne. C’est l’une des plus belles destinations d’Allemagne et elle s’anime vraiment au plus fort de l’hiver. Les touristes affluent notamment à Cologne pour ses célèbres fêtes de Noël.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Il y a plusieurs marchés de Noël à Cologne, le plus grand se trouvant en plein centre ville, à côté de sa spectaculaire cathédrale. Ce sont les marchés de Noël les plus visités d’Allemagne, attirant chaque année quatre millions de personnes ! Ce sont des expériences féeriques, avec des stands vendant des boudins grésillants à côté de savoureux pains d’épices, du vin chaud et des boules scintillantes pour le sapin à la maison. Si vous avez de la chance, un peu de neige rendra cette expérience encore plus féerique pour toute la famille.

Lorsque vous aurez fini d’acheter les décorations du Père Noël et de boire du gluhwein, pourquoi ne pas planifier une excursion dans la très romantique Rhénanie, qui s’étend au sud de Cologne. C’est un pays de villes et de villages charmants avec des places pavées et des brasseries chaleureuses, le tout surmonté d’un château occasionnel qui semble tout droit sorti d’un roman d’horreur.

Rovaniemi, Finlande

Les meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre : Rovaniemi, Finlande
Crédit : fox jia, Unsplash

D’où que vous veniez dans le monde, vous associez probablement Noël à la neige. C’est parce que, dans notre culture, nous croyons que le Père Noël vit en Laponie. Et si vous pouviez rendre visite au Père Noël pour de vrai ? Eh bien, c’est possible. Il vit dans une ville appelée Rovaniemi, qui est ouverte au public. C’est ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en Europe au mois de décembre. Si vous avez des enfants, c’est un peu la version ultime de Disneyland.

Située à l’extrême nord de la Finlande, Rovaniemi n’est pas l’endroit le plus facile à atteindre. La ville est assez chère et le devient encore plus à la période de Noël. Mais il y a une bonne raison à cela. C’est vraiment l’endroit le plus enjoué de la planète à l’approche de Noël. Même si vous venez au tout début du mois de décembre, vous ressentirez cette magie.

La ville elle-même est incroyable, au cœur d’une nature intacte. De là, vous voudrez visiter le Village du Père Noël pour vivre l’ultime expérience de Noël. Ce parc à thème ne ressemble à aucun autre sur la planète et offre l’expérience la plus authentique de Noël pour vous et votre famille.

Kiruna, Suède

Les meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre : Kiruna, Suède
Crédit : Timo Horstschaefer, Unsplash

Si vous recherchez le meilleur de l’hiver européen, Kiruna est une option fantastique. Cette ville, située à l’extrême nord de la Suède, est l’une des destinations les plus prisées de Laponie. Il n’y a pas de village du Père Noël ici, il ne s’agit donc pas d’une expérience de Noël à proprement parler, mais elle offre quelque chose d’encore plus spectaculaire : les aurores boréales. C’est la destination idéale pour les couples en décembre.

Comme partout en Scandinavie, se rendre à Kiruna et y séjourner n’est pas bon marché. Vous devrez prendre l’avion jusqu’à Stockholm, puis prendre le train couchette jusqu’au bout, à travers les incroyables étendues sauvages de la Suède. Une fois arrivé, vous vous retrouverez dans une ville minuscule, qui vous donnera un profond sentiment d’isolement. Si vous avez besoin de vous évader cet hiver, rendez-vous à Kiruna.

Cet endroit sauvage abrite des animaux extraordinaires, notamment des ours. Vous ne verrez pas d’ours en hiver, mais vous pourrez peut-être apercevoir des élans ou des rennes et vous aurez la possibilité de faire du traîneau à chiens. En outre, vous aurez la possibilité de séjourner dans le célèbre hôtel de glace. Rien que cela rend le voyage passionnant, mais l’attraction principale reste bien sûr les aurores boréales.

Tallinn, Estonie

Les meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre : Tallinn Estonie
Crédit : Ilya Orehov, Unsplash

Si vous souhaitez visiter un pays nordique mais que vous n’avez pas les moyens d’aller en Norvège, en Suède ou en Finlande, rendez-vous à Tallinn. La capitale de l’Estonie a son propre charme hivernal qui vaut la peine d’être visité. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et présente une beauté architecturale intacte. Elle abrite également l’un des meilleurs marchés de Noël d’Europe.

Les habitants de Tallinn installent et décorent un arbre de Noël dans la vieille ville depuis 1441. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui et constitue l’un des plus anciens exemples de décoration d’un arbre de Noël au monde. Les Estoniens ont vraiment adopté l’esprit de Noël.

L’Estonie est un pays sûr, moderne et magnifique que de nombreux touristes négligent. Vous ne devriez pas. C’est un pays abordable et incroyablement beau, surtout en décembre, après une chute de neige régulière. Cet État balte figure rarement sur l’itinéraire des voyageurs qui se rendent pour la première fois en Europe. Pourtant, ceux qui s’y rendent constatent souvent qu’ils le préfèrent à n’importe quel autre endroit. Devancez les corbeaux et visitez l’Estonie pendant qu’il fait encore frais et qu’elle est relativement peu connue. Si vous en avez l’occasion, vous adorerez passer le mois de décembre à Tallinn.

Zakopane, Pologne

Les 9 meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre
Photo de Joseph Richard Francis

Zako… où ? Regarde la carte de la Pologne et trace ton doigt jusqu’à l’extrême sud du pays. Vous remarquerez que les lignes topographiques se rapprochent. Ce sont les Tatras, qui marquent l’horizon avec des sommets à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est à leur pied que se trouve la charmante capitale hivernale du pays : Zakopane.

C’est un magnifique petit groupe de chalets et de maisons en bois, chacun surmonté de cheminées fumantes et bordé de balcons sculptés. La rue principale est Krupowki, une longue série de tavernes polonaises qui vendent des fromages fumés et des jarrets de porc avec de la vodka pour vous réchauffer (ce qui est nécessaire, car les thermomètres peuvent descendre jusqu’à -25 ici en décembre !)

À Zakopane, vous avez le choix. Vous pouvez choisir de partir à l’aventure en ski ou en raquettes dans le parc national environnant, ou bien de vous détendre dans la piscine. Ou bien de vous détendre dans un hôtel de luxe ? Nous mentionnons ce dernier point parce que Zakopane possède certains des meilleurs hôtels spa cinq étoiles de tout le pays – avec des jacuzzis en plein air dans la neige et tout le reste.

Dubrovnik, Croatie

Visiter Dubrovnik en décembre
Crédit : Matthias Mullie, Unsplash

Tout le monde n’a pas envie d’affronter le froid en décembre. Peut-être avez-vous plutôt envie d’aller dans un endroit un peu plus chaud et d’échapper à la morosité de l’hiver. Dans ce cas, vous devriez vous diriger vers le sud. Dubrovnik est l’une des villes les plus méridionales d’Europe. Elle a autant de charme que n’importe quelle ville du nord de l’Europe, mais sans les températures glaciales.

Il ne fera pas assez chaud pour se baigner, mais il fera quand même assez doux. Les températures à Dubrovnik sont en moyenne de 14°C, ce qui est assez chaud pour en profiter. Si vous êtes une personne qui déteste le froid, cela pourrait être plus tolérable. Dubrovnik est de loin l’un des meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre, principalement pour son incroyable beauté. En vous promenant le long de la côte rocheuse, dans les rues labyrinthiques de la vieille ville et en montant les escaliers tortueux qui mènent à des points de vue étonnants, vous comprendrez pourquoi cette ville est si spéciale.

Lieu de tournage de nombreuses scènes de Game of Thrones, Dubrovnik possède un charme ancien. Ses remparts comptent parmi les plus anciens du monde et sa situation côtière lui confère une beauté naturelle époustouflante. Les Croates fêtent Noël comme tout le monde. Ils le font simplement par un temps un peu plus clément. Pour ceux qui détestent le froid, un mois de décembre à Dubrovnik est idéal.

Séville, Espagne

Visiter Séville pour le soleil d'hiver
Crédit : Joan Oger, Unsplash

Séville a souvent été décrite comme la poêle à frire de l’Europe. Malgré son incroyable beauté, de nombreuses personnes ont peur de s’y rendre. Il y fait une chaleur torride et la ville n’est pas particulièrement proche de la mer. Cela signifie que vous ne pouvez même pas vous baigner pour vous rafraîchir. Lorsque les étés atteignent plus de 40°C, c’est presque insupportable.

En revanche, si vous visitez Séville en décembre, vous vivrez une expérience tout à fait différente. Le temps est beaucoup plus clément à cette période. Si vous avez toujours voulu visiter Séville pour sa beauté architecturale inégalée et sa merveilleuse culture espagnole, pourquoi ne pas le faire en décembre ? Vous pourrez ainsi vivre toutes ces expériences sans craindre de souffrir d’un coup de chaleur.

L’Espagne est un pays religieux, c’est donc un endroit idéal à visiter si vous aimez cet aspect de Noël. Vous verrez comment les catholiques célèbrent cette occasion spéciale. Par ailleurs, la population de Séville est jeune et vous passerez certainement des nuits agréables en célébrant les fêtes de fin d’année.

Chamonix, France

Les 9 meilleurs endroits à visiter en Europe en décembre
Photo de Joseph Richard Francis

Chamonix est la patrie du ski alpin. C’est ici qu’a été littéralement inventée la descente à l’aide de bâtons attachés aux jambes, et la ville a donné au monde un nombre impressionnant de champions du monde et non pas un, mais deux Jeux olympiques d’hiver. La ville est située dans la longue et étroite vallée de Chamonix, à l’extrême est des Alpes françaises, dans la région de la Haute-Savoie.

Tout d’abord, le ski : Le ski. Il ne fait aucun doute que la plupart des gens viennent ici pour les pistes en hiver. Le mois de décembre peut être incertain, car il n’y a aucune garantie que les conditions permettent à toutes les stations d’ouvrir aussi tôt. Mais les derniers hivers ont été prometteurs, et Chamonix propose un certain nombre de domaines skiables, de la station avancée d’Argentière à la station débutante et familiale des Houches.

Mais il y a beaucoup à faire ici en décembre, même si vous ne skiez pas. Prenez le téléphérique de renommée mondiale jusqu’aux hauteurs de l’Aiguille du Midi et vous pourrez contempler les Alpes déchiquetées jusqu’à l’Italie et le sommet du Mont Blanc lui-même. En vous rendant à la Mer de Glace, vous pourrez contempler une langue glaciaire colossale et comprendre les effets croissants du changement climatique sur les montagnes européennes.

Reykjavík, Islande

Visitez Reykjavík pour découvrir l'Islande en hiver.
Crédit : Norris Niman, Unsplash

Parfois, le mois de décembre est l’occasion de faire une vraie pause. On a envie de partir loin et de vivre une expérience complètement différente. Si l’Europe est un paysage vaste et diversifié, il n’y a rien de comparable à l’Islande. Île située loin du continent européen, l’Islande est vraiment l’un des paysages les plus uniques de la planète.

De plus, l’Islande s’anime vraiment au mois de décembre. C’est à ce moment-là qu’elle est la plus belle et que vous devez planifier votre visite. Vous pourrez découvrir la beauté de l’hiver, avec d’importantes chutes de neige. Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde. Si vous envisagez de vous rendre dans le nord pour Noël, y a-t-il quelque chose de mieux que cela ?

L’Islande est une île puissante et spectaculaire. Même si Reykjavík est un lieu de séjour agréable, prenez le temps d’explorer les régions les plus reculées du pays. Pour la plupart des gens, visiter l’Islande est une occasion unique, surtout si l’on tient compte du coût élevé de ce voyage. Si vous partez à la découverte de la nature, ce sera un voyage que vous n’oublierez jamais.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 destinations les plus abordables pour une lune de miel en Europe
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut