Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons pour lesquelles nous disons OUI !

Contenu de l'article
Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons pour lesquelles nous disons OUI !
Image by Muratean Kirmizigul/Pixabay
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Bienvenue dans l’une des grandes capitales de la Côte Turquoise. Cette ville de yachts flottants et de plages scintillantes est l’un des hauts lieux de la côte turque, avec ses rues hédonistes et ses hôtels qui surplombent la mer Égée bleu sarcelle. Mais pourquoi cette ville est-elle si populaire ? Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée cette année ?

Nous sommes là pour répondre à ces questions. Ce guide se penche sur le cœur de la destination et donne sept raisons pour lesquelles Marmaris mérite à 100 % d’être inscrite sur l’itinéraire de voyage.

Nous nous pencherons sur les célèbres plages et les sites de plongée avec tuba, mais nous ferons également un clin d’œil à la scène animée qui se déroule après la tombée de la nuit dans la rue Bar Street et sur la promenade bordée de cafés. Nous avons également des informations sur des aspects plus pratiques de Marmaris, comme le fait qu’il s’agit d’une destination économique et d’un excellent point de départ pour explorer la région environnante.

Les plages paradisiaques

Farniente en bord de mer à Marmaris
Photo par VitalyKobzun/Unsplash

Les plages sont probablement la principale raison pour laquelle tant de gens affluent à Marmaris chaque année. Avec des eaux éblouissantes, du sable doré, des équipements à profusion et une multitude d’options de sports nautiques, on ne s’ennuie jamais au soleil dans cette région.

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Les deux principales plages de Marmaris sont Urban Beach et Long Beach (également connue sous le nom de Uzunyali Beach). Urban Beach traverse le centre de Marmaris et s’enorgueillit d’une promenade bordée de palmiers et de magnifiques eaux claires entourées de montagnes à couper le souffle. Cependant, Long Beach, d’où son nom, est la plus longue des deux et dispose d’une abondance de restaurants, de cafés, de boutiques et de bars. C’est la plage à visiter si vous aimez l’adrénaline, car elle offre une grande variété de sports nautiques, notamment le jet ski, la planche à voile, le parachute ascensionnel et le wakeboard.

La périphérie du centre de Marmaris recèle des trésors de sable bien plus divins, notamment la plage populaire au drapeau bleu, Icmeler, que l’on atteint à l’extrémité de la plage Long Beach. Cette magnifique étendue de sable chaud et doré donnant sur des eaux azur scintillantes est l’endroit idéal pour louer un parasol et paresser toute la journée. Si vous recherchez un peu d’histoire pour votre journée à la plage, pourquoi ne pas vous rendre sur la plage de Cléopâtre, juste à côté de la côte de Marmaris ? On dit que c’était le lieu de baignade préféré d’Antoine et de Cléopâtre !

Excursions à gogo

Mer Égée
Photo par Bohdan Hnatiuk/Unsplash

Bien qu’il y ait beaucoup à voir à Marmaris, la ville est également entourée d’une multitude de sites intéressants qui peuvent faire l’objet d’une fantastique excursion d’une journée. La baie de Marmaris étant parfaitement située au point de rencontre des mers Égée et Méditerranée, les excursions en yacht et les croisières sont très populaires. Pour une expérience plus authentique, pourquoi ne pas explorer les nombreuses grottes et îles des environs à bord de l’un des yachts traditionnels en bois, connus localement sous le nom de « yachts » ? goélette?

En environ 2,5 heures de bateau, vous pouvez atteindre la plage des tortues (Iztuzu Beach), l’un des principaux sites de reproduction de la Méditerranée pour les tortues caouannes, une espèce en voie de disparition (caretta caretta). Si les piscines thermales sont plus à votre goût, Pamukkale est à ne pas manquer. À un peu plus de 200 kilomètres de Marmaris, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable spectacle, avec ses bains minéraux, ses piscines d’eau chaude, ses stalactites et ses ruisseaux qui descendent en cascade le long d’une énorme colline blanche, connue sous le nom de « château de coton ».

Vous pouvez également envisager une excursion d’une journée à :

  • Péninsule de Bozburun – Rugueuse, sauvage et tranquille, la péninsule de Bozburun est l’endroit où il faut aller pour échapper à l’agitation de Marmaris. Venez ici pour faire de la randonnée sur des sommets couverts de pins et trouver des lagons vides baignés par les eaux claires de la mer Égée.
  • Île de Cléopâtre – Également connue sous le nom d’île de Sedir, cette tache sur la carte au nord de la ville abrite un théâtre antique.
  • Akyaka – La pittoresque ville d’Akyaka est une halte agréable, offrant des bâtiments turcs traditionnels et de belles plages en prime.

La nourriture

nourriture turque
Photo par Firas Hassoun/Pixabay

Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée pour la nourriture ? Et comment ! Qu’est-ce qu’un voyage en Turquie sans goûter le meilleur de la cuisine turque ? Cette ville en est l’exemple même…

De ce côté-ci de la Méditerranée, le menu le plus populaire est le kofte – boulettes de viande préparées avec un mélange exotique d’épices. Pour manger des kofte comme un local, rendez-vous dans la chaîne de restaurants Kofteci Ramiz, établie de longue date, où vous pourrez déguster une multitude de plats succulents en accompagnement. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les nombreux plats de rue de Marmaris, notamment les kebabs, gozleme (crêpes fraîchement cuites avec une variété de garnitures) ou kokorec (intestin d’agneau enroulé autour de ris de veau).

Et pour les plus gourmands, il faut absolument goûter au dessert turc de base, baklavaLe baklava est une pâte feuilletée remplie de noix hachées et sucrée avec du sirop. Ou peut-être avez-vous envie d’un petit délice turc ? Ces carrés gélifiés et savoureux sont parfaits en fin de repas, accompagnés d’un bon café.

La vie nocturne trépidante

scène nocturne
Photo par Ahmet OZER/Unsplash

Si vous êtes un peu noctambule, Marmaris vaut vraiment la peine d’être visitée. Connue autant pour sa vie nocturne animée que pour ses plages spectaculaires, la ville ne manque pas d’endroits où faire la fête jusqu’à la tombée de la nuit. La bien nommée Bar Street (Barlar Sokağı) en est l’épicentre, abritant toutes sortes d’activités nocturnes, de la musique live aux spectacles laser, en passant par les soirées mousse qui durent toute la nuit. Parmi les endroits les plus populaires, citons le Club Areena, le Joy Club, le Crazy Daisy Bar &amp ; Nightclub, et le Back Garden Club.

Toutefois, si vous ne voulez pas faire la fête à fond, mais que vous voulez un peu de divertissement après la tombée de la nuit, pourquoi ne pas profiter de l’une des fameuses nuits turques ? Elles ont lieu dans de nombreux hôtels de la région. Ces nuits sont une authentique tranche de tradition turque, avec de la musique et du folklore turcs en direct, de la danse du ventre, des spectacles de feu et un buffet composé des meilleurs plats de la cuisine turque.

L’environnement naturel

la nature à marmaris
Photo par Maria Saveleva/Pixabay

Pour ceux qui se sentent un peu nerveux à l’idée de se prélasser sur la plage toute la journée, Marmaris a beaucoup à offrir aux amateurs d’activités de plein air. Le parc national de Marmaris est l’un des sites naturels les plus visités de Turquie. Il abrite une grande variété de flore et de faune, dont beaucoup sont endémiques à la région. Vous pourrez y faire des randonnées dans des forêts de pins enchanteresses ou explorer des vestiges anciens, notamment le château de Marmaris, les ruines d’Amos et même d’anciens monastères et villages.

Mais si vous cherchez à faire monter l’adrénaline, vous pouvez opter pour un peu de quad, de VTT, d’équitation ou de safari en 4×4 tout-terrain, qui sont tous facilement accessibles dans les paysages luxuriants de Marmaris.

Nous avons également déjà mentionné la Bozburun Yarimadasi (la péninsule de Bozburun). Ce bras de terre strié de rochers s’avance dans la Méditerranée du côté sud de la ville, avec ses sommets montagneux solitaires et ses lagons cachés. Vous pouvez également vous diriger vers l’ouest, vers la péninsule de Datça, plus longue, qui offre davantage de sites de plongée avec tuba, en particulier le long de sa magnifique côte méridionale.

Le shopping

Boutiques à Marmaris
Photo par Ceyda Çiftci/Unsplash

Si vous êtes venu avec un peu d’argent de poche, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des moyens de vous séparer de votre argent ici. Aucun voyage à Marmaris ne serait complet sans s’aventurer dans le plus grand centre commercial de la ville, le Grand Bazar. Avec son labyrinthe de boutiques et d’étals, on y trouve de tout, des tapis et broderies turcs traditionnels aux bijoux et friandises. L’étiquette du shopping veut que l’on négocie et que l’on marchande, alors préparez-vous à faire du marchandage !

Plusieurs marchés se tiennent également tout au long de la semaine, le plus important étant celui du jeudi, qui propose une grande variété de fruits et légumes, ainsi que des stands de nourriture où des artisans boulangers fabriquent des pains plats et des cafés qui diffusent les senteurs de véritables bières turques. Pour les souvenirs, le shopping en bord de mer est la meilleure solution, avec plusieurs occasions d’acheter des articles de Marmaris le long de la promenade.

Un excellent rapport qualité-prix

Marmaris budget voyage
Photo par bugra karacam/Unsplash

Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée si vous avez un budget serré ? Oui, cette ville en donne pour son argent. Que vous soyez un routard à court d’argent ou que vous cherchiez simplement à réduire vos dépenses cette année, cette ville est souvent moins chère que de nombreuses stations balnéaires européennes similaires, en particulier celles qui se trouvent de l’autre côté de la mer Égée, en Grèce.

Manger au restaurant ici ne vous fera certainement pas perdre beaucoup d’argent, un repas de trois plats ne coûtant que 60 lires turques (7 $). Si vous dînez avec des enfants, certains établissements proposent même des repas gratuits ou à moitié prix pour eux. Marmaris est également un paradis pour les fast-foods et la restauration de rue, ce qui fait encore baisser les prix, tandis que l’une des activités les plus prisées – la plage – est totalement gratuite. Attention toutefois, les boissons sont plus chères.

En ce qui concerne l’hébergement, vous trouverez des auberges de jeunesse à partir de 93 livres turques (11 $) et des hôtels moyens entre 346 et 464 livres turques (41 et 55 $). Cependant, même certains hôtels 5 étoiles sont proposés au prix de 582 livres turques (69 $) la nuit – que diriez-vous d’un luxe à petit prix ?

Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

Alors, Marmaris vaut-elle la peine d’être visitée ? Tout à fait ! Il y a de très bonnes raisons de visiter cette ville de la côte turque. Les plages font généralement les gros titres et elles sont vraiment fantastiques, allant de la plage animée d’Urban Beach aux criques plus tranquilles qui longent la Riviera turque à l’est et à l’ouest. En outre, la ville est un haut lieu de la navigation de plaisance et un endroit idéal pour faire du shopping et faire la fête, en particulier pendant les mois d’été. Et nous pensons que vous devriez y trouver un excellent rapport qualité-prix.

Noter l\'article
Découvrir:   Agfa Photo Realishot WP8000, est-il à la hauteur de nos attentes ? Découvrez notre avis complet
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut