Montagnes près d’Oslo : 7 montagnes que vous devez explorer

Contenu de l'article
Montagnes près d'Oslo
Vue aérienne d’un paysage de montagne en hiver, Norvège, Europe.
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Oslo, la capitale dynamique de la Norvège, est remplie d’architecture innovante, de musées, de musique et de quartiers charmants. Mais ce n’est pas tout, vous remarquerez également d’impressionnantes régions montagneuses qui dominent la Norvège et ce sont ces montagnes qui suscitent l’enthousiasme des randonneurs, des aventuriers et, bien sûr, des habitants. La ville a reçu le prestigieux titre de « capitale verte européenne » en 2019 et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Partout où vous regardez autour d’Oslo, vous trouvez des forêts vertes luxuriantes, des parcs et des fjords qui s’étendent bien au-delà du centre-ville. En fait, la ville est remplie d’expériences vertes, qu’il s’agisse de nager, de faire du saut sur une île, de faire du kayak, de marcher ou de faire de la randonnée. Il y a de quoi s’occuper. Une autre caractéristique qui fait d’Oslo la préférée de beaucoup est qu’il s’agit d’une ville ouverte en toutes saisons, que vous souhaitiez la visiter en plein été et profiter de la chaleur du soleil ou que vous préfériez les mois plus froids où vous pouvez dévaler la montagne à ski et boire un chocolat chaud près d’un feu de cheminée.

En fin de compte, pour les plus aventureux d’entre nous, il y a certainement 7 montagnes près d’Oslo qui valent la peine d’être parcourues. Non seulement pour les vues incroyables au sommet, mais aussi pour l’ascension elle-même. Nous avons dressé une liste des sept meilleures montagnes près d’Oslo que vous devez escalader pendant votre séjour. Nous avons même inclus les détails des itinéraires de randonnée à emprunter afin que vous n’ayez pas à vous asseoir pour tout planifier, le gros du travail étant fait pour vous. Vous devrez juste vous assurer que vous avez des chaussures adaptées.

The Pulpit Rock

Montagnes près d'Oslo - Pulpit Rock
Photo par twenty20photos via Envato Elements

Le rocher Pulpit ou Preikestolen, comme l’appellent plus communément les locaux, culmine à 604 mètres au-dessus du Lysefjord. C’est l’une des plus célèbres randonnées en montagne de Norvège et elle attire plus de 300 000 amoureux de la nature et randonneurs chaque année. La randonnée proprement dite commence à l’auberge de montagne Preikestolen Fjellstue, d’où la randonnée de huit kilomètres vous emmène sur une route modérément exigeante vers le sommet de la montagne où vous gagnerez environ 500 mètres d’altitude.

Trouvez un compagnon de voyage !

Vous recherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour voyageurs et connectez-vous à un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Vous pourrez admirer la vue depuis le sommet de la falaise en regardant la vallée et le fjord en contrebas. Pour tirer le meilleur parti de cette montagne, vous voudrez opter pour une visite guidée, souvent combinée à des excursions en bateau pour vous offrir le meilleur de tout.

Galdhøpiggen

Montagnes près d'Oslo - Gladhopiggen
Photo par ABBPhoto via Envato Elements

La plus haute montagne de Norvège se dresse fièrement à environ 2469 mètres au-dessus du niveau de la mer. Galdhopiggen fait partie de la région montagneuse de Jotunheimen et offre une randonnée vraiment enrichissante pour ceux qui sont suffisamment en forme et préparés pour l’escalader. Il est tout simplement à couper le souffle et, par temps clair, il offre une vue panoramique sur les montagnes Jotunheimen environnantes.

Le chemin vers le sommet requiert de l’équilibre, de la coopération et de l’endurance, c’est pourquoi il est conseillé d’être accompagné d’un guide sur cet itinéraire. En partant de la cabane Juvasshytta, votre guide vous emmènera le long d’un sentier qui serpente entre les rochers et au-dessus du glacier Styggebreen avant d’atteindre le sommet.

Glittertind

Montagnes près d'Oslo - Glittertind
Photo par twenty20photos via Envato Elements

Glittertind est la deuxième plus haute montagne de Norvège et s’élève à 2452 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle fait partie de la région montagneuse de Jotunheimen et offre une vue imprenable depuis son sommet. L’ascension de cette montagne rocheuse prend environ 6 à 8 heures et s’étend sur environ 16 km. Bien qu’il soit possible de faire cette randonnée seul, il existe des visites guidées qui permettent de vivre une expérience optimale et d’avoir une motivation supplémentaire lorsque les choses commencent à devenir un peu difficiles.

Le sommet de Glittertind est plus que spectaculaire, car il est recouvert d’une magnifique calotte de neige et de glace blanche. L’itinéraire de randonnée le plus facile va vers l’ouest via Steinbudalen et suit le sentier d’été vers l’est ou vers le glacier lui-même. Il y a beaucoup de glaciers et de rochers en surplomb le long de ce sentier de montagne, la prudence est donc de mise.

La chaîne de montagnes des Sept Sœurs

Montagnes près de Oslo - Chaîne de montagnes des Sept Sœurs
Photo par cookelma via Envato Elements

Les sept pics de la chaîne de montagnes des Sept Sœurs se dressent fièrement au-dessus du canal de navigation emprunté par l’Hurtigruten. Cette chaîne de sommets majestueux forme une toile de fond spectaculaire à la myriade d’îles et au riche paysage culturel.

Si vous pouvez vous contenter de voir ces pics depuis le pont de la route côtière d’Hurtigruten à vélo, rien n’apporte autant de plaisir que de voir la montagne de près. Pour ceux qui sont suffisamment en forme et prêts à relever un défi très difficile, il est possible de gravir les sept sommets en une journée, mais la plupart des gens se contentent d’en gravir un ou deux. Chaque montagne dispose d’un sentier assez facile à gérer, avec une montée régulière. Cependant, lorsque vous atteignez les sommets, vous pouvez constater que le sentier devient un peu plus raide.

Crête de Bessenggen

Montagnes près de Oslo - Bessenggen Ridge
Photo par biletskiy via Envato Elements

L’une des randonnées les plus populaires de Norvège est la crête de Bessenggen et beaucoup affirment que cette randonnée est incontournable, même pour les Norvégiens. On estime qu’environ 60 000 personnes font cette randonnée chaque année et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les eaux vertes du lac Gjende, qui est bercé par les montagnes du parc national de Jotunheimen, créent un paysage spectaculaire.

Vous pouvez commencer cette randonnée vers l’ouest de Gjendeosen ou prendre le bateau de Gjende jusqu’à Memurubu et randonner vers l’est jusqu’à Gjendeosen. Si vous cherchez un endroit peu fréquenté pour profiter de la tranquillité de la nature et de l’environnement époustouflant, il est conseillé de venir en basse saison ou en semaine.

Trolltunga

Montagnes près d'Oslo - Trolltunga
Photo par ivankmit via Envato Elements

Pendant la saison estivale, Trolltunga peut être visité avec un guide ou si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pouvez le faire par vous-même. Il s’agit de l’une des falaises les plus impressionnantes de Norvège, située à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle se trouve à l’extrémité ouest du plateau montagneux de Hardangervidda, près de la ville d’Odda. Le Trolltunga et le magnifique valet en contrebas ont été creusés par une calotte glaciaire qui recouvrait la majeure partie de la Scandinavie pendant les périodes glaciaires.

Cette falaise mondialement connue attire désormais des milliers de voyageurs et de randonneurs chaque année et offre une incroyable opportunité de prendre des photos avec des vues panoramiques. Bien que la randonnée à travers un terrain de haute montagne jusqu’à Trolltunga soit longue et exigeante, elle nécessite toujours d’être correctement équipé et en bonne forme, vous serez récompensé par des vues vraiment spectaculaires lorsque vous atteindrez le sommet.

Gaustatoppen

Montagnes près d'Oslo - Gaustatoppen
Photo par brodes57 via Envato Elements

L’ascension de Gaustatoppen dure environ 4 heures et est considérée comme la plus belle montagne de Norvège. La montagne elle-même s’élève majestueusement au-dessus de Rjukan et s’élève à 1883 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sommet de Gaustatoppen est facilement accessible et facile à gravir et offre aux randonneurs la plus longue vue du sud de la Norvège. Par temps clair, vous pouvez facilement voir environ un sixième de la Norvège. C’est pourquoi cette montagne proche d’Oslo vaut vraiment la peine d’être escaladée. L’excursion commence à Stavsro, sur la route entre Rjukan et Tuddal, et vous remarquerez que le sentier est très bien indiqué par des T rouges. L’autre point fort de cette montagne est que le sentier est très adapté aux familles, donc même vos enfants apprécieront cette longue marche.

Si la vue du sommet n’était pas une motivation suffisante, le chalet touristique de Gaustatoppen, situé au sommet, vous incitera certainement à grimper, car il sert une variété de plats, dont de délicieuses gaufres, comme récompense pour avoir atteint le sommet. Mais cette montagne n’offre pas seulement une randonnée, si ce n’est pas vraiment votre truc, le tramway et le funiculaire combinés qui traversent la montagne vous transporteront jusqu’à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais vérifiez bien les horaires car ce mode de transport ne fonctionne que certains jours de l’année.

Noter l\'article
Découvrir:   Guide de la vie nocturne à Albufeira : 7 des meilleurs bars de la ville
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut