Scandinavian Scorchers : Les 5 endroits les plus chauds du Danemark

Contenu de l'article
Les endroits les plus chauds du Danemark
Photo par Error 420 ?/Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Le Danemark est l’un des joyaux de la Scandinavie. Il attire des millions de visiteurs avec sa capitale Copenhague, férue de design, ses fascinantes côtes de la mer du Nord et de la mer Baltique, son arrière-pays féerique et ses musées vikings. En hiver, le mercure peut descendre en dessous de zéro et la neige recouvrir le sol. En été, il peut faire très chaud. Mais quels sont les endroits les plus chauds du Danemark ?

C’est précisément ce que nous sommes venus découvrir. Ce guide parcourt les péninsules et les îles du pays, ses rivages et ses collines, à la recherche des endroits qui vous feront à coup sûr enlever vos couches lorsque l’été battra son plein.

Il y a un bon mélange d’endroits. Il y a des petites villes régionales qui ont connu les températures les plus élevées du pays en leur temps. Il y a des villes plus importantes où les jours les plus froids peuvent être tempérés par des baignades dans le port de plaisance, etc. Il existe également des options à proximité des côtes de la mer Baltique et de la mer du Nord, qui offrent des étendues de sable et des mers ondulées pour se rafraîchir. Commençons…

Holstebro – pour la température la plus élevée jamais enregistrée

Un skate park à Holstebro
Photo par Thijs Kennis/Unsplash

Le petit Holstebro commence notre liste des endroits les plus chauds du Danemark. Elle est en tête de liste parce qu’elle peut se prévaloir du taux de mercure le plus élevé jamais enregistré dans ce coin de la Scandinavie. En 1975, au beau milieu d’un été particulièrement doux, ce centre commercial de la péninsule du Jutland a enregistré une température maximale de 36,4 °C, soit 97,5 °F. Des chiffres dignes des Caraïbes !

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

Cette petite ville, qui ne compte que 36 000 habitants, a quelques indices de ses aspirations à la chaleur tropicale : un cercle de palmiers s’élève en pots autour de la place centrale, à côté d’une fontaine gazouillante et de cafés en plein air qui s’animent de mai à octobre. Les habitants profitent également de l’été pour organiser un festival culturel et théâtral en juin et en août.

Si vous vous trouvez en ville lorsque les thermomètres commencent à menacer de battre le vieux record des années 70, vous devriez peut-être regarder plus loin. Heureusement, la région du Midtjylland, dont Holstebro fait partie, offre de nombreuses possibilités de se rafraîchir…

Le mieux est de se diriger vers l’ouest, directement vers la côte de la mer du Nord. Il y a environ 160 kilomètres de littoral ininterrompu, du village de pêcheurs de Thyboron au nord au phare de Blavandshuk Fyr (le point le plus à l’ouest du Danemark) au sud.

Odense – pour la température la plus élevée enregistrée dans le 21st siècle

Un parc à Odense
Photo par Oleksandra Tsvihun/Unsplash

Troisième ville du pays après Aarhus et Copenhague, Odense est peut-être surtout connue pour être la ville natale du légendaire auteur de livres pour enfants Hans Cristian Anderson. Mais c’est aussi la plus grande ville de l’île de Funen, au cœur du pays, et un centre culturel de premier plan, avec ses musées littéraires, ses musées pour enfants et bien d’autres choses encore.

En ce qui concerne les températures, Odense revendique le niveau de mercure le plus élevé jamais atteint au Danemark depuis le début du millénaire. C’était à la fin du mois de juin 2006 et les habitants enduraient (ou profitaient ?) d’une longue vague de chaleur. À un moment donné, le 25e jour du mois, la température a atteint 35,9 C (96,6 F), soit à peine un demi-degré du record national, établi en 1975 à Holstebro, dans le Jutland (voir ci-dessus). C’est à peine un demi-degré de moins que le record national de température, établi à Holstebro, dans le Jutland, en 1975 (voir ci-dessus).

Odense peut donc être douce. Mais il peut aussi faire froid. Des records de froid ont été enregistrés en janvier, avec des températures inférieures à 21,6°C, soit -6,9°F ! La neige est également fréquente, avec environ deux jours de neige en novembre et un maximum de six jours en janvier. Nous savons à quelle période de l’année nous préférons nous rendre !

Copenhague – pour le record de température le plus récent

Copenhague en été
Photo de Joseph Richard Francis

Aucune liste des endroits les plus chauds du Danemark ne saurait être complète sans mentionner la capitale. Et nous ne parlons pas seulement du fait qu’il s’agit de l’un des hauts lieux européens de la culture, de la gastronomie, de la vie nocturne et des visites touristiques. Il s’agit également d’une ville qui devient très agréable au milieu de l’été…

Pour preuve, Copenhague a battu le dernier record de température du pays en 2021. La température a atteint 30,8°C (87,44°F) à la mi-juin dans la capitale, ce qui a incité les gens à porter des shorts et à se coiffer d’un bonnet de laine. Ce n’est peut-être pas le cas de certains des autres lieux danois les plus chauds de cette liste, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un climat urbain et qu’il fait toujours plus chaud entre les rues construites de palais et de bars.

Heureusement, Copenhague propose de nombreuses activités pour les journées chaudes. Nous adorons les bains en plein air de Havnebadet Islands Brygge. Il s’agit d’une série de piscines saumâtres situées sur le port principal, avec des terrasses, des couloirs et même des tremplins, le tout relié à des berges herbeuses où l’on peut s’asseoir à l’ombre des hêtres pour pique-niquer à l’heure du déjeuner.

Vous pouvez également vous rendre sur la côte baltique. Il y a de superbes plages à proximité de la ville, notamment le parc d’Amager Strandpark, bordé de dunes, et les plages du nord de Skodsborg. À votre retour, ne manquez pas de vous installer à Nyhavn pour boire une bière. Les quais colorés atteignent leur apogée lors des chaudes soirées d’été, lorsque tout le monde boit des verres, écoute du jazz et profite de la vue !

Slagelse – pour la troisième température la plus élevée jamais enregistrée au Danemark

Un port en Zélande
Photo par niller56/Pixabay

La petite ville de Slagelse compte 34 000 habitants. Elle est située à l’ouest de l’île de Zélande, qui s’étend jusqu’à la voie navigable du Grand Belt, avec ses collines boisées et ses prairies agricoles vallonnées. La ville elle-même est un lieu compact qui aurait été habité depuis l’époque des Vikings – un château de pierre debout et obsédant et un certain nombre de reliques païennes déterrées témoignent de son ancienneté.

L’autre raison pour laquelle vous avez peut-être entendu parler de Slagelse est qu’il s’agit de l’endroit qui détient actuellement le record de la troisième température la plus élevée jamais enregistrée au Danemark. Ce n’est pas un record récent. Le record de 35,9 °C (96,44 °F) a été établi en 1911. C’était même avant la Première Guerre mondiale, lorsque Frédéric VIII était encore sur le trône national ! Mais c’est tout de même un record et il vaut à Slagelse de figurer sur cette liste des endroits les plus chauds du Danemark.

Si vous êtes dans le coin et que la chaleur commence à monter comme il y a 110 ans, vous devriez envisager de troquer le centre-ville de Slagelse pour les plages et les criques qui se trouvent un peu plus à l’ouest. Il s’agit de Drosselbjerg Strand et de Svenstrup Strand, dont le sable blanc et poudreux s’étend jusqu’à des chenaux d’eau bien protégés, parfaits pour le kayak de mer et la baignade.

Si le temps n’est pas trop doux, ne manquez pas de visiter la forteresse viking de Trelleborg. Il s’agit d’une fantastique forteresse ronde qui a été érigée à la fin des années 10.e siècle. Des batailles reconstituées s’y déroulent régulièrement et le site est ouvert aux visiteurs, accompagnés d’un audioguide informatif.

Gedser Odde – pour être le point le plus méridional du Danemark

Gedser Odde
Photo par Benjamin Blättler/Unsplash

Enfin, l’endroit qui, selon nous, a le plus d’attrait est le potentiel de voir les prochains grands records de température dans ce coin de la Scandinavie. Gedser Odde. En tant que point le plus méridional du pays, et donc le plus proche de l’équateur, il a le pouvoir de faire grimper les thermomètres plus haut que n’importe quel endroit entre le Jutland et l’île de Zélande.

Il s’agit également d’un endroit assez remarquable qui, selon nous, ne manquera pas d’impressionner les visiteurs désireux de sortir des sentiers battus au Danemark. Pour l’atteindre, il faut se rendre sur l’île moins connue de Falster. Le Gedser Odde se trouve juste à la limite sud de la masse continentale et se fragmente en une série de falaises morainiques fortement érodées et de plages spectaculaires parsemées de rochers.

Les paysages que l’on voit aujourd’hui sont en fait des vestiges de la dernière période glaciaire, au cours de laquelle des glaciers colossaux ont sculpté les plaques de terre et de pierre dans le bassin de la Baltique. Attendez-vous à voir des falaises de sept mètres et des plages de galets en abondance, sans oublier certaines des réserves ornithologiques les plus impressionnantes du Danemark – skuas, plongeons, oies migratrices et macreuses brunes sont au rendez-vous.

Pour vous prélasser, dirigez-vous un peu vers le nord jusqu’à l’adorable Gedesby Strand. C’est la plage principale de la petite station balnéaire de Gedesby. Elle est longue, poudreuse, propre et tout à fait charmante lorsque le soleil tape à partir du mois de mai.

Les endroits les plus chauds du Danemark – notre conclusion

Le Danemark n’est pas connu pour être un pays particulièrement chaud d’Europe. Il n’a rien à voir avec les îles grecques, la Sicile couverte d’oliviers ou la Costa del Sol espagnole, où les températures estivales atteignent les 40 °C et les 100 °F. Cependant, il existe des endroits qui vous inciteront à sortir la crème solaire et à laisser tomber les lainages au milieu des mois d’été dans cette partie de la Scandinavie. Il s’agit des endroits les plus chauds du Danemark, qui vont des plages méridionales de Gedser Odde à la ville record de Holstebro, dans le Jutland.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 endroits les plus froids du Portugal
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Retour en haut