Les 7 meilleurs endroits pour naviguer en Grèce : îles et continent

Contenu de l'article
meilleurs endroits pour naviguer en grèce
Photo de Joseph Richard Francis

Les liens sur le site Web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats éligibles.

Alors, vous vous interrogez sur les meilleurs endroits pour naviguer en Grèce ? C’est difficile. Ce pays compte 15 000 kilomètres de côtes sur son continent et un méga 6 000 îlots et îles. C’est aussi la Mecque d’île en île de l’Europe et une destination connue de loin pour ses plages étincelantes et son climat agréable.

Ce que nous essayons de dire, c’est qu’il y a des tas de hubs de voile potentiels dans ce coin de la Méditerranée. Des points chauds populaires comme les îles Cyclades – pour des visions de Santorin et des soirées festives à Mykonos – se combinent avec des régions moins connues comme les péninsules méridionales du Péloponnèse, offrant des choix pratiquement infinis au futur skipper.

Ce guide passera en revue seulement sept des meilleurs endroits pour naviguer Grèce pour vous aider à choisir celui qui vous convient, à vous et à votre équipage, cette année. Il a des options dans tous les coins du pays, de la lointaine mer Égée orientale aux golfes qui côtoient la ville animée d’Athènes. Allons-y…

Poros

Poros
Photo de Joseph Richard Francis

L’île de Poros n’est qu’à une heure environ en bateau ou en ferry public du port d’Athènes, le Pirée. Cela l’a aidé à devenir l’une des Mecques de la voile du golfe Saronique – la bande de mer de 35 milles de large qui s’étend entre l’Attique à l’est et l’Argolide à l’ouest.

Au printemps et en été, toute la zone de la marina qui borde la ville de Poros est inondée de bateaux. Il y a des catamarans et des yachts millionnaires, il y a des petits skiffs et des yachts monocoques élancés de 40 pieds. Beaucoup appartiennent à de riches Athéniens qui viennent ici pour échapper à l’agitation de la capitale le week-end, mais il y a aussi une bonne représentation internationale de marins allemands, français et britanniques.

Il ne fait aucun doute que Poros est un endroit assez fantastique pour jeter l’ancre. De là, vous pouvez faire des voiles d’une journée vers la célèbre île d’Hydra (plus d’informations ci-dessous) ou parcourir les extrémités accidentées du cap Sounion pour voir la solitude Temple de Poséidon brillant au coucher du soleil. Poros elle-même a également des choses assez spéciales dans sa manche, des plages cachées comme Love Bay aux rangées de charmantes tavernes le long d’un quai animé.

Crète

Crète
Photo de Joseph Richard Francis

Les vents d’été soufflent fort en Crète. Soit ils viennent du nord avec les systèmes meltemi qui filtrent depuis la péninsule balkanique, soit ils viennent de l’Afrique, apportant souvent la chaleur torride du Sahara. Quoi qu’il en soit, il y a généralement quelque chose pour faire gonfler la voile dans ces parties, ce qui est une excellente nouvelle car il y a charges à explorer en Crète.

Découvrir:   5 façons de voyager à Tulum avec un budget limité - Meilleurs conseils de voyage

Oui, celle-ci est la plus grande île de toute la Grèce et l’une des plus grandes îles de la Méditerranée. Il mesure plus de 150 milles d’un bout à l’autre et possède deux côtes très différentes au nord et au sud. Les principaux ports se trouvent cependant au nord, dans les grandes villes de La Canée et d’Héraklion.

Le côté sud de l’île est entouré de hautes montagnes et possède même des villages auxquels vous ne pouvez accéder qu’en bateau. Nous aimons particulièrement la navigation à faire autour de la région accidentée de Hora Sfakion. C’est la maison des gorges sauvages de Samaria et des gorges d’Aradena, qui se terminent par des plages et des villes comme Loutro auxquelles vous ne pouvez tout simplement pas vous rendre en voiture.

Hydre

Hydre
Photo de Joseph Richard Francis

Aucune liste des meilleurs endroits pour naviguer en Grèce ne pourrait être ignorée sur Hydra. Une autre des îles du golfe Saronique qui parsèment le nord de la mer Égée, elle se trouve à une journée de navigation d’Athènes avec un bon vent. Cela garantit qu’il est assez occupé pendant la haute saison de navigation entre mai et septembre, et le buzz n’est ajouté qu’à la foule d’excursionnistes qui affluent de la capitale.

Mais ne vous laissez pas rebuter par les hordes de touristes. Hydra regorge de criques et de criques cachées où vous pouvez tirer et jeter l’ancre pour nager. Les eaux sont réputées pour leur clarté cristalline en raison de la géologie rocheuse de l’île – c’est un endroit où les longues plages de sable sont remplacées par des falaises escarpées et des criques de galets.

La ville principale – et un endroit incontournable selon nous – s’appelle aussi Hydra. C’est 100% sans voiture et a une certaine élégance artistique (Leonard Cohen est même venu ici pour écrire des chansons!). Dirigez-vous vers la zone principale de la marina pour trouver de magnifiques tavernes comme Lulus et des lieux de coucher de soleil légendaires comme le Spilia Beach Bar.

Leucade

Leucade
Photo de Johnny Africa/Unsplash

La plupart des marins voient Leucade comme porte d’entrée de la Îles Ioniennes de la Grèce occidentale. Ils représentent une région connue pour son sable blanc scintillant et ses eaux turquoises, avec des plages comme la très célèbre Shipwreck Bay au menu. Il est donc facile de comprendre pourquoi vous voudrez peut-être monter à bord dans ces régions !

Lefkada elle-même, également connue sous le nom de Lefkas, a quelques éléments qui en font le centre de navigation naturel de la région. Premièrement, sa côte orientale est bien protégée des houles qui descendent de l’Adriatique et rendent plus difficile l’établissement de ports. Deuxièmement, il y a une liaison routière avec le continent, il est donc facile de transporter du matériel, des marchandises et des personnes vers les ports ici.

Découvrir:   L'Égypte est-elle chère ? Un guide complet des coûts pour les voyageurs

En plus de cela, Lefkada est en plein milieu de l’Ionie. Vous pouvez naviguer vers le nord pour explorer Corfou, une île aux montagnes vertigineuses et aux forêts de pins luxuriantes. Vous pouvez aller vers le sud jusqu’à Zante, où les tortues rampent sur les plages et où les villes festives animées parsèment la côte sud. Ou restez simplement à Lefkada. L’île est une véritable merveille en soi, en particulier grâce à Gialos Beach et Porto Katsiki sur la côte ouest.

Le Péloponnèse

Le Péloponnèse
Photo de George Girnas/Unsplash

Le Péloponnèse est une vaste région de la Grèce qui est souvent couplée au continent mais qui est en fait fragmentée du reste de l’Europe par le canal de Corinthe et le golfe de Patras. Il commence à environ une heure de route à l’ouest d’Athènes et se termine à la pointe des îles Ioniennes encore plus à l’ouest. En cours de route, cela prouve que c’est sûrement là-haut avec les meilleurs endroits pour naviguer en Grèce.

En forme de trident de Poséidon, la région pointe le nord de la mer Égée avec un trio de péninsules. Chacun a ses joies et ses attraits pour les marins. La plus à l’est est la province d’Epidavros Limira, qui se termine par le cap accidenté de Malea. La plus à l’ouest est Messénie, où vous pouvez trouver de vastes baies de sable doré. Mais c’est la péninsule du milieu qui prend vraiment le biscuit…

Connue sous le nom de Mani, c’est une région sauvage et rurale qui reste fidèle aux traditions ancestrales. Les paysages ici sont d’un pur drame – pensez à des montagnes de 2 000 mètres de haut qui dégringolent directement dans les eaux d’encre de la mer Égée. Même les villes semblent différentes du reste du pays ; en pierre et en terre cuite brute, avec des tavernes en bord de mer qui servent du poisson simple et des salades au clapotis des vagues.

Les îles Cyclades

Cyclades
Photo de Raimond Klavins/Unsplash

Il est fondamentalement impossible de choisir une seule des îles des Cyclades pour figurer sur cette liste des meilleurs endroits pour naviguer en Grèce. Donc, nous avons pensé que nous serions dodus pour l’ensemble d’entre eux. Mais il y a de la méthode dans notre indécision, puisque les Cyclades sont la pièce de résistance pour les personnes qui cherchent à planifier un véritable voyage d’île en île grecque.

Découvrir:   L'ultime itinéraire romantique de lune de miel aux Seychelles

Pourquoi? Eh bien, il y en a 220 au total, vous ne manquez donc pas de destinations pour remplir l’itinéraire. En plus de cela, pratiquement toutes les Cyclades sont à moins d’une journée de navigation les unes des autres, donc se rendre de A à B en bateau devrait être un jeu d’enfant ici. Oh, et cette chaîne abrite certains des lieux incontournables incontestés de la Grèce…

Santorin en tête d’affiche. C’est une île volcanique spectaculaire qui jaillit tout droit de la mer Égée vers des villes peintes en blanc perchées sur les falaises. Alors il y a Mykonos, le hub LGBTQ+ d’Europe et une île de fête pour tous. Ios est également hédoniste jusqu’au bout, et abrite des plages secrètes. Vous avez également Paros, pour les familles, et Milos, pour les amoureux de la plage. On pourrait continuer encore et encore.

Rhodes

Rhodes
Photo par Antonio Magri/Unsplash

Rhodes complète notre liste des meilleurs endroits pour naviguer en Grèce car c’est le tremplin vers la chaîne d’îles la plus à l’est du pays : le Dodécanèse. Mais c’est aussi une bonne option si vous souhaitez prolonger encore plus vos voyages, peut-être avec une escapade jusqu’aux confins de la mer Égée jusqu’à la Turquie et la légendaire côte turquoise – c’est environ une heure de navigation à travers le détroit.

La plupart des charters commenceront dans le grand port de la ville de Rhodes. De là, vous pouvez facilement naviguer et explorer la côte sud-est. Il est célèbre pour ses centres de plongée en apnée comme Anthony Quinn Bay, mais aussi pour l’arc de sable étincelant de Lindos. La côte nord a tendance à être plus agitée, mais elle est généralement moins fréquentée dans des baies comme Kameiros et Κοpria.

Il vous faudra également vous diriger vers le nord pour pénétrer au cœur du Dodécanèse. Symi est un must si vous nous demandez. Somnolent, entouré de maisons vénitiennes peintes au pastel, et maintenant une sorte de centre culinaire, c’est une joie de le visiter en bateau. Nous pensons également que Kos devrait être là, car il y en a pour tous les goûts – pensez aux forêts remplies de papillons, aux montagnes parfumées de pins et aux plages chauffées par des sources chaudes sous-marines.

Les meilleurs endroits pour naviguer en Grèce – notre conclusion

Il ne devrait pas être surprenant qu’il y ait des tas de prétendants lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs endroits pour naviguer en Grèce. Des villes emblématiques blanchies à la chaux des îles Cyclades aux plages idylliques d’Ionie en passant par les rochers accessibles du golfe Saronique, vous n’êtes jamais vraiment à plus de quelques heures de navigation de certaines des plus belles destinations nautiques au monde !

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut