Leon, Mexique, est-il sûr ? Un guide de sécurité complet pour les voyages

Contenu de l'article
est-ce que Leon Mexico est en sécurité
Photo de Daniel Lozano Valdés/Unsplash

Est-ce que Leon, au Mexique, peut être visité en toute sécurité ? C’est ce que ce guide est là pour découvrir. Il approfondira les statistiques sur la criminalité et parlera des risques généraux et des niveaux de sécurité dans la ville, le tout afin que vous puissiez décider s’il est acceptable d’avoir une place sur votre itinéraire mexicain cette année.

Abritant plus de 1,7 million d’habitants, Léon est désormais la quatrième ville la plus peuplée de tout le Mexique. Il est desservi par l’aéroport international de Guanajuato, qui se trouve juste au sud-est de la ville principale, et est considéré comme une porte d’entrée vers le cœur du pays, vers d’étonnantes villes coloniales comme Guanajuato et d’autres.

Étant le Mexique, de nombreux voyageurs se méfient des risques de crimes graves et violents lorsqu’ils planifient un voyage à Leon. D’autres voudront en savoir plus sur des éléments de sécurité plus pratiques, tels que les arnaques de voyage et la propreté de l’eau. Plongeons dedans…

Est-ce que Leon, Mexique, est sûr pour voyager en 2023 ?

Lac à Léon
Photo de Priscilaesj/Pixabay

De manière générale, Léon est considéré comme un endroit sûr où voyager en 2023. Nous disons cela parce que la vérité est que la grande majorité des personnes qui viennent par ici partiront sans le moindre problème. Et il y a maintenant pas mal de visiteurs – l’Aeropuerto Internacional de Guanajuato, le point d’arrivée local des avions, accueille environ 2 millions de passagers chaque année.

Mais il ne serait pas vrai de dire que Leon, au Mexique, est sûr à 100 %. Comme nous le verrons, la ville a des statistiques assez frappantes sur les crimes violents et les meurtres. Il n’a pas été épargné dans les guerres de cartels très médiatisées qui ont ravagé le Mexique au cours des dernières décennies. De plus, les voyageurs ici ne se sentiront probablement pas aussi en sécurité que dans les régions les plus touristiques du pays, comme le Les plages de Cancún ou le centre historique de Mexico.

Creusons un peu plus…

Criminalité grave et violente à Leon

Rues de Leon Mexique
Photo par aiworldexplore/Pixabay

La plus grande inquiétude à propos d’un voyage à Leon, et au Mexique plus généralement, est sûrement le risque d’être pris dans des crimes violents. Malheureusement, ce coin de l’Amérique du Nord n’est pas étranger à cela, car c’est un point chaud majeur pour le trafic de drogue depuis l’époque où Pablo Escobar régnait en Colombie.

Le fait est que beaucoup villes du Mexique parviennent à esquiver presque complètement la mauvaise réputation qui accompagne les cartels de la drogue. Léon n’en fait pas partie. Regardez simplement les statistiques. La ville a maintenant le troisième taux de meurtres le plus élevé du pays. Il n’est battu que par les tristement célèbres villes frontalières de Tijuana et Ciudad Juarez, qui ont toutes deux des taux d’homicides de plus de 1 000 pour 100 000 habitants.

Découvrir:   5 façons de voyager à Tulum avec un budget limité - Meilleurs conseils de voyage

Ce n’est pas si mal à Leon, mais vous avez toujours un taux de meurtres de 816 personnes pour 100 000 – c’est huit fois ce qu’il est à Chicago pour une perspective frappante. Derrière cela se cache une recrudescence de la violence liée aux cartels liée à un conflit en cours entre deux des gangs les plus puissants de l’ouest du Mexique : le Santa Rosa de Lima et le Jalisco New Generation Cartel.

La bonne nouvelle est que la violence des cartels se répand rarement dans les principales zones touristiques de villes comme celle-ci, donc s’en tenir au cœur historique de la ville et aux principaux sites peut vraiment réduire le risque de s’y mêler. Cependant, les choses tournent parfois mal, et le département d’État américain a même émis des avertissements aux voyageurs pour l’État de Guanajuato ces derniers temps. Vous devrez vérifier qu’ils ne sont pas en place avant de voyager.

Leon, au Mexique, est-il sûr pour les femmes voyageant seules ?

Voyageuse au Mexique
Photo de mikefoster/Pixabay

Les mêmes considérations de sécurité à Leon s’appliqueront ici, que vous voyagiez en solo ou en grand groupe. Vous devrez toujours vérifier s’il existe des avertissements de voyage du FCO ou du Département d’État, et vous assurer que vous ne restez pas dans des parties de la ville connues pour leurs crimes violents et leur violence liée aux cartels.

La bonne nouvelle est que le Mexique n’est pas spécifiquement connu pour ses crimes contre les femmes, il n’y a donc probablement qu’un risque accru minime ici si vous voyagez en tant que femme seule. Néanmoins, adoptez toutes les précautions que vous prendriez ailleurs : essayez de ne pas vous promener seul la nuit, restez en dehors des zones louches, soyez prudent en acceptant les boissons des étrangers et faites toujours savoir à quelqu’un de confiance où vous vous dirigez.

L’eau est-elle potable dans Leon, Mexique?

Bâtiment à Leon Mexique
Photo par Alejandro Morelos/Unsplash

Malheureusement, l’eau de Leon n’est pas potable. En fait, la règle générale est que vous ne devriez pas boire l’eau du robinet partout au Mexique. Même les locaux ne le font pas. La mauvaise plomberie et les infrastructures signifient que l’eau du robinet n’est souvent pas traitée correctement pour la consommation humaine. Dans d’autres endroits, il provient de réservoirs impurs sur les toits des bâtiments.

Découvrir:   Ce qu'il faut éviter en Afrique du Sud - 12 choses à ne pas faire

La bonne nouvelle est que l’eau en bouteille est bon marché dans ces régions. Une petite bouteille (250 ml) vous coûtera environ 70 cents, tandis qu’une plus grande bouteille de 1,5 L coûte un peu plus de 1 $. H2O est vendu dans presque toutes les épiceries et est également largement disponible dans les bars et les halls des hôtels.

Quelles zones sont sûres et quelles zones ne sont pas sûres à Leon ?

Industriel Leon Mexique
Photo par Compre Grupo/Unspfouetter

L’une des principales choses à savoir lorsque vous planifiez un voyage à Leon est de savoir quelles zones de la ville sont considérées comme sûres et quelles zones sont considérées comme dangereuses. Parfois, déplacer un seul pâté de maisons peut échanger un quartier aisé et convivial avec un bidonville qui a un taux de criminalité en flèche…

Certains des quartiers que vous voudrez absolument éviter ici incluent :

  • Santa Rosa de Lima – Un quartier quadrillé d’environ huit pâtés de maisons connu pour son cartel homonyme, Santa Rosa de Lima se trouve au nord-est de la ville.
  • San Felipe de Jesus – Un quartier animé au nord-est de la ville avec son propre centre et son église, San Felipe de Jesus a également l’un des taux de criminalité les plus élevés de la ville.
  • La Piscine – Une zone industrielle avec quelques bidonvilles qui se trouve du côté sud de la ville.

Les zones où les risques sont généralement plus faibles pour les touristes à Leon comprennent :

  • Centre – C’est le cœur de la ville et le foyer des principaux sites touristiques de la fontaine De los Leones et de l’arc de triomphe de la chaussée des héros. Il y a beaucoup d’hôtels.
  • Balcones del Campestre – Passé l’autoroute du côté nord de la ville, les Balcones del Campestre sont remplis de grandes demeures avec piscines. Beaucoup sont clôturés et protégés par une sécurité privée. C’est l’un des quartiers les plus riches de Leon.
  • Grand Jardin – Même en haut de la colline que les Balcones, celle-ci a de grandes maisons, également fermées, souvent avec des piscines et de grands terrains.

Naturellement, cette liste des parties dangereuses et moins dangereuses de Leon n’est en aucun cas exhaustive. Nous exhortons tous les voyageurs se rendant dans cette partie de État de Guanajuato faire leurs propres recherches et vérifier les taux de criminalité spécifiques pour le côté de la ville où ils veulent rester.

Découvrir:   Voyage à Madagascar : cette île est-elle une destination familiale ?

Les meilleurs conseils de sécurité Leon

Cathédrale Leon Mexique
Photo de jmanz369/Pixabay

Voici quelques conseils de sécurité pour les voyageurs qui souhaitent se rendre à Leon, au Mexique, cette année…

  • Ne vous éloignez pas du centre de la ville – Les quartiers Centro et les zones qui l’entourent ont tendance à être les parties les plus sûres de la ville et accueillent de toute façon toutes les principales attractions. Obtenez votre hôtel là-bas et ne vous éloignez pas des banlieues extérieures où les choses peuvent devenir rapidement sommaires.
  • Ne vous promenez pas seul la nuit – Cela devrait être assez évident, mais les taux de criminalité et les incidences de crimes violents deviennent plus courants après la tombée de la nuit. Avoir de la compagnie peut vous aider à éviter de devenir une victime.
  • Ne montrez pas vos objets de valeur – Qu’il s’agisse d’un nouvel appareil photo Nikon ou d’une chaîne en or 14 carats, les objets de valeur de toutes formes et de toutes tailles peuvent être un signe de bienvenue pour les voleurs potentiels.
  • Vérifiez toujours les avertissements de voyage – Le département d’État américain et le ministère britannique des Affaires étrangères peuvent émettre des avertissements pour des États spécifiques au Mexique s’ils pensent qu’il existe un risque accru de criminalité. Faites attention à ceux qui postulent dans l’État de Guanajuato, où se trouve Leon.
  • Éviter l’intoxication – S’enivrer signifie que vous perdez le contrôle total de vos facultés. Ce n’est pas une bonne façon d’aller dans une ville avec le troisième taux de meurtres le plus élevé au Mexique si vous nous demandez !

Leon, Mexique, est-il sûr ? Notre conclusion

D’une manière générale, nous dirions que Leon, au Mexique, est sans danger pour les voyageurs dans le sens où la majorité des personnes qui viennent par ici partiront sans aucun problème. Cependant, il est important de noter que la ville a énormément souffert aux mains des cartels de la drogue au cours des 10 dernières années et a maintenant l’un des taux de meurtres les plus élevés du pays. Cela signifie qu’il est très important de planifier en conséquence, d’éviter les zones douteuses et de faire attention aux avertissements du Département d’État avant de voyager.

Noter l\'article
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut