Le Costa Rica est-il sûr pour les touristes ? Conseils de sécurité pour les voyages

Contenu de l'article
sécurité au costa rica
Photo par Berti Benbanaste sur Unsplash
Les liens sur le site sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiants.

Le Costa Rica, littéralement traduit par  » côte riche « , est un petit coin de paradis. Bordé par les océans Pacifique et Caraïbes, ce joyau d’Amérique centrale offre un vaste paysage de volcans majestueux, de forêts tropicales enchanteresses et d’une faune colorée.

Ce paysage accidenté attire chaque année de nombreux touristes. Qu’ils recherchent l’aventure dans les nombreux parcs nationaux, l’observation d’animaux dans les forêts tropicales luxuriantes, ou simplement une escapade sur une plage tropicale, le Costa Rica offre quelque chose pour chaque occasion… Mais est-il sûr pour les touristes ? Eh bien, comme dans de nombreux pays, la réponse est oui et non.

L’Amérique centrale a sa part de violence des gangs, de trafic de drogue et de corruption, Le Costa Rica est en fait considéré comme le pays le plus sûr de cette région. (et de toute l’Amérique latine). Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de dangers à surveiller lorsque vous voyagez dans le pays. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-nous vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour que vos vacances au Costa Rica se passent sans encombre.

Le Costa Rica est-il sûr pour les touristes ?

costa rica nature
Image par Alex Ip via Unsplash

Avec des habitants accueillants et une grande importance accordée à l’éducation, il est facile de comprendre pourquoi le Costa Rica arrive toujours en tête des endroits les plus sûrs d’Amérique centrale. Cependant, même si vous pouvez généralement vous sentir en sécurité en vous aventurant dans le pays, il y a quelques éléments dont il faut tenir compte.

Vous voulez être payé pour voyager ?

Ce qui a commencé comme un hobby est maintenant notre travail à plein temps. Vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent en voyageant ?

Le Costa Rica est l’un des principaux lieux de trafic de drogue, et les crimes liés aux gangs de drogue en guerre ne sont pas rares. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont afflué des pays voisins plus pauvres pour chercher du travail sur les côtes du Costa Rica. Cependant, comme beaucoup ne trouvent pas d’emploi, elles se tournent vers la criminalité en désespoir de cause. Et c’est là que réside le danger.

Les petits vols sont la plus grande menace pour les touristes, et même si vous souhaitez porter vos plus beaux bijoux en vacances, ce n’est pas la meilleure idée d’attirer l’attention sur des signes de richesse. Mais si le vol est de loin le problème le plus courant auquel il faut faire attention, il y a aussi eu des cas de meurtres et d’agressions sur des touristes, donc comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, il faut être prudent.

Et ce ne sont là que les dangers posés par la population humaine. N’oubliez pas de consulter les 9 animaux les plus effrayants et les plus dangereux du Costa Rica pour voir quelles créatures mortelles pourraient se cacher à proximité.

Ceci étant dit, l’industrie du tourisme est d’une grande importance dans le pays, et c’est l’un des endroits de plus en plus nombreux à introduire des unités de police spécialisées dans le tourisme, spécifiquement pour les touristes. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes, ils sont là pour vous aider.

Le Costa Rica est-il sûr pour les voyageurs solitaires ?

femme traversant un pont
Image par Etienne Delorieux via Unsplash

Parfois, les vacances exigent un peu de solitude et il est normal de vouloir connaître les dangers que cela peut comporter à l’endroit choisi.

Mais la bonne nouvelle est que, contrairement à de nombreux autres pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est généralement considéré comme sûr pour les voyageurs solitaires, en grande partie grâce à ses efforts pour maintenir le tourisme à un niveau élevé. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez jeter toute prudence au vent. Les femmes voyageant seules doivent prendre des précautions supplémentaires la nuit, et il est largement recommandé d’éviter de marcher seul sur les plages après la tombée de la nuit.

Et bien sûr, les grandes villes comme San José comportent plus de risques, comme les vols à la tire dans les endroits bondés et les habitants qui cherchent à escroquer les touristes vulnérables. Ainsi, si vous êtes attentif aux menaces potentielles, vous devriez être en mesure de vous mettre à l’abri.

Le Costa Rica est-il sûr pour la vie nocturne ?

vie nocturne au costa rica
Image par CZmarlin via Wikimedia

Vous avez passé la journée à vous détendre sur la plage et vous êtes prêt à sortir et à faire la fête en ville, mais dans quelle mesure cela sera-t-il sûr ? Eh bien, comme il y a beaucoup de régions différentes au Costa Rica, il y a différents niveaux de sécurité. Par exemple, la ville balnéaire de Tamarindo présente relativement moins de risques que les clubs de San José, la capitale du pays.

On a signalé plusieurs incidents violents impliquant des touristes qui prenaient des taxis non officiels, alors quand il est temps d’appeler ce taxi, assurez-vous qu’il est officiel et que la carte d’identité du chauffeur est visible.

Mais tant que vous suivez le guide général de sécurité de la vie nocturne, comme ne jamais laisser de boissons sans surveillance et ne pas rentrer seul chez soi, vous êtes sûr de passer une nuit inoubliable pour toutes les bonnes raisons.

Le Costa Rica est-il un pays où il fait bon vivre ?

maison au costa rica
Image par Asa Berndtsson via Wikimedia

Avec une communauté d’expatriés florissante, le Costa Rica n’est pas étranger à l’attrait des colons potentiels. Et avec ses prix abordables, ses plages magnifiques et ses habitants heureux de vivre, il est facile de comprendre pourquoi. Mais dans quelle mesure cette destination est-elle sûre ?

Eh bien, dans l’ensemble, c’est un pays sûr, mais malheureusement, il y a un sérieux problème de cambriolages. En fait, il n’est pas rare de voir des logements entièrement clôturés, avec du fil barbelé, et nous ne parlons pas seulement des riches. Pour vivre ici, il faut donc choisir le bon emplacement. Si San José peut présenter les inconvénients dangereux de la vie urbaine, des banlieues comme Escazu ne devraient pas poser trop de problèmes, même si vous devez garder à l’esprit qu’elle est surnommée le Beverly Hills du Costa Rica, et qu’il vous faudra donc gagner beaucoup d’argent pour vous offrir ce quartier cossu.

Mais dans l’ensemble, si vous choisissez le bon endroit pour vous enraciner, vous vous installerez dans le mode de vie costaricien en un rien de temps.

L’eau du robinet au Costa Rica est-elle potable ?

l'eau du robinet au costa rica
Image par tiburi via Pixabay

Ahh, le confort de la maison que nous prenons si souvent pour acquis, comme le fait de pouvoir prendre un verre d’eau dans l’évier de la cuisine. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de vacances, nous ne pouvons jamais être aussi pressés avec ce simple geste. Mais le Costa Rica est-il l’un des pays où nous devons prendre des précautions supplémentaires ?

Eh bien, comparé à de nombreuses régions du monde, L’eau du robinet au Costa Rica est généralement considérée comme sûre à boire.en dehors des régions rurales plus isolées. Cependant, en tant que touriste, l’inconnu peut souvent être notre pire ennemi, donc pour éviter tout problème d’estomac, vous pouvez acheter de l’eau en bouteille pour une tranquillité d’esprit totale.

Et si vous optez pour l’eau en bouteille, il est préférable d’étendre cette mentalité à la consommation d’alcool et d’opter pour l’absence de glace – après tout, vous ne voulez pas défaire tout le travail que vous avez accompli en évitant l’eau du robinet, pour finir par avoir mal au ventre à cause d’un morceau de glace.

Les 7 meilleurs conseils de sécurité au Costa Rica

conseils de sécurité au costa rica
Photo par Cosmic Timetraveler sur Unsplash

Emportez toujours une bouteille d’anti-moustique. Oui, le fléau de nombreux pays exotiques fait malheureusement aussi partie de l’expérience du Costa Rica. On les trouve généralement dans les zones de plaine et ils sont plus fréquents pendant la saison des pluies, entre mai et novembre. Des cas de paludisme, de dengue, de zika et de chikungunya peuvent se produire en cas de piqûre, il est donc toujours préférable de faire une pulvérisation complète de répulsif sur le corps avant de sortir.

Optez pour une voiture de meilleure qualité lorsque vous louez. Les routes du Costa Rica ne sont pas si clémentes et sont remplies de nids de poule, de portions étroites et de marquages et d’éclairages mal entretenus. Pour cette raison, il peut être très dangereux de conduire la nuit en dehors de la capitale. Le mieux est donc de s’équiper de la bonne voiture et de toujours être prêt avant de commencer un voyage.

Évitez les zones reculées. Bien que sortir de l’agitation du centre touristique soit souvent ce que le médecin a prescrit, il est important de garder à l’esprit que la criminalité dans les zones moins fréquentées peut être un problème. Les agressions commises par des gangs, les vols et les détournements de voiture ne sont que quelques-uns des scénarios qui peuvent vous arriver hors des sentiers battus, il est donc toujours préférable de rester dans les zones recommandées si possible.

Ne laissez pas traîner vos objets de valeur. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le vol est un problème courant dans tout le pays. Aussi souriants que puissent paraître les habitants, un ou deux d’entre eux peuvent avoir une sale petite habitude de voleur. Le vol à l’arraché est assez courant, alors gardez bien tous vos objets de valeur lors de vos déplacements, et soyez particulièrement prudent sur les plages. Ne soyez jamais tenté de faire un plongeon rapide et tournez le dos à tout ce que vous ne voudriez pas risquer de perdre.

Ne résistez pas si vous êtes victime d’un vol. Bien que personne ne souhaite que cette éventualité se produise pendant ses vacances tant attendues, il est conseillé de savoir quoi faire si cela se produit. Par conséquent, le plus grand conseil serait de ne pas résister et de laisser simplement vos biens être donnés (aussi précieux soient-ils). Après tout, peu de choses peuvent être plus précieuses que votre vie ou celle d’un être cher.

Ne prenez pas de taxis non officiels. Comme nous l’avons brièvement évoqué ci-dessus, plusieurs cas de touristes blessés par des chauffeurs de taxi non officiels ont été signalés au Costa Rica. Pour éviter tout danger potentiel, recherchez les taxis rouges (ou orange à l’aéroport), avec un triangle jaune peint sur les côtés et méfiez-vous des chauffeurs de taxi qui vous disent qu’il n’y a plus de bus en circulation, car c’est un moyen courant de piéger le touriste vulnérable.

Faites des recherches sur votre région avant de partir. Même si vous avez envie de vous sentir comme l’aventurier ultime en explorant de nouvelles terres, de nombreuses régions du Costa Rica présentent des dangers potentiels et des arnaques qu’il vaut mieux connaître. Si vous séjournez dans un hôtel, pourquoi ne pas demander à la réceptionniste des conseils sur les endroits à visiter et à éviter. Après tout, il n’y a pas de mal à avoir quelques suggestions authentiques dans votre manche, ainsi qu’à être sauvé des zones dans lesquelles même les locaux ne s’aventureraient pas.

Si vous voulez comparer le Costa Rica à d’autres destinations d’Amérique latine, consultez nos guides sur la sécurité au Mexique.

Noter l\'article
Découvrir:   Les 7 meilleures villes mexicaines pour les expatriés
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut