Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter Coimbra

Contenu de l'article
Coimbra vaut-elle la peine d'être visitée ?
Photo d’Egor Kunovsky sur Unsplash
Les liens sur le site web sont en affiliation avec Amazon Associates dans le monde entier et nous gagnons une petite commission pour les achats qualifiés.

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? Certainement. Cette ville enchanteresse aux palais de contes de fées et aux belles demeures, située dans un charmant méandre du fleuve Mondego, est un lieu unique. Elle vous éloigne des plages bondées de la Côte d’Argent et vous emmène dans les collines merveilleusement sauvages du centre du Portugal, pour vous faire goûter à une culture et une histoire riches.

Autrefois capitale du pays, le passé de Coimbra remonte à l’époque romaine et même au-delà. Aujourd’hui, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite l’une des plus anciennes universités du monde ! En vous promenant ici, vous verrez des maisons baroques, des monastères médiévaux, des cathédrales gothiques élaborées – il y en a de toutes les sortes.

Mais Coimbra vaut la peine d’être visitée pour bien plus que ses bâtiments et son passé. L’effervescence qui y règne est due à la présence d’une population étudiante nombreuse, qui a amené des bars à vin et des cafés en plein air dans la vieille ville. Vous pouvez écouter du fado dans les tavernes, explorer des zones commerciales dynamiques et même lancer des expéditions dans le cœur sauvage du Portugal si vous cherchez à échapper à la routine. Allons-y…

L’ambiance – une grande ville sans les foules

Coimbra vaut-elle la peine d'être visitée ? Une photo du paysage urbain de Coimbra.
Photo par Antonio Sessa/Unsplash

Si vous êtes à la recherche d’une grande ville qui offre toutes les commodités, l’animation et l’énergie dont vous avez besoin, Coimbra devrait répondre à vos attentes. La ville elle-même compte environ 150 000 habitants, tandis que la zone municipale élargie en compte près d’un demi-million. Résultat ? Vous ne manquerez pas d’énergie et d’action, mais…

Trouver un compagnon de voyage !

Vous cherchez une communauté d’aventuriers partageant les mêmes idées que vous pour partager vos expériences ? Rejoignez notre groupe Facebook pour les voyageurs et entrez en contact avec un réseau mondial d’explorateurs passionnés. Partagez vos histoires, laissez-vous inspirer et planifiez votre prochaine aventure avec nous.

En même temps, Coimbra n’attire pas les foules massives que l’on trouve à Lisbonne ou à Porto. Vous pouvez profiter de vacances sans tourisme de masse ni embouteillages. Promenez-vous tranquillement dans les rues anciennes, les parcs de la ville et la magnifique campagne environnante, et vous comprendrez ce que nous voulons dire. À Coimbra, il est tout simplement plus facile d’échapper à l’agitation ambiante.

Bien qu’elle ne soit pas tout à fait hors des sentiers battus, Coimbra est certainement un joyau caché. Par rapport à des villes comme Paris, Rome ou Athènes, vous pouvez l’explorer à votre guise sans vous soucier des foules de la haute saison. La plupart des touristes arrivent dans le cadre d’une visite guidée en autocar et repartent au bout de quelques heures, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez passer la nuit à Coimbra, lorsque les touristes d’un jour sont partis.

L’architecture

Coimbra mérite d'être visitée pour son architecture ancienne.
Photo de Mágui de Almeida Carreira/Unsplash

Des aqueducs romains aux églises médiévales, les bâtiments de cette ville sont tout simplement stupéfiants. Qu’ils soient en ruines ou entièrement préservés, vous trouverez des sites incroyables pratiquement à chaque coin de rue, témoignage des milliers d’années d’histoire qui se sont déroulées ici.

La plupart des bâtiments les plus beaux et les plus importants sur le plan historique sont protégés par un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’échelle de la ville. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être démolis ou modernisés, ce qui permet à la ville de préserver son authenticité et son intérêt architectural.

Nous pensons que tout amateur d’architecture devrait se rendre à Coimbra pour visiter certains endroits…

  • Sé Velha – Cette rare cathédrale datant du XIIe siècle n’est que l’un des nombreux édifices religieux délicieusement préservés que vous trouverez à Coimbra. Elle a été construite entre les années 1100 et 1500 dans les styles gothique et mauresque. Les tombes accueillent des célébrités médiévales venues de loin pour visiter la ville.
  • Conímbriga – L’une des plus grandes colonies romaines du Portugal. En ruines mais bien fouillé, c’est l’un des meilleurs endroits pour se rapprocher de ce qu’était la vie il y a 2 000 ans.
  • Nouvelle cathédrale de Coimbra – Ne vous fiez pas au nom. La « nouvelle » cathédrale a encore 500 ans. Elle fait partie du complexe universitaire et possède une magnifique façade baroque.
  • Monastère de Santa Cruz – Considéré comme le Panthéon national du Portugal, il abrite les tombes des deux premiers rois du pays.

L’énergie des étudiants

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter Coimbra
Photo par Quaid Lagan/Unsplash

Ville universitaire, Coimbra compte plus de 20 000 étudiants. Si vous êtes jeune ou si vous aimez l’énergie et la créativité d’une ville jeune, Coimbra est peut-être faite pour vous. La vie nocturne et les bars y sont très animés, ce qui vous permettra de rencontrer des habitants et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Coimbra est notamment connue pour ses festivals étudiants. Essayez de vous y rendre pendant la saison des festivals pour voir les rues s’animer. Tout d’abord, il y a le Festa das Latas ou « défilé des boîtes de conserve ». Cette fête a débuté au XIXe siècle pour permettre aux étudiants de célébrer la fin de leurs études. Chaque année, en novembre, les étudiants défilent dans les rues en faisant beaucoup de bruit, avant de se baptiser dans la rivière Mondego.

L’autre fête étudiante célèbre est Queima das Fitas ou « l’embrasement des rubans ». Se déroulant sur huit jours en mai, il s’agit de l’un des plus grands festivals étudiants d’Europe, à ne pas manquer. Il est organisé par l’université de Coimbra, mais tout le monde peut y participer.

Pour le fado

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? 7 raisons de visiter Coimbra
Photo par Tiff Ng/Pexels

La musique portugaise ne ressemble à aucune autre. Elle s’est développée indépendamment de toute influence extérieure. Il s’agit d’un mélange émotif et plaintif de chant et de guitare connu sous le nom de fado (prononcé far-do). Conçu dans les années 1820, le fado est une musique typiquement portugaise qui incorpore des paroles et des temps triples de type valse. C’est un spectacle incontournable pour tous ceux qui visitent le pays.

Coimbra possède son propre style de fado, qui diffère de celui que l’on trouve à Lisbonne et ailleurs. Alors que les deux styles comprennent des paroles pleines de tristesse sur les difficultés de la classe ouvrière, le fado de Coimbra est lié à l’université locale. Les chanteurs sont toujours des hommes, vêtus de robes académiques, qui jouent des airs médiévaux traditionnels.

Les représentations ont presque toujours lieu dans les rues sombres après la tombée de la nuit. C’est une expérience étrange, mais d’une beauté envoûtante. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne trouverez cette musique de fado de Coimbra si particulière.

Pour découvrir la beauté naturelle de la région

Visiter Coimbra pour son environnement naturel
Photo de Rui Amaro/Unsplash

Bien que Coimbra soit une grande ville animée, elle n’a pas perdu le contact avec la nature. Dans la ville même, vous trouverez de nombreux parcs et jardins protégés. À l’ouest, on trouve la réserve naturelle du marais d’Arzila, une zone humide et de conservation de la faune et de la flore, tandis que le complexe universitaire possède son propre jardin botanique, considéré comme l’un des plus anciens au monde.

Si vous avez le temps de quitter la ville, vous ne serez pas déçu par l’incroyable paysage naturel qui vous attend à proximité. Lorsque la rivière Mondego quitte le centre, elle est bordée de petites plages de galets et de limon où les habitants se détendent pendant les chaudes journées d’été. Elle s’étend ensuite dans les montagnes, où l’on peut parcourir des sentiers boisés menant à des chutes d’eau et à des gorges.

Le point culminant, cependant, est le fait que Coimbra est le point de départ du parc naturel de la Serra da Estrela. L’un des plus grands parcs nationaux du Portugal, il se trouve à environ deux heures de route vers l’est, où il s’effondre vers le ciel dans un mélange de pics lunaires piquetés de pins et de fourrures et de lacs réfléchissants.

Se détendre dans les piscines naturelles

Piscines naturelles à Coimbra
Photo par Vítor Oliveira/Wikimedia Commons

Coimbra est une ville jeune et énergique, et vous risquez de vous sentir rapidement épuisé. Heureusement, c’est aussi une ville qui permet de se reposer et de se détendre. Profitez des nombreuses piscines naturelles pour vous rafraîchir, comme le faisaient les Romains il y a 2 000 ans !

La Piscina Natural de Ançã est l’un des endroits les plus populaires auprès des habitants et des voyageurs pour se détendre. Fuyez la ville et détendez-vous dans ce paradis tranquille. En été, c’est le moyen le plus efficace de lutter contre la chaleur européenne. Vous pouvez également vous rendre à Louçainha, qui offre une vue imprenable sur le château voisin.

Ces piscines naturelles sont utilisées depuis des siècles comme lieu de détente et de convivialité. Cependant, si vous voulez être seul, vous pouvez toujours vous rendre à l’un des lacs et des rivières qui coulent dans les montagnes de Coimbra. La baignade dans la nature est un passe-temps courant pour les habitants de la région et un excellent moyen de se rapprocher de la nature.

Des conditions météorologiques idéales

Coimbra vaut-elle la peine d'être visitée ? Oui, ne serait-ce que pour le climat.
Photo par Egor Kunovsky/Unsplash

De nombreux habitants des régions froides se rendent au Portugal pour profiter de la chaleur du soleil méditerranéen. Cependant, pour certains, cela peut devenir un peu difficile… trop trop chaud. C’est pourquoi ils optent souvent pour des villes côtières où il y a un peu plus de brise et la possibilité de se rafraîchir dans la mer. Vous craignez peut-être que Coimbra ne soit trop à l’intérieur des terres.

Ne vous inquiétez pas ! L’énorme fleuve Mondego qui coupe la ville en deux apporte l’Atlantique avec lui. Cela permet de garder la ville fraîche et d’éviter la surchauffe pendant vos déplacements. Cela vous permet également de profiter du terrain montagneux plus accidenté qui existe à l’intérieur des terres sans souffrir de la chaleur torride du continent.

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée toute l’année ? De juin à août, les températures dépassent régulièrement les 100°F, mais le reste de l’année, elles oscillent entre un agréable 70°F et un supportable 90°F. Si vous pouvez visiter la ville pendant ces mois, le temps devrait être parfait.

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? Notre conclusion

Coimbra vaut-elle la peine d’être visitée ? Bien sûr. Bien qu’elle ait perdu son titre de capitale au profit de Lisbonne il y a plusieurs siècles, Coimbra reste l’un des endroits les plus enchanteurs de tout le pays. Elle est animée par la vie étudiante, regorge de bars et de festivals, et abrite une architecture classée par l’UNESCO qui remonte à l’époque romaine. Le centre-ville, digne d’une carte postale avec ses palais médiévaux et son quartier universitaire baroque, est impressionnant. La région environnante offre des montagnes, des lacs sauvages, des collines et des villages rustiques en abondance. Si vous avez le temps, cette ville mérite d’être ajoutée à votre itinéraire portugais !

Noter l\'article
Découvrir:   Découvrez les secrets de la sauce sorrentina, trésor culinaire d'Italie
Randonnée en vacances

Suivez mes expériences sur mon blog de voyage, rendez vous sur la page d’accueil afin de voir les prochaines destinations de vacances.

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Retour en haut